Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 APAE 2016

Aller en bas 
+76
Grand hamster
Zitaa
delacôte
GM22
Barbibul
Kalamitié
Def2013
gsonson
L'ami chocolat
ysengrin
Madame Pourquoi
coffeeman
mgf
RETU
frédéric clain
Isaac Newton
pipoussa
papalola
entropie
oursonne landaise
paula
Pindolek54
néthou
Pimprenelle
Tymora
barca1
atemi
BARDONE
lillette
Winnie
pathy95
chadronpéyi
bipède
ubou
Mad Mag
Emeraude37
Amanda
LFDG
Oli28
Anne-laure
Walking Dead
CCPCI
Labée
Pr. Burp
mêmepaspeur
indeed
Pimp
Titie
cocobeloeil
Cri
AHADDOCK
DBM
crapougnaute
lea67100
Op@lomero
BB Breizh
Sed Lex
Khass
Nefertiti922
Fantômas
Astrolabe
Le Forgeron
Gilliù
anoum
masterpoupette
Sapotille
Lolita
L'intendant zonard
Flouette
Agathe Deblouze
LRDFDLVDGJQCA
Atasta
volcan
Bozinchu
gest911
Dark Vador
80 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21, 22  Suivant
AuteurMessage
volcan
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

APAE 2016 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2016   APAE 2016 - Page 19 Icon_minitimeLun 21 Mar 2016 - 11:49

Maupiti a écrit:
Bonjour,
Félicitations aux admis
Petite question : l'année prochaine j'aurai l'ancienneté pour me présenter (enfin !)
Pensez vous que l'âge soit un problème ?
Au stage, on m'a dit " ... plus de 50 ans, n'y pense même pas ..."
Bonne journée
Extrait du rapport 2014 :

Comme les années précédentes, une grande amplitude caractérise l’âge des candidats auditionnés par le jury, le candidat le plus âgé ayant 64 ans et le plus jeune 29 ans. Les taux de réussite les plus élevés s’observent chez les candidats de moins de 40 ans, avec 40 % ou plus d’admis.

Mais de 50 à 54 ans 24,41 % de reçus par rapport aux présents ; 14,1% de 55 à 59 et 10 % au delà de 60 ans.

Donc on peut y penser. Mr green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
agecannonix
Invité




APAE 2016 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2016   APAE 2016 - Page 19 Icon_minitimeLun 21 Mar 2016 - 12:10

Et puis avec la réforme des retraites, à 50 ans, il reste 15 ans, voire plus, à faire !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APAE 2016 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2016   APAE 2016 - Page 19 Icon_minitimeLun 21 Mar 2016 - 12:30

Coffeeman l'a bien eu à 57 ans  aa23

la discrimination par l'âge est interdite par la loi au même titre que la religion, le sexe,....
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

APAE 2016 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2016   APAE 2016 - Page 19 Icon_minitimeLun 21 Mar 2016 - 12:33

M9.6 à donf a écrit:
Coffeeman l'a bien eu à 57 ans 
Et ça fait si longtemps maintenant!!!
+ de 10 ans...
Ah j'étais jeune et beau!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Invité
Invité




APAE 2016 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2016   APAE 2016 - Page 19 Icon_minitimeLun 21 Mar 2016 - 12:34

moi tu es tjs jeune et beau mon Coffee  pig Mr green
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

APAE 2016 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2016   APAE 2016 - Page 19 Icon_minitimeLun 21 Mar 2016 - 12:34

je sais Mr green Mr green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Invité
Invité




APAE 2016 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2016   APAE 2016 - Page 19 Icon_minitimeLun 21 Mar 2016 - 12:36

http://www.education.gouv.fr/cid271/sujets-et-rapports-de-jury-pour-les-concours-et-examens-de-personnels-administratifs-sociaux-et-de-sante-ass-nationaux.html#Rapports_de_jury_des_examens_professionnels_d_acces_au_grade_d_attache_principal

pour les collègues qui ne les ont pas lu et retenteront leur chance l'année prochaine  :cheers:on garde le cap et le moral  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APAE 2016 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2016   APAE 2016 - Page 19 Icon_minitimeLun 21 Mar 2016 - 13:30

Seuil admission à 12, j'ai eu 10.
J'en déduis que lorsque je me trouve "moyenne" à une présentation, mon jugement est confirmé par le jury.
Je sais où j'ai péché pour la prochaine fois, c'est déjà ça de pris.
Revenir en haut Aller en bas
1VTé
Invité




APAE 2016 - Page 19 Empty
MessageSujet: APAE2016   APAE 2016 - Page 19 Icon_minitimeLun 21 Mar 2016 - 14:39

Bonjour

Moi aussi je sais où Patronette a pêché.... Embarassed 
Si elle voulait revoir le beau gosse du jury, elle ne s'y serait pas prise autrement... lol! 
Bon courage pour l'an prochain
Revenir en haut Aller en bas
gsonson
.
.



Nombre de messages : 3
Localisation : dans un parc à Paris
Date d'inscription : 21/03/2016

APAE 2016 - Page 19 Empty
MessageSujet: APAE 2017 !   APAE 2016 - Page 19 Icon_minitimeLun 21 Mar 2016 - 14:58

Bonjour à tous,

Merci pour ce site qui permet de relativiser certaines situations dans le cadre prof. et aussi de se sentir moins seule face à tous...
Merci aussi pour vos retours sur l'APAE. Donc pour 2017, je suis partante pour des oraux si vous voulez bien de moi ! Mille merci !
Félicitations aux reçus et bon courage à ceux qui devront rempiler pour la prépa. C'est encore plus difficile quand on a bossé...
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Def2013
.
.
Def2013


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 04/04/2013

APAE 2016 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2016   APAE 2016 - Page 19 Icon_minitimeLun 21 Mar 2016 - 17:17

Bonjour à tous,

Je suis admis et très content.
Je remercie vivement les membres du forum que je lis souvent sans forcément intervenir à chaque fois, mais dont je garde en mémoire les recommandations et je pense que cela m'a aidé.
Pour les recalés, ne vous découragez pas et surtout, prenez le meilleur des avis des forumeurs, ils sont précieux.

Pour ma part, je crois que c'est en grande partie l'attitude qui conditionne la réussite à cet examen => Je ne sais pas tout sur tout (j'ai travaillé et révisé mes classiques quand même, hein !), mais je suis capable d'analyser une question pour y répondre dans les grandes lignes, sans dire de grosse bêtise. C'est ce que j'ai essayé (et apparemment, cela a fonctionné) de faire passer comme message au jury.

Exemple : Quand on nous demande de donner des indicateurs de performance d'un établissement, il faut savoir comprendre en filigrane que le jury veut savoir si nous savons que c'est un élément qui fait sans doute partie du dialogue de gestion du CE, au mois de novembre... Et à partir de là on peut répondre plus facilement. Dire que le CE va se pointer avec un taux de réussite des élèves au bac, c'est bien, mais indiquer qu'il arrive également avec le taux d'élèves de seconde parvenant au cycle terminal c'est mieux, car cela peut démontrer la capacité de l'établissement non seulement à faire réussir ses élèves de terminales, mais aussi celle à les faire parvenir en terminale, ce qui est tout aussi important.
Je crois que c'est cela qu'attendent les membres d'un jury : que l'on voit un tout petit peu plus loin à chaque fois, que l'on dépasse le cadre strict de notre poste pour nous questionner sur ce que l'on peut apporter au système dans lequel on évolue pour le faire progresser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APAE 2016 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2016   APAE 2016 - Page 19 Icon_minitimeLun 21 Mar 2016 - 17:42

Def2013 a écrit:
Bonjour à tous,

Je suis admis et très content.
Je remercie vivement les membres du forum que je lis souvent sans forcément intervenir à chaque fois, mais dont je garde en mémoire les recommandations et je pense que cela m'a aidé.
Pour les recalés, ne vous découragez pas et surtout, prenez le meilleur des avis des forumeurs, ils sont précieux.

Pour ma part, je crois que c'est en grande partie l'attitude qui conditionne la réussite à cet examen => Je ne sais pas tout sur tout (j'ai travaillé et révisé mes classiques quand même, hein !), mais je suis capable d'analyser une question pour y répondre dans les grandes lignes, sans dire de grosse bêtise. C'est ce que j'ai essayé (et apparemment, cela a fonctionné) de faire passer comme message au jury.

Exemple : Quand on nous demande de donner des indicateurs de performance d'un établissement, il faut savoir comprendre en filigrane que le jury veut savoir si nous savons que c'est un élément qui fait sans doute partie du dialogue de gestion du CE, au mois de novembre... Et à partir de là on peut répondre plus facilement. Dire que le CE va se pointer avec un taux de réussite des élèves au bac, c'est bien, mais indiquer qu'il arrive également avec le taux d'élèves de seconde parvenant au cycle terminal c'est mieux, car cela peut démontrer la capacité de l'établissement non seulement à faire réussir ses élèves de terminales, mais aussi celle à les faire parvenir en terminale, ce qui est tout aussi important.
Je crois que c'est cela qu'attendent les membres d'un jury : que l'on voit un tout petit peu plus loin à chaque fois, que l'on dépasse le cadre strict de notre poste pour nous questionner sur ce que l'on peut apporter au système dans lequel on évolue pour le faire progresser.
c3 respect, et encore bravo cher collègue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APAE 2016 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2016   APAE 2016 - Page 19 Icon_minitimeLun 21 Mar 2016 - 17:43

gsonson a écrit:
Bonjour à tous,

Merci pour ce site qui permet de relativiser certaines situations dans le cadre prof. et aussi de se sentir moins seule face à tous...
Merci aussi pour vos retours sur l'APAE. Donc pour 2017, je suis partante pour des oraux si vous voulez bien de moi ! Mille merci !
Félicitations aux reçus et bon courage à ceux qui devront rempiler pour la prépa. C'est encore plus difficile quand on a bossé...
A bientôt
cheers bon courage à toi
Revenir en haut Aller en bas
EtAprès
Invité




APAE 2016 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2016   APAE 2016 - Page 19 Icon_minitimeLun 21 Mar 2016 - 17:54

Bonjour à tous.

J'ai une question : lorsque l'on lit tous les bons conseils de chacun (merci merci merci !!) et les rapports de jury (etc etc...) et que l'on a l'impression (quasi une certitude) d'y répondre totalement, ou se place le delta entre réussite et échec ??

Cette petite botte secrète qui fait tout manifestement.

J'ai passé l'épreuve (très préparé je vous l'assure). J'ai eu, à l'issue, une impression qui me permettait d'être optimiste. Mais échec.

Alors, je lis et relis tous les commentaires, me dit " oui c'est évident ". Hauteur de vue, assurance quant à l'argumentation etc... C'est évident.

Mais non.... Alors dois-je me dire " si on te le dit et que tu crois comprendre alors que ce n'est pas le cas, Est-ce vraiment là une leçon d'humilité et que certains ne sont pas faits pour obtenir le principalat. Certains n'ont pas les épaules d'être APAE et ainsi devenir Directeur de service, SG, DGS, chef de.... ??" -> Certains croient savoir et d'autres savent. Là est le delta.

Juré, je ne suis en aucun cas dépressif, négatif ou en colère !! Mdr Very Happy

Mais réaliste (?).

Sinon, nul doute que je retente en 2017.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

APAE 2016 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2016   APAE 2016 - Page 19 Icon_minitimeLun 21 Mar 2016 - 18:07

Un jury reste un jury.
Un sentiment se dégage, une petite impression, négative, un petit rien qui fait que ça ne passe pas...ce coup là.

C'est pour ça qu'il faut le repasser!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

APAE 2016 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2016   APAE 2016 - Page 19 Icon_minitimeLun 21 Mar 2016 - 18:07

Juste pour savoir, quel était le seuil d'admission cette année ? Merci.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Kalamitié
.
.



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 18/03/2016

APAE 2016 - Page 19 Empty
MessageSujet: Seuil d'admission 2016   APAE 2016 - Page 19 Icon_minitimeLun 21 Mar 2016 - 18:19

Bonsoir,

Le seuil d'admission est à 12 cette année...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

APAE 2016 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2016   APAE 2016 - Page 19 Icon_minitimeLun 21 Mar 2016 - 22:09

@Def2013 : bravo, la persévérance a payé.

Aux recalés : l'année prochaine on reprend la prépa-des-potes, en tout cas moi. Je vous souhaite que Mad Mag ait envie de rempiler, parce que ça c'est un coach ! Ca se mettra en place tout doucement, sur ce forum entre l'été et la rentrée (aux époques où l'on s'inscrit). Je pense maintenir le même système de sélection des préparationnaires : être assez compétent en informatique pour m'envoyer un courriel. Avec un peu de surréservation, on pourrait dépasser la douzaine. Une relecture par correspondance de vos projets de RAEP jusqu'à la date limite de l'envoi, un oral blanc autour de Noël, et de la tchatche, ici et par messagerie, pour les questions existentielles etc.

Si votre académie propose quelque chose, allez-y en priorité, et la prépa-des-potes est faite pour les autres, qui n'ont pas cette chance.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Def2013
.
.
Def2013


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 04/04/2013

APAE 2016 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2016   APAE 2016 - Page 19 Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 9:36

L'intendant zonard a écrit:
@Def2013 : bravo, la persévérance a payé.

Aux recalés : l'année prochaine on reprend la prépa-des-potes, en tout cas moi. Je vous souhaite que Mad Mag ait envie de rempiler, parce que ça c'est un coach ! Ca se mettra en place tout doucement, sur ce forum entre l'été et la rentrée (aux époques où l'on s'inscrit). Je pense maintenir le même système de sélection des préparationnaires : être assez compétent en informatique pour m'envoyer un courriel. Avec un peu de surréservation, on pourrait dépasser la douzaine. Une relecture par correspondance de vos projets de RAEP jusqu'à la date limite de l'envoi, un oral blanc autour de Noël, et de la tchatche, ici et par messagerie, pour les questions existentielles etc.

Si votre académie propose quelque chose, allez-y en priorité, et la prépa-des-potes est faite pour les autres, qui n'ont pas cette chance.

Bah, je n'ai pas beaucoup persévéré, je passais l'exam pour la première fois. 25 % de chance, 25% de travail personnel, 25% d'assimilation de tous vos conseils et en toute modestie le reste réparti entre le talent et la confiance en soi (ça c'est pour mes chevilles Very Happy), ça la fait.

Sinon, je plussoie tout le reste pour les recalés, il faut y retourner et être confiant dans ses capacités (comme indiqué ci-dessus, ça doit bien jouer pour 25% du tout, en tous les cas c'est ce que je crois), parce que 30 minutes, c'est court et plein de facteurs peuvent expliquer un échec, sans que cela ne remette en cause le professionnalisme et les capacités de chacun.
On est pro tous les jours. Il faut arriver à montrer que l'on sait faire ce que l'on doit faire dans notre poste, et que l'on s'intéresse à ce qui se passe ailleurs. ça peut s'avérer difficile parce qu'on a tous la tête dans le guidon, mais ça ne doit pas remettre en cause votre motivation.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Mag
**
**
Mad Mag


Nombre de messages : 706
Localisation : En approche d'une autre galaxie.....
Date d'inscription : 18/01/2013

APAE 2016 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2016   APAE 2016 - Page 19 Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 9:44

L'intendant zonard a écrit:
@Def2013 : bravo, la persévérance a payé.

Aux recalés : l'année prochaine on reprend la prépa-des-potes, en tout cas moi. Je vous souhaite que Mad Mag ait envie de rempiler, parce que ça c'est un coach ! Ca se mettra en place tout doucement, sur ce forum entre l'été et la rentrée (aux époques où l'on s'inscrit). Je pense maintenir le même système de sélection des préparationnaires : être assez compétent en informatique pour m'envoyer un courriel. Avec un peu de surréservation, on pourrait dépasser la douzaine. Une relecture par correspondance de vos projets de RAEP jusqu'à la date limite de l'envoi, un oral blanc autour de Noël, et de la tchatche, ici et par messagerie, pour les questions existentielles etc.

Si votre académie propose quelque chose, allez-y en priorité, et la prépa-des-potes est faite pour les autres, qui n'ont pas cette chance.
aa16
ça marche rendez vous au cours du second semestre....
Revenir en haut Aller en bas
anoum
.
.



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 18/02/2014

APAE 2016 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2016   APAE 2016 - Page 19 Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 10:24

Hello !

Comme le grand sage Confusion... heu... je veux dire  Confucius a dit : "l'expérience est une lampe que l'on porte dans le dos et qui n'éclaire que le chemin parcouru".
Donc, je ne sais pas si mon témoignage éclairera qui que ce soi...

J'ai été admise cette année à l'examen professionnel avec la note de 14. C'était ma deuxième participation. La première c'était en mode touriste et j'avais eu 9. Je me souviens que j'en étais un peu marrie pendant quelques jours car  j'espérais avoir 10. Et c'est quand même  idiot de vouloir 10 quand l'admissibilité est à 12...

Sinon, ma participation orale cette année : assez moyenne. Pas une bonne élocution du tout. Des réponses trop vagues aux questions car pas assez de souplesse  mentale pour répondre du tac au tac. J'en suis sortie en me disant que c'était à ma portée mais que je n'avais pas performé du tout.

Je pense que le succès de cette participation tient pour beaucoup à ma présentation de 10 minutes. Quant je suis allée à la prépa des potes organisée par Iz et Mag en décembre, j'ai bien compris que mon speech manquait très sérieusement d'ambition. Je l'ai retravaillé en disant en substance : "voilà pourquoi j'ai toutes les qualités pour exercer des fonctions supérieures et je vais vous le démontrer" et je m'en suis imprégnée en le relisant tous les week end en essayant de me remémorer les moments où j'avais été pertinente dans  ma pratique professionnelle, où j'avais mis en place des choses ambitieuses (pensées positives).

J'ai retrouvé ma présentation lors de ma première participation où j'avais eu 9 et mes ambitions étaient exposées de façon très implicites : "regardez mon parcours qu'il est  intéressant et faites vous votre opinion". Et tout cela me semble désormais  très plat et le jury n'a pas le temps pour creuser au delà d'une  première impression.  Alors au risque de rayer un peu le plancher, je dirais qu'il n'est pas honteux d'assumer  ses prétentions...

Sinon, révisions plutôt soft : environ 5 heures tous les week end depuis novembre (entre samedi et dimanche, c'est gérable). Une semaine à fond pendant les vacances de décembre (et quasiment rien pendant les vacances de février...). On se dit toujours qu'on n'en sait jamais assez, que l'univers éducation nationale est immense... c'est vrai et c'est bien, cela fait encore plein de choses à découvrir. On ne peut pas tout savoir mais ce n'est pas une raison pour se disqualifier à ce niveau là !
 
Voilà voilà ! et ce qu'il faut retenir de tout ce long message, c'est que l'on peut passer de 9 à 14 grâce à la préparation des potes !!!!! Very Happy Very Happy Very Happy 
Et vraiment, merci pour l'entraide professionnelle !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APAE 2016 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2016   APAE 2016 - Page 19 Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 10:43

aa5 aa10 oui ton témoignage est très bien et très positif, et bravoooo
Revenir en haut Aller en bas
BB Breizh
***
***
BB Breizh


Nombre de messages : 1058
Localisation : Fondamentalement à l'Ouest!
Date d'inscription : 30/03/2006

APAE 2016 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2016   APAE 2016 - Page 19 Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 10:58

anoum a écrit:


Sinon, ma participation orale cette année : assez moyenne. Pas une bonne élocution du tout. Des réponses trop vagues aux questions car pas assez de souplesse  mentale pour répondre du tac au tac. J'en suis sortie en me disant que c'était à ma portée mais que je n'avais pas performé du tout.

Je pense que le succès de cette participation tient pour beaucoup à ma présentation de 10 minutes. Quant je suis allée à la prépa des potes organisée par Iz et Mag en décembre, j'ai bien compris que mon speech manquait très sérieusement d'ambition. Je l'ai retravaillé en disant en substance : "voilà pourquoi j'ai toutes les qualités pour exercer des fonctions supérieures et je vais vous le démontrer" et je m'en suis imprégnée en le relisant tous les week end en essayant de me remémorer les moments où j'avais été pertinente dans  ma pratique professionnelle, où j'avais mis en place des choses ambitieuses (pensées positives).

J'aurai pu écrire ce post! Mêmes impressions et même analyse pour ce qui me concerne il y a 2 ans!
Je pense effectivement que la présentation est ESSENTIELLE!!
Revenir en haut Aller en bas
gestionnaire
Invité




APAE 2016 - Page 19 Empty
MessageSujet: apae 2016   APAE 2016 - Page 19 Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 12:41

Bonjour
Pas admis  pale, l'année prochaine  peut-être sunny 
comment puis je connaître mes notes? nous les recevons par courrier à défaut où se connecte-t-on?
merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
DJE-M
Invité




APAE 2016 - Page 19 Empty
MessageSujet: Expérience....   APAE 2016 - Page 19 Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 13:19

Je viens à mon tour partager mon expérience.
Cette année changement de méthode, j'ai beaucoup misé sur la présentation : le contenu, la diction aussi, j'avais l'impression d'apprendre une poésie, au début j'étais dans le par coeur et à force de la dire dans maintes circonstances, je la disais naturellement. Et vu que je suis admise, je pense que la différence est là. C'est la première image que l'on offre au jury et elle ne peut que frôler la perfection. Si j'ai énormément lu depuis octobre, chaque week-end, pendant les vacances, je me suis attachée au-delà des connaissances, à me positionner : au-delà de la réforme, comprendre l'esprit de la réforme, à ce sujet il y a une conférence sur l'ESEN et le cadre très instructive à voir et qui explique bien le concept. J'ai également regardé je ne sais combien de vidéos sur la chaine éducation nationale sur dailymotion, c'est parfois moins indigeste qu'une lecture. Et puis suivre le flux rss de l'ESEN, c'est une mine d'or et l'opportunité d'avoir un éveil large sur l'actualité.
Pour le contenu de ma présentation, j'ai choisi de faire des liens avec le RAEP tout en offrant de nouvelles perspectives : j'ai par exemple détaillé un projet dans le RAEP et à l'oral j'ai mis en valeur un autre projet. Une demande formulée par le jury avant le début de ma présentation : apporter dans ma conclusion les postes que j'envisage si réussite. Je ne l'avais pas écrit formellement dans ma présentation mais comme j'y avais réfléchi, j'étais prête.
Pour les questions durant la phase des 20 minutes, certaines ont été en lien avec mon raep, d'autres sur l'université (où je n'ai jamais été) ou encore l'EPLE (où je ne suis restée qu'un an). Je crois que l'on ne peut (ni doit) faire l'impasse sur les univers qui ne sont pas les nôtres. Pour autant, quand je n'ai pas su répondre, j'ai fait des parallèles, pour ne surtout pas sembler "vide" d'esprit d'initiative.
flower
Revenir en haut Aller en bas
MULDER64
Invité




APAE 2016 - Page 19 Empty
MessageSujet: INTERROGATION???   APAE 2016 - Page 19 Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 13:53

Sur la page Publinet permettant de consulter les résultats de l'APAE, se trouve en haut à droite un lien "consulter les notes" accessible avec le numéro de candidat. Pas de courrier. Une impression PDF est possible ou à défaut une copie d'écran laissera un bon ou mauvais souvenir de cet examen.

Petite question que je pose aux grands "maitres" de ce forum :
à 46 ans : 17 ans de fonctionnariat au ministère de l'EN dont 3 ans en C (en agence comptable), 10 ans en B, Bsup et Bexcept (gestionnaire), 4 ans en A (dont 3 en gestion et depuis septembre dernier FDP).
Un projet clairement défini de devenir agent comptable (grâce à un grand AC lorsque j'étais catégorie C qui m'a fait découvrir ce métier et m'a donné l'envie d'atteindre ce poste).

J'ai échoué à l'examen cette année : 2ème tentative 11.50 (l'an dernier 11.00)

J'ai à travers le rapport d'activités et l'oral mis l'accent sur la motivation et ma progression en 17 ans afin d'atteindre mon objectif. Est ce la bonne stratégie???

A noter que depuis 4 ans, j'ai fait plusieurs "missions" annexes : stage en service académique sur des vacances, membre de jury, formateur auprès CAE administratif.... expériences mises en avant également pour faire comprendre que j'avais conscience que mon parcours et essentiellement EPLE et que je cherchais cependant l'ouverture d'esprit et curiosité pro à travers ces expériences....
Donc là encore faut il bien démontrer son envie d'évoluer, sa curiosité, sa motivation?? recherche t on quelqu'un déjà professionnellement APAE ou quelqu'un souhaitant le devenir avec une motivation réelle??

Merci d'éclairer un peu mes interrogations si possible
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

APAE 2016 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2016   APAE 2016 - Page 19 Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 14:28

Ce parcours est admirable mais il faut veiller à le présenter sans donner l'impression qu'on en recherche récompense, juste qu'il permet de se projeter dans d'autres missions et responsabilités à venir. La nuance peut sembler subtile mais elle existe vraiment.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
APAE 2016 - Page 19 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

APAE 2016 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2016   APAE 2016 - Page 19 Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 16:07

Ce qu'on cherche c'est un cadre.
Si tu parles de tes années en C et B (et tu dois le faire), il faut l'évacuer rapidement en intro.
Ce qui va compter c'est ton expérience en A et surtout de montrer que tu es capable d'avoir une certaine hauteur de vue sur tes missions et sur l'institution.
Montre que même dans ton poste actuel, tu exerces déjà des responsabilités d'APAE (ce ne devrait pas être dur de trouver des exemples concrets de projets que tu as mené à bien aussi bien en gestion qu'en tant que FDP)
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

APAE 2016 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2016   APAE 2016 - Page 19 Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 16:17

C'est marrant, on a peu ou prou la même progression, mais moi on m'avait dit qu'il ne fallait aborder que l'expérience de A, et pas celle de B ni de C.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Def2013
.
.
Def2013


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 04/04/2013

APAE 2016 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2016   APAE 2016 - Page 19 Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 17:20

J'ai occupé les trois catégories, et je l'ai dit au jury pendant ma présentation, en insistant évidemment sur mes fonctions en tant que A, mais sans omettre les années en B et C car elles m'ont apportées beaucoup d'expérience et qu'en terme de management, le fait d'avoir été C et B me permet de mieux appréhender ma façon de piloter un service : demander à un collaborateur quelque chose qui n'est pas à sa portée et ensuite le sabrer parce qu'il ne sait pas faire est contre-productif, par exemple, car d'une part le travail ne sera pas fait, et qu'en plus l'atmosphère générale du service ne sera pas propice à un travail de qualité la majeure partie du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

APAE 2016 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2016   APAE 2016 - Page 19 Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 18:25

L'ourson a raison, la présentation d'APAE porte juste sur la carrière en A et on peut être pénalisé devant un jury "puriste" sur ce point, surtout si on passe la moitié de l'exposé sur la carrière C ou B qui a précédé. C'est dans le RAEP que tu peux détailler les grades antérieurs. Tu peux aussi parler d'un accès en A par concours interne, ils comprennent qu'il y a carrière dans un grade plus ancien et creusent s'ils le veulent.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
APAE 2016 - Page 19 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





APAE 2016 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2016   APAE 2016 - Page 19 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
APAE 2016
Revenir en haut 
Page 19 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21, 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» APAE 2015
» APAE 2020
»  Prépa-des-potes APAE 2019
» APAE 2023
» APAE 2019

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: