Bonjour les amis!
Coffeeman, je cherche à approfondir mes connaissances de l'annexe 13 de la M9.6.
En d'autres termes, relativement inexpérimenté dans le métier, je souhaite en apprendre davantage si ce n'est le plus possible en la matière. La page 450 m'interpelle au plus haut point et synthétise l'ensemble des indicateurs financiers inusités ou peu usités. Selon moi, elle peut servir à étoffer mes analyses financières et pourquoi pas le rapport des comptes financiers que je rédige.
J-M, tu es sûr de ta formule? En la travaillant, je m'aperçois que le compte 607 n'existe pas dans la nomenclature comptable que nous utilisons.
Par contre, si l'on prend en compte l'ensemble des comptes 60, on intègre du même coup les variations des stocks consignés dans la comptabilité des établissements. Qui plus est, la sous-classe 60 s'intitule "Achats et variations de stocks".
De même, le compte 707, tout comme le 607 n'existe pas non plus. A l'inverse, la sous-classe 70 s'intitule "ventes de produits fabriqués, prestations de services, marchandises".
A y réfléchir, la marge commerciale serait la production de richesse de l'établissement (ce que préconise la M9.6) calculée par la soustraction entre recettes des ventes (comptes 70) et dépenses réalisées dans ce cadre (comptes 60).
C'est mon analyse mais je peux bien évidemment me tromper.
Axos.