Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Vêtement élèves Fonds social ?

Aller en bas 
+6
Fany31
Walking Dead
volcan
Fougère
V.M.B
Schtroumpf-radin
10 participants
AuteurMessage
Schtroumpf-radin
*
*



Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 31/05/2011

Vêtement élèves Fonds social ? Empty
MessageSujet: Vêtement élèves Fonds social ?   Vêtement élèves Fonds social ? Icon_minitimeVen 6 Déc 2019 - 15:37

Bonjour,
l'assistante sociale a eu une demande d'une famille de réfugiés pour acheter des vêtements/chaussures pour une elève.
Décathlon prend les bons de commande...mais pour une tenue de ville, c'est pas terrible...
L'As aurait voulu un bon de commande ou une carte cadeau chez kiabi par exemple...
La famille n'est pas en mesure d'avancer l'argent et de me ramener la facture...
Après j'ai possibilité de faire un bon de commande chez Auchan...mais je n'ai pas la certitude qu'il sera dépensé sur des vêtements...
Quelles solutions me recommanderiez vous ?
Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Vêtement élèves Fonds social ? Empty
MessageSujet: Re: Vêtement élèves Fonds social ?   Vêtement élèves Fonds social ? Icon_minitimeVen 6 Déc 2019 - 15:42

Solliciter les services sociaux de la ville. Une tenue de sport c'est conforme aux missions de l'EPLE (l'EPS étant une matière), la tenue de ville regarde "la ville" et pas l'EPLE.
Revenir en haut Aller en bas
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1695
Date d'inscription : 20/11/2019

Vêtement élèves Fonds social ? Empty
MessageSujet: Re: Vêtement élèves Fonds social ?   Vêtement élèves Fonds social ? Icon_minitimeVen 6 Déc 2019 - 15:55

Je viens de valider le paiement pour une facture de vêtement à Gémo la semaine dernière pour une aide exceptionnelle en vêtements, ça se fait.
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumpf-radin
*
*



Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 31/05/2011

Vêtement élèves Fonds social ? Empty
MessageSujet: Re: Vêtement élèves Fonds social ?   Vêtement élèves Fonds social ? Icon_minitimeVen 6 Déc 2019 - 16:13

ok donc gémo prend les bons de commande ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20774
Date d'inscription : 15/12/2012

Vêtement élèves Fonds social ? Empty
MessageSujet: Re: Vêtement élèves Fonds social ?   Vêtement élèves Fonds social ? Icon_minitimeVen 6 Déc 2019 - 16:38

J'ai connu des AS qui allaient avec le gamin lui acheter des fringues payées par le lycée.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1695
Date d'inscription : 20/11/2019

Vêtement élèves Fonds social ? Empty
MessageSujet: Re: Vêtement élèves Fonds social ?   Vêtement élèves Fonds social ? Icon_minitimeVen 6 Déc 2019 - 16:56

Schtroumpf-radin a écrit:
ok donc gémo prend les bons de commande ?
Oui sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20774
Date d'inscription : 15/12/2012

Vêtement élèves Fonds social ? Empty
MessageSujet: Re: Vêtement élèves Fonds social ?   Vêtement élèves Fonds social ? Icon_minitimeVen 6 Déc 2019 - 16:59

Je me souviens avoir un jour accompagné un élève pour payer sur le FSL une paire de lunette bloquée faute de règlement de la famille.
Je me souviens encore du sourire du gamin ; et ce jour là j'ai trouvé une utilité et du bonheur à faire ce métier.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Vêtement élèves Fonds social ? Empty
MessageSujet: Re: Vêtement élèves Fonds social ?   Vêtement élèves Fonds social ? Icon_minitimeVen 6 Déc 2019 - 17:32

ON a acheté à la Redoute pour des élèves. Ils acceptent les bons de commande
Revenir en haut Aller en bas
Fany31
*
*



Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 18/06/2009

Vêtement élèves Fonds social ? Empty
MessageSujet: Re: Vêtement élèves Fonds social ?   Vêtement élèves Fonds social ? Icon_minitimeDim 8 Déc 2019 - 20:03

Bonjour, il m'est arrivé d'éditer des bons de commande pour Leclerc, en précisant la nature des achats (vêtements, chaussures, fournitures scolaires) et le montant maximum.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23298
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Vêtement élèves Fonds social ? Empty
MessageSujet: Re: Vêtement élèves Fonds social ?   Vêtement élèves Fonds social ? Icon_minitimeDim 8 Déc 2019 - 22:55

Il faut effectivement se rencarder avec les magasins pour leur demander d'accepter un bon de commande au montant limitatif, en laissant éventuellement la possibilité à la famille de compléter s'ils veulent -et peuvent- un petit plus. Et un bon de commande limité à certains rayons précis, dans le cas d'une enseigne généraliste. Ca se passe très bien, au pire au troisième magasin si les deux premiers ne veulent pas répondre.

@V.M.B : que je sache, il y aurait un problème si un élève se présentait à oilpé dans l'établissement. Donc être vêtu fait partie des conditions requises pour être intégré à la communauté scolaire. Or s'habiller demande un strict minimum de disponibilités financières. Si l'enquête de l'AS (ou ce qui en tient lieu) et l'intime conviction du CE/de la commission sociale c'est qu'il faut aider un élève à se mettre quelque chose sur le dos, rien ni personne ne pourra s'y opposer.

@volcan : pour être avoir été concerné par la question des lunettes, je n'en reviens vraiment pas qu'on nous ne nous demande presque jamais de l'aide pour financer ce truc-là, selon moi le plus indispensable de tous à la scolarité des mômes. Paske c'est pas la sécu qui aide à les payer...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Vêtement élèves Fonds social ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Vêtement élèves Fonds social ? Empty
MessageSujet: Re: Vêtement élèves Fonds social ?   Vêtement élèves Fonds social ? Icon_minitimeDim 8 Déc 2019 - 23:14

L'intendant zonard a écrit:

@V.M.B : que je sache, il y aurait un problème si un élève se présentait à oilpé dans l'établissement. Donc être vêtu fait partie des conditions requises pour être intégré à la communauté scolaire. Or s'habiller demande un strict minimum de disponibilités financières. Si l'enquête de l'AS (ou ce qui en tient lieu) et l'intime conviction du CE/de la commission sociale c'est qu'il faut aider un élève à se mettre quelque chose sur le dos, rien ni personne ne pourra s'y opposer..

D'autant que pour beaucoup de jeunes maintenant, la tenue de ville et la tenue de sport est la même.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Vêtement élèves Fonds social ? Empty
MessageSujet: Re: Vêtement élèves Fonds social ?   Vêtement élèves Fonds social ? Icon_minitimeLun 9 Déc 2019 - 9:52

volcan a écrit:
J'ai connu des AS qui allaient avec le gamin lui acheter des fringues payées par le lycée.
Pareil. Sauf que je n'en ai connu qu'un seul comme ça... Mais celui-là n'a jamais essayé de m'expliquer que c'était à l'intendance de s'occuper des dossiers de FSC. Et pourtant, c'était un militant syndical virulent ; mais aussi un très bon pro.
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

Vêtement élèves Fonds social ? Empty
MessageSujet: Re: Vêtement élèves Fonds social ?   Vêtement élèves Fonds social ? Icon_minitimeLun 9 Déc 2019 - 12:10

J'ai déjà accompagné l'AS qui accompagnait le gosse pour payer avec la carte bleue de l'établissement rattaché.
On s'était mis d'accord au préalable avec l'ordonnateur pour un montant maximum (avec PV de fonds social à l'appui). Au retour, j'ai saisi un ordre de paiement au 4668, que l'ordo a signé dans la foulée. Un mandat pour ordre est intervenu ensuite.

Je sais que quand j'ai dit ça un jour en réunion, les collègues m'ont regardé avec des gros yeux horrifiés. Mais humainement ça m'a semblé la meilleure chose et comptablement aussi compte tenu des circonstances et des contraintes.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23298
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Vêtement élèves Fonds social ? Empty
MessageSujet: Re: Vêtement élèves Fonds social ?   Vêtement élèves Fonds social ? Icon_minitimeLun 9 Déc 2019 - 12:36

C'est surtout bin compliqué au regard du bon de commande limitatif organisé avec le magasin. On n'est pas obligé d'accompagner le môme, ça devient une possibilité, pour l'AS ou un personnel de vie scolaire, si l'on pense qu'il y a un intérêt en termes de qualité de contact, ou pédagogique.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Vêtement élèves Fonds social ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

Vêtement élèves Fonds social ? Empty
MessageSujet: Re: Vêtement élèves Fonds social ?   Vêtement élèves Fonds social ? Icon_minitimeLun 9 Déc 2019 - 13:34

L'intendant zonard a écrit:
C'est surtout bin compliqué au regard du bon de commande limitatif organisé avec le magasin. On n'est pas obligé d'accompagner le môme, ça devient une possibilité, pour l'AS ou un personnel de vie scolaire, si l'on pense qu'il y a un intérêt en termes de qualité de contact, ou pédagogique.
Certes, sauf qu'à l'époque, dans la Zone, personne n'acceptait les bons de commande (hormis Décathlon à partir de 150 €)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vêtement élèves Fonds social ? Empty
MessageSujet: Re: Vêtement élèves Fonds social ?   Vêtement élèves Fonds social ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vêtement élèves Fonds social ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fonds social collégien, fonds social lycéen, fonds social pour les cantines
» utilisation fonds social pour les déplacements élèves
» TAXE ET VETEMENT PRO ELEVES HOTELIER
» Répartition fonds social collégien et fonds d'aide aux canti
» le service social aux élèves

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: