Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Retenue sur bourse pour paiement créance antérieure (416)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure


Nombre de messages : 945
Age : 48
Localisation : Toujours le long de la mer ...
Date d'inscription : 06/04/2006

Retenue sur bourse pour paiement créance antérieure (416) Empty
MessageSujet: Retenue sur bourse pour paiement créance antérieure (416)   Retenue sur bourse pour paiement créance antérieure (416) Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 11:13

Bonjour,
Après avoir navigué sur le site, le forum et le code de l'éducation Retenue sur bourse pour paiement créance antérieure (416) Drunken_smilie , je n'arrive pas à trouver ... si on a le droit ou pas Retenue sur bourse pour paiement créance antérieure (416) Icon_question
Quels sont les avis de nos forumeurs comptables?
Exposé de la situation:

*Sur un ER: Créances au 416 ... et excédent de bourse à verser à la famille pour le T1.
Il est donc tentant de récupérer la bourse pour payer le 416 (principal+frais d'huissier) puis reverser le reliquat (le cas échéant) à la famille. Tout ça par OP avec certificat administratif détaillé à l'appui.

*Sur le lycée support: famille qui a fini par payer le principal à l'agence comptable (avec l'accord de l'huissier) mais qui n'a toujours pas payer les frais d'huissier (300€ Retenue sur bourse pour paiement créance antérieure (416) Affraid ). Comme l'élève est excédentaire, il est aussi tentant de récupérer la bourse pour solder définitivement le dossier.

Qu'en pensez-vous? Retenue sur bourse pour paiement créance antérieure (416) Icon_rolleyes Merci! Retenue sur bourse pour paiement créance antérieure (416) Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Retenue sur bourse pour paiement créance antérieure (416) Empty
MessageSujet: Re: Retenue sur bourse pour paiement créance antérieure (416)   Retenue sur bourse pour paiement créance antérieure (416) Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 11:26

Je ne peux te répondre que sur le principe et par rapport à mon propre établissement.

Je sais que mon AC ne voit aucune sorte de problème à ce que des impayés de cantine soit "récupérés" sur les bourses. Le CE est d'accord et pour moi, sur le principe, je pense qu'il est normal de le faire.

Après, sur la partie comptabilité, je laisse les gens sérieux te répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Retenue sur bourse pour paiement créance antérieure (416) Empty
MessageSujet: Re: Retenue sur bourse pour paiement créance antérieure (416)   Retenue sur bourse pour paiement créance antérieure (416) Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 11:40

l'extinction d'une créance par compensation est une obligation pour le comptable, qui s'il omet de l'utiliser, engage sa responsabilité. après il y a des subtilités de vérification de connexité dette/créance, mais , en ce qui me concerne, je ne suis pas assez subtil. j'exerce la compensation, quitte à expliquer que j'"attends" simplement que le débiteur m'ait reglé pour lui verser ce que je lui doit.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Retenue sur bourse pour paiement créance antérieure (416) Empty
MessageSujet: Re: Retenue sur bourse pour paiement créance antérieure (416)   Retenue sur bourse pour paiement créance antérieure (416) Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 12:32

Tout comme Eric. Y cause bien le gars.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Retenue sur bourse pour paiement créance antérieure (416) Empty
MessageSujet: Re: Retenue sur bourse pour paiement créance antérieure (416)   Retenue sur bourse pour paiement créance antérieure (416) Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 13:05

La compensation ne peut concerner que la créance de l'EPLE, pas les frais d'huissier.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure


Nombre de messages : 945
Age : 48
Localisation : Toujours le long de la mer ...
Date d'inscription : 06/04/2006

Retenue sur bourse pour paiement créance antérieure (416) Empty
MessageSujet: Re: Retenue sur bourse pour paiement créance antérieure (416)   Retenue sur bourse pour paiement créance antérieure (416) Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 14:06

Merci à tous de vos réponses.Retenue sur bourse pour paiement créance antérieure (416) Icon_cheers

Par rapport à ta réponse N@n@rd: sur le fond, je pourrais être d'accord ... mais si le débiteur avait payé directement à l'huissier, je ne connaitrais pas la couleur du reste à recouvrer, principal ou intérêts?

Je me dis qu'au final, ça forme un tout.On ne peut pas diligenter l'huissier et lui dire après coup, bah, j'ai trouvé un autre moyen d'éteindre la dette alors ... dém.... brouille toi pour tes frais! Ce n'est pas correct non plus, non?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Retenue sur bourse pour paiement créance antérieure (416) Empty
MessageSujet: Re: Retenue sur bourse pour paiement créance antérieure (416)   Retenue sur bourse pour paiement créance antérieure (416) Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 14:14

Alexandra-Eure a écrit:
Merci à tous de vos réponses.Retenue sur bourse pour paiement créance antérieure (416) Icon_cheers

Par rapport à ta réponse N@n@rd: sur le fond, je pourrais être d'accord ... mais si le débiteur avait payé directement à l'huissier, je ne connaitrais pas la couleur du reste à recouvrer, principal ou intérêts?

Je me dis qu'au final, ça forme un tout.On ne peut pas diligenter l'huissier et lui dire après coup, bah, j'ai trouvé un autre moyen d'éteindre la dette alors ... dém.... brouille toi pour tes frais! Ce n'est pas correct non plus, non?

Il s'agit de respecter un point de droit. La compensation ne peut porter que sur une créance exigible de l'EPLE. Prs il y a la créance de l'EPLE et celle de l'huissier. La compensation est même interdite entre EPLE d'un même groupement (dette d'un CLG et bourse du frére en lycée). Le comptable qui procéderait à cette compensation pourrait trés facilement se voir exiger le remboursement au créancier avec intérêts.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure


Nombre de messages : 945
Age : 48
Localisation : Toujours le long de la mer ...
Date d'inscription : 06/04/2006

Retenue sur bourse pour paiement créance antérieure (416) Empty
MessageSujet: Re: Retenue sur bourse pour paiement créance antérieure (416)   Retenue sur bourse pour paiement créance antérieure (416) Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 14:27

Dont acte ... (mais Retenue sur bourse pour paiement créance antérieure (416) Grrrr03 quand même Retenue sur bourse pour paiement créance antérieure (416) Icon_wink )
Merci N@n@rd Retenue sur bourse pour paiement créance antérieure (416) Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retenue sur bourse pour paiement créance antérieure (416) Empty
MessageSujet: Re: Retenue sur bourse pour paiement créance antérieure (416)   Retenue sur bourse pour paiement créance antérieure (416) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Retenue sur bourse pour paiement créance antérieure (416)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» responsabilité comptable entrant pour erreur antérieure
» Paiement de la bourse pour un élève exclu
» Paiement bourse pour élèves arrivé en cours de trimestre
» bourse à payer et bourse retenue
» Retenue sur bourse de collège

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: