Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 URGENT dotation ETAT manuels scolaires 2016 ?

Aller en bas 
+9
bipède
Virgule
L'intendant zonard
RETU
néthou
Mad Max
bip²
Madame Collet-Monté
egirod
13 participants
AuteurMessage
egirod
.
.



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 07/12/2015

URGENT dotation ETAT manuels scolaires 2016 ?  Empty
MessageSujet: URGENT dotation ETAT manuels scolaires 2016 ?    URGENT dotation ETAT manuels scolaires 2016 ?  Icon_minitimeJeu 4 Fév 2016 - 17:32

Bonjour,
Je dois chiffrer mes besoins en manuels scolaires pour le marché annuel. Pour 643 élèves du collège,avec les nouveaux programmes il me faudrait acheter 766 manuels au minimum pour les maths, les sciences physiques,les sciences de la vie et de la terre et surtout l'Histoire-géo ...
En tout, à 20 € le manuel moins 26,6%, cela tourne autour de 12 000 €
Le ministère avait parlé de passer la dotation de 7,50 € par élève à 54 € ...
Quelqu'un a des nouvelles fraîches ?
Y a-t-il des manuels de cycle (math 5e,4e,3e) ?
Revenir en haut Aller en bas
castor1
Invité




URGENT dotation ETAT manuels scolaires 2016 ?  Empty
MessageSujet: pour les livres   URGENT dotation ETAT manuels scolaires 2016 ?  Icon_minitimeJeu 4 Fév 2016 - 17:45

Bonjour

j'ai deux informations à te donner

pour les livres, ils sont par cycle, ce qui va réduire la facture et le rectorat a prévu une enveloppe conséquente.
Revenir en haut Aller en bas
Madame Collet-Monté
*
*
Madame Collet-Monté


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 03/07/2012

URGENT dotation ETAT manuels scolaires 2016 ?  Empty
MessageSujet: Re: URGENT dotation ETAT manuels scolaires 2016 ?    URGENT dotation ETAT manuels scolaires 2016 ?  Icon_minitimeJeu 4 Fév 2016 - 21:22

Un signe de plus du délitement de l'Education Nationale, le niveau des élèves s'est tellement effondré que notre ministère se met à creuser pour s'ajuster au lieu de montrer une quelconque ambition.
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1437
Age : 51
Date d'inscription : 22/03/2007

URGENT dotation ETAT manuels scolaires 2016 ?  Empty
MessageSujet: Re: URGENT dotation ETAT manuels scolaires 2016 ?    URGENT dotation ETAT manuels scolaires 2016 ?  Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 9:48

Nouvelles officieuses par ici :
Le financement des manuels scolaires se fera sur 2 ans.
En 2016,nous aurons une subvention pour l'achat d'un livre de français, maths et hist-géo pour tous les niveaux , 1 manuel de LV2 en 5e , et 1 manuel de sciences pour les 6e.

par contre aucun chiffrage précisé. je compte 15€ par manuel X mes prévisions d'effectifs pour renseigner la fiche de recensement des besoins du groupement de commandes.
Revenir en haut Aller en bas
petite gest
Invité




URGENT dotation ETAT manuels scolaires 2016 ?  Empty
MessageSujet: Re: URGENT dotation ETAT manuels scolaires 2016 ?    URGENT dotation ETAT manuels scolaires 2016 ?  Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 10:36

Une dépêche est parue sur l'AFP à ce sujet.
Pour la rentrée 2016, unique maths hist/géo français. Pas de sciences, pas de langues, sauf LV2 5ème.

Et 20 € le manuel c'est quand même la fourchette haute.

C'est ma période préférée, les renouvellements de programmes. C'est comme la DGH, je donne le budget et les matières s'entretuent pour savoir qui aura le droit aux manuels Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

URGENT dotation ETAT manuels scolaires 2016 ?  Empty
MessageSujet: Re: URGENT dotation ETAT manuels scolaires 2016 ?    URGENT dotation ETAT manuels scolaires 2016 ?  Icon_minitimeVen 19 Fév 2016 - 16:22

Je confirme, c'est dans la loi de finances 2016 :
2016 : financement des manuels de français, maths, HG pour tous les niveaux + LV2 5e + sciences 6e
2017 : les autres manuels

PLF 2016 page 20

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

URGENT dotation ETAT manuels scolaires 2016 ?  Empty
MessageSujet: Re: URGENT dotation ETAT manuels scolaires 2016 ?    URGENT dotation ETAT manuels scolaires 2016 ?  Icon_minitimeVen 19 Fév 2016 - 16:49

Ce qui est ennuyeux (mais habituel), c'est de recevoir l'information des éditeurs de manuels, alors que côté Ministère, jusqu'à ce jour c'est silence radio.
Dans un contexte quelquefois bien tendu cause réforme du Collège et vote des DG, y'a même pas eu une lumière au Ministère pour se dire que l'information aurait été de nature à calmer quelques ardeurs en salle des profs.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

URGENT dotation ETAT manuels scolaires 2016 ?  Empty
MessageSujet: Re: URGENT dotation ETAT manuels scolaires 2016 ?    URGENT dotation ETAT manuels scolaires 2016 ?  Icon_minitimeVen 19 Fév 2016 - 17:02

Moins de communication moins de polémiques.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

URGENT dotation ETAT manuels scolaires 2016 ?  Empty
MessageSujet: Re: URGENT dotation ETAT manuels scolaires 2016 ?    URGENT dotation ETAT manuels scolaires 2016 ?  Icon_minitimeVen 19 Fév 2016 - 20:48

néthou a écrit:
c'est de recevoir l'information des éditeurs de manuels,
Avouerai-je que c'est comme cela que j'ai pu partir à la pêche à cette info en voulant la vérifier ? Embarassed
parce que la PLF, c'est pas mon livre de chevet....

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

URGENT dotation ETAT manuels scolaires 2016 ?  Empty
MessageSujet: Re: URGENT dotation ETAT manuels scolaires 2016 ?    URGENT dotation ETAT manuels scolaires 2016 ?  Icon_minitimeVen 19 Fév 2016 - 22:10

Question à x millions d'écus : dans la réforme, est-il prévu que les manuels servent à quelque chose ? Parce que moi-même, dans les années 80, j'ai ouvert trois ou quatre fois l'un de mes manuels lors de mes quatre années au collège, mais uniquement parce que je me piquais d'être un bon élève. A priori c'est une attitude qui ne se rencontre plus dans une telle extrémité, en tout cas parmi les élèves que je fréquente depuis quinze ans. Mon père dit que pour faire passer une idée entre un homme et un autre, il faut abattre un arbre : clairement les manuels scolaires font baisser encore un peu la moyenne. No

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


URGENT dotation ETAT manuels scolaires 2016 ?  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Virgule
**
**
Virgule


Nombre de messages : 435
Date d'inscription : 29/06/2011

URGENT dotation ETAT manuels scolaires 2016 ?  Empty
MessageSujet: Re: URGENT dotation ETAT manuels scolaires 2016 ?    URGENT dotation ETAT manuels scolaires 2016 ?  Icon_minitimeVen 13 Mai 2016 - 20:49

A-t-on du nouveau concernant la dotation pour les manuels ? study Parce que, comme d'habitude, on va devoir tout faire à toute vitesse à la dernière minute... c'est usant
Revenir en haut Aller en bas
bipède
**
**
bipède


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 07/04/2013

URGENT dotation ETAT manuels scolaires 2016 ?  Empty
MessageSujet: Re: URGENT dotation ETAT manuels scolaires 2016 ?    URGENT dotation ETAT manuels scolaires 2016 ?  Icon_minitimeVen 13 Mai 2016 - 21:11

dans l'académie Nancy-Metz, les crédits ont été délégués aux collèges (autour de 25 000 € par collège)


Dernière édition par gestCG le Ven 13 Mai 2016 - 22:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Virgule
**
**
Virgule


Nombre de messages : 435
Date d'inscription : 29/06/2011

URGENT dotation ETAT manuels scolaires 2016 ?  Empty
MessageSujet: Re: URGENT dotation ETAT manuels scolaires 2016 ?    URGENT dotation ETAT manuels scolaires 2016 ?  Icon_minitimeVen 13 Mai 2016 - 21:17

gestCG a écrit:
dans l'académie Nancy-Metz, les crédits ont été délégués au collège (autour de 25 000 € par collège)

Ah, ça ne va tarder à arriver alors Very Happy Merci
Revenir en haut Aller en bas
Tartt
Invité




URGENT dotation ETAT manuels scolaires 2016 ?  Empty
MessageSujet: Re: URGENT dotation ETAT manuels scolaires 2016 ?    URGENT dotation ETAT manuels scolaires 2016 ?  Icon_minitimeSam 14 Mai 2016 - 14:31

Encore de l'argent qui va être dilapidé: plus personne ne lit ces manuels, plus personne ne veut s'en servir !
Revenir en haut Aller en bas
jennydu71
.
.
jennydu71


Nombre de messages : 46
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 22/12/2013

URGENT dotation ETAT manuels scolaires 2016 ?  Empty
MessageSujet: Re: URGENT dotation ETAT manuels scolaires 2016 ?   URGENT dotation ETAT manuels scolaires 2016 ?  Icon_minitimeDim 15 Mai 2016 - 21:28

bonsoir,
Petite question "bête" : doit-on obligatoirement utiliser les crédits des manuels scolaires pour les matières indiquées dans la loi de finances? Il était question dans mon établissement de faire un sondage auprès des enseignants pour voir ce qu'ils avaient envie de changer...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

URGENT dotation ETAT manuels scolaires 2016 ?  Empty
MessageSujet: Re: URGENT dotation ETAT manuels scolaires 2016 ?    URGENT dotation ETAT manuels scolaires 2016 ?  Icon_minitimeDim 15 Mai 2016 - 21:35

c'est écrit dans la loi de finances la liste des matières?

je sais pas si c'est obligatoire, mais je sais que c'est une très mauvaise idée
tu as l'argent pour changer certaines séries et tu n'auras pas plus d'argent l'année prochaine
et là tu ne pourras pas changer les matières importantes

même si, comme l'a dit un collègue , ça ne sert pas à grand chose de dépenser autant d'argent pour des livres qui ne seront pas lus

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

URGENT dotation ETAT manuels scolaires 2016 ?  Empty
MessageSujet: Re: URGENT dotation ETAT manuels scolaires 2016 ?    URGENT dotation ETAT manuels scolaires 2016 ?  Icon_minitimeLun 16 Mai 2016 - 0:55

Ce qui est rageant, c'est que j'ai fait une exploration, les sommes même importantes qui sont dévolues cette année à l'occasion de la réforme ne peuvent absolument pas suffire à équiper numériquement les élèves. On se retrouve à la tête d'une cinquantaine d'euros par élève, soit la moitié de ce qu'il faudrait pour fournir une tablette à chaque môme, et sans avoir le moindre centime pour payer des manuels numériques derrière.

Je ne crois pas que beaucoup de conseils départementaux aient été assez malins pour se saisir de l'occasion, et faire un effort pour numériser cette affaire. No

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


URGENT dotation ETAT manuels scolaires 2016 ?  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Lucile
*
*
Lucile


Nombre de messages : 273
Localisation : 38
Date d'inscription : 02/06/2006

URGENT dotation ETAT manuels scolaires 2016 ?  Empty
MessageSujet: Re: URGENT dotation ETAT manuels scolaires 2016 ?    URGENT dotation ETAT manuels scolaires 2016 ?  Icon_minitimeMar 17 Mai 2016 - 8:26

Bonjour

sur l'académie de Grenoble, nous avons reçu la dotation vendredi.
Collège 650 élèves : 32000 €, un peu moins de 50 € par élève.
Revenir en haut Aller en bas
petite gest
Invité




URGENT dotation ETAT manuels scolaires 2016 ?  Empty
MessageSujet: Re: URGENT dotation ETAT manuels scolaires 2016 ?    URGENT dotation ETAT manuels scolaires 2016 ?  Icon_minitimeMar 17 Mai 2016 - 8:46

Idem, nous avons reçu la dotation qui nous permet d'acheter des manuels à hauteur de 16€ par élève. Et tous les manuels, numériques ou non, sont aux alentour de 20€. Donc on pourra même pas équiper les élèves dans toutes les matières.
Il va falloir faire des choix.
Et pour en revenir aux tablettes, avec le collège numérique proposé par le ministère, en collège, si on se portait candidat, des tablettes étaient fournis pour le niveau 5ème si je me trompe pas.
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

URGENT dotation ETAT manuels scolaires 2016 ?  Empty
MessageSujet: Re: URGENT dotation ETAT manuels scolaires 2016 ?    URGENT dotation ETAT manuels scolaires 2016 ?  Icon_minitimeMer 18 Mai 2016 - 9:12

Lucile a écrit:
Bonjour

sur l'académie de Grenoble, nous avons reçu la dotation vendredi.
Collège 650 élèves : 32000 €, un peu moins de 50 € par élève.

Super, tu va être obliger de passer un marché... (> 25000 € HT) !
Revenir en haut Aller en bas
JULAUGUI
Invité




URGENT dotation ETAT manuels scolaires 2016 ?  Empty
MessageSujet: DOTATION MANUELS scolaires 2016   URGENT dotation ETAT manuels scolaires 2016 ?  Icon_minitimeLun 6 Juin 2016 - 13:36

On vient de terminer les prévisions de dépenses pour les manuels pour le renouvellement des 4 niveaux français, maths, HG, LV2 5ème, sciences pour les 6ème. : évidemment la subvention n'est pas suffisante, même si on ne payait pas les carnets de correspondance, les droits de repro et si on ne faisait pas de projets, ça ne passe pas et de loin. Est-ce que quelqu'un au ministère connaît le pris des manuels ? On pourrait imaginer des manuels numériques (qui des personnes qui n'ont pas d'ordi ou d'accès internet ? Il y en a plus qu'on ne croit)
Comment faites-vous de votre côté ? Prélèvement sur fonds de réserve ?
Je ne polémique pas sur l'utilisation ou pas des manuels papier (même si j'ai un avis sur le sujet).
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

URGENT dotation ETAT manuels scolaires 2016 ?  Empty
MessageSujet: Re: URGENT dotation ETAT manuels scolaires 2016 ?    URGENT dotation ETAT manuels scolaires 2016 ?  Icon_minitimeLun 6 Juin 2016 - 13:47

Je me trouve dans un département où un PC portable est offert à chaque collégien arrivant en 6e. Pour être certain que cela ne serve à rien, personne n'a jamais songé un instant y coller des manuels numériques. Je ne crois pas que cette année cela progresse d'un iota. tir

S'il n'y a pas assez d'argent pour renouveler 100 % des manuels de l'établissement, c'est normal, et le ministère a déjà indiqué quelles disciplines devaient prioritairement être rééquipées.

Enfin, pour les anciens manuels, je suis en train de travailler à un recensement des disponibilités. La base de données ainsi construite par des établissements volontaires sera mise à la disposition des équipes pédagogiques dans des endroits où l'achat de livres n'est pas envisageable. Les profs du Tiers-Monde feront dont leur marché, en sollicitant des manuels disponibles dans nos établissements. Une fois qu'on aura un lieu de départ et une destination, on cherchera un moyen de faire déplacer tout ça, pas évident mais on aura fait le plus difficile.

L'enquête que j'ai conçue est simplifiée à l'os : numéro RNE de l'établissement, ISBN du manuel, et nombre d'exemplaires (en bon état) disponibles. A remplir autant de fois qu'il y a de références de bouquins. N'importe quel volontaire peut remplir ce recensement, en quelques minutes, tant qu'on lui a passé la clé de la réserve. Merci de participer !

http://goo.gl/forms/gB2N4s2ObwqwNK6o1

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


URGENT dotation ETAT manuels scolaires 2016 ?  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





URGENT dotation ETAT manuels scolaires 2016 ?  Empty
MessageSujet: Re: URGENT dotation ETAT manuels scolaires 2016 ?    URGENT dotation ETAT manuels scolaires 2016 ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
URGENT dotation ETAT manuels scolaires 2016 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Etat ne paierait plus les manuels scolaires.
» Crédits LOLF 2016/2017 et manuels scolaires collèges
» Manuels scolaires obsolètes : comment les recycler
» Chèque caution manuels scolaires manuels
» Urgent : vacances scolaires

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: