Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 cotisations sociales des étudiants

Aller en bas 
+2
volcan
LuckyLoser
6 participants
AuteurMessage
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

cotisations sociales des étudiants Empty
MessageSujet: cotisations sociales des étudiants   cotisations sociales des étudiants Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 8:52

Bonjour à tous,

En effet, j'ai un établissement rattaché qui accueille des étudiant(e)s en section de techniciens supérieurs. Certains sont redevables de  cotisations sociales estudiantines. Le secrétariat des élèves de ce lycée m'envoie directement les règlements de ces étudiants, sans passer par le régisseur. Le mois dernier, je me suis retrouvé avec des chèques et des espèces (plusieurs centaines d'euros) dans une enveloppe, que j'ai ouverte deux jours plus tard.  affraid  (bien sûr, j'ai gardé le liquide pour aller boire un coup avec les copains de l'intendance, pour fêter l'arriver du Beaujolais nouveau...).

J'aimerais savoir comment vous procéder dans vos établissements. Merci d'avance. Bonne journée (et surtout bon week-end).
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

cotisations sociales des étudiants Empty
MessageSujet: Re: cotisations sociales des étudiants   cotisations sociales des étudiants Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 9:12

Comme j'ai dit sur un autre post il y a parfois la règle et la pratique. Pour la règle il semble qu'un régisseur n'est pas habilité à encaisser ce type de recette qui n'en est d'ailleurs pas une.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

cotisations sociales des étudiants Empty
MessageSujet: Re: cotisations sociales des étudiants   cotisations sociales des étudiants Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 9:20

je suis d'accord sur la première partie de la réponse mais pour la seconde, je ne la comprends pas ; parce que pour moi, une recette, c'est un "produit de l’établissement entrainant une entrée de liquidités dans les caisses de l'établissement ou dans son compte de dépôts de fonds au trésor" (page 510 de l'instruction M9.6).
Veux-tu bien me préciser ta sublime pensée ?
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

cotisations sociales des étudiants Empty
MessageSujet: Re: cotisations sociales des étudiants   cotisations sociales des étudiants Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 9:21

Je n'ai pas rencontré ce type de problème car à chaque fois que j'ai dû encaisser des chèques (ou espèces, mais c'est plus rare) de sécurité sociale étudiante, c'était à l'agence comptable.

Pour un ER, je ne comprends pas ta remarque Volcan: on peut imaginer que la régie de recettes prévoie ce type d'encaissements, même s'il ne s'agit pas de "recettes" au sens budgétaire du terme, non?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

cotisations sociales des étudiants Empty
MessageSujet: Re: cotisations sociales des étudiants   cotisations sociales des étudiants Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 9:33

Oui mais non.... Mr green

Il y a une liste limitative des produits pouvant être encaissés par une régie d'EPLE (du moins à ma connaissance).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

cotisations sociales des étudiants Empty
MessageSujet: Re: cotisations sociales des étudiants   cotisations sociales des étudiants Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 9:43

Je suis bien d'accord, puisque cette recette ne figure pas au nombre de celles pouvant être encaissées par un régisseur. Mais quitte à être dans l'irrégularité, je préférerais être dans la sécurité... D'autant qu'ici, l'irrégularité, cela nous connaît... Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

cotisations sociales des étudiants Empty
MessageSujet: Re: cotisations sociales des étudiants   cotisations sociales des étudiants Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 9:54

Je suis d'accord avec Volcan : le compte sur lequel on comptabilise ces cotisations ne peut être ouvert sur une régie. Donc on peut évidemment contourner cela en ouvrant un 4718 quelconque mais c'est de la bidouille à mon sens.
En pratique, comment faites-vous pour sécuriser l'opération ? La personne qui collecte dans l'ER a un mandat de l'AC pour le faire ? Quid des réglements en espèces ? Les étudiants doivent aller payer directement à l'AC ou le mandataire quittance ? Il s'agit de montants conséquents.
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

cotisations sociales des étudiants Empty
MessageSujet: Re: cotisations sociales des étudiants   cotisations sociales des étudiants Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 10:02

Initiales GM a écrit:
En pratique, comment faites-vous pour sécuriser l'opération ? La personne qui collecte dans l'ER a un mandat de l'AC pour le faire ? Quid des réglements en espèces ? Les étudiants doivent aller payer directement à l'AC ou le mandataire quittance ? Il s'agit de montants conséquents.
C'est bien résumer ma question. Parce qu'ici, c'est 1. Rien pour sécuriser ; 2. Pas de mandat de l'AC ; 3. la secrétaire prend les espèces sans avertir personne (avant je n'avais que des chèques) ; 4. les étudiants ne se déplacent pas à l'agence car c'est trop loin puisque cela fait 10 minutes de transport en commun (il vous prend à la porte du premier établissement et vous laisse à la porte du second (par contre, il viennent bien chercher l'argent ici, si besoin) ; 5. il ne semble pas qu'il ait de quittances remises aux étudiants; 6. Assez,j'ai pas débourré du week-end
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

cotisations sociales des étudiants Empty
MessageSujet: Re: cotisations sociales des étudiants   cotisations sociales des étudiants Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 10:30

J'ai eu ça quand j'étais AC. J'ai résolu la question par la bidouille du 4718 à laquelle je faisais référence plus haut. Pas orthodoxe mais au moins les espèces étaient quittancées et tracées pour éviter le coup de l'enveloppe déposée à l'AC au milieu de tout un tas de trucs le vendredi à 16H par le gestionnaire pressé de partir en WE....
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

cotisations sociales des étudiants Empty
MessageSujet: Re: cotisations sociales des étudiants   cotisations sociales des étudiants Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 10:52

Initiales GM a écrit:
pour éviter le coup de l'enveloppe déposée à l'AC au milieu de tout un tas de trucs le vendredi à 16H par le gestionnaire pressé de partir en WE....
C'est tout à fait cela, avec pour différence, que même le gestionnaire n'était pas au courant. J'ai déjà un 4718 subdivisé. J'ai été "obligé" car il était de tradition de tout encaisser sur le 463.2, ce qui ne rentrait pas dans les autres comptes. Bien sûr, j'attendais trois à six mois pour les ordres de recettes correspondants.
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

cotisations sociales des étudiants Empty
MessageSujet: Re: cotisations sociales des étudiants   cotisations sociales des étudiants Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 12:54

J'encaisse espèces et chèques pour la sécu dans la régie sous GFC.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23274
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

cotisations sociales des étudiants Empty
MessageSujet: Re: cotisations sociales des étudiants   cotisations sociales des étudiants Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 23:59

Clairement, c'est une situation qui n'a pas été prévue. Le régisseur est habilité à manier des fonds, ces encaissements correspondent à une nécessité du bon fonctionnement de l'EPLE. Je ne vois pas trop à quoi un régisseur ou le comptable s'exposeraient comme sanction, et je pense qu'il faut envisager de le faire quand même, en attendant que la réglementation soit retouchée et entérine la possibilité de le faire. Espac'EPLE est sur le coup. Pas confortable, mais si y avait que ça dans ce foutu métier !

En revanche, une alerte : si vous admettez les règlements par chèque pour cette sécu étudiante, vous prenez un risque important : si un chèque est impayé, il reviendra trois mois plus tard désormais, bien après que l'argent soit parti des comptes de l'EPLE pour l'URSSAF, qui l'attend pour la première semaine de décembre. Et là le comptable se retrouve avec un débit sur un mouvement financier "qui ne le concerne pas ", en ayant agi sans mandat sérieux pour le compte de l'URSSAF, avec son 5117 et ses yeux pour pleurer. Là y a de quoi vraiment stresser. affraid

Mon prédécesseur, finaud, a habitué tout le monde dans l'agence comptable à régler par espèces ou virement. Très bien, le virement, je suis en train de le promouvoir pour régler les repas des commensaux, etc. : depuis SEPA, c'est gratuit, et maintenant qu'on a DFT-net, les délais de constatation de l'arrivée de la fraîche sont réduits à moins d'une semaine. Et c'est autant qui n'aura pas à passer par un régisseur pas vraiment habilité à faire le boulot. cheers

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


cotisations sociales des étudiants Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
ATORT
Invité




cotisations sociales des étudiants Empty
MessageSujet: Re: cotisations sociales des étudiants   cotisations sociales des étudiants Icon_minitimeSam 21 Nov 2015 - 7:27

Et si la sécu mettait en place le paiement à distance pour les étudiants de BTS (virement, paiement internet, etc)?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cotisations sociales des étudiants Empty
MessageSujet: Re: cotisations sociales des étudiants   cotisations sociales des étudiants Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cotisations sociales des étudiants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cotisations sociales intervenant ext.
» Exonération de cotisations sociales des HS en GRETA
» Paiement de cotisations sociales pour un élève
» Cotisations ursaff étudiants
» clauses environnementales et sociales

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: