Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 droit à congés / congé maternité

Aller en bas 
+3
MOA
volcan
chadronpéyi
7 participants
AuteurMessage
chadronpéyi
.
.



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 17/01/2016

droit à congés / congé maternité Empty
MessageSujet: droit à congés / congé maternité   droit à congés / congé maternité Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 15:43

Bonjour,

Un personnel administratif de l'établissement doit partir en congé de maternité en avril et la date prévue de son accouchement est le 12 août donc durant les vacances scolaires. 
Le rectorat qui ne parvient pas à lui donner les renseignements adéquats lui répond que c'est au CE de décider si oui ou non, elle doit récupérer ses congés.

Que dit la réglementation en ce sens?
Pourriez vous SVP m'éclairer là dessus afin que je lui apporte une réponse concrète.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20774
Date d'inscription : 15/12/2012

droit à congés / congé maternité Empty
MessageSujet: Re: droit à congés / congé maternité   droit à congés / congé maternité Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 15:48

chadronpéyi a écrit:
Un personnel administratif de l'établissement doit partir en congé de maternité en avril et la date prévue de son accouchement est le 12 août donc durant les vacances scolaires. 
Le rectorat qui ne parvient pas à lui donner les renseignements adéquats lui répond que c'est au CE de décider si oui ou non, elle doit récupérer ses congés.

C'est pour le bêtisier ? Suspect

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
chadronpéyi
.
.



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 17/01/2016

droit à congés / congé maternité Empty
MessageSujet: Re: droit à congés / congé maternité   droit à congés / congé maternité Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 15:52

Non Volcan, c'est la pure vérité. 
Elle est sans doute tombées sur une personne qui n'a pas osé avouer son ignorance sur la question et lui aurait répondu n'importe quoi.
 Je lui ai suggéré de rappeler mais de demander à parler au chef de service, en espérant que ce n'est pas lui ou elle qui lui aurait déjà donné cette réponse.
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

droit à congés / congé maternité Empty
MessageSujet: Re: droit à congés / congé maternité   droit à congés / congé maternité Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 15:56

Il fut un temps où selon la durée de l'arrêt sur l'année, il fallait que l'agent ait pris un certain nombre de jours de congé (de mémoire, pour un arrêt maladie de 6 mois, l'agent avait droit à 25j de congé).
Si le nombre de jours de congé déjà pris était supérieur à ce nombre il n'y avait pas de récupération.
Mais ça, c'était avant...
Il me semble que le Rectorat doit pouvoir nous dire ce qu'il en est actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

droit à congés / congé maternité Empty
MessageSujet: Re: droit à congés / congé maternité   droit à congés / congé maternité Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 15:57

Doublé par le Boss.
Revenir en haut Aller en bas
Le chaton chafouin
*******
*******
Le chaton chafouin


Nombre de messages : 5654
Date d'inscription : 11/03/2015

droit à congés / congé maternité Empty
MessageSujet: Re: droit à congés / congé maternité   droit à congés / congé maternité Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 16:12

C'est exactement ce qu'il s'est passé chez moi sur la même période...
un adjaenes voulait récupérer tous ses congés d'été. J'ai appelé le rectorat pour en savoir plus : la réponse est que c'est une "cuisine interne" et "ça dépend des chefs d'établissement"... En gros débrouille toi cocotte...
Du coup je me suis basée sur une circulaire que tu trouveras ici : http://www.sgen-cfdt-versailles.org/IMG/pdf/circadcompteeptps2015-026.pdf

Et j'ai fait des comptes pour savoir à quoi avait droit cet agent... Vu les arrêts maladies et congés déjà pris,  en réalité elle ne pouvait pas récupérer grand chose...
Le rectorat me disait qu'elle avait droit aux 2 mois mais pour moi non. J'ai demandé à la cellule juridique du rectorat de mettre le nez dedans, et celle-ci m'a donné raison...
Petite info : les journées de récupération se font sur la base de 7h par jour. Il faudra donc calculer le volume horaire total et retirer donc le bon nombre de jours... study

Crois moi,  c'est du boulot...
Revenir en haut Aller en bas
chadronpéyi
.
.



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 17/01/2016

droit à congés / congé maternité Empty
MessageSujet: Re: droit à congés / congé maternité   droit à congés / congé maternité Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 16:42

Merci beaucoup Cheshire. 

En effet, ça sera du boulot supplémentaire que de se pencher sur ce calcul, mais ma grande satisfaction serait d'apporter une réponse concrète à la collègue.

J'ai du mal à comprendre les réponses du rectorat. Il me semblait que c'était le boulot des gestionnaires de carrière???
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20774
Date d'inscription : 15/12/2012

droit à congés / congé maternité Empty
MessageSujet: Re: droit à congés / congé maternité   droit à congés / congé maternité Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 17:24

circulaire du 21/01/2003 relative à la récupération des congés non pris pour raisons de santé ou autres.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
chadronpéyi
.
.



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 17/01/2016

droit à congés / congé maternité Empty
MessageSujet: Re: droit à congés / congé maternité   droit à congés / congé maternité Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 17:37

Merci Volcan
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle555
Invité




droit à congés / congé maternité Empty
MessageSujet: nouvelle circulaire   droit à congés / congé maternité Icon_minitimeJeu 26 Mai 2016 - 14:53

Bonjour,

Pour votre info une circulaire du 9 mars 2016 précise que la durée du congé mat ne doit pas être retenue dans le calcul des droits à congé cheers
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

droit à congés / congé maternité Empty
MessageSujet: Re: droit à congés / congé maternité   droit à congés / congé maternité Icon_minitimeJeu 26 Mai 2016 - 16:33

Il y a une jurisprudence fameuse sur une enseignante qui demandait le report de son congé maternité ayant eu lieu pendant les vacances d'été.
Le juge a constaté qu'elle avait déjà eu 25 jours de congés dans l'année et l'a renvoyée dans les cordes.
Revenir en haut Aller en bas
iroise45
*
*
iroise45


Nombre de messages : 221
Age : 63
Localisation : loin de la mer mais en rêve
Date d'inscription : 04/11/2015

droit à congés / congé maternité Empty
MessageSujet: Re: droit à congés / congé maternité   droit à congés / congé maternité Icon_minitimeJeu 26 Mai 2016 - 16:47

Isabelle555 a écrit:
Bonjour,

Pour votre info une circulaire du 9 mars 2016 précise que la durée du congé mat ne doit pas être retenue dans le calcul des droits à congé cheers
Où peut on trouver cette circulaire merci
Revenir en haut Aller en bas
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1679
Date d'inscription : 30/09/2010

droit à congés / congé maternité Empty
MessageSujet: Re: droit à congés / congé maternité   droit à congés / congé maternité Icon_minitimeJeu 26 Mai 2016 - 17:31

Bonjour

Tu ne la trouveras pas car elle n'existe pas.
La note du 9 mars 2016 s'appelle réglementation en matière de congé maternité et de droits ARTT.
Elle explique effectivement qu'il n'y a pas de recalcul en terme d'ARTT en cas de congé maternité.
Dans mon établissement nous nous sommes fait confirmer par le ministère que la circulaire de 2003 s'appliquait toujours pour les congés maternité. 
Donc les agents en congé maternité ne doivent subir en théorie qu'un recalcul sur la fraction de congé annuel dépassant les 25 jours mais ils (elles en l'occurence) conservent leurs 25 jours de congés annuels + les jours d'artt + une partie des jours de congés annuels excédant les 25 jours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





droit à congés / congé maternité Empty
MessageSujet: Re: droit à congés / congé maternité   droit à congés / congé maternité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
droit à congés / congé maternité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Congé maternité et récupération de congés annuels
» congés annuels suite à congé maternité
» ADJAENES ET cumul arret maladie et congé maternité. Jours de congés ??
» Congé parental, congé maternité, report et affectation...
» Congé parental après congé maternité

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: G.R.H.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: