Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 etablissement mis à huissier !

Aller en bas 
+5
laule200
volcan
LuckyLoser
Isaac Newton
Op@lomero
9 participants
AuteurMessage
kb87
Invité




etablissement mis à huissier ! Empty
MessageSujet: etablissement mis à huissier !   etablissement mis à huissier ! Icon_minitimeJeu 3 Déc 2015 - 7:46

Bonjour,

Mon agent comptable n'a pas payé une facture de la communauté de commune datant de 4 mois.
Son argument : la convention signée par le président de cet epci ne nous était pas encore parvenu.

Après avoir reçu deux courriers de relances de la part du trésorier dgfip, sans mentions particulières de mise en demeure, je viens de recevoir
un courrier d'huissier réclamant le principal et, évidemment, des frais (plus de 10 % de la somme ?).

L'AC est furieux.

Entre temps j'avais obtenu la convention et avais déjà liquidée la facture pour le mandatement..

Est ce que cette situation s'est déjà produite ?
L'AC a contacté par téléphone le trésorier pour une demande d'annulation de la procédure.
Apparemment sans succès!
Faut-il envisager un courrier au TPG ?

Merci d'avance pour vos conseils,
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12988
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

etablissement mis à huissier ! Empty
MessageSujet: Re: etablissement mis à huissier !   etablissement mis à huissier ! Icon_minitimeJeu 3 Déc 2015 - 7:53

Il me semble que ton AC avait raison en exigeant la pièce justificative du paiement. Une LRAC au trésorier de la DGFiP et copie à l'huissier devrait aider à prouver que le retard incombe à celui qui est responsable du défaut de présentation de cette PJ. Et il me semble par ailleurs qu'un EPLE n'est pas saisissable, ce que l'huissier ignore peut-être.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
etablissement mis à huissier ! 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
kb87
Invité




etablissement mis à huissier ! Empty
MessageSujet: Re: etablissement mis à huissier !   etablissement mis à huissier ! Icon_minitimeJeu 3 Déc 2015 - 8:47

Ah, ça m'intéresse !
Un EPLE ne peut pas être mis à huissier ?
On trouve confirmation dans la M9-6 ?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

etablissement mis à huissier ! Empty
MessageSujet: Re: etablissement mis à huissier !   etablissement mis à huissier ! Icon_minitimeJeu 3 Déc 2015 - 8:50

Il s'agit d'un principe de droit public qui concerne tous les établissements publics: le principe d'insaisissabilité. D'autres procédures sont prévues pour obtenir le paiement par un établissement public. Par exemple, la procédure de mandatement d'office mise en oeuvre par le préfet.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1737
Age : 119
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

etablissement mis à huissier ! Empty
MessageSujet: Re: etablissement mis à huissier !   etablissement mis à huissier ! Icon_minitimeJeu 3 Déc 2015 - 9:02

S'il n'y a pas de saisie possible, il existe une procédure de mandatement d'office ; celle-ci est expliquée page 104 de l'instruction M 9.6.
Damned ! doublé par Isaak Newton.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21263
Date d'inscription : 15/12/2012

etablissement mis à huissier ! Empty
MessageSujet: Re: etablissement mis à huissier !   etablissement mis à huissier ! Icon_minitimeJeu 3 Déc 2015 - 9:13

Une municipalité a envoyé une facture pour la location d'installations sportives. Le comptable a refusé de payer parce qu'il n'y avait pas de convention et a prévenu Mairie et Recette des finances. Il a reçu un rappel. Le comptable s'est fendu d'un beau courrier recommandé avec AR à la Recette rappelant les textes et notamment le contrôle du comptable dans le cadre du décret de 2007, il a indiqué que la Recette devait se renseigner auprès de sa hiérarchie puisqu'elle semblait ignorer les bases et que le cas échéant on verrait ça avec la CRC.
Bien entendu le comptable avait raison  Mr green et ça c'est vite calmé. Faute de convention on a passé une transaction.

Principes de base :

Il ne faut jamais rester sans réaction : un courrier de mise en demeure, même un simple rappel, ne doit jamais rester sans réponse écrite. Ce n'est pas parce qu'une procédure est initiée par les Finances qu'elle est correcte. Un huissier ne peut rien faire, mais alors rien, contre un EPLE.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 696
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

etablissement mis à huissier ! Empty
MessageSujet: Re: etablissement mis à huissier !   etablissement mis à huissier ! Icon_minitimeJeu 3 Déc 2015 - 16:03

T'mettrô un débet sur'l'têt du percepteur moa, pour l'montant des frais engageô dans l'procédur' !!! pig

Sans rire, quand l'administration se tire des balles dans les pieds, c'est le contribuable qui rit jaune.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4919
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

etablissement mis à huissier ! Empty
MessageSujet: Re: etablissement mis à huissier !   etablissement mis à huissier ! Icon_minitimeJeu 3 Déc 2015 - 16:28

Ce qui est marrant, c'est que le comptable de la trésorerie a donc pris en charge un titre de recette dont la PJ n'est pas valable car non signée par l'ensemble des parties!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 696
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

etablissement mis à huissier ! Empty
MessageSujet: Re: etablissement mis à huissier !   etablissement mis à huissier ! Icon_minitimeJeu 3 Déc 2015 - 16:47

A moins d'aimer le comique de répétition, c'est pas si marrant... car tellement courant.
Revenir en haut Aller en bas
Virgule
**
**
Virgule


Nombre de messages : 435
Date d'inscription : 29/06/2011

etablissement mis à huissier ! Empty
MessageSujet: Re: etablissement mis à huissier !   etablissement mis à huissier ! Icon_minitimeJeu 10 Déc 2015 - 22:18

Puisqu'on parle d'huissier... J'ai eu une surprise désagréable il y a un mois. La comptable d'un fournisseur m'appelle pour me dire que je lui devais plusieurs factures. Moi "pas possible, je suis à jour avec vous". Elle "mais si : 1 facture de 2012, 1 de 2013, 1 de 2014 et 1 de 2015"...
Après enquête, un professeur et le TICE ont pris du matériel dans ce magasin sans bon de commande et surtout sans m'en aviser (ou même l’ordonnateur). A la suite de quoi, je n'ai jamais eu de BL ni jamais reçu de factures - apparemment elles ont été remises en main propre mais ne sont jamais arrivées jusqu'à l'intendance (on se demande bien pourquoi scratch ).

Comme nous travaillons régulièrement avec ce fournisseur, l'ordo a bien voulu qu'on liquide les factures de 2014 et 2015 car nous avons établi avec certitude que le service avait été fait, d'autant plus que les achats étaient nécessaires.
Par contre, 2012 et 2013, aucune preuve de quoi que ce soit, si ce n'est qu'on sait par le fournisseur (mais on s'en doutait aussi) que c'est le prof qui s'est servi tranquillement (Môssieur fait ses courses..). Donc on ne paie pas.

Ce matin, le fournisseur, un peu gêné me dit qu'il va mettre à l'huissier tous les clients qui lui doivent de l'argent. Comme j'avais lu ce post, j'ai pu lui répondre. J'ai aussi ajouté que n'importe qui pouvait se présenter chez lui, se faire passer pour quelqu'un du collège ou la mairie du bled et prendre du matériel ni vu ni connu. Facturer ensuite à l'établissement ou à la mairie d'à côté et lui envoyer l'huissier, c'était trop facile.
J'attends donc l'huissier de pied ferme avec l'argument pas de bon de commande signé, donc pas de preuve d'achat. Toutefois, vos avis m'intéressent pour en parler avec mon ordo.
Revenir en haut Aller en bas
Virgule
**
**
Virgule


Nombre de messages : 435
Date d'inscription : 29/06/2011

etablissement mis à huissier ! Empty
MessageSujet: Re: etablissement mis à huissier !   etablissement mis à huissier ! Icon_minitimeJeu 10 Déc 2015 - 22:24

Petite précision : nous avons demandé au professeur de se rapprocher du fournisseur pour qu'il paie lui-même le matériel qu'il a retiré.

Lors de ma prise de poste, il y a quelques années, c'est la première information que j'ai fait passer en conseil pédago : si vous allez dans un magasin sans m'en parler et sans bon de commande, le collège ne paiera pas et c'est vous qui paierez. Cette info, je la rappelle chaque année en réunion de rentrée. Je pense que je vais investir dans un sonotone pour ce professeur...
Revenir en haut Aller en bas
delacôte
**
**



Nombre de messages : 946
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

etablissement mis à huissier ! Empty
MessageSujet: Re: etablissement mis à huissier !   etablissement mis à huissier ! Icon_minitimeVen 11 Déc 2015 - 8:13

Suggérer à l'ordonnateur de recevoir le professeur indélicat et le menacer d'une procédure.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21263
Date d'inscription : 15/12/2012

etablissement mis à huissier ! Empty
MessageSujet: Re: etablissement mis à huissier !   etablissement mis à huissier ! Icon_minitimeVen 11 Déc 2015 - 9:23

L'établissement n'a aucune créance vis à vis de ce fournisseur faute de bon de commande ou de bon de livraison signé par un agent habilité. On explique au fournisseur que si monsieur X est venu acheter du matos il convient d'envoyer la facture et l'huissier chez monsieur X. Point.
Accepter de payer c'est accepter le dysfonctionnement.


règle de base : toujours répondre par écrit à une demande de paiement injustifiée, une mise en demeure, etc....

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

etablissement mis à huissier ! Empty
MessageSujet: Re: etablissement mis à huissier !   etablissement mis à huissier ! Icon_minitimeVen 11 Déc 2015 - 14:20

Pour en revenir sur le point des huissiers envoyés par un trésorier public, c'est une pratique courante. J'avais eu le problème au cours d'une vie antérieure et m'en était expliqué avec l'auteur de la farce.

Premier point (rassurant quand même) : les trésoriers sont parfaitement au courant du statut des EPLE

Deuxième point : c'est pour faire réagir le comptable pour des créances en général assez anciennes. Et manifestement, ça marche... Wink

Pour conclure, le plus simple est de contacter la trésorerie pour régler le problème. Ca fonctionne très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Virgule
**
**
Virgule


Nombre de messages : 435
Date d'inscription : 29/06/2011

etablissement mis à huissier ! Empty
MessageSujet: Re: etablissement mis à huissier !   etablissement mis à huissier ! Icon_minitimeVen 11 Déc 2015 - 20:10

delacôte a écrit:
Suggérer à l'ordonnateur de recevoir le professeur indélicat et le menacer d'une procédure.

Je vais lui en parler car le prof est déjà dans le collimateur...

volcan a écrit:
L'établissement n'a aucune créance vis à vis de ce fournisseur faute de bon de commande ou de bon de livraison signé par un agent habilité. On explique au fournisseur que si monsieur X est venu acheter du matos il convient d'envoyer la facture et l'huissier chez monsieur X. Point.
Accepter de payer c'est accepter le dysfonctionnement.


règle de base : toujours répondre par écrit à une demande de paiement injustifiée, une mise en demeure, etc....

Suite aux premiers échanges par mail, j'ai bien mis par écrit "pas de prise en charge parce que pas de bon de commande, etc...". Lundi, j'en renverrai un leur indiquant d'envoyer la facture et l'huissier chez le prof. Je l'avais dit par oral, mais tu as raison, un écrit reste.
Les courriers postaux en RAR se feront si les menaces sont mises en application. Quoi que... peut-être un RAR directement serait mieux au final. Qu'en penses-tu Volcan ?
Revenir en haut Aller en bas
Bibifric
Invité




etablissement mis à huissier ! Empty
MessageSujet: Re: etablissement mis à huissier !   etablissement mis à huissier ! Icon_minitimeLun 14 Déc 2015 - 16:49

Il me semble que l'Eple devrait seulement se borner à indiquer qu'il n'est pas à l'origine de la commande, sans dénoncer le prof (ce n'est tout de même pas au bahut d'aller à la recherche de leur débiteur !).
Pour le fun, on peut transmettre l'adresse de la trésorerie et le numéro du compte bancaire à l'huissier. Ca fera bien rire les gens du Trésor quand il le verront débarquer...
Revenir en haut Aller en bas
Virgule
**
**
Virgule


Nombre de messages : 435
Date d'inscription : 29/06/2011

etablissement mis à huissier ! Empty
MessageSujet: Re: etablissement mis à huissier !   etablissement mis à huissier ! Icon_minitimeLun 14 Déc 2015 - 20:40

Bibifric a écrit:
Il me semble que l'Eple devrait seulement se borner à indiquer qu'il n'est pas à l'origine de la commande, sans dénoncer le prof (ce n'est tout de même pas au bahut d'aller à la recherche de leur débiteur !).

C'est bien ce que j'ai fait. L'enquête a été interne même si on se doutait de qui avait bien pu faire la chose. C'est le personnel du magasin, par contre, qui m'a signifié au téléphone le nom dudit professeur... car il se souvenait de qui était venu.

Pour le reste de ta suggestion... rire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





etablissement mis à huissier ! Empty
MessageSujet: Re: etablissement mis à huissier !   etablissement mis à huissier ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
etablissement mis à huissier !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Huissier et prélèvement sur l'établissement d'un droit proportionnel
» Don du chef d'établissement à son popre établissement
» Huissier
» huissier
» Mise à huissier

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: