Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Facture et bon de commande

Aller en bas 
AuteurMessage
Noeudsauxcerveau
Invité




Facture et bon de commande  Empty
MessageSujet: Facture et bon de commande    Facture et bon de commande  Icon_minitimeDim 15 Nov 2015 - 11:06

Bonjour

En tant qu'agent comptable,je n'exige pas la copie du bon de commande avec la facture .ce dernier fait partie de la comptabilité ordonnateur dont la charge incombe à l'ordonnateur et par délegation expresse à l'adjoint gestionnaire (par contre j'exige la délégation écrite ...)

Je n ai pas à vérifier la commande dans un établissement (aucun texte à ce sujet) ;il y a des fonctionnaires de CATEGORIE A qui 's'en occupe :Arretons de produire de la paperrasse et des controles inutiles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Facture et bon de commande  Empty
MessageSujet: Re: Facture et bon de commande    Facture et bon de commande  Icon_minitimeDim 15 Nov 2015 - 11:17

post à 3h00 sur les bons de commande !

A mon sens cela ne fait pas partie des pièces et mentions obligatoires pour valider une dépense mais en fait je ne sais parfois plus ce qu'on doit exiger ou pas. Je ne paierai jamais une facture de voyage ou sortie sans un acte administratif exécutoire (grâce à demact ce sera plus simple a priori) ... le B de C relève à mon sens de la responsabilité de l'ordo tout comme les marchés... quoique.

tongue
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20798
Date d'inscription : 15/12/2012

Facture et bon de commande  Empty
MessageSujet: Re: Facture et bon de commande    Facture et bon de commande  Icon_minitimeDim 15 Nov 2015 - 11:33

Puisque le sujet a été traité 100 fois je me contenterai de rappeler qu'il convient d'avoir à l'esprit la jurisprudence Polincourt.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
NOEUDSAUXCERVEAUX
Invité




Facture et bon de commande  Empty
MessageSujet: m9-6   Facture et bon de commande  Icon_minitimeDim 15 Nov 2015 - 11:42

Bien répondu !

La comptabilité administrative(engagement sur bon de commande...,liquidation et ordonnancement ) incombe à l'ordonnateur,par délégation à l'adjoint gestionnaire ,je paye au vu des controles comptables prévus ...

Ce surajout de controle comptable n 'est pas necessaire dixit Inspecteur du Trésor lors d 'un controle (erf! de 3 semaines...)

Par contre en matiére de marché publics nous sommes tenus d 'exiger un document relatif à la passation de marché donc je demande toujours ce document (édition du Mapa) lors du premier mandat .

En outre ,Je rappelle aussi que je refuse le paiement de toute facture non conforme au principe de spécialité de l'établissement (EP Local d Enseignement) en l'occurence bouquet de fleur pour le déces d 'un prof dans un établissement rattaché .(ils se sont débrouillés avec l amicale du personnel..)
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20798
Date d'inscription : 15/12/2012

Facture et bon de commande  Empty
MessageSujet: Re: Facture et bon de commande    Facture et bon de commande  Icon_minitimeDim 15 Nov 2015 - 11:59

NOEUDSAUXCERVEAUX a écrit:

Par contre en matiére de marché publics nous sommes tenus d 'exiger un document relatif à la passation de marché donc je demande toujours ce document (édition du Mapa) lors du premier mandat .

Cette formulation est erronée ou incomplète au choix.
Tout bon de commande (sauf certains cas à la marge) est par définition un marché public.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




Facture et bon de commande  Empty
MessageSujet: Re: Facture et bon de commande    Facture et bon de commande  Icon_minitimeDim 15 Nov 2015 - 20:59

hey boss je connais cette jurisprudence mais dsl j'ai du mal avec le langage du CE ...  pale  quoi

http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2012/06/cir_35388.pdf


 le "le comptable, qui n’est pas
est pas juge de la légalité de la passation du marché
en cause, aurait dû procéder au règlement de la dépense"


Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20798
Date d'inscription : 15/12/2012

Facture et bon de commande  Empty
MessageSujet: Re: Facture et bon de commande    Facture et bon de commande  Icon_minitimeLun 16 Nov 2015 - 8:28

Ce que le conseil d'état indique c'est que le comptable n'a pas à juger du respect ou non du code des marchés par l'ordonnateur mais simplement de contrôler que toutes les PJ exigées par la règlementation lui sont communiquées. Il juge qu'au delà du seuil ou la règlementation exige un écrit pour une commande, le comptable doit avoir cet écrit qui est une PJ exigible. Cet écrit peut prendre la forme de documents constitutifs d'un MAPA, d'un bon de commande ou même d'une simple certificat de l'ordo disant (pour être caustique) qu'il se fout du CMP et qu'e c'est son choix de ne pas avoir fait d'écrit. Le comptable ne contrôle pas le respect du CMP, il contrôle qu'un écrit est fourni.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




Facture et bon de commande  Empty
MessageSujet: Re: Facture et bon de commande    Facture et bon de commande  Icon_minitimeLun 16 Nov 2015 - 8:41

Very Happy merci Boss
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Facture et bon de commande  Empty
MessageSujet: Re: Facture et bon de commande    Facture et bon de commande  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Facture et bon de commande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» contentieux : bon de commande versus facture
» Commande internet et facture
» Facture suite à commande de la CT
» Facture tarif du bon de commande ou à la livraison
» bon de commande postérieur à la livraison et à la facture

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: