Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Question sur solde 181

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ptitbleu
Invité




Question sur solde 181 Empty
MessageSujet: Question sur solde 181   Question sur solde 181 Icon_minitimeSam 23 Jan 2016 - 17:02

Bonjour,

Je découvre la fin d'exercice avec un budget annexe est des comptes 181 et 185. Le 185 représente la trésorerie. Mais le 181 ? faut-il le solder et comment ?
La planche de la M9.6 ne m'éclaire pas hélas alors merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21263
Date d'inscription : 15/12/2012

Question sur solde 181 Empty
MessageSujet: Re: Question sur solde 181   Question sur solde 181 Icon_minitimeSam 23 Jan 2016 - 21:26

Suffit d'éditer les fiches de comptes du 181 pour voir ce que cela concerne. Normalement c'est des opérations entre budget principal et budget annexe sans mouvements de trésorerie.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
ptitbleu
Invité




Question sur solde 181 Empty
MessageSujet: Re: Question sur solde 181   Question sur solde 181 Icon_minitimeDim 24 Jan 2016 - 11:38

Merci pour cette réponse... Mais je ne comprends toujours pas un aspect :

un mandat du BP vers le BA... En fin d'exercice la classe 6 est soldée par le 129, puis plus tard le 129 par le 10681... Donc on reste, dans la logique "partie double" (ou je me trompe) avec un crédit au 181 ? je ne vois pas alors quelle est la contrepartie dans le bilan de l'établissement principal du 181.

Pour un peu j'aurai tenté de solder cette partie du 129 par le 181...

Mon autre interrogation, c'est que le 181 peut augmenter indéfiniment...

J'imagine que j'ai raté une étape mais laquelle. Merci encore pour les futurs éclaircissements...
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2555
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Question sur solde 181 Empty
MessageSujet: Re: Question sur solde 181   Question sur solde 181 Icon_minitimeDim 24 Jan 2016 - 12:47

Citation :

Pour un peu j'aurai tenté de solder cette partie du 129 par le 181...

Mon autre interrogation, c'est que le 181 peut augmenter indéfiniment...

J'imagine que j'ai raté une étape mais laquelle. Merci encore pour les futurs éclaircissements...
Compte 12X  mouvementé contre-partie = 106XX
Compte 181= COmpte miroir, ne monte pas jusqu'au 7ème ciel!!!
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Question sur solde 181 Empty
MessageSujet: Re: Question sur solde 181   Question sur solde 181 Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 14:12

Explications : dans le cadre d'un budget annexe, le 185 retrace la trésorerie du BA, en miroir dans le BA et l'établissement-support. On y voit passer dans un sens les encaissements propres au budget annexe, et dans l'autre les paiements du BA qui seront exécutés sur la classe 5 de l'établissement-support. Pas de problème conceptuel.

Le 181, lui, est là pour retracer des opérations entre le BA et l'établissement support, à l'exclusion de tout tiers. Par exemple, une contribution aux charges de l'agence comptable. Cela permet de faire des opérations d'ordre, au lieu de déclencher des paiements vers l'extérieur. Le problème, c'est que pour l'essentiel, c'est à sens unique : le 181 enfle (débit dans le BA, crédit dans l'établissement principal), et rien ne vient jamais le solder. Et la M9.6 ne prévoit rien.

D'après moi, il faut, en toute fin d'exercice, solder le 181 par le 185 : on a bien conservé une trace des mouvements d'ordre à part, en consultant la fiche du compte 181, mais pour le cofi, on rétablit le montant net de la trésorerie réelle. A mon sens, le 181 n'a certainement pas vocation à sédimenter des opérations sur plusieurs exercices, et puis quel intérêt cela présenterait-il donc ?

En tout cas j'ai pratiqué ainsi en Greta, et pour l'instant on ne m'a pas mis aux fers.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Question sur solde 181 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
nonsold
Invité




Question sur solde 181 Empty
MessageSujet: Re: Question sur solde 181   Question sur solde 181 Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 22:13

Les 181 ne doivent pas être soldés en fin d'exercice. Il faut les reprendre en bilan d'entrée sur l'exercice suivant.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Question sur solde 181 Empty
MessageSujet: Re: Question sur solde 181   Question sur solde 181 Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 22:41

nonsold a écrit:
Les 181 ne doivent pas être soldés en fin d'exercice. Il faut les reprendre en bilan d'entrée sur l'exercice suivant.
OK, nonsold a parlé, tout le monde va obéir !?

1) merci de préciser la source de cette instruction, ou alors d'expliquer que je ne raconte que les khonneries et que tu as la science infuse.
2) et tu soldes quand exactement, ce compte qui n'existe que pour faire la différence entre les opérations d'ordre et les opérations de trésorerie ? A la prochaine réforme du cadre budgétaire et comptable, en 2062 ?
2) et pourquoi garderait-on cela d'un exercice sur l'autre ?

La comptabilité c'est pas obéir servilement à des ordres plus ou moins clairs ou des croyances plus ou moins fermes. C'est d'abord réfléchir à comment construire l'information la plus claire et la plus transparente possible pour qui a besoin de vérifier notre travail. Dans ma conception de ce métier, le compte 181 est porteur d'une information : la quantité d'argent transférée entre le budget annexe et l'établissement-support

C'est intéressant car, historiquement, des comptables incompétents et/ou indélicats ont maquillé leurs comptes en prenant dans un établissement ce qui manquait dans l'autre, jouant des vases communicants pour brouiller les pistes. En revanche, ce type d'information est de celles qui sont caduques, il est intéressant de consulter la fiche de compte d'un exercice donné, mais il n'y a que de bonnes raisons de recommencer de zéro à chaque exercice.

En l'occurrence, aussi longtemps que l'on ne m'aura pas convaincu du contraire, je pense que solder le 181 est la bonne chose à faire pour que les comptes soient présentés d'une manière pertinente et efficace. Si demain la CRC ou la CdC me questionnent sur ce sujet, je suis absolument convaincu de la justesse de mon raisonnement dans l'intérêt de leur contrôle et de la sécurité des fonds qui me sont confiés. Et c'en est au point où, si la M9.6 disait le contraire mais sans arguments, je préférerais encore faire comme je le sens : un comptable est jugé sur la qualité de ses comptes, pas sur le respect servile de l'instruction.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Question sur solde 181 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
cyorelle
*
*



Nombre de messages : 177
Age : 43
Localisation : au pays des canelés
Date d'inscription : 19/05/2007

Question sur solde 181 Empty
MessageSujet: Re: Question sur solde 181   Question sur solde 181 Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 22:49

Je n'avais pas soldé le 181 en 2013 et le besoin en fonds de roulement du budget principal s'en est ressenti...
Il est vrai que la planche comptable sur les mouvements internes entre BA et BP ne mentionne pas cette écriture, pourtant il semble normal que le 185 soit impacté en fin d'exercice.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur solde 181 Empty
MessageSujet: Re: Question sur solde 181   Question sur solde 181 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur solde 181
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» solde caisse et régies en fin d'année
» régie non soldé au 31/12/16
» Solde 548 en fin d'année
» Solde 139 > 131 + 138
» solde 408

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: