Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
Drone Dji Mini 2 SE Gris
Voir le deal
219.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Code des relations entre le public et l'administration

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Code des relations entre le public et l'administration Empty
MessageSujet: Code des relations entre le public et l'administration   Code des relations entre le public et l'administration Icon_minitimeVen 16 Oct 2015 - 15:55

http://discours.vie-publique.fr/notices/156002644.html

Rien de révolutionnaire, le principe étant la codification à droit constant, même un recueil utile pour la gestion quotidienne d'une administration.

Un nouveau livre rouge (dalloz) ou bleu (litec) à ajouter à votre pile documentaire sur votre bureau.

Légifrance donne le plan du futur ouvrage : http://www.legifrance.gouv.fr/Droit-francais/Codification/Code-des-relations-entre-le-public-et-les-administrations/Plan-du-projet-de-code

Je regrette qu'il n'y ait pas de partie sur les transactions et recours en responsabilité, ce qui clarifierait la notion de demande préalable auprès du public, mais aussi des agents publics.
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1725
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Code des relations entre le public et l'administration Empty
MessageSujet: Re: Code des relations entre le public et l'administration   Code des relations entre le public et l'administration Icon_minitimeVen 16 Oct 2015 - 18:07

Toi, à moins que tu sois adepte du Rouge, tu n'as pas dû ouvrir un code depuis des années car la marque Litec a disparu. Ainsi, les codes bleus sont édités par LexisNexis depuis bientôt 5 ans... Pour le reste, j'attends avec impatience, le code pour utiliser les codes vu le  cens  que la loi n°2013- 1005 du 12 novembre 2003 a mis.
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Code des relations entre le public et l'administration Empty
MessageSujet: Re: Code des relations entre le public et l'administration   Code des relations entre le public et l'administration Icon_minitimeLun 26 Oct 2015 - 17:29

Voir également en Info du jour :

JORF n°0248 du 25 octobre 2015


JOURNAL OFFICIEL "LOIS ET DECRETS"

DECRETS, ARRETES, CIRCULAIRES

TEXTES GENERAUX

PREMIER MINISTRE

1 Rapport au Président de la République relatif à l'ordonnance n° 2015-1341 du 23 octobre 2015 relative aux dispositions législatives du code des relations entre le public et l'administration
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031360930&dateTexte=&categorieLien=id

2 Ordonnance n° 2015-1341 du 23 octobre 2015 relative aux dispositions législatives du code des relations entre le public et l'administration
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031360943&dateTexte=&categorieLien=id

3 Décret n° 2015-1342 du 23 octobre 2015 relatif aux dispositions réglementaires du code des relations entre le public et l'administration (Décrets en Conseil d'Etat et en conseil des ministres, décrets en Conseil d'Etat et décrets)
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031361680&dateTexte=&categorieLien=id

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.


Dernière édition par Hippos le Mar 27 Oct 2015 - 17:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5014
Date d'inscription : 03/10/2007

Code des relations entre le public et l'administration Empty
MessageSujet: Re: Code des relations entre le public et l'administration   Code des relations entre le public et l'administration Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 16:25

Vous me contredirez, mais cela ne s'applique pas aux EPLE (c'est pour cela que je ne l'ai pas diffusé) :

article L100-3 :
Au sens du présent code et sauf disposition contraire de celui-ci, on entend par :
1° Administration : les administrations de l'Etat, les collectivités territoriales, leurs établissements publics administratifs et les organismes et personnes de droit public et de droit privé chargés d'une mission de service public administratif, y compris les organismes de sécurité sociale ;
2° Public :
a) Toute personne physique ;
b) Toute personne morale de droit privé, à l'exception de celles qui sont chargées d'une mission de service public lorsqu'est en cause l'exercice de cette mission.

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Code des relations entre le public et l'administration Empty
MessageSujet: Re: Code des relations entre le public et l'administration   Code des relations entre le public et l'administration Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 17:06

J'ai réorganisé le fil pour permettre les échanges.

Mad Max a écrit:
Vous me contredirez, mais cela ne s'applique pas aux EPLE (c'est pour cela que je ne l'ai pas diffusé)
À mon avis, si : il faut entendre ici EPA par opposition à EPIC ; les EPLE sont des EPA.

Et pour illustrer : je n'ai jamais entendu dire que les règles anciennement contenues dans la loi DCRA de 2000 – et ici codifiées – ne s'appliquaient pas aux EPLE.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Vilaine intendante
Invité




Code des relations entre le public et l'administration Empty
MessageSujet: Re: Code des relations entre le public et l'administration   Code des relations entre le public et l'administration Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 19:05

La M9.6 précise expressément que les EPLE sont des établissements publics à caractère administratif (§1.1.1)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Code des relations entre le public et l'administration Empty
MessageSujet: Re: Code des relations entre le public et l'administration   Code des relations entre le public et l'administration Icon_minitimeMer 28 Oct 2015 - 9:30

Je te contredis, Max, je te contredis. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Code des relations entre le public et l'administration Empty
MessageSujet: Re: Code des relations entre le public et l'administration   Code des relations entre le public et l'administration Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Code des relations entre le public et l'administration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Code des relations entre le public et l'administration
» Relations entre les associations et les EPLE
» Recherche code de marché public
» Absence de réponse de la CGSS est elle un cas de nullité
» droit européen et coopération public-public

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Fonction publique et organisation générale de l'EN-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: