Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Vouvoies-tu le monde chez vous ?

Aller en bas 
+24
YAKA
Nicolas
ty breiz
capucine
Jess Tionnaire
BB Breizh
Fréléo
Isaac Newton
Odysseus
GFC
aazute
mart
féskipeumépeupeu
captain cavern
Mot de passe : GFC
Isidore
L'intendant zonard
sousmarin
Lucile
Jaxom
SVP
coffeelady
Miss_Parker
Fondateur
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
GFC
**
**



Nombre de messages : 706
Date d'inscription : 07/11/2006

Vouvoies-tu le monde chez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vouvoies-tu le monde chez vous ?   Vouvoies-tu le monde chez vous ? - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin 2007 - 8:56

la règle devrait être de tutoyer les CE (et les CASU) et de vouvoyer les autres
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vouvoies-tu le monde chez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vouvoies-tu le monde chez vous ?   Vouvoies-tu le monde chez vous ? - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin 2007 - 9:23

Dans mon 1er poste, la CPE voulait absolument qu'on se tutoie. Je ne tutoyais donc qu'elle et à part elle, personne ne me tutoyait. Et la seule qui m'a vraiment cherché des noises pendant 4 ans, c'était elle!tir

Cà m'a servi de leçon. Maintenant, c'est vous avec tout le monde (sauf sur le forum de Nanard!).
Revenir en haut Aller en bas
Odysseus
*
*
Odysseus


Nombre de messages : 391
Age : 50
Localisation : la Comté
Date d'inscription : 11/09/2006

Vouvoies-tu le monde chez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vouvoies-tu le monde chez vous ?   Vouvoies-tu le monde chez vous ? - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin 2007 - 9:39

Situation particulière ici : le CE tutoie tout le monde, et tout le monde le tutoie, ce qui n'est pas sans poser de problèmes dans les relations hiérarchiques.
Perso je vouvoie tous les agents, toutes les secrétaires sauf ma collègue la plus proche de l'intendance. Toute l'équipe de direction se tutoie, et je tutoie pas mal de profs. Cette façon de faire, en ce qui me concerne, me va bien. Je donne du monsieur ou madame à tous ceux que je vouvoie, et c'est réciproque.
Je pense qu'il n'y a pas de régles préétablies, cela se fait au feeling.
Mais pour un CE qui est proviseur d'une cité scolaire et qui tutoie tout le monde, je peux vous assurer que j'ai pu observer bien des dysfonctionnements et des façons de faire et de penser absolument choquantes. A son niveau, ce n'est pas une bonne méthode, et cela ne facilité pas du tout les relations humaines et professionnelles.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Vouvoies-tu le monde chez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vouvoies-tu le monde chez vous ?   Vouvoies-tu le monde chez vous ? - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin 2007 - 10:08

On voit dans un certain nombre de posts des plaintes concernant le manque de considération de nos métiers.

Je pense que cette histoire de vouvoiement, tout comme le sujet sur l'habillement, est symptomatique.

Le positionnement de chacun passe aussi par là. Ayant débuté dans un collège rural, j'avais adopté le tutoiment pour faire comme tout le monde. Résultat, le gestionnaire, c'est le bon gars à qui tu peux tout demander, voire tout imposer.

Depuis, j'en suis resté au vouvoiement pour tout le monde et le positionnement ne souffre plus d'ambiguités, que ce soit en tant que chef de service, adjoint du CE ou agent comptable.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Vouvoies-tu le monde chez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vouvoies-tu le monde chez vous ?   Vouvoies-tu le monde chez vous ? - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin 2007 - 10:13

Isaac Newton a écrit:
On voit dans un certain nombre de posts des plaintes concernant le manque de considération de nos métiers.

Je pense que cette histoire de vouvoiement, tout comme le sujet sur l'habillement, est symptomatique.

Le positionnement de chacun passe aussi par là. Ayant débuté dans un collège rural, j'avais adopté le tutoiment pour faire comme tout le monde. Résultat, le gestionnaire, c'est le bon gars à qui tu peux tout demander, voire tout imposer.

Depuis, j'en suis resté au vouvoiement pour tout le monde et le positionnement ne souffre plus d'ambiguités, que ce soit en tant que chef de service, adjoint du CE ou agent comptable.

Pas mieux ! bien

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2379
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

Vouvoies-tu le monde chez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vouvoies-tu le monde chez vous ?   Vouvoies-tu le monde chez vous ? - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin 2007 - 11:13

SVP a écrit:
...Cela se tient sauf entre personnes logées .
Difficile de rester entre parenthèses à ce point, même avec de bonnes raisons .

CpC
Aucune règle établie.
Mon voisin de palier est le PA. Avec le précèdent, on s'est toujours vouvoyé et pourtant on a fait quelques soirées mémorables accompagnées d'un breuvage qui ne serait pas pour vous déplaire dans vos soirées avec l'IZ b18

Avec le nouveau PA, on se tutoie mais on n'a jamais fait de soirées ensemble ...

Sinon, sur ce sujet, je vouvoie les personnes sous ma responsabilité + le CE. Pour les autres, je ne prend jamais l'initiative de tutoyer mais cela ne me dérange pas s'ils me le proposent ...

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
BB Breizh
***
***
BB Breizh


Nombre de messages : 1058
Localisation : Fondamentalement à l'Ouest!
Date d'inscription : 30/03/2006

Vouvoies-tu le monde chez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vouvoies-tu le monde chez vous ?   Vouvoies-tu le monde chez vous ? - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin 2007 - 11:22

Dans mon 1er poste, je vouvoyais tout le monde sauf la secrétaire intendance et la secrétaire. Pour les agents, l'usage était le prenom + le vouvoiement. Mr X ou Mme Y et vouvoiement pour les profs et CE.

Actuellement, même usage que sur mon 1er poste pour les TOS. Je tutoie également les secrétaires, qui sont, en fait, des collaboratrices directes et que je ne conçois pas de vouvoyer, pour moi, on fait équipe.

Pour les CE, je les avais toujours vouvoyé mais le dernier en date a souhaité le tutoiement. J'ai eu un mal de chien et d'ailleurs, je ne peux pas l'appeler par son prénom, je trouve cela trop familier.

En ce qui concerne les profs, l'usage dans cet établissement était le tutoiement avant mon arrivée. J'ai continué comme les précédents gestionnaires et je n'ai pas eu, depuis, à le regretter et ils savent tous que quand quelque chose ne va pas, ce n'est pas le tutoiement qui va m'empêcher de le dire.

En fait, je pense que c'est une question de personnalité et de génération.
Je suis un peu plus agée que Jean-Mic mais, comme lui, j'ai toujours préféré le tutoiement dans les relations d'égal à égal sans penser que cela pouvait constituer un inconvénient majeur. Par contre, quand il existe un rapport de hiérarchie (CE ou agents), je préfère le vouvoiement pour garder une certaine distance.
Quant au respect, je ne pense pas qu'il soit lié à l'habillement ou au vouvoiement, il passe, pour moi, par notre personnalité et l'autorité plus ou moins naturelle que l'on possède.
Revenir en haut Aller en bas
Jess Tionnaire
**
**



Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 30/03/2006

Vouvoies-tu le monde chez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vouvoies-tu le monde chez vous ?   Vouvoies-tu le monde chez vous ? - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin 2007 - 11:35

Je vouvoie le CE et les agents (car hiérarchie dans un sens ou dans un autre). Je tutoie le reste du personnel.
Dans un établissement plus grand, je m'adapterais aux pratiques locales.
J'ai travaillé autrefois avec un CE que je tutoyais et avec lequel j'avais du mal à m'entendre et je travaille aujourd'hui avec un CE que je vouvoie et avec lequel j'ai des relations parfaitement amicales...
Revenir en haut Aller en bas
capucine
**
**
capucine


Nombre de messages : 492
Age : 56
Localisation : Ca y est! Enfin au lycée, depuis le temps que j'étais au collège!
Date d'inscription : 19/05/2006

Vouvoies-tu le monde chez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vouvoies-tu le monde chez vous ?   Vouvoies-tu le monde chez vous ? - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin 2007 - 11:42

je vouvoie (pas très bien, il faut que je change de lunettes) les agents, avec soit prénom, soit nom de famille ça dépend de mon humeur et de ce que j'ai à dire!!!!!!!!!
je tutoie : tous les autre du CE à l'AED..... à condition qu'ils le fassent eux même ce qui fait que je vouvoie les profs qui me vouvoient, de toute façon je ne prendrait pas les devants, et ça ne change ni l'opinion que j'ai d'eux, il y a des tutoiment amicaux, mais aussi ceux de dédain.... ni ce que j'ai à dire.....
Revenir en haut Aller en bas
ty breiz
**
**
ty breiz


Nombre de messages : 411
Localisation : Sous un pommier
Date d'inscription : 29/09/2006

Vouvoies-tu le monde chez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vouvoies-tu le monde chez vous ?   Vouvoies-tu le monde chez vous ? - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin 2007 - 15:32

Je vouvoie le personnel administratif sauf l'équipe de direction et certains profs qui sont des amis maintenant, ce qui ne m'empèche pas de leur dire ce que je pense si besoin. Pour le reste, à chacun de faire comme il l'entend et selon l'historique de son établissement. Mais je me vois mal tutoyer le personnel TOS. Ce serait un manque de respect. b12
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23764
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Vouvoies-tu le monde chez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vouvoies-tu le monde chez vous ?   Vouvoies-tu le monde chez vous ? - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin 2007 - 18:24

J'avais pas fini ma liste dimanche soir :


4) Les élèves : j'ai demandé à mon premier Principal si elle souhaitait que je vouvoie les élèves du collège. Elle a dit oui, mais je n'y suis pas parvenu. Plus fort que moi, j'ai été animateur en colo/centre aéré pendant trop longtemps. En lycée en revanche, ça ne me pose aucun problème de réflexe.

5) Les seules personnes que je tutoie sans hésiter sont donc les collègues gestionnaires, et j'y inclus tout naturellement les gestionnaires des établissements rattachés. Je ne pense pas qu'on puisse parler de hiérarchie entre gestionnaire rattaché et comptable, et on n'est pas dans le même bahut, on fait avant tout le même métier de gestionnaire.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Vouvoies-tu le monde chez vous ? - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro


Dernière édition par le Lun 4 Juin 2007 - 22:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5498
Date d'inscription : 03/04/2006

Vouvoies-tu le monde chez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vouvoies-tu le monde chez vous ?   Vouvoies-tu le monde chez vous ? - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Juin 2007 - 19:01

Bonsoir,

Pour ma part, le vouvoiement est la règle car effectivement il permet de maintenir une forme de distance et de respect réciproques que j'estime utile ...
Les seuls que je tutoie :
- la CPE qui a souhaité le tutoiement : c'est vrai que c'est plus 'sympa' au quotidien mais dans le même temps en cas de conflit, certaines bornes sont franchies alors qu'elles ne devraient pas l'être ...
- les contractuels ATOS qui sont à mes yeux trop souvent oubliés (ils ont pris l'habitude de trimer et de ne pas être considérés) voire mal traités et pour qui j'ai une affection particulière ...
- les collègues gestionnaires car essayant le vouvoiement, je me suis aperçu de l'usage qui est le tutoiement et auquel je me plie sans difficulté ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
YAKA
**
**
YAKA


Nombre de messages : 751
Localisation : au four et au moulin
Date d'inscription : 06/12/2006

Vouvoies-tu le monde chez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: vouvoies-tu le monde chez vous   Vouvoies-tu le monde chez vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 0:10

ben je ne tutois que les collègues gestionnaires et AC (et les membres de cet honorable forum) ! j'ai tellement été mise en boite à mes débuts par les collègues que je m'obstinais à vouvoyer, que j'ai fini par prendre le pli.
Par contre au boulot je vouvois tt le monde, même si parfois j'utilise le prénom ; je vouvois m^me les élèves (collège) ; et au moins, qd on rencontre aprés moultes années un ex élèves, ou un ex prof, on n'a pas à se poser la question de savoir comment lui parler ! le vouvoiement est naturel !
Revenir en haut Aller en bas
Le Keynésien
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 03/11/2006

Vouvoies-tu le monde chez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vouvoies-tu le monde chez vous ?   Vouvoies-tu le monde chez vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 22:46

Tutoyer ou vouvoyer, c'est le cas. J'ai longtemps vouvoyer le CE qui demandais le contraire, le temps de bien assurer mon positionnement. Aujourd'hui, nous nous tutoyons, mais pas avec la provi-adjoint, le cdt, les profs et les atos. Toutefois, il m'arrive d'appeler quelques personnes, essentiellement les secrétaires d'intendance par leur prénom.

Par ailleurs, je pense que l'on garder ses distances même en pratiquant le tutoyement. C'est plus difficile, mais pas impossible.

C'est comme avec l'habillement, il faut rester naturel et ne pas céder au déguisement.
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Invité




Vouvoies-tu le monde chez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vouvoies-tu le monde chez vous ?   Vouvoies-tu le monde chez vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 22:51

Le Keynésien a écrit:
C'est comme avec l'habillement, il faut rester naturel et ne pas céder au déguisement.

On est dans le vif du sujet. L'habit ne fera jamais le moine.
Revenir en haut Aller en bas
Isidore
Invité




Vouvoies-tu le monde chez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vouvoies-tu le monde chez vous ?   Vouvoies-tu le monde chez vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 22:51

Citation :
les contractuels ATOS qui sont à mes yeux trop souvent oubliés (ils ont pris l'habitude de trimer et de ne pas être considérés) voire mal traités et pour qui j'ai une affection particulière ...

Etonnant cette distinction scratch
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2555
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Vouvoies-tu le monde chez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vouvoies-tu le monde chez vous ?   Vouvoies-tu le monde chez vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 23:04

Je vouvoie tout le monde (des élèves au CE...) mais aussi les gestionnaires des E.R et cela depuis toujours.
A deux reprises j'ai connu de graves conflits ds les E.R ou les équipes de direction se tutoyaient, puis la plaisanterie et enfin une ligne jaune franchie (tôt tard) par exemple corriger les fautes du chef en public ou "montrer" sa culture générale et là les couteaux sortent(discrètement) puis ouvertement par gradation avec toujours le tutoiement et à la clef une grosse déprime.

Alors toujours les distances et froid comme le serpent (IZ), aucun écart sur la vie privée.....
Revenir en haut Aller en bas
Le Keynésien
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 03/11/2006

Vouvoies-tu le monde chez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vouvoies-tu le monde chez vous ?   Vouvoies-tu le monde chez vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 23:22

Je ne vois aucun rapport entre le respect de la vie privée et le fait de tutoyer ou vouvoyer ses collègues de travail. Il y a aussi l'attitude général, la manière d'être et de s'exprimer pour garder ses distances.

Perso:enfant, ado et très jeune, j'ai vouvoyer mon père et pourtant, cela ne nous a jamais empêché d'être proche et de plaisanter. Car le plus important était que chacun de nous savait garder sa place : l'enfant et le père.

Dans plusieurs entreprises privées, les "patrons" tutoient les salariés sans personne ne se trompe de rôle.
Le management doit être adapté à la structure et aux éléments qui la composent. Il n'y a pas de recette universelle en la matière, comme dans beaucoup d'autres d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Invité




Vouvoies-tu le monde chez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vouvoies-tu le monde chez vous ?   Vouvoies-tu le monde chez vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 23:26

Le Keynésien a écrit:
Je ne vois aucun rapport entre le respect de la vie privée et le fait de tutoyer ou vouvoyer ses collègues de travail. Il y a aussi l'attitude général, la manière d'être et de s'exprimer pour garder ses distances.

Perso:enfant, ado et très jeune, j'ai vouvoyer mon père et pourtant, cela ne nous a jamais empêché d'être proche et de plaisanter. Car le plus important était que chacun de nous savait garder sa place : l'enfant et le père.

Dans plusieurs entreprises privées, les "patrons" tutoient les salariés sans personne ne se trompe de rôle.
Le management doit être adapté à la structure et aux éléments qui la composent. Il n'y a pas de recette universelle en la matière, comme dans beaucoup d'autres d'ailleurs.

Pourrais tu préciser ? C'est intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5498
Date d'inscription : 03/04/2006

Vouvoies-tu le monde chez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vouvoies-tu le monde chez vous ?   Vouvoies-tu le monde chez vous ? - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 6:49

Isidore a écrit:
Citation :
les contractuels ATOS qui sont à mes yeux trop souvent oubliés (ils ont pris l'habitude de trimer et de ne pas être considérés) voire mal traités et pour qui j'ai une affection particulière ...

Etonnant cette distinction scratch

Pas très rationnelle sans doute ... mais l'histoire personnelle explique les choses : je suis passé par la case contractuelle il y a quelques lustres et j'ai une empathie particulière avec ces personnels ...

Et j'oubliais, je tutoie aussi les élèves et me verrais difficilement faire autrement ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Pompon
**
**
Pompon


Nombre de messages : 483
Age : 56
Date d'inscription : 02/05/2006

Vouvoies-tu le monde chez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vouvoies-tu le monde chez vous ?   Vouvoies-tu le monde chez vous ? - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 9:12

La distinction tutoiement/vouvoiement faisait partie des enseignements
des cours de langues que nous autres teaching assistants dispensions
dans le department of romance languages d'une université US. Comme
quoi...

Perso, dans les relations professionnelles, j'ai toujours préféré le
vouvoiement dans les relations hiérarchiques et le tutoiement dans
celles qui n'en impliquent pas, de hiérarchie. Le tutoiement m' été imposé
par mon CE, et je m'y suis pliée, d'abord à contre coeur, ensuite par
habitude, tout en sachant parfaitement où je me situe. Je vouvoie bien
évidemment les agents et les profs avec qui la question ne s'est pas
posée. Avec la documentaliste nous nous tutoyons d'un commun accord. Il
s'agit en outre de quelqu'un de fiable et d'efficace, et j'ai rarement quelque chose de désagréable à lui dire...


Quand je suis arrivée dans l'établissement, j'ai demandé aux agents
s'ils préféraient être appelés par leur nom ou prénom, et je leur ai
laissé le choix d'utiliser mon prénom ou civilité + nom. Je m'adresse à
eux par leur prénom et certains utilisent le mien, d'autres non.

Je m'intéresse à leur vie en dehors du collège quand l'envie d'en parler vient d'eux.

En conclusion, le vouvoiement me facilite les choses, mais l'essentiel se situe dans le respect manifesté à chacun.


Dernière édition par le Mer 6 Juin 2007 - 9:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23764
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

Vouvoies-tu le monde chez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vouvoies-tu le monde chez vous ?   Vouvoies-tu le monde chez vous ? - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 9:25

OLRIK a écrit:
Alors toujours les distances et froid comme le serpent (IZ), aucun écart sur la vie privée.....

Pas le serpent, Olrik, mais un lapin, tout rouge et un peu destroy, mais bien un lapin.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Vouvoies-tu le monde chez vous ? - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Ana64
**
**
Ana64


Nombre de messages : 415
Localisation : Près, tout près des vagues ...
Date d'inscription : 20/07/2006

Vouvoies-tu le monde chez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vouvoies-tu le monde chez vous ?   Vouvoies-tu le monde chez vous ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Juin 2007 - 12:19

Dans mon établissement actuel, je ne tutoie personne (sauf la CE adjointe qui me l'a demandé) et les profs et les personnels m'appellent Mme + nom.

J'ai décidé ainsi depuis cette année car j'ai tiré les conclusions des expériences passées. Je suis tres cordiale avec tout le monde mais je garde mes distances car je trouve qu'il est beaucoup plus facile de régler un probleme avec le vous. Par contre, j'ai été TRES TRES surprise de constater qu'ici tout le monde se tutoie et que les profs font la bise aux agents et à ma secrétaire ! affraid

De plus, deux tres bons amis gestionnaires m'avaient toujours recommandé de faire ainsi et j'ai constaté en effet que les collegues pour lesquels j'ai le plus de respect ou d'admiration font ainsi...

Par contre, je tutoie tous les collegues lors des réunions où l'on se retrouve, et cela spontanément... meme mon AC que j'adore ! Love (coucou au passage !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vouvoies-tu le monde chez vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vouvoies-tu le monde chez vous ?   Vouvoies-tu le monde chez vous ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vouvoies-tu le monde chez vous ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Qui a le passe chez vous ?
» Et chez vous, qui signe .....
» Qui gère presto chez vous?
» Combien sur le plateau repas en moy chez vous?
» Comment vous habillez-vous, quatre ans plus tard

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: