Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Délibération ou convention voyage scolaire?

Aller en bas 
+2
Bijou des Iles
Sapotille
6 participants
AuteurMessage
Sapotille
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 10/12/2011

Délibération ou convention voyage scolaire? Empty
MessageSujet: Délibération ou convention voyage scolaire?   Délibération ou convention voyage scolaire? Icon_minitimeMer 7 Oct 2015 - 22:02

Bsr,

La délibération d'une convention pour un voyage scolaire peut elle remplacer une délibération relative aux modalités financières de celui-ci?
La CE a présenté au vote du CA une convention avec le CD qui prend en charge le logement et le repas d'un voyage scolaire (je n'y étais pas).  Le financement du transport restant à la charge des familles et autres donateurs (FSE, AS...).
La convention ne mentionne pas toutes les informations qu'on devrait trouver dans une délibération relative au  financement du voyage. Ne devrait-on pas faire voter au CA le plan de fianancement ainsi que les éventuels dons?
Revenir en haut Aller en bas
Bijou des Iles
*
*
Bijou des Iles


Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 07/09/2013

Délibération ou convention voyage scolaire? Empty
MessageSujet: Re: Délibération ou convention voyage scolaire?   Délibération ou convention voyage scolaire? Icon_minitimeMer 7 Oct 2015 - 22:22

Bonsoir,

Pour moi, la réponse est oui. Tous les éléments du projet de voyage doivent être votés au CA. S'agissant des éléments financiers, le CA doit donner l'autorisation au CE de percevoir les dons. De plus, le vote est d'autant plus important que tous les éléments financiers (recettes et dépenses) doivent être inscrits au budget (notamment au moyen de DBM).
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Délibération ou convention voyage scolaire? Empty
MessageSujet: Re: Délibération ou convention voyage scolaire?   Délibération ou convention voyage scolaire? Icon_minitimeMer 7 Oct 2015 - 22:23

Pour moi il faut a minima faire voter la participation individuelle des familles. Je vois mal l'AC prendre en charge des OR sans cela.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Délibération ou convention voyage scolaire? 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

Délibération ou convention voyage scolaire? Empty
MessageSujet: Re: Délibération ou convention voyage scolaire?   Délibération ou convention voyage scolaire? Icon_minitimeMer 7 Oct 2015 - 22:43

Alomero a écrit:
Pour moi il faut a minima faire voter la participation individuelle des familles. Je vois mal l'AC prendre en charge des OR sans cela.
donc un budget pour calculer cette participation !! Wink

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Délibération ou convention voyage scolaire? Empty
MessageSujet: Re: Délibération ou convention voyage scolaire?   Délibération ou convention voyage scolaire? Icon_minitimeJeu 8 Oct 2015 - 9:25

En fait un seul acte aurait suffit pour rendre exécutoire tout ce bousin.
- dispositions du voyage
- budget global
- participation volontaire
- autorisation de percevoir le don
- autorisation de signer la convention
- si besoin, autorisation de signer tout contrat lié à l'opération (utile par exemple si appariement à cheval sur deux années civiles, contrats donc pluriannuels)
Et en PJ on met:
-le pq du budget et participation
- la notification de don
- le modèle de convention

On transmet et 15 jours après on est peinards. Mais la culture juridique de bien des CE serait à commenter....
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

Délibération ou convention voyage scolaire? Empty
MessageSujet: Re: Délibération ou convention voyage scolaire?   Délibération ou convention voyage scolaire? Icon_minitimeJeu 8 Oct 2015 - 9:42

Le budget n'est pas forcément clair en ce qui concerne le montant de la participation. Je demande donc deux votes : un sur le projet de voyage (budget) et un sur la participation des familles et acceptation des dons.
Après tout dépend de la rédaction de l'acte si on n'en fait qu'un. Une simple mention " le projet de voyage.... et son budget sont adoptés" ne me conviendra pas. Une mention "le projet de voyage.... prévoyant... budget, participation des familles de X, acceptation don de X...." me conviendrait si il n'y a pas d'ambiguïté.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Délibération ou convention voyage scolaire? Empty
MessageSujet: Re: Délibération ou convention voyage scolaire?   Délibération ou convention voyage scolaire? Icon_minitimeJeu 8 Oct 2015 - 10:10

il est évident que je parle d'un acte très précis dans sa rédaction, pas d'amateurisme en la matière.
Revenir en haut Aller en bas
Sapotille
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 10/12/2011

Délibération ou convention voyage scolaire? Empty
MessageSujet: Re: Délibération ou convention voyage scolaire?   Délibération ou convention voyage scolaire? Icon_minitimeJeu 8 Oct 2015 - 18:35

Merci beaucoup à tous, vous me sortez une épine des pieds, car même si j'étais absente au CA, c'est quand même moi la GM qui risque de récolter les emmerdes.  Les profs ne sont jamais venus me trouver pour me donner les éléments du voyage. J'ignorais que le CA allait se prononcer sur un voyage, l'ordre du jour ne mentionnait qu'une convention avec le CD et ne figurant pas non plus dans les questions financières, autrement j'aurais préparé un topo pour la CE.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Délibération ou convention voyage scolaire? Empty
MessageSujet: Re: Délibération ou convention voyage scolaire?   Délibération ou convention voyage scolaire? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Délibération ou convention voyage scolaire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» convention cité scolaire
» DÉLIBÉRATION VOYAGE
» délibération CA de voyage
» Convention Cité Scolaire
» voyage scolaire hors temps scolaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: