Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Paiement de cotisations sociales pour un élève

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Paiement de cotisations sociales pour un élève Empty
MessageSujet: Paiement de cotisations sociales pour un élève   Paiement de cotisations sociales pour un élève Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 9:28

Nous avons ici un régime particulier. Les élèves de collège allant en stage de découverte en entreprise doivent être couverts pour le risque accident du travail. Nous devons donc verser la cotisation accident du travail (correspondant à la catégorie de l'établissement) calculée sur le salaire minimum local. Cette charge incombe au collège qui peut demander une subvention au vice-rectorat. Etrange peut-être mais indiscutable : c'est la loi.

J'étais dans un premier temps enclin à utiliser un compte de racine 64 (charges de personnel) mais à la réflexion, il ne s'agit pas de personnel de l'établissement. Pour mémoire, le commentaire pour les comptes 64 est le suivant : "les charges de personnel sont constituées par l'ensemble des rémunérations du personnel à la charge du budget de l'établissement et par les charges sociales liées à ces rémunérations."

J'envisageais donc de l'imputer sur les charges plus spécifiques aux élèves et le passer en 65788, c'est à dire dans la rubrique des aides à l'élève diverses (le 657 concerne tout ce qui a trait aux bourses et aides).

Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Paiement de cotisations sociales pour un élève Empty
MessageSujet: Re: Paiement de cotisations sociales pour un élève   Paiement de cotisations sociales pour un élève Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 10:11

Aprés étude de la nomenclature ; mais sans certitude et par défaut : 65788.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Paiement de cotisations sociales pour un élève Empty
MessageSujet: Re: Paiement de cotisations sociales pour un élève   Paiement de cotisations sociales pour un élève Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 6:04

Moi qui pensais que c'était un forum professionnel et qu'une question très technique allait attirer un monde fou... Déception...Paiement de cotisations sociales pour un élève Icon_rolleyes Paiement de cotisations sociales pour un élève Icon_lol

Ma déception se transforme en une immense joie quand je constate que le maître des lieux m'accorde l'honneur de faire part de son avis.

Merci N@n@rd

Qui a dit que je fayotais ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paiement de cotisations sociales pour un élève Empty
MessageSujet: Re: Paiement de cotisations sociales pour un élève   Paiement de cotisations sociales pour un élève Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 7:37

ça consiste en quoi, cette assurance contre le risque accident du travail ?

Espèces pour l'élève ? Prestations de soins uniquement ?

A prori un compte d'assurance : 616.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Paiement de cotisations sociales pour un élève Empty
MessageSujet: Re: Paiement de cotisations sociales pour un élève   Paiement de cotisations sociales pour un élève Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 7:54

C'est la réglementation droit du travail
Sauf qu'ici ce sont les rectorat qui cotisent auprès de l'URSSSAF en lieu et place des EPLE.
La réglementation assimile les EPLE à des entreprises et le taux de cotisation est celui d'une entreprise de même effectif.
Ainsi si tu as 500 élèves et 80 profs , le rectorat va payer des cotisations pour 580 personnes.
Il semble donc ,que sos les cocotiers la réglementation soit un peu différente.

Dans ton ancien bahut c'était comme ça mais c'est indolore puisqu'on a pas connaissance du bousin

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Paiement de cotisations sociales pour un élève Empty
MessageSujet: Re: Paiement de cotisations sociales pour un élève   Paiement de cotisations sociales pour un élève Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 9:07

J-M a écrit:
ça consiste en quoi, cette assurance contre le risque accident du travail ?

Espèces pour l'élève ? Prestations de soins uniquement ?

A prori un compte d'assurance : 616.

Tu te lances dans la capilotraction ou l'introduction postérieure des lépidoptères ?

Cotisation accident du travail, je crois qu'il est difficile d'être plus clair. En France, cela se paie à l'URSSAF au titre des cotisations "employeur". Son taux varie selon la branche : un employé aux écritures d'un cabinet comptable coure moins de risque qu'un mineur de fond.

Et ici, un élève en stage de découverte doit cotiser. Je suppose qu'il découle du principe de gratuité que la cotisation ne soit pas à la charge des familles. Elle est donc à la charge de l'établissement et versée à l'équivalent local de l'URSSAF.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paiement de cotisations sociales pour un élève Empty
MessageSujet: Re: Paiement de cotisations sociales pour un élève   Paiement de cotisations sociales pour un élève Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Paiement de cotisations sociales pour un élève
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cotisations sociales des étudiants
» cotisations fnal pour ASSED
» Paiement bourse élève majeur
» Paiement de la bourse pour un élève exclu
» Mémoire de professionnalisation élève attaché en IRA sur les aides sociales

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: