Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Retenue sur bourse de collège

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Retenue sur bourse de collège Empty
MessageSujet: Retenue sur bourse de collège   Retenue sur bourse de collège Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 14:42

Qui a déjà pratiqué ça ?

Je n'ai rien trouvé hormis des références à une absence de plus de 15 jours (continue ou globale ?).

Quelle preuve pour l'absentéisme ? Sconet, GEP ?
Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

Retenue sur bourse de collège Empty
MessageSujet: Re: Retenue sur bourse de collège   Retenue sur bourse de collège Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 14:48

Selon doc de mon IA : "absences injustifiées et répétées" (donc pas nécessaires qu'il s'agisse d'une seule absence continue). Fixée à 1/270ème par jour d'absence (mais qui a encore des bourses par 3x90 jours ?). La sanction doit être prévue au règlement intérieur, et la famille impérativement être prévenue .

La référence est l'art. 12 du décret 98-762 (mais tu l'as déjà, on n'y trouve effectivement pas grd chose)
Revenir en haut Aller en bas
capucine
**
**
capucine


Nombre de messages : 492
Age : 55
Localisation : Ca y est! Enfin au lycée, depuis le temps que j'étais au collège!
Date d'inscription : 19/05/2006

Retenue sur bourse de collège Empty
MessageSujet: Re: Retenue sur bourse de collège   Retenue sur bourse de collège Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 17:20

Déjà fait, si mes souvenirs sont bons.
Retenu 1/270è par jours absence, à partir du moment ou il ya eu plus de quinze jours d'absences. Je me suis basée sur le relevé d'absence de GEP. paiement passé en OP le trimestre suivant car jusqu'a la fin du trimestre j'avais retenu la somme, pour prévenir la famille et on espérait que la situation s'arrange, donc on avait procéder auprès de la famille sous forme de "menace"....
et régularisé auprès de l'IA le trimestre suivant.

Je ne sais plus vraiment mais je crois que j'avais utilisé la fiche de signalement comme justificatif.
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Retenue sur bourse de collège Empty
MessageSujet: Re: Retenue sur bourse de collège   Retenue sur bourse de collège Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 8:23

Tétard a écrit:
La référence est l'art. 12 du décret 98-762 (mais tu l'as déjà, on n'y trouve effectivement pas grd chose)
On en a un petit développement dans la circulaire n°98-170 du 31 août 1998 relative aux bourses de collège :
Citation :
3 - Retenues sur bourse

Conformément à l'article 12 du décret fixant les conditions d'attribution des bourses de collège, si la scolarité d'un élève fait état d'absences injustifiées et répétées, une retenue sur le montant annuel des bourses peut être opérée. Cette retenue pourra être effectuée lorsque la durée cumulée de ces absences excède 15 jours. Dès lors, à la première absence, il conviendra d'en informer les familles.

Bien que la durée de l'année scolaire ait évolué et soit actuellement fixée à 36 semaines (252 jours), cette retenue sera de un deux cent soixante-dixième par jour d'absence.

Lorsqu'un élève boursier arrête sa scolarité en cours de trimestre, il convient de lui payer sa bourse trimestrielle en effectuant une retenue dans la proportion ci-dessus définie.

Ces retenues, motivées, sont prononcées par le chef d'établissement pour les élèves relevant de l'enseignement public et par l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale sur proposition du chef d'établissement pour les élèves relevant de l'enseignement privé.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retenue sur bourse de collège Empty
MessageSujet: Re: Retenue sur bourse de collège   Retenue sur bourse de collège Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Retenue sur bourse de collège
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bourse à payer et bourse retenue
» DOSSIER DE BOURSE DE COLLEGE
» Retenue sur bourse pour paiement créance antérieure (416)
» bourses de collège
» Bourse de collège

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: