Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Voyage : encaissement par FSE puis don à l'EPLE ?

Aller en bas 
+9
Bozinchu
Gilliù
Winnie
Op@lomero
V.M.B
communard
Fondateur
Le Forgeron
delph
13 participants
AuteurMessage
rasp
Invité




Voyage : encaissement par FSE puis don à l'EPLE ? Empty
MessageSujet: Voyage : encaissement par FSE puis don à l'EPLE ?   Voyage : encaissement par FSE puis don à l'EPLE ? Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 9:04

bonjour,

lorsque se pose le problème de nombreuses familles sans chéquier, et pour éviter une régie démentielle, l'EPLE peut il accepter que le FSE collecte la part des familles sans chéquier et la lui reverse sous forme de "don" ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyage : encaissement par FSE puis don à l'EPLE ? Empty
MessageSujet: Re: Voyage : encaissement par FSE puis don à l'EPLE ?   Voyage : encaissement par FSE puis don à l'EPLE ? Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 9:07

Sans pouvoir le justifier, intuitivement, j'ai envie de dire non
Revenir en haut Aller en bas
delph
***
***
delph


Nombre de messages : 1196
Age : 73
Localisation : excentrique
Date d'inscription : 17/01/2007

Voyage : encaissement par FSE puis don à l'EPLE ? Empty
MessageSujet: Re: Voyage : encaissement par FSE puis don à l'EPLE ?   Voyage : encaissement par FSE puis don à l'EPLE ? Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 9:14

comment faire l'OR correctement puisque cela ne va pas tomber juste ?
tant de familles X tant de participation par famille
alors qu'une partie de la somme sera du don ?
ou alors il faut que ce soit juste une substitution de paiement (Machin paye pour Truc, pas un don).
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Voyage : encaissement par FSE puis don à l'EPLE ? Empty
MessageSujet: Re: Voyage : encaissement par FSE puis don à l'EPLE ?   Voyage : encaissement par FSE puis don à l'EPLE ? Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 9:20

Moi je peux le justifier : si la part des familles est votée en CA, c'est une recette de l'EPLE. Ceusses qui y touchent sans être comptable ou régisseurs sont comptables de fait. Parce que là on est exactement dans la définition du régisseur de recettes non ?

Au-delà, l'aspect pratique est à considérer : soit c'est un don affecté, telle somme pour telle famille (je pense que c'est légal même si on n'est pas tous d'accord), soit c'est un don général partagé à égalité entre tous les élèves (solution que je préfère de beaucoup moralement). Dans ce dernier cas, le petit malin qui n'aura pas payé se fera payer le voyage à l'oeil par ses petits camarades puisque le FSE n'a aucun moyen de contraindre la famille à payer (à quel titre ?).

En bref, ça a l'air illégal, et en pratique, on ne s'épargne pas de travail, au contraire, c'est le bord'helle garanti. Pour le gestionnaire, peut-être pas, et à titre pédagogique il pourrait laisser la chose se faire pour après se gausser des conséquences. Mais pour le service public, on a tout intérêt à ce que les choses soient faites par ceux qui sont compétents pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Voyage : encaissement par FSE puis don à l'EPLE ? Empty
MessageSujet: Re: Voyage : encaissement par FSE puis don à l'EPLE ?   Voyage : encaissement par FSE puis don à l'EPLE ? Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 9:48

rasp a écrit:
bonjour,

lorsque se pose le problème de nombreuses familles sans chéquier, et pour éviter une régie démentielle, l'EPLE peut il accepter que le FSE collecte la part des familles sans chéquier et la lui reverse sous forme de "don" ?

Il est bon de redire que n'importe qui, oncle, grands parents, organisme social, association du joyeux pétanqueur, comité d'entreprise ou FSE, peut payer pour le compte d'une famille.
Si j'ai un chèque du FSE indiquant qu'il paye pour telle ou telle famille je ne vais pas chercher les tenants et les aboutissants ni le pourquoi du comment.
Maintenant ce n'est pas moi qui vais suggérer l'opération que vous indiquez ni la cautionner.
Pratique hypocrite ? Oui sans doute, mais comptablement rien à redire.


Par contre l'idée du pseudo- don serait une gestion de fait.


Suis- je clair ? Wink

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.


Dernière édition par N@n@rd le Ven 17 Fév 2012 - 10:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyage : encaissement par FSE puis don à l'EPLE ? Empty
MessageSujet: Re: Voyage : encaissement par FSE puis don à l'EPLE ?   Voyage : encaissement par FSE puis don à l'EPLE ? Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 10:01

N@n@rd a écrit:
Pour le comptable la question se pose au niveau des mandats et des ordres de recettes.

Pour les mandats, les crédits sont-ils ouverts au budget ? Les piéces justificatives exigées sont-elles présentes ?

Pour les recettes : les actes joints sont-ils corrects et sufisamment clairs ? Ainsi y at'il un acte prévoyant la participations des familles, le montant sur l'OR est-il conforme, les calculs justes ? Y a t'il un acte du CA acceptant le don ?

si oui on accepte, si non on refuse. Après il faut que le chapitre soit en équilibre à la fin de l'exercice.

Voilà mes exigences ; le reste....

Voyage : encaissement par FSE puis don à l'EPLE ? 10 c'est tout ce qu'on m'a demandé lors de l'audit du trésor, et c'est déjà pas mal
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 770
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

Voyage : encaissement par FSE puis don à l'EPLE ? Empty
MessageSujet: Re: Voyage : encaissement par FSE puis don à l'EPLE ?   Voyage : encaissement par FSE puis don à l'EPLE ? Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 10:01

Non ... gestion de fait.
Au pire, le FSE pourrait payer pour les familles comme un encaissement lambda. Par contre, un don doit profiter à l'ensemble des participants.
J'éviterais fortement ce genre de pratique car, l'encaissement pour le compte d'un voyage est de notre responsabilité et fait partie de nos tâches et commencer à s'arranger de la sorte avec le fse n'augure rien de bon pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
delph
***
***
delph


Nombre de messages : 1196
Age : 73
Localisation : excentrique
Date d'inscription : 17/01/2007

Voyage : encaissement par FSE puis don à l'EPLE ? Empty
MessageSujet: Re: Voyage : encaissement par FSE puis don à l'EPLE ?   Voyage : encaissement par FSE puis don à l'EPLE ? Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 10:07

Il s'agirait de la part de familles sans chéquier,
la part des familles a été votée
une partie des familles paye en chèque
s'il y a un don, c'est un don global,
donc ce qui reste c'est un paiement individualisé fait par le FSE pour chaque élève qui paye en liquide, quand il arrive qu'une commune paye pour un élève particulier, ce n'est pas considéré comme un don à l'EPLE, mais un paiement pour le compte de tel élève.
Les familles qui payent directement à l'intendance, ce n'est pas du maniement de fonds publics, si une famille paye pour plusieurs élèves, ce n'est pas du maniement de fonds publics, lorsque le FSE viendra régler pour des élèves, c'est lui qui paye à la place des élèves, il ne fait pas un don, le gestionnaire n'a pas à autoriser ou à ne pas autoriser, il ne s'occupe pas de ce qui se passe dans le FSE,
si le FSE fait un don, il est inscrit au budget et il est global,
si le FSE, une commune, la tante, paye pour un élève, c'est comme si la famille payait, c'est le paiement de part des familles qui a été votée au budget.

(variation N° x)
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Voyage : encaissement par FSE puis don à l'EPLE ? Empty
MessageSujet: Re: Voyage : encaissement par FSE puis don à l'EPLE ?   Voyage : encaissement par FSE puis don à l'EPLE ? Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 10:45

quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est une régie démentielle? moi pas comprendre tout!

on encaisse les pépètes et comme ça dépasse les prévisions on les porte à l'AC, y'a rien de démentiel et on n'est pas obligé de faire comme si c'était la mamie de Bagnières de Bigorre qui paye la participation de Kevin.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Voyage : encaissement par FSE puis don à l'EPLE ? Empty
MessageSujet: Re: Voyage : encaissement par FSE puis don à l'EPLE ?   Voyage : encaissement par FSE puis don à l'EPLE ? Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 12:28

Voyage : encaissement par FSE puis don à l'EPLE ? Super21

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Voyage : encaissement par FSE puis don à l'EPLE ? 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Voyage : encaissement par FSE puis don à l'EPLE ? Empty
MessageSujet: Re: Voyage : encaissement par FSE puis don à l'EPLE ?   Voyage : encaissement par FSE puis don à l'EPLE ? Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 12:57

Pareil, à la lecture on a un peu l'impression que le service d'intendance n'a pas envie de ramasser du liquide et se défausse sur le FSE. Et là, j'hésite entre Shocked et Voyage : encaissement par FSE puis don à l'EPLE ? Avocat07

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 770
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

Voyage : encaissement par FSE puis don à l'EPLE ? Empty
MessageSujet: Re: Voyage : encaissement par FSE puis don à l'EPLE ?   Voyage : encaissement par FSE puis don à l'EPLE ? Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 20:21

Moi non plus, je ne comprends pas pourquoi l'intendance se défausse et, je persiste : qu'une tierce personne encaisse de l'argent des familles pour le reverser à l'établissement, je l'apparente à une gestion de fait. Un prof pourrait le faire d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

Voyage : encaissement par FSE puis don à l'EPLE ? Empty
MessageSujet: Re: Voyage : encaissement par FSE puis don à l'EPLE ?   Voyage : encaissement par FSE puis don à l'EPLE ? Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 21:37

Petite question en lien avec celle de ce fil...
Combien de vos établissements financent la part accompagnateurs dans leurs voyages ?
On a beaucoup de mal à faire comprendre aux gestionnaires que la gratuité pour les accompagnateurs est un leurre et qu'ils doivent calculer le coût réel du voyage en divisant par le nombre de participants.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Voyage : encaissement par FSE puis don à l'EPLE ? Empty
MessageSujet: Re: Voyage : encaissement par FSE puis don à l'EPLE ?   Voyage : encaissement par FSE puis don à l'EPLE ? Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 21:43

Tous.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Voyage : encaissement par FSE puis don à l'EPLE ? Empty
MessageSujet: Re: Voyage : encaissement par FSE puis don à l'EPLE ?   Voyage : encaissement par FSE puis don à l'EPLE ? Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 21:52

Moi je mandate du A1 6588 vers le N3 7588 du même montant que pour les élèves...
C'est toujours ça en moins sur les crédits pédagogiques
C'est la seule manière pédagogique que j'ai trouvé pour montrer aux profs que la gratuité n'existe pas en ce bas monde Voyage : encaissement par FSE puis don à l'EPLE ? 173855

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Voyage : encaissement par FSE puis don à l'EPLE ? Empty
MessageSujet: Re: Voyage : encaissement par FSE puis don à l'EPLE ?   Voyage : encaissement par FSE puis don à l'EPLE ? Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 21:54

gilles.dlq a écrit:
Petite question en lien avec celle de ce fil...
Combien de vos établissements financent la part accompagnateurs dans leurs voyages ?
On a beaucoup de mal à faire comprendre aux gestionnaires que la gratuité pour les accompagnateurs est un leurre et qu'ils doivent calculer le coût réel du voyage en divisant par le nombre de participants.

Tout d'abord , merci de poser une question en lien avec ce fil . Wink
Ensuite , la gratuité n'existe pas sur un plan comptable ; mais le financement de la part accompagnateurs devant répondre au principe de gratuité , le coût doit être pris en charge selon des modalités définies en CA .
http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-78310QE.htm
Extrait :
Les voyages scolaires facultatifs correspondent à des activités périscolaires et entrent dans le champ d'application de l'article L. 551-1 du code de l'éducation. Le ministère de l'éducation nationale y attache une grande importance car ces voyages présentent un réel intérêt sur le plan pédagogique. Le principe de gratuité du voyage est pleinement applicable aux accompagnateurs, responsables de l'encadrement des élèves lors des déplacements. Cette mission de service public s'inscrit en effet dans le cadre d'une activité prolongeant une action d'enseignement. Le coût de leur voyage est donc considéré comme une dépense de fonctionnement par l'établissement scolaire. Les modalités de prise en charge financière de leur déplacement doivent être précisément définies par le conseil d'administration de l'établissement lors de la délibération relative au budget du voyage, à l'exclusion de toute contribution des familles. Le budget correspondant est ensuite approuvé par le conseil d'administration, en application de l'article R. 421-20 du code de l'éducation.


Source : http://gestionnaire03.fr/page890.html
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

Voyage : encaissement par FSE puis don à l'EPLE ? Empty
MessageSujet: Re: Voyage : encaissement par FSE puis don à l'EPLE ?   Voyage : encaissement par FSE puis don à l'EPLE ? Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 22:57

Bozinchu a écrit:
Moi je mandate du A1 6588 vers le N3 7588 du même montant que pour les élèves...
C'est toujours ça en moins sur les crédits pédagogiques
C'est la seule manière pédagogique que j'ai trouvé pour montrer aux profs que la gratuité n'existe pas en ce bas monde Voyage : encaissement par FSE puis don à l'EPLE ? 173855

Même méthode par chez moi...
Cela permet en outre de suivre la part définie par la collectivité territoriale pour les sorties et voyages scolaires quand elle calcule le montant de la subvention de fonctionnement. Même si on n'est pas dans l'obligation de suivre leur répartition (pour combien de temps ?...)
Revenir en haut Aller en bas
Canard
*
*
Canard


Nombre de messages : 217
Localisation : Avant dans la mare, maintenant à la mer
Date d'inscription : 03/04/2006

Voyage : encaissement par FSE puis don à l'EPLE ? Empty
MessageSujet: Re: Voyage : encaissement par FSE puis don à l'EPLE ?   Voyage : encaissement par FSE puis don à l'EPLE ? Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 8:56

Je pratique cette méthode quand le financement des accompagnateurs est prévu au A1 (budget initial ou prélèvement sur les fonds de réserve) et donc financé soit par une partie de la dotation de fonctionnement soit par les fonds de réserves.
Mais lorsque l'on considère que l'ensemble des recettes d'un voyage, hors contribution des familles (don du FSE, subvention des collectivités, etc) contribue in fine a prendre en charge la part accompagnateurs et qu'au final il n'est donc pas demandé aux familles de payer pour les accompagnateurs je laisse ça au N3. La lisibilité du financement des accompagnateurs se faisant en établissant un bilan final des voyages intégré au rapport sur le compte financier et délibéré en CA.
Revenir en haut Aller en bas
donald
*
*
donald


Nombre de messages : 381
Localisation : au dessus de la loire
Date d'inscription : 24/10/2009

Voyage : encaissement par FSE puis don à l'EPLE ? Empty
MessageSujet: Re: Voyage : encaissement par FSE puis don à l'EPLE ?   Voyage : encaissement par FSE puis don à l'EPLE ? Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 11:37

rasp a écrit:
bonjour,

lorsque se pose le problème de nombreuses familles sans chéquier, et pour éviter une régie démentielle, l'EPLE peut il accepter que le FSE collecte la part des familles sans chéquier et la lui reverse sous forme de "don" ?
affraid j'espère que c'est une blague... sinon :

"Toute personne qui, sans avoir la qualité de comptable public ou sans agir sous le contrôle ou pour le compte d’un comptable public, s’ingère dans le recouvrement des recettes affectées ou destinées à un organisme public doté d’un poste comptable ou dépendant d’un tel poste, doit, nonobstant les poursuites qui pourraient être engagées devant les juridictions répressives, rendre compte au juge financier de
l’emploi des fonds ou valeurs qu’elle a irrégulièrement détenus ou maniés"
Article 60-XI de la loi du 23 février 1963, modifié par l’article 22 de la loi du 10 juillet 1982

Il ressort de ces dispositions qu’est susceptible de constituer une gestion de fait l’intervention sans habilitation de toute personne autre que l’agent comptable dans l’exécution des opérations relevant de la seule compétence de ce dernier
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

Voyage : encaissement par FSE puis don à l'EPLE ? Empty
MessageSujet: Re: Voyage : encaissement par FSE puis don à l'EPLE ?   Voyage : encaissement par FSE puis don à l'EPLE ? Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 11:49

Canard a écrit:
Je pratique cette méthode quand le financement des accompagnateurs est prévu au A1 (budget initial ou prélèvement sur les fonds de réserve) et donc financé soit par une partie de la dotation de fonctionnement soit par les fonds de réserves.
Mais lorsque l'on considère que l'ensemble des recettes d'un voyage, hors contribution des familles (don du FSE, subvention des collectivités, etc) contribue in fine a prendre en charge la part accompagnateurs et qu'au final il n'est donc pas demandé aux familles de payer pour les accompagnateurs je laisse ça au N3. La lisibilité du financement des accompagnateurs se faisant en établissant un bilan final des voyages intégré au rapport sur le compte financier et délibéré en CA.

Il paraît pas tout à fait réglo de considérer que le don du FSE ou une subvention spécifique de la collectivité pour le voyage puissent prendre en charge la part accompagnateurs.
A mon sens, seule la subvention de fonctionnement, ou un prélèvement sur les réserves sont susceptibles de prendre en charge ces coûts.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Voyage : encaissement par FSE puis don à l'EPLE ? Empty
MessageSujet: Re: Voyage : encaissement par FSE puis don à l'EPLE ?   Voyage : encaissement par FSE puis don à l'EPLE ? Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 12:13

gilles.dlq a écrit:

Il paraît pas tout à fait réglo de considérer que le don du FSE ou une subvention spécifique de la collectivité pour le voyage puissent prendre en charge la part accompagnateurs.
A mon sens, seule la subvention de fonctionnement, ou un prélèvement sur les réserves sont susceptibles de prendre en charge ces coûts.

Je ne partage pas cette analyse.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Canard
*
*
Canard


Nombre de messages : 217
Localisation : Avant dans la mare, maintenant à la mer
Date d'inscription : 03/04/2006

Voyage : encaissement par FSE puis don à l'EPLE ? Empty
MessageSujet: Re: Voyage : encaissement par FSE puis don à l'EPLE ?   Voyage : encaissement par FSE puis don à l'EPLE ? Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 12:57

gilles.dlq a écrit:
Canard a écrit:
Je pratique cette méthode quand le financement des accompagnateurs est prévu au A1 (budget initial ou prélèvement sur les fonds de réserve) et donc financé soit par une partie de la dotation de fonctionnement soit par les fonds de réserves.
Mais lorsque l'on considère que l'ensemble des recettes d'un voyage, hors contribution des familles (don du FSE, subvention des collectivités, etc) contribue in fine a prendre en charge la part accompagnateurs et qu'au final il n'est donc pas demandé aux familles de payer pour les accompagnateurs je laisse ça au N3. La lisibilité du financement des accompagnateurs se faisant en établissant un bilan final des voyages intégré au rapport sur le compte financier et délibéré en CA.

Il paraît pas tout à fait réglo de considérer que le don du FSE ou une subvention spécifique de la collectivité pour le voyage puissent prendre en charge la part accompagnateurs.
A mon sens, seule la subvention de fonctionnement, ou un prélèvement sur les réserves sont susceptibles de prendre en charge ces coûts.

Le don du FSE et la subvention de la collectivité sont pour le voyage dans son ensemble et ne sont pas libellés comme exclusivement destinés aux élèves. Je pars donc du principe qu'elles servent à ne pas faire prendre en charge la part accompagnateurs sur la participation des familles, ce qui est demandé non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voyage : encaissement par FSE puis don à l'EPLE ? Empty
MessageSujet: Re: Voyage : encaissement par FSE puis don à l'EPLE ?   Voyage : encaissement par FSE puis don à l'EPLE ? Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 13:06

N@n@rd a écrit:
gilles.dlq a écrit:

Il paraît pas tout à fait réglo de considérer que le don du FSE ou une subvention spécifique de la collectivité pour le voyage puissent prendre en charge la part accompagnateurs.
A mon sens, seule la subvention de fonctionnement, ou un prélèvement sur les réserves sont susceptibles de prendre en charge ces coûts.

Je ne partage pas cette analyse.

Egalement.

Et je rappelle, encore et toujours, que cette question a été tranchée au mois d'août par un texte très clair paru au BOEN, que cela plaise ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Voyage : encaissement par FSE puis don à l'EPLE ? Empty
MessageSujet: Re: Voyage : encaissement par FSE puis don à l'EPLE ?   Voyage : encaissement par FSE puis don à l'EPLE ? Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 13:08

Hélas le texte n'est pas clair pour tout le monde, je t'assure.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
drakhaon
*
*
drakhaon


Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 19/09/2008

Voyage : encaissement par FSE puis don à l'EPLE ? Empty
MessageSujet: Re: Voyage : encaissement par FSE puis don à l'EPLE ?   Voyage : encaissement par FSE puis don à l'EPLE ? Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 16:31

Je pense que la démarche suivante est la bonne.
Exemple :

Cout total du voyage : 20 000
Dons divers (FSE, collectivités, ..) : 8 000
Reste à payer : 12000

Je divise par le nombre total de participants (élèves + accompagnateurs), mettons 45 (42+3), et j'obtiens le coût de revient d'une part, soit 266.67.
L'établissement paie ensuite un nombre de parts égal au nombre d'accompagnateurs (3x266.67 = 800) + la différence entre la participation maximale des familles votée en CA (mettons 200) et le coût des parts élèves, soit 66.67 par élèves pour un total de 2800.

Bilan :
cout total : 20000
Dons divers : 8000
Participation des familles : 8400 (43x200)
A charge de l'établissement : 3600

Je trouve que les textes sont plutôt clairs à ce sujet ...
Evidemment, si un comité d'entreprise ou une collectivité accorde une aide à un élève, ou encore si elle provient du fonds social, cette aide est déduite de la créance élève.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voyage : encaissement par FSE puis don à l'EPLE ? Empty
MessageSujet: Re: Voyage : encaissement par FSE puis don à l'EPLE ?   Voyage : encaissement par FSE puis don à l'EPLE ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyage : encaissement par FSE puis don à l'EPLE ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voyage : encaissement puis désistement
» Que puis-je acheter avec ma TA ?
» devis signé puis annulé = indemnité ?
» vol téléphone portable confisqué
» manuel scolaire perdu puis retrouvé

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: