Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Récupération et report des congés non pris

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Avaya
Invité




Récupération et report des congés non pris Empty
MessageSujet: Récupération et report des congés non pris   Récupération et report des congés non pris Icon_minitimeMar 16 Juin 2015 - 8:43

Bonjour

Un agent administratif me demande à récupérer 2 semaines au titre de récupération de congés non pris, étant en maladie pendant les derniers congés.

Selon la circulaire ad hoc de 2002 :

Règlementairement il a droit à congés 45 jours

Mais les congés maladie intervenus pendant la période de congés annuels sont considérés comme temps de travail et donc sont récupérables (2.2.3 a) !

Quid ?
Revenir en haut Aller en bas
Feignassou
Invité




Récupération et report des congés non pris Empty
MessageSujet: Re: Récupération et report des congés non pris   Récupération et report des congés non pris Icon_minitimeMar 16 Juin 2015 - 8:47

Tiens, j'ai la même demande...pas trouvé de réponse claire à ce sujet !
Revenir en haut Aller en bas
Pasdebol
*
*
Pasdebol


Nombre de messages : 221
Localisation : Nowhere
Date d'inscription : 19/03/2011

Récupération et report des congés non pris Empty
MessageSujet: Re: Récupération et report des congés non pris   Récupération et report des congés non pris Icon_minitimeMar 16 Juin 2015 - 8:51

Bonjour,

Voir cette circulaire : http://www.adressrlr.cndp.fr/index.php?id=7&no_cache=1&settings%5Bindex%5D=6&settings%5Bandeb%5D=2000&settings%5Banfin%5D=2009&javascript=true&start=252&no=PCLV-6-1&ref=/inmedius/content/main/Textes_en_vigueur/V/6/1/V-6-1-020.xml&tx_pittables_pi2%5Btype%5D=article
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Récupération et report des congés non pris Empty
MessageSujet: Re: Récupération et report des congés non pris   Récupération et report des congés non pris Icon_minitimeMar 16 Juin 2015 - 9:19

Bonjour,

Et ce agent n'aura pas ses 45 jours de congés annuels?
ce serait étonnant.
Revenir en haut Aller en bas
Pasdebol
*
*
Pasdebol


Nombre de messages : 221
Localisation : Nowhere
Date d'inscription : 19/03/2011

Récupération et report des congés non pris Empty
MessageSujet: Re: Récupération et report des congés non pris   Récupération et report des congés non pris Icon_minitimeMar 16 Juin 2015 - 9:26

Cette circulaire me semble pourtant claire : cet agent bénéficiant de 45 j de congés annuels ayant été absent moins de trois mois, il récupère ses congés, qui seront accordés en fonction des nécessités de service
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Récupération et report des congés non pris Empty
MessageSujet: Re: Récupération et report des congés non pris   Récupération et report des congés non pris Icon_minitimeMar 16 Juin 2015 - 9:42

Il récupère s'il n'a pas ses 45 jours sur l'année.
Or avec les périodes de fermeture sur l'année, je doute qu'un agent soit seulement à 45 jours sur l'année.
Toussaint (10j), noël (10j), hiver (10j), printemps (10j) été (25 à 35j) soit un max de 65/75j.
Revenir en haut Aller en bas
Pasdebol
*
*
Pasdebol


Nombre de messages : 221
Localisation : Nowhere
Date d'inscription : 19/03/2011

Récupération et report des congés non pris Empty
MessageSujet: Re: Récupération et report des congés non pris   Récupération et report des congés non pris Icon_minitimeMar 16 Juin 2015 - 9:47

On parle de congés annuels ou d'ARTT ?
De toute façon, la réponse est la même: il récupère ses deux semaines. 
Pour aller plus loin, la jurisprudence européenne nous a d'ailleurs obligés à adapter le droit français en matière de report des congés non pris.
Revenir en haut Aller en bas
Avaya
Invité




Récupération et report des congés non pris Empty
MessageSujet: Re: Récupération et report des congés non pris   Récupération et report des congés non pris Icon_minitimeMar 16 Juin 2015 - 18:59

Bonsoir

Moi je comprends que comme il a 12 semaines de congés déjà, il ne peut prétendre à récupérer 2 semaines au titre des congés non pris...

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Oupsss
.
.



Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 07/04/2014

Récupération et report des congés non pris Empty
MessageSujet: CIRCULAIRE ministérielle   Récupération et report des congés non pris Icon_minitimeJeu 2 Juil 2015 - 14:38

Bonjour,


une petite circulaire ministérielle qui permet d'appliquer une petite directive européenne en la matière :

http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2011/03/cir_32768.pdf
je sais pas citer en postant alors j'ai copié/collé :

Il récupère s'il n'a pas ses 45 jours sur l'année.
Or avec les périodes de fermeture sur l'année, je doute qu'un agent soit seulement à 45 jours sur l'année.
Toussaint (10j), noël (10j), hiver (10j), printemps (10j) été (25 à 35j) soit un max de 65/75j.

oui, certes, mais le temps de travail est annualisé me semble t il non ?

donc puisque les temps de congé MALADIE sont considérés comme du temps de travail, on ne va pas rechercher un nombre de jours quelconques pour savoir si oui ou non ça se récupère.

moi je dis ça, je ne dis rien.

après quand on n'est pas d'accord y'a le recours au TA pour trancher.
Revenir en haut Aller en bas
Oupsss
.
.



Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 07/04/2014

Récupération et report des congés non pris Empty
MessageSujet: Re: Récupération et report des congés non pris   Récupération et report des congés non pris Icon_minitimeJeu 2 Juil 2015 - 14:39

Pasdebol a écrit:
On parle de congés annuels ou d'ARTT ?
De toute façon, la réponse est la même: il récupère ses deux semaines. 
Pour aller plus loin, la jurisprudence européenne nous a d'ailleurs obligés à adapter le droit français en matière de report des congés non pris.
ha bin voilà c'était indiqué ici Smile

et donc je répète, n'hésitez pas à faire appel au TA, la saisine est assez simple.
Revenir en haut Aller en bas
lionellera
Invité




Récupération et report des congés non pris Empty
MessageSujet: Re: Récupération et report des congés non pris   Récupération et report des congés non pris Icon_minitimeJeu 2 Juil 2015 - 15:20

en eple, avec les congés scolaires, on doit réussir à s'en sortir. néanmoins, y a un truc qui m'échappe... un agent qui a été absent pendant 3 mois de manière perlée et de manière à ne jamais avoir de retenue sur salaire, peut-il faire valoir ses droits à congés quand bien même il n'a pas effectué une journée de travail entre sa fin d'arrêt maladie et son début de congés ordinaires?
je trouve ça quelque peu surréaliste...
Revenir en haut Aller en bas
blacklisting
Invité




Récupération et report des congés non pris Empty
MessageSujet: Re: Récupération et report des congés non pris   Récupération et report des congés non pris Icon_minitimeJeu 2 Juil 2015 - 15:55

Aucun texte ne reconnait à un fonctionnaire plus de 5 fois ses obligations hebdomadaires de congés annuels au sens strict.
La difficulté dans notre ministère vient de la difficulté à distinguer: les congés annuels, les RTT et les vacances scolaires.
Du coup, au sens strict si l'agent a eu 5 semaine de non travail, ces 5 semaines sont des congés annuels. S'ils tombent malade sur des "vacances scolaires", il ne peut rien rattraper car il aura eu ses 5 semaines de congés annuels.
Les RTT résulte du fait que l'agent effectue plus de 35 heures semaines pour une quotité de 100% et sont souvent confondues avec les congés annuels, à tort.
Prenez un enseignant qui est en arrêt de travail sur juillet aout, il ne récupère pas sur septembre et octobre....Pourquoi? car il a eu dans l'année 5 semaines de non travaillé (noel...) et donc de congés annuels.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Récupération et report des congés non pris Empty
MessageSujet: Re: Récupération et report des congés non pris   Récupération et report des congés non pris Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Récupération et report des congés non pris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» report de congés non pris pour cause de CLM
» Récupération de congés non pris.
» Report des congés non pris pour raison de santé
» Récupération pour congés non pris
» FPT - récupération de droit des congés non pris

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: G.R.H.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: