Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 devis signé puis annulé = indemnité ?

Aller en bas 
+3
ADN
pasvieux
Sapotille
7 participants
AuteurMessage
Sapotille
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 10/12/2011

devis signé puis annulé = indemnité ? Empty
MessageSujet: devis signé puis annulé = indemnité ?   devis signé puis annulé = indemnité ? Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 21:36

Bonsoir,

Que risque t-on pour avoir annulé une prestation dont nous avons signé le devis? Le prestataire en colère exige d'être payé même en l'absence de la prestation disant que notre demande a mobilisé un certain nombre de personnes (au moins 4) - ce sont ses dires. Il dit que son service juridique est saisi de l'affaire pour nous obliger à payer. La CE a signé le devis puis m'a demandé d'annuler car nous avions trouvé une autre prestation moins chère. Entre 640 € et 150 € , il n' y a pas photo. 
Ma question; quid de la valeur juridique d'un devis signé?


Dernière édition par Mad Max le Mer 2 Déc 2015 - 22:34, édité 2 fois (Raison : rétablissement d'un titre explicite)
Revenir en haut Aller en bas
pasvieux
**
**
pasvieux


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 07/04/2006

devis signé puis annulé = indemnité ? Empty
MessageSujet: Re: devis signé puis annulé = indemnité ?   devis signé puis annulé = indemnité ? Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 21:40

S'il est signé par une personne compétente pour engager l'établissement, ça équivaut à un contrat signé, on ne peut pas revenir dessus unilatéralement. Il va falloir négocier le montant du dédommagement avec le fournisseur.
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

devis signé puis annulé = indemnité ? Empty
MessageSujet: Re: devis signé puis annulé = indemnité ?   devis signé puis annulé = indemnité ? Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 22:19

Mobiliser 4 personnes pour un devis de 640 euros!! J'imagine en plus que ce n'est pas un fournisseur récurrent de l'établissement. Il va falloir négocier ou la jouer au bluff en lui disant qu'il sera griller auprès des autres bahuts et  en se disant que pour ce montant, il n'ira pas en justice. Maintenant, s'il a réellement engagé des frais déjà, ce n'est que pure justice de le rembourser.
Revenir en haut Aller en bas
Sapotille
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 10/12/2011

devis signé puis annulé = indemnité ? Empty
MessageSujet: Re: devis signé puis annulé = indemnité ?   devis signé puis annulé = indemnité ? Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 22:30

En fait c'est plutôt 5 personnes (je viens de relire son mail) qu'il dit avoir mobilisé pour une petite formation de 3 h 30 à la manipulation aux extincteurs (nous n'avions besoin de que d'une initiation ) alors que leur formation était complète et trop chère . De plus, l'établissement n'est pas riche. Je ne crois pas qu'il ait engagé des frais car ces 5 personnes qu'il prétend avoir mobilisées sont des employés de la société. Secrétaire, chef de projet...

·         
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4240
Date d'inscription : 07/06/2007

devis signé puis annulé = indemnité ? Empty
MessageSujet: Re: devis signé puis annulé = indemnité ?   devis signé puis annulé = indemnité ? Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 22:35

C'est une c.....ie de signer un devis pour chercher une prestation moins chère ensuite!  Rolling Eyes

Cela dit, je ne ferais pas la leçon, ça m'est arrivé une fois il y a une dizaine d'année. Nous étions dans l'urgence, il fallait faire un choc chloré dans nos canalisations d'ECS infectées de légionelles et une entreprise nous avait proposé une intervention à presque 2500€. C'était cher, mais le bahut est grand et les sanitaires étaient devenues inaccessibles aux internes qui devaient se doucher au gymnase.

Les services de la ville, qui géraient le gymnase, m'ont proposé de faire le choc chloré eux-même (donc gratuitement) seulement quelques heures après que la commande a été adressée (par fax) à l'entreprise privée.

J'ai donc appelé le représentant de l'entreprise, je me suis fait engueuler, mais j'ai évité de perdre 2 500€... Mr green

Ce type de situation peut générer du contentieux, et un contentieux dans lequel nous sommes indéfendables!  No

Là, je n'ai pas eu plus de problèmes avec l'entreprise, mais le fait qu'elle soit restée notre fournisseur pour d'autres prestations y est sûrement pour quelque chose...


Dernière édition par Hippos le Mer 2 Déc 2015 - 23:35, édité 3 fois (Raison : ;-))
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

devis signé puis annulé = indemnité ? Empty
MessageSujet: Re: devis signé puis annulé = indemnité ?   devis signé puis annulé = indemnité ? Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 22:48

Reste la possibilité de transiger...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4240
Date d'inscription : 07/06/2007

devis signé puis annulé = indemnité ? Empty
MessageSujet: Re: devis signé puis annulé = indemnité ?   devis signé puis annulé = indemnité ? Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 22:52

Winnie a écrit:
Reste la possibilité de transiger...
C'est vrai qu'on exploite peu cette solution expressément consacrée par la M96.
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

devis signé puis annulé = indemnité ? Empty
MessageSujet: Re: devis signé puis annulé = indemnité ?   devis signé puis annulé = indemnité ? Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 23:25

pasvieux a écrit:
S'il est signé par une personne compétente pour engager l'établissement
Et s'il n'est pas signé par une personne compétente, le fournisseur pourra quand même obtenir réparation sur le fondement de la faute dans l'organisation du service (le fournisseur est présumé de bonne foi, il n'est pas censé vérifier lui-même toutes les délégations de signature).

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

devis signé puis annulé = indemnité ? Empty
MessageSujet: Re: devis signé puis annulé = indemnité ?   devis signé puis annulé = indemnité ? Icon_minitimeJeu 3 Déc 2015 - 1:15

Le devis signé comportait sans doute une clause en cas d'annulation égale à un pourcentage du montant de la prestation à effectuer.
C'est une piste à explorer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





devis signé puis annulé = indemnité ? Empty
MessageSujet: Re: devis signé puis annulé = indemnité ?   devis signé puis annulé = indemnité ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
devis signé puis annulé = indemnité ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suspension puis rejet dans GFC
» Voyage : encaissement puis désistement
» APAE 2019
» Voyage : encaissement par FSE puis don à l'EPLE ?
» vol téléphone portable confisqué

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: