Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Encadrement et permanences

Aller en bas 
+19
Flouette
Isaac Newton
néthou
Bakriesk
cocobeloeil
Ganou
Def2013
delph
delacôte
V.M.B
volcan
L'intendant zonard
Op@lomero
Ecrelinfe
RETU
Walking Dead
Bozinchu
Winnie
Stoïk
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
inconnue
Invité




Encadrement et permanences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encadrement et permanences   Encadrement et permanences - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Sep 2015 - 16:49

Bonjour,

Nous connaissons le même cas sensiblement dans mon établissement les A et les B (logés non logés / occupant / n'occupant pas le logement) se "partagent" les permanences des petites vacances en autonomie avec les agents et 1 samedi sur 6 sans cadre A. Les C sont exemptés de cette règle. La seule chose à dire c'est que sur le plan humain, c'est tout simplement nul surtout quand c'est passé en force, et que sur le plan professionnel, il faut regarder si les heures sont faites et si oui il n'y a pas grand chose à dire. Après, le résultat vaut démotivation et mauvaise ambiance... ambiance !  Laughing

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23298
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Encadrement et permanences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encadrement et permanences   Encadrement et permanences - Page 3 Icon_minitimeMar 15 Sep 2015 - 17:40

Je spamme le forum pour signaler que sur l'Intendance Zone vient d'être mis à dispo un logiciel qui fabrique presque tout seul le planning des permanences...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Encadrement et permanences - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
zutzutetrezut
Invité




Encadrement et permanences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encadrement et permanences   Encadrement et permanences - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 13:55

Bonjour, 

J’ai appris, tout à fait par hasard, que mon agent d’accueil s’était plaint, à l’occasion d’une formation, qu’il était souvent seul le soir pendant qu’il vérifiait la fermeture des portes. Je venais de prendre mes fonctions de gestionnaire. Je ne pense pas qu’il parlait de moi car depuis la prise de mes fonctions en septembre, je restais aisément jusqu’à 21-22 heures le soir et j’étais là très tôt, vers 7h15 (et non, contrairement à ce que j'ai plus haut, ce n'est vraiment pas par gaieté de coeur mais parce qu'avec mes multiples formations et ma connaissance à zéro du métier je ne m'en sortais pas !!!). J’ai été d’autant surprise (je dirais même agacée) que mon prédécesseur, dans ses consignes, m’avait dit que je devais être présente jusqu’au départ de mon agent d’accueil (c’est-à-dire jusqu’à 18h30) et m’a confirmé qu’il restait.


Du coup, je me dis que finalement, qu’on reste ou qu’on ne reste pas… c’est du pareil au même !

Je sais que la présence d’un cadre (ce qui ne veut pas dire exclusivement le gestionnaire non plus !) est exigée lors des permanences des agents… mais qu’en est-il pour le reste de l’année, pendant les heures normales de service ??? Je n’ai trouvé aucun texte qui précise que nous sommes tenus de rester jusqu’au départ du dernier agent (à noter que je suis logée et donc facilement joignable).

Je me suis contrainte à rester tous les soirs, y compris le vendredi (alors que CE et CPE ont pris le large au plus tard à 17h30 !). Mais, quand j'entend ça, ça me fait bondir zx  (et je suis polie !). Je ne vois pas pourquoi je serai la seule (sous prétexte que je suis le supérieur hiérarchique) à être pénalisée (je précise que je rentre les week-ends – 2h30 – pour voir mon mari et mes enfants). We

Si quelqu’un parmi vous dispose d’un texte, qui dit clairement qu’en dehors des jours de permanence nous n’avons aucune obligation de rester jusqu’à la fin du service du dernier agent, je suis preneuse. accord


Bon après-midi à toutes et à tous.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20774
Date d'inscription : 15/12/2012

Encadrement et permanences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encadrement et permanences   Encadrement et permanences - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 14:26

zutzutetrezut a écrit:

Je sais que la présence d’un cadre (ce qui ne veut pas dire exclusivement le gestionnaire non plus !) est exigée lors des permanences des agents… mais qu’en est-il pour le reste de l’année, pendant les heures normales de service ??? Je n’ai trouvé aucun texte qui précise que nous sommes tenus de rester jusqu’au départ du dernier agent (à noter que je suis logée et donc facilement joignable).

...

Si quelqu’un parmi vous dispose d’un texte, qui dit clairement qu’en dehors des jours de permanence nous n’avons aucune obligation de rester jusqu’à la fin du service du dernier agent, je suis preneuse. accord
Il est faux de dire que la présence d'un cadre est exigée lors des permanences des agents. Un cadre doit être joignable, ce qui n'est pas pareil.
Il n'y a pas de texte pour tout et au lieu de rechercher si il y a un texte qui vous dit que vous n'avez pas obligation, recherchez plutôt un texte qui vous dit que vous avez obligation : ce serait plus logique.
Par exemple moi j'ai un veilleur de nuit, je vais pas veiller avec lui !

https://gestionnaires.actifforum.com/t21382-presence-d-un-cadre-pendant-les-permanences-des-agents-territoriaux

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




Encadrement et permanences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encadrement et permanences   Encadrement et permanences - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 14:44

joignable mais aussi pas loin il me semble notamment pour signer accident du travail, comme tu le souligne si bien Boss, pas de texte à l'appui dans un sens comme dans l'autre à ma connaissance
Revenir en haut Aller en bas
mutant 17
Invité




Encadrement et permanences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encadrement et permanences   Encadrement et permanences - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 14:48

Mais y'à jamais personne ici, les week end....................sauf lors des 14 jours de permanence
Revenir en haut Aller en bas
Riboudin
Invité




Encadrement et permanences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encadrement et permanences   Encadrement et permanences - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 16:20

Notre collectivité exige en effet la présence d'un cadre de la fonction publique d'Etat lorsque ses agents sont présents eux-mêmes dans l'établissement. C'est écrit dans la convention.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Encadrement et permanences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encadrement et permanences   Encadrement et permanences - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 17:14

Riboudin a écrit:
Notre collectivité exige en effet la présence d'un cadre de la fonction publique d'Etat lorsque ses agents sont présents eux-mêmes dans l'établissement. C'est écrit dans la convention.

Quand je vais sur le site du ministère je vois que les personnels d'encadrement sont :
Les personnels de direction
Les personnels d'inspection
Les conseillers d'administration scolaire et universitaire
...

http://www.education.gouv.fr/pid50/les-personnels-d-encadrement.html


La plupart d'entre nous ne sont donc pas concernés.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8689
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Encadrement et permanences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encadrement et permanences   Encadrement et permanences - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 17:43

Riboudin a écrit:
Notre collectivité exige en effet la présence d'un cadre de la fonction publique d'Etat lorsque ses agents sont présents eux-mêmes dans l'établissement. C'est écrit dans la convention.
Ah ouais ?
Et depuis quand la Fonction Publique Territoriale décide de ce que doit faire la Fonction Publique d'Etat ?

Et si y'a personne et que la convention n'est pas respectée, elle fait quoi ? Les gros yeux ? Elle se fâche tout rouge ? Ou alors elle vient à 6H du matin vérifier qu'il y a bien un "cadre" dans son bureau quand l'équipe de cuisine prend son service ?


(et vous avez tous accepté de la signer, cette convention ? Sans déc' ?)

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Encadrement et permanences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encadrement et permanences   Encadrement et permanences - Page 3 Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 19:23

D'abord, il faut prendre du recul car c'est comme ça dans toutes les formations organisées par les CT : les gentils agents se défoulent entre eux et y disent souvent du mal des méchants gestionnaires, d'ailleurs on n'attend que ça d'eux, on leur tend des perches, et quand ils disent que tout va bien, on les prend pour des demeurés, des lobotomisés ou des traîtres. Alors  b7

Pour le reste, je vous renvoie au Code du travail et à la notion de travailleur isolé qui dit notamment que : Un travailleur isolé doit pouvoir signaler toute situation de détresse et être secouru dans les meilleurs délais.

Il vous faut donc prévoir des moyens d'alerte pour optimiser le délai d'intervention des secours. Cela pourra être un matériel (mobile simple ou DECT) ou une procédure (appeler ou envoyer un SMS chaque soir après la tournée pour signaler que l'agent quitte son poste et que tout est OK), voire un mélange des deux. Toutes les solutions sont possibles du moment qu'elles permettent de respecter l'obligation de pouvoir alerter et agir rapidement.

Vous aurez donc compris que nul texte ne vous oblige à être présent en même temps que les agents de la collectivité, si ce n'est cette convention qui a été signée et s'impose maintenant (mais quelle ânerie !). Ceci étant, je note qu'il y est fait mention de cadre de la fonction publique d'état, ce qui est d'ailleurs encore plus niais que la notion d'agent de l'état. Outre le fait que Retu a raison et que vous n'êtes pas personnel d'encadrement, ce qu'est en revanche le chef d'établissement ou son adjoint, vous pouvez vous appuyer sur cette phrase pour accepter de vous acquitter partiellement de la mission mais dans le cadre d'un partage égal et bien identifié avec Perdir et CPE.

Faites une proposition écrite en ce sens et si elle n'est pas suivie d'effets ou obtient une réponse négative, notez toutes les fois où vous partez plus tard et assurez de fait la présence demandée mais ne vous astreignez plus à le faire tous les jours puisque cela ne devrait pas vous incomber à vous seul. Organisez un roulement de fait selon vos propres contraintes et besoins, notez-le a posteriori et gardez-le en réserve pour le jour où un abruti viendra vous demander des comptes, ceci afin de prouver que vous faites votre part du taf mais pas celle des autres.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Encadrement et permanences - Page 3 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Riboudin
Invité




Encadrement et permanences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encadrement et permanences   Encadrement et permanences - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 8:32

La convention a été négociée par le rectorat avec la collectivité et tout le monde l'a votée ou presque. Elle s'applique même si elle n'est pas votée (si, c'est écrit dedans). Y en a qui se posent pas de questions, voyez-vous....
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20774
Date d'inscription : 15/12/2012

Encadrement et permanences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encadrement et permanences   Encadrement et permanences - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 8:42

Des obligations sans sanction possible ne sont que des préconisations...

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Encadrement et permanences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encadrement et permanences   Encadrement et permanences - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 8:44

Ce genre de convention ne peut être un contrat unilatéral mais un contrat synallagmatique, ce qui veut dire que chacun s'engage réciproquement. Et on voit mal comment un EPLE n'ayant pas signé cette convention pourrait être lié par elle. Il y a autant de conventions que d'établissements, même si les termes sont identiques. La convention détermine les modalités d'un accord entre l'autorité hiérarchique et l'autorité fonctionnelle. Si elle n'est pas signée, seuls les décrets d'application s'imposent et ils ne prévoient pas cet encadrement.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Encadrement et permanences - Page 3 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1186
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

Encadrement et permanences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encadrement et permanences   Encadrement et permanences - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 8:48

OldGest a écrit:
Avec des CE / adjoints qui tournent à 60-70H / semaine, ça ne me choque pas plus que ça....
Itou pour les CPE qui font allégrement 45-50H / semaine (si si ça existe, je vous assure)

Perso, j'ai un EDT comme les autres personnels administratifs, incluant les mêmes jours de permanences que les TOS. Parce que j'ai toujours considéré que présence d'un autre cadre ou pas, je me devais d'être là en même temps que mes équipes surtout pendant les vacances où on leur demande un effort particulier. Ca a toujours été assez payant.

Quand j'ai essayé de prendre mon mercredi après-midi à mon arrivée et que j'ai eu le droit à des remarques sur le sujet toute l'année, j'ai changé mon EDT à la rentrée suivante pour être à mon poste 5 jours par semaine. Mais maintenant, faut pas me gonfler sur le fait que je pars plus tôt le soir qu'avant... (même si je continue à partir plus tard que ce qui est inscrit sur mon EDT). 

N'oublions pas qu'il y a une vie après le boulot et que bien souvent, chacun fait largement ses heures. On a peut-être autre chose à faire que de se chercher des poux dans la tête...

Jamais vu un Perdir faire 70h par semaine même dans un très gros établissement.
Quand aux CPE...
Revenir en haut Aller en bas
passant
Invité




Encadrement et permanences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encadrement et permanences   Encadrement et permanences - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 9:04

Faut compter le repas de midi celui du soir le p'ti déj les pauses et les trajets pour arriver facil à 70 heures hebdo et en plus si on est logé on peut compter la veillée et les insomnies et on est à 80.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Encadrement et permanences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encadrement et permanences   Encadrement et permanences - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 9:32

Si on compte les cauchemars on est 100%. CQFD
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23298
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Encadrement et permanences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encadrement et permanences   Encadrement et permanences - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 11:30

marco a écrit:
Jamais vu un Perdir faire 70h par semaine même dans un très gros établissement.
Sur mon premier poste de gestionnaire, le premier CE dépassait 90 heures hebdomadaires. Ce chiffre vous semble délirant ? Il y a une explication : il revenait tous les soirs et tous les ouiquendes, accompagné de son conjoint dont je compte ici le temps de travail.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Encadrement et permanences - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Pimprenelle
*
*
Pimprenelle


Nombre de messages : 367
Localisation : Dans mon coin de paradis, et enfin de retour chez moi à la rentrée
Date d'inscription : 17/11/2015

Encadrement et permanences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encadrement et permanences   Encadrement et permanences - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 11:37

L'intendant zonard a écrit:
il revenait tous les soirs et tous les ouiquendes, accompagné de son conjoint dont je compte ici le temps de travail.

Shocked Sympa la vie de couple affraid
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23298
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Encadrement et permanences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encadrement et permanences   Encadrement et permanences - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 12:51

Pimprenelle a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
il revenait tous les soirs et tous les ouiquendes, accompagné de son conjoint dont je compte ici le temps de travail.
Shocked  Sympa la vie de couple affraid
En se crevant la paillasse de la sorte, ils ont fait de ce tonneau de poudre un collège presque normal. En tant que gestionnaire, travailler avec chef comme cela n'a pas que des avantages : d'abord en bossant 12 heures par jour 5 jours par semaine, j'avais l'impression de ne rien foutre ; ensuite, ce chef avait décidé qu'il avait toujours le temps, et notamment s'ingéniait à laisser les CA s'étendre en péroraisons jusqu'après 23 heures, "pour crever les abcès". Et ça pour moi, c'était un peu trop. Dernier énorme inconvénient : quand un tel chef s'en va, ça fait un grand vide que le nouveau CE n'arrive pas toujours à combler de manière correcte.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Encadrement et permanences - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Encadrement et permanences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encadrement et permanences   Encadrement et permanences - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 13:12

Tu es sûr qu'ils travaillaient ?? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Riboudin
Invité




Encadrement et permanences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encadrement et permanences   Encadrement et permanences - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 13:46

Un CE qui fait traîner les conseils et autres réunions jusqu'à 23 h ne sait pas faire son travail.
Je te l'aurais planté là bien avant en expliquant les choses comme il faut.
Je n'ai jamais eu à travailler 60 heures par semaine dans ce boulot, même si j'ai croisé la route de collègues qui se vantaient de les faire (sur les postes que je reprenais derrière eux).
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20774
Date d'inscription : 15/12/2012

Encadrement et permanences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encadrement et permanences   Encadrement et permanences - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 13:48

Le calcul du temps de travail est parfois une notion subjective. La preuve : il y a bien des profs qui prétendent faire 1607 heures dans l'année.

abr



e32

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Encadrement et permanences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encadrement et permanences   Encadrement et permanences - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 14:44

Mais après tout, chacun fait bien comme il veut, comme il peut, tant que ça n'engage que lui. Le CE ou le GM qui veulent ou acceptent de faire plein d'heures sont souvent libres de leurs choix. Si cela leur correspond et qu'en plus les résultats sont là, qu'ils continuent si ça peut leur faire plaisir. En revanche, je ne trouve pas normal qu'ils exigent au quotidien la même chose des autres. Un peu, parfois, mais pas dans un fonctionnement régulier et pérenne.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Encadrement et permanences - Page 3 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Syrielle5210
*
*
Syrielle5210


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 14/02/2012

Encadrement et permanences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encadrement et permanences   Encadrement et permanences - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 18:38

Alomero a écrit:
D les gentils agents se défoulent entre eux et y disent souvent du mal des méchants gestionnaires, d'ailleurs on n'attend que ça d'eux, on leur tend des perches, et quand ils disent que tout va bien, on les prend pour des demeurés, des lobotomisés ou des traîtres. Alors  b7


Laughing  c'est tout à fait ça... je vais retenir la première phrase, pas mal !

Pour en revenir au problème initial, surtout, ne laisse pas perdurer la situation car le seul pénalisé dans cette affaire c'est toi et si tu laisses faire, les autres personnels vont se complaire dans cette situation. Tu es sensé faire 1607 h (bon c'est sur, je t'avoue je fais plus mais c'est parce que je le veux bien et que certains dossiers à traiter le nécessitent), ne fais pas des heures à rallonge surtout si c'est juste pour "garder les agents". Le mieux c'est d'organiser un planning qui concerne l'ensemble des personnels (CE, adjoint...). Après, ce ne sera pas aisé à lancer au départ, notamment si certains ont pris cette habitude que tu sois le gardien.
Revenir en haut Aller en bas
danidf
**
**



Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 29/01/2016

Encadrement et permanences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encadrement et permanences   Encadrement et permanences - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 11:23

Bonjour,
Il suffit de mettre en place une chaine d'alerte et des consignes claires pour le gardien (et l'agent d'astreinte). Je reste toujours disponible, même si je ne suis pas d'astreinte pour aiguiller l'agent d'accueil ou autres.
Dans mon établissement, tout le monde se partage l'astreinte à part égale (Proviseur-proviseur adjoint-adjoint gestionnaire-CPE-et catégorie B).
Au passage, n'importe qui, peut être d'astreinte, du moment que l'agent ait des prérequis pour pourvoir remplacer le chef d'établissement durant la période d'astreinte (même un catégorie C).
Dans mon établissement, j'ai des agents logés "région", qui ne font pas d'astreintes. A quoi leur sert le bénéfice d'une NAS.......

D'autres part, j'ai comme l'impression, qu'il y a eu un oubli dans la mise en œuvre des astreintes :
Arrêté du 15 janvier 2002 portant application du décret n° 2000-815 du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans les services déconcentrés et établissements relevant du ministère de l'éducation nationale
Art. 8. - Une astreinte peut être mise en place pour les besoins du service durant la semaine, la nuit, le samedi, le dimanche ou les jours fériés pour effectuer mutes opérations permettant, d'une part, d'assurer à titre exceptionnel la sécurité des personnes, des installations, des biens mobiliers et immobiliers et, d'autre part, d'assurer la continuité du fonctionnement des services techniques.
Art. 9. - Les astreintes à domicile donnent lieu à compensation selon les modalités suivantes:
a) Temps d'astreinte:
Nuits du lundi au vendredi: 1 heure de récupération par nuit;
Nuits du samedi et du dimanche: 1 heure 30 minutes de récupération par nuit;
Demi-journée du samedi, du dimanche ou d'un jour férié: 1 heure de récupération par demi-journée;
Journée du samedi, du dimanche ou jour férié: 2 heures de récupération par jour;
Période complète du vendredi à 19 heures au lundi à 7 heures:
4 heures de récupération;
b) Temps d'intervention durant l'astreinte:
Il donne lieu à une majoration des heures travaillées au moyen d'un coefficient multiplicateur de 1,5, soit 1 heure 30 minutes pour une heure effective.
Art. 10. - Sont notamment susceptibles d'être soumis à astreinte les personnels logés par l'administration par nécessité absolue de service, à l'exception des personnels ouvriers chargés de l'accueil.

En conclusion : une semaine d'astreinte, par exemple du lundi matin au lundi matin de la semaine suivante : 9 heures de récup et en sus la majoration pour le temps d'intervention.....

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20774
Date d'inscription : 15/12/2012

Encadrement et permanences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encadrement et permanences   Encadrement et permanences - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 12:26

danidf a écrit:


En conclusion : une semaine d'astreinte, par exemple du lundi matin au lundi matin de la semaine suivante : 9 heures de récup et en sus la majoration pour le temps d'intervention.....
Sauf pour les bénéficiaires d'une NAS.


Le temps d'astreinte des personnels bénéficiant d'une concession de logement gratuit par nécessité absolue de service est compensé par la fourniture du logement par l'administration.

Les personnels non logés par l'administration et appelés à participer à un service d'astreinte à leur domicile peuvent bénéficier d'une compensation en temps pour leur temps d'astreinte selon les modalités prévues par l'article 9 de l'arrêté interministériel ci-dessus visé.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
danidf
**
**



Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 29/01/2016

Encadrement et permanences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encadrement et permanences   Encadrement et permanences - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 13:34

Oui effectivement. Pour les agents logés par NAS, ils auront uniquement droit à la compensation liée à la durée de l'intervention.
Cependant, je constate que des CROUS ne sont pas logés à la même enseigne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encadrement et permanences - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Encadrement et permanences   Encadrement et permanences - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Encadrement et permanences
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: G.R.H.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: