Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 re fermeture établissement

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




re fermeture établissement Empty
MessageSujet: re fermeture établissement   re fermeture établissement Icon_minitimeVen 1 Juin 2007 - 11:57

Lors de la dernière discussion à ce sujet, Coffeman disait que beaucoup de collègues allaient être concernés par ce problème.
C'est vrai dans mon académie qui se dépeuple, et une jeune collègue me demande des conseils à ce sujet.
Je crains d'oublier des choses que je n'imagine même pas...
Ne pourrais-tu pas, Cofeeman, avoir la gentillesse (et prendre le temps) de passer sur le forum un petit récap des choses à ne pas oublier et des problèmes à prévoir ?
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

re fermeture établissement Empty
MessageSujet: Re: re fermeture établissement   re fermeture établissement Icon_minitimeVen 1 Juin 2007 - 12:53

C'est une situation difficile, qui chez moi est toujours en cours.

Opération qui demande beaucoup de concertation avec Rectorat et CT. Ne pas hésiter à faire du rentre dedans, car au final les seuls à avoir des pbs seront le CE et l'AC.
Faut vraiment être intransigeant.

La CT devra traiter en liaison avec l'établissement la dévolution du patrimoine de l'établissement. Opération très lourde, en fonction de la taille de l'établissement et de la nature des matériels.

Etre attentif à l'annulation des contrats "théorie du fait du prince".

Solder impérativement le 416, sinon grosse grosse galère.

Attention à l'arrêté préfectoral de fermeture, souvent ils mettent le 31 août, exiger que ce soit au 30 déc pour pouvoir solder les opérations budgétaires tranquillement, sans stress.

Ne plus faire de commande hors alimentaires après le 30 mai: Impératif!

Surtout, surtout, traiter avec les institutions de la façon dont seront restituée les excédents de subventions, et les fonds de réserves.
Pb non résolu chez moi à ce jour!!

Voilà, j'affinerai ma réponse par d'autres posts, mais il serait sympa que d'autres collégues concernés réagissent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Invité
Invité




re fermeture établissement Empty
MessageSujet: re fermeture établissement   re fermeture établissement Icon_minitimeVen 1 Juin 2007 - 13:06

merci pour cette réponse très rapide.
excuse-moi pour la question sans doute débile que je vais te poser:
pourquoi faut-il absolument solder le 416 plus que d'autres comptes ayant un reste à recouvrer ?
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

re fermeture établissement Empty
MessageSujet: Re: re fermeture établissement   re fermeture établissement Icon_minitimeVen 1 Juin 2007 - 13:10

Parce que !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

re fermeture établissement Empty
MessageSujet: Re: re fermeture établissement   re fermeture établissement Icon_minitimeVen 1 Juin 2007 - 13:10

Merci pour la réponse déja détaillée, je penserais bien queelle intéresse un nombre croissant de collègues ! Mais peut être la DAf ou un rectorat pointu (Lille) nous pondra une fiche conseil sur ce thème ?
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

re fermeture établissement Empty
MessageSujet: Re: re fermeture établissement   re fermeture établissement Icon_minitimeVen 1 Juin 2007 - 13:14

Ca peut aider ?

http://perso.orange.fr/gestionnaires03/sup_agencecompt_rennes.pdf
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

re fermeture établissement Empty
MessageSujet: Re: re fermeture établissement   re fermeture établissement Icon_minitimeVen 1 Juin 2007 - 13:17

tiloupi a écrit:
merci pour cette réponse très rapide.
excuse-moi pour la question sans doute débile que je vais te poser:
pourquoi faut-il absolument solder le 416 plus que d'autres comptes ayant un reste à recouvrer ?

Parce-que je n'ai pas d'infos sur le régime de transfert de responsabilité sur ce compte.

Imagine que tout est soldé, les crédits transférés, l'AC se retrouve avec ça sur les bras, si les gens sont irrecouvrables qui paiera les frais d'huissiers, etc.

Donc, pour l'AC pour éviter de grosses complications bien inutiles, il faut solder, fonds social pour les riques sur le 4111 et 4112, et pour le 416 admission en non valeur éventuellement.

Il faut être vigilant, et prévoir pour éviter les emmerdes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

re fermeture établissement Empty
MessageSujet: Re: re fermeture établissement   re fermeture établissement Icon_minitimeVen 1 Juin 2007 - 13:19

Vieil intendant a écrit:
Ca peut aider ?

http://perso.orange.fr/gestionnaires03/sup_agencecompt_rennes.pdf

Ca aide, mais cela ne concerne que la suppression d'une agence comptable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

re fermeture établissement Empty
MessageSujet: Re: re fermeture établissement   re fermeture établissement Icon_minitimeVen 1 Juin 2007 - 13:20

Eric a écrit:
Merci pour la réponse déja détaillée, je penserais bien queelle intéresse un nombre croissant de collègues ! Mais peut être la DAf ou un rectorat pointu (Lille) nous pondra une fiche conseil sur ce thème ?

Pour la DAF, c'est un peu la misère.
Sinon une fiche conseil, on peut toujours espérer!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Invité
Invité




re fermeture établissement Empty
MessageSujet: re fermeture établissement   re fermeture établissement Icon_minitimeVen 1 Juin 2007 - 17:01

le "C'EST COMME CA!!!" de Vieil Intendant m'a bien amusée...
C'est le genre de réponse qui m'a traumatisée, à mes débuts.
J'avais l'impression qu'il y avait le monde des surdoués en compta et celui des débilos, et je n'ai guère changé, ni d'avis, ni de monde....
Enfin, bon, avec tous ces renseignements, çà va déjà aider la collègue.
merci à tous.
et bon week end.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

re fermeture établissement Empty
MessageSujet: Re: re fermeture établissement   re fermeture établissement Icon_minitimeVen 1 Juin 2007 - 17:09

Attends, précise un peu. C'est un établissement rattaché, une agence comptable?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Invité
Invité




re fermeture établissement Empty
MessageSujet: re fermeture établissement   re fermeture établissement Icon_minitimeVen 1 Juin 2007 - 17:13

c'est "seulement" un établissement rattaché.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

re fermeture établissement Empty
MessageSujet: Re: re fermeture établissement   re fermeture établissement Icon_minitimeVen 1 Juin 2007 - 17:17

C'est toi l' AC de l'établiisement?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
ty breiz
**
**
ty breiz


Nombre de messages : 411
Localisation : Sous un pommier
Date d'inscription : 29/09/2006

re fermeture établissement Empty
MessageSujet: Re: re fermeture établissement   re fermeture établissement Icon_minitimeVen 1 Juin 2007 - 17:36

Merci coffeman pour tous ces renseignements précieux We
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




re fermeture établissement Empty
MessageSujet: re fermeture établissement   re fermeture établissement Icon_minitimeVen 1 Juin 2007 - 17:47

Non, pas du tout.
Elle me demande des renseignements, surtout pour les démarches à accomplir.
Il y a des éléments de réponses dans le document du rectorat de Rennes, que conseille Vieil Intendant.
C'est le "vécu" qui est intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

re fermeture établissement Empty
MessageSujet: Re: re fermeture établissement   re fermeture établissement Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 16:52

De nouveau sur ce sujet:

Bien négocier avec la CT lors de la dissolution de l'actif (redistribution des biens de l'établissement) pour intégrer aussi les fonds propres de l'établissement.
A faire dès les débuts de la négociation!!!

Faire voter le CA pour tous les reliquats sur 4663, 4191, excédents de voyage qui traînent, je sais de quoi je parle, j'en ai encore!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

re fermeture établissement Empty
MessageSujet: Re: re fermeture établissement   re fermeture établissement Icon_minitimeLun 11 Juin 2007 - 10:18

Il semblerait que la DAF travaille actuellement sur la rédaction d'une fiche technique sur le sujet.

Nanard en sais peut-être plus?
Love
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
evy 78
Invité




re fermeture établissement Empty
MessageSujet: fermeture collège   re fermeture établissement Icon_minitimeLun 11 Juin 2007 - 20:23

Je vis actuellement une fermeture de collège (GM) prévue le 31 août 2007. (Arrêté préfectoral du 05 janvier 2007). C'est dire que le temps est compté. Beaucoup de travail, de nuits blanches. Le Conseil Général du 78 est plutôt efficace et réactif. Nous avons travaillé ensemble (+ établissements d'accueil de nos élèves) pour la répartition des biens.
Les points sur lesquels il faut être vigilant :
les sorties d'inventaire, les reliquats de crédits (CT, Etat), ne pas hésiter de jouer à fond la carte des BOP (globalisation des crédits) pour liquider les reliquats. Attention au recouvrements des créances des DP ; les contrats ; les prélèvements automatiques); les archives des documents (s'adresser aux archives départementales) , la gestion du fonds documentaire est une vraie gageure (il vaut mieux avoir une bonne documentaliste) et puis ne pas attendre les derniers jours pour faire les cartons.
Bojn courage à ceux qui sont dans la même galère que moi.:x
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

re fermeture établissement Empty
MessageSujet: Re: re fermeture établissement   re fermeture établissement Icon_minitimeMar 12 Juin 2007 - 23:21

un bahut près du mien a fermé en 1999, on a récupéré une partie deleurs élèves à l'époque (enfin, "on", j'etais pas encore là mais bon). Ben on a récupéré une partie de la DGFL de l'époque du bahut en question seulement fin 2006 Smile je savais meme pas ce que c'etait quand c'est arrivé sur les relevés TG Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





re fermeture établissement Empty
MessageSujet: Re: re fermeture établissement   re fermeture établissement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
re fermeture établissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Incapacité définitive de fermer un établissement
» fermeture d'un ER et rôle de l'AC : comment faire ???
» Fermeture établissement
» Fermeture établissement au départ de l'UNSS
» Fermeture définitive d'un établissement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: