Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Fonds d'aide aux élèves

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pimkie
Invité




Fonds d'aide aux élèves Empty
MessageSujet: Fonds d'aide aux élèves   Fonds d'aide aux élèves Icon_minitimeMar 3 Nov 2015 - 20:35

Bonsoir,

Il me semble avoir déjà lu sur ce forum un fil répondant à mon interrogation, mais je ne le retrouve plus.

En cette période de vache maigre, est-il possible d'ouvrir une ligne au budget, de type "fonds social", mais sur fonds propres ?

Merci par avance de vos éclaircissements.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21263
Date d'inscription : 15/12/2012

Fonds d'aide aux élèves Empty
MessageSujet: Re: Fonds d'aide aux élèves   Fonds d'aide aux élèves Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 8:18

L'idéal est d'ouvrir une ligne "caisse de solidarité" alimentée de préférence par des dons (notamment du FSE ou de la MDL", les conditions d'attribution des aides étant fixées par le CA (par exemple sur le modèle des fonds sociaux).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Pimkie
Invité




Fonds d'aide aux élèves Empty
MessageSujet: Re: Fonds d'aide aux élèves   Fonds d'aide aux élèves Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 14:04

D'accord. Merci beaucoup Volcan.
Tu précises que les conditions d'attribution des aides doivent ensuite être fixées par le CA. Est-ce à dire dire que l'on peut alors décider d'aides individuelles et nominatives pour un voyage, contrairement à un don qui passerait directement dans un budget voyage ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Fonds d'aide aux élèves Empty
MessageSujet: Re: Fonds d'aide aux élèves   Fonds d'aide aux élèves Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 14:05

C'est même la 1re option qui est uniquement valable.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21263
Date d'inscription : 15/12/2012

Fonds d'aide aux élèves Empty
MessageSujet: Re: Fonds d'aide aux élèves   Fonds d'aide aux élèves Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 14:18

Pimkie a écrit:
D'accord. Merci beaucoup Volcan.
Tu précises que les conditions d'attribution des aides doivent ensuite être fixées par le CA. Est-ce à dire dire que l'on peut alors décider d'aides individuelles et nominatives pour un voyage, contrairement à un don qui passerait directement dans un budget voyage ?
Oui.
La caisse de solidarité fonctionne comme les fonds sociaux sauf que l'échantillon des aides possibles est plus vaste : cantine, voyages, vêtements, du médical (lunettes par exemple), fournitures scolaires, logement (par exemple aide pour logement BTS), etc... Mais cela doit rester des aides à caractère social.

Soit le CA définit les conditions des aides (existence d'une commission d'attribution, nature, montant maxi par exemple...) soit il attribue lui même directement les aides sur proposition du CE. Chez moi ca fonctionne comme les fonds sociaux sauf que ça aide aussi les BTS.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Pimkie
Invité




Fonds d'aide aux élèves Empty
MessageSujet: Re: Fonds d'aide aux élèves   Fonds d'aide aux élèves Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 15:36

Je crois que je me suis mal exprimée :

1er exemple : un don de de 1000 € de l'association des parents d'élèves pour un voyage en Italie. Ce don sera voté en CA et fléché  pour ce voyage en Italie. Il sera alors divisé en parts égales par le nombre de participants.

2ème exemple : un don de 1000 € de cette même association des parents d'élèves, mais cette fois à destination de cette fameuse caisse de solidarité. Une commission "caisse de solidarité" peut-elle ensuite décider d'attribuer par exemple : 100 euros pour 5 élèves partant en Italie, 100 € pour 3 élèves partant en Espagne, et 100 € pour la cantine de 2 autres élèves, tout ceci selon des critères définis préalablement par le CA ? Cela fonctionnerait en effet, comme tu le précises Volcan, comme des fonds sociaux.

Ce serait génial.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21263
Date d'inscription : 15/12/2012

Fonds d'aide aux élèves Empty
MessageSujet: Re: Fonds d'aide aux élèves   Fonds d'aide aux élèves Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 15:58

-6 :Pimkie a écrit:
un don de 1000 € de cette même association des parents d'élèves, mais cette fois à destination de cette fameuse caisse de solidarité. Une commission "caisse de solidarité" peut-elle ensuite décider d'attribuer par exemple : 100 euros pour 5 élèves partant en Italie, 100 € pour 3 élèves partant en Espagne, et 100 € pour la cantine de 2 autres élèves, tout ceci selon des critères définis préalablement par le CA ? Cela fonctionnerait en effet, comme tu le précises Volcan, comme des fonds sociaux.

Ce serait génial.
Je ne sais pas si c'est génial mais c'est en tous cas possible.

A savoir que cette caisse tombée en désuétude du fait de l'arrivée des fonds sociaux peut être aussi être alimentée par des participations volontaires des familles.

C'est même prévu par la M9-6 :

3.2.7.8.5.3 Compte 4672 - Caisse de solidarité
Ce compte est crédité des contributions volontaires, notamment des familles, remises à
l'établissement en vue d'accorder une aide de nature sociale aux élèves. Ces contributions constituent
des ressources spécifiques.
Il est débité à concurrence des montants des secours accordés sur décision du chef d'établissement,
conformément à la délibération du conseil d'administration qui fixe les conditions générales d'emploi
des fonds recueillis.
Le chef d'établissement porte au budget (service vie de l’élève - compte 6578), les ouvertures de
crédits correspondant au solde créditeur du compte 4672.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Pimkie
Invité




Fonds d'aide aux élèves Empty
MessageSujet: Re: Fonds d'aide aux élèves   Fonds d'aide aux élèves Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 18:30

Merci Very Happy 
Et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fonds d'aide aux élèves Empty
MessageSujet: Re: Fonds d'aide aux élèves   Fonds d'aide aux élèves Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fonds d'aide aux élèves
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vêtement élèves Fonds social ?
» Fonds sociaux association de parents d'élèves
» utilisation fonds social pour les déplacements élèves
» fonds sociaux remplacement collection élèves nécéssiteux
» Paiement bourses élèves 3ème sortis de la base élèves ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: