Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Avoir supérieur à la facture

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Avoir supérieur à la facture Empty
MessageSujet: Avoir supérieur à la facture   Avoir supérieur à la facture Icon_minitimeJeu 24 Mai 2007 - 9:01

Je me retrouve avec un avoir supérieur à la facture chez un fournisseur auprès duquel pous ne sommes pas sûrs du tout de commander à nouveau en 2007.
Vous faites quoi ?
Vous ne payez pas la facture dans un premier temps ? et alors vous faites quoi du reliquat d'avoir ?

Merci pour vos suggestions !
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Avoir supérieur à la facture Empty
MessageSujet: Re: Avoir supérieur à la facture   Avoir supérieur à la facture Icon_minitimeJeu 24 Mai 2007 - 9:09

Je demande le remboursement de l'avoir par chéque ou virement.
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




Avoir supérieur à la facture Empty
MessageSujet: Re: Avoir supérieur à la facture   Avoir supérieur à la facture Icon_minitimeJeu 24 Mai 2007 - 9:14

Vous payez d'abord la facture, et pour ce qui reste en avoir, vous demandez le reversement par chèque ou virement? J'ai bien compris ?
Revenir en haut Aller en bas
momo
**
**
momo


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 26/05/2006

Avoir supérieur à la facture Empty
MessageSujet: Re: Avoir supérieur à la facture   Avoir supérieur à la facture Icon_minitimeJeu 24 Mai 2007 - 9:16

ouaf!
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Avoir supérieur à la facture Empty
MessageSujet: Re: Avoir supérieur à la facture   Avoir supérieur à la facture Icon_minitimeJeu 24 Mai 2007 - 9:22

invité a écrit:
Vous payez d'abord la facture, et pour ce qui reste en avoir, vous demandez le reversement par chèque ou virement? J'ai bien compris ?
Non. Je demande un chéque pour la totalité de l'avoir (l'avoir servira de PJ pour l'O.Rev.) et je garde la facture en instance.
Revenir en haut Aller en bas
chérie bibi
*
*



Nombre de messages : 288
Age : 39
Localisation : south (jurassic) park
Date d'inscription : 13/04/2006

Avoir supérieur à la facture Empty
MessageSujet: Re: Avoir supérieur à la facture   Avoir supérieur à la facture Icon_minitimeJeu 24 Mai 2007 - 9:22

compliqué ça
moi je crois que je ne paie pas la facture et que je renvoie l'avoir. pourquoi encaisserais-je du pognon indument ? Comment justifier la recette ?
En fait je n'ai pas très bien compris la situation abe

Ca se monte à combien la différence ?
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




Avoir supérieur à la facture Empty
MessageSujet: Re: Avoir supérieur à la facture   Avoir supérieur à la facture Icon_minitimeJeu 24 Mai 2007 - 9:29

Vieil intendant a écrit:
invité a écrit:
Vous payez d'abord la facture, et pour ce qui reste en avoir, vous demandez le reversement par chèque ou virement? J'ai bien compris ?
Non. Je demande un chéque pour la totalité de l'avoir (l'avoir servira de PJ pour l'O.Rev.) et je garde la facture en instance.

Merci beaucoup fleur

Un dernier point :Juridiquement, c'est blindé ? Je veux dire : le fournisseur n'est pas en droit d'exiger d'abord le paiement de ce que je lui dois, et de ne me rembourser ainsi que la différence?
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Avoir supérieur à la facture Empty
MessageSujet: Re: Avoir supérieur à la facture   Avoir supérieur à la facture Icon_minitimeJeu 24 Mai 2007 - 9:33

Reprenons.
L'avoir concerne bien une ancienne facture déjà réglée ? Sinon comment pourrait-il être supérieur à la facture en instance ??!!?
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




Avoir supérieur à la facture Empty
MessageSujet: Avoir et à voir !   Avoir supérieur à la facture Icon_minitimeJeu 24 Mai 2007 - 9:57

Pardon, je reprends , et je précise, surtout :

Nous avons commandé des matériaux pour un chantier. Livraison conforme à la commande, pas de problèmes de ce côté là.
Nous payons donc la facture .
Bien .Le chantier va son train (deux mois environ, donc, entre temps , la facture a bien évidemment été réglée ) et , en finale, on constate qu'il nous reste des matériaux en trop .
Le fournisseur, sympa, accepte de les reprendre , et nous fait un avoir.
Allez, pour Chéri Bibi Wink , je vous donne le montant : 143,39€.
Toujous chez le même fournisseur, et rien à voir ( Rolling Eyes ) avec le chantier précédent, nous avons commandé d'autres fournitures pour un montant de 69,52€.
Est-ce plus clair : je me retrouve avec la facture de 69,52€ , que je dois payer, et ce fameux avoir de 143,39€ , sans lien entre les deux, si ce n'est le fournisseur commun .

Et pour m'en sortir, une seule issue :
l'avis de VI sur l'avoir qui n'a rien à voir etc.... tongue
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Avoir supérieur à la facture Empty
MessageSujet: Re: Avoir supérieur à la facture   Avoir supérieur à la facture Icon_minitimeJeu 24 Mai 2007 - 10:05

Vieil intendant a écrit:
invité a écrit:
Vous payez d'abord la facture, et pour ce qui reste en avoir, vous demandez le reversement par chèque ou virement? J'ai bien compris ?
Non. Je demande un chéque pour la totalité de l'avoir (l'avoir servira de PJ pour l'O.Rev.) et je garde la facture en instance.

Je confirme. Pour répondre à votre question, si l'entreprise veut le paiement de sa facture avant, vous lui dites d'envoyer un chéque de la différence et vous mandater pour ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avoir supérieur à la facture Empty
MessageSujet: Re: Avoir supérieur à la facture   Avoir supérieur à la facture Icon_minitimeJeu 24 Mai 2007 - 10:06

En fait si un avoir est attendu concernant une facture je lamets toujours en instance avec un post it deçu et seulement quand j'ai l'avoir je la mets en paiement de toute façon certain AC veulent absolument que quand un avoir est passé il concerne la facture dont il est déduit.
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




Avoir supérieur à la facture Empty
MessageSujet: Re: Avoir supérieur à la facture   Avoir supérieur à la facture Icon_minitimeJeu 24 Mai 2007 - 10:13

Vieil intendant a écrit:


Je confirme. Pour répondre à votre question, si l'entreprise veut le paiement de sa facture avant, vous lui dites d'envoyer un chéque de la différence et vous mandater pour ordre.

Un souci en moins !

accord

fleur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avoir supérieur à la facture Empty
MessageSujet: Re: Avoir supérieur à la facture   Avoir supérieur à la facture Icon_minitimeJeu 24 Mai 2007 - 10:15

Lady a écrit:
de toute façon certain AC veulent absolument que quand un avoir est passé il concerne la facture dont il est déduit.

Abus de pouvoir?
Revenir en haut Aller en bas
momo
**
**
momo


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 26/05/2006

Avoir supérieur à la facture Empty
MessageSujet: Re: Avoir supérieur à la facture   Avoir supérieur à la facture Icon_minitimeJeu 24 Mai 2007 - 10:32

invité a écrit:
Pardon, je reprends , et je précise, surtout :

Nous avons commandé des matériaux pour un chantier. Livraison conforme à la commande, pas de problèmes de ce côté là.
Nous payons donc la facture .
Bien .Le chantier va son train (deux mois environ, donc, entre temps , la facture a bien évidemment été réglée ) et , en finale, on constate qu'il nous reste des matériaux en trop .
Le fournisseur, sympa, accepte de les reprendre , et nous fait un avoir.
Allez, pour Chéri Bibi Wink , je vous donne le montant : 143,39€.
Toujous chez le même fournisseur, et rien à voir ( Rolling Eyes ) avec le chantier précédent, nous avons commandé d'autres fournitures pour un montant de 69,52€.
Est-ce plus clair : je me retrouve avec la facture de 69,52€ , que je dois payer, et ce fameux avoir de 143,39€ , sans lien entre les deux, si ce n'est le fournisseur commun .

Et pour m'en sortir, une seule issue :
l'avis de VI sur l'avoir qui n'a rien à voir etc.... tongue

L'avoir est un geste du fournisseur, deux mois apres c'est rare !
S'il ne veut pas rembourser, n'as tu pas un achat à faire de 74€ genre petit outillage? Dans ce cas tu fais un ordre de reversement sur la facture concernée et tu le compenses sur les deux nouvelles factures.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avoir supérieur à la facture Empty
MessageSujet: Re: Avoir supérieur à la facture   Avoir supérieur à la facture Icon_minitimeJeu 24 Mai 2007 - 10:36

Ché pas en tout cas je peux confirmer d'avoir eu des écritures rejetées motif avoir ne concerne pas la facture dont il est déduit!
Pour vous c'était sans raison valable??
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Avoir supérieur à la facture Empty
MessageSujet: Re: Avoir supérieur à la facture   Avoir supérieur à la facture Icon_minitimeJeu 24 Mai 2007 - 10:44

Lady a écrit:
Ché pas en tout cas je peux confirmer d'avoir eu des écritures rejetées motif avoir ne concerne pas la facture dont il est déduit!
Pour vous c'était sans raison valable??
Il faut que l'avoir soit déduit d'une facture au même compte que la facture initiale. Sinon on peut faire une partie du paiement pour ordre et les écritures derrière.
Pour le reste, cela s'appelle de la compensation et c'est permis, voir conseillé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avoir supérieur à la facture Empty
MessageSujet: Re: Avoir supérieur à la facture   Avoir supérieur à la facture Icon_minitimeJeu 24 Mai 2007 - 10:57

merci ! rien ne vaut les conseils d'un vieil intendant!!!! lol
Revenir en haut Aller en bas
chérie bibi
*
*



Nombre de messages : 288
Age : 39
Localisation : south (jurassic) park
Date d'inscription : 13/04/2006

Avoir supérieur à la facture Empty
MessageSujet: Re: Avoir supérieur à la facture   Avoir supérieur à la facture Icon_minitimeJeu 24 Mai 2007 - 12:13

Pour que la compensation joue, il me semble qu'il faille que coexistent une dette et une créance envers la même personne.
En l'occurence il faudrait donc un ordre de reversement sur le 1er mandat et la créance qui en résulte serait créditée par le 2nd mandat sur la 2nde facture sinon l'histoire n'est pas claire et l'ac y va pas comprendre pourquoi l'avoir doit être imputé sur cette facture ...
Vas y V.I tire je me couvre
Revenir en haut Aller en bas
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

Avoir supérieur à la facture Empty
MessageSujet: Re: Avoir supérieur à la facture   Avoir supérieur à la facture Icon_minitimeJeu 24 Mai 2007 - 14:07

le principe de la compensation du comptable n'évite pas justement d'avoir recours aux ordres de reversement car la compta budg n'est pas affectée, c'est seulement le comptable qui constate qu'il détient une créance sur le "client" et qui "se sert". c'est une simple technique (toutefois obligatoire) qui consiste à ne payer réellement que ce qui est dû après soustraction mathématique des divers droits de chacun (un créancier et créances de même nature).

Il est aussi possible d'affecter directement cet avoir en compta budg en ne liquidant que la différence avec la prochaine facture, le calcul apparait explicitement sur la facture actuelle et l'avoir est joint aussi en PJ. ainsi le paiement est bon et la compta budg impec!

Il faut faire simple chaque fois que c'est possible
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avoir supérieur à la facture Empty
MessageSujet: Re: Avoir supérieur à la facture   Avoir supérieur à la facture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avoir supérieur à la facture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» avoir sur facture
» AVOIR SUR FACTURE N-1
» Avoir de 2009 et facture de 2010
» livraison non effectuée - facture + avoir
» facture et avoir

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: