Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 avoir sur facture

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
invitée 36
Invité




avoir sur facture Empty
MessageSujet: avoir sur facture   avoir sur facture Icon_minitimeMer 20 Sep 2017 - 10:05

Bonjour,
Que prévoit la RCBC au cas d'une facture déjà réglée et pour laquelle on obtient un avoir à postériori. Doit-on dans tous les cas exiger un chèque de remboursement ou peut-on passer l'avoir en déduction d'une prochaine facture ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1153
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

avoir sur facture Empty
MessageSujet: Re: avoir sur facture   avoir sur facture Icon_minitimeMer 20 Sep 2017 - 10:24

Un ordre de reversement. Celui-ci sera soldé par l'encaissement éventuel d'un chèque de remboursement ou par le paiement partiel à l'agent comptable de la partie correspondante d'une facture ultérieure du même fournisseur
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

avoir sur facture Empty
MessageSujet: Re: avoir sur facture   avoir sur facture Icon_minitimeMer 20 Sep 2017 - 10:30

Ed a écrit:
Un ordre de reversement. Celui-ci sera soldé par l'encaissement éventuel d'un chèque de remboursement ou par le paiement partiel par l'agent comptable de la partie correspondante d'une facture ultérieure du même fournisseur
C'est la compensation. L'EPLE détient une créance sur le fournisseur (l'avoir non remboursé) et une dette (la facture). La facture est mandatée pour son montant global et le comptable paye le montant avoir déduit.
4012-5159 : montant du virement
4012-4632 : montant de l'avoir
A noter que le comptable doit informer le fournisseur de cette compensation.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1153
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

avoir sur facture Empty
MessageSujet: Re: avoir sur facture   avoir sur facture Icon_minitimeMer 20 Sep 2017 - 10:33

oui j'ai mal écrit, je voulais dire "par par le paiement partiel à l'agent comptable de la partie correspondante d'une facture ultérieure" pour solder l'orvst
Revenir en haut Aller en bas
invitée 36
Invité




avoir sur facture Empty
MessageSujet: avoir sur facture   avoir sur facture Icon_minitimeMer 20 Sep 2017 - 10:56

Je pose la question parce-que j'ai vu dans les règles RCBC dans la partie intitulée "articulation budget / comptabilité " (3.1.3.1 Généralités), qu'il fallait faire obligatoirement un ordre de recette pour les avoirs sur factures déjà payées ce qui implique la demande d'un chèque de remboursement (ni l'ORDV ni la compensation par déduction sur une prochaine facture ne semblent donc admis...).
C'est plutôt casse-pieds...
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1516
Date d'inscription : 08/07/2015

avoir sur facture Empty
MessageSujet: Re: avoir sur facture   avoir sur facture Icon_minitimeMer 20 Sep 2017 - 11:06

invitée 36 a écrit:
Je pose la question parce-que j'ai vu dans les règles RCBC dans la partie intitulée "articulation budget / comptabilité " (3.1.3.1 Généralités), qu'il fallait faire obligatoirement un ordre de recette pour les avoirs sur factures déjà payées ce qui implique la demande d'un chèque de remboursement (ni l'ORDV ni la compensation par déduction sur une prochaine facture ne semblent donc admis...).
C'est plutôt casse-pieds...
Pardon !

En exercice courant l'avoir se traite par un reversement. En cas de changement d'exercice par un ordre de recettes.

Par ailleurs si la "facture d'avoir" concerne une "facture de doit" (cas du produit non livré ou retourné)  on peut faire un précompte en phase de liquidation.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

avoir sur facture Empty
MessageSujet: Re: avoir sur facture   avoir sur facture Icon_minitimeMer 20 Sep 2017 - 11:15

forum

Ou alors j'ai loupé un épisode...
La technique de l'OREV est pour moi la bonne sur l'exercice courant. Ne serait que parce que faire un OR serait contraire à la sincérité des comptes.
Admettons des dépenses de gaz pour 10 000 avec un avoir de 1 000. Tes dépenses annuelles seraient bien de 9 000 et non de 10 000.

Regarde la M9-6 rubrique 23472.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




avoir sur facture Empty
MessageSujet: Re: avoir sur facture   avoir sur facture Icon_minitimeMer 20 Sep 2017 - 11:34

invitée 36 a écrit:
Bonjour,
Que prévoit la RCBC au cas d'une facture déjà réglée et pour laquelle on obtient un avoir à postériori. Doit-on dans tous les cas exiger un chèque de remboursement ou peut-on passer l'avoir en déduction d'une prochaine facture ?
Merci.

Planche 24 de l'instruction.
Revenir en haut Aller en bas
invitée 36
Invité




avoir sur facture Empty
MessageSujet: avoir sur facture   avoir sur facture Icon_minitimeMer 20 Sep 2017 - 11:46

Justement, il semblerait que même sur l'exercice courant, l'ordre de reversement ne soit admis qu'en rectification d'une erreur (reprend en fait  les termes de la circulaire n° 91-132 du 10 juin 1991). Donc, l'ordre de reversement ne concernerait en classe 6 que les avoirs pour retour de marchandises non conformes et en classe 2 tous les avoirs pour régularisation des mandats d' immobilisations (j'en déduis y compris sur factures déjà payées par souci de simplification je pense). Mais pour les avoirs sur factures déjà payées en classe 6, il faudrait un OR ...
Enfin, c'est ce que je comprends...Je sais, c'est nul...
Revenir en haut Aller en bas
invitée 36
Invité




avoir sur facture Empty
MessageSujet: avoir sur facture    avoir sur facture Icon_minitimeMer 20 Sep 2017 - 11:57

D'ailleurs, même en classe 2, je crois que j'ai mal interprété et qu'il faudrait un OR et un chèque de remboursement pour une facture déjà payée...
Revenir en haut Aller en bas
invitée 36
Invité




avoir sur facture Empty
MessageSujet: avoir sur facture   avoir sur facture Icon_minitimeMer 20 Sep 2017 - 15:07

Voilà ce que j'ai envoyé à la DAJ. Je vous informerai de la réponse.

J'aimerais être sûre de comprendre l'instruction codificatrice M9-6 concernant :

I- les avoirs sur factures déjà réglées :
  il semblerait -mais je me trompe peut-être- qu'il soit impossible :
1/  de faire une compensation en déduisant le montant déjà réglé sur une autre facture postérieure du même fournisseur.
2/ de faire un ordre de reversement pour le mandat erroné sur la facture concernée et de réclamer le remboursement au fournisseur (paraîtrait pourtant  logique).

Selon l'instruction, j'ai compris qu'il fallait plutôt :
- faire un ordre de recette (qui constate un droit au profit de l'établissement) et demander le remboursement au fournisseur.
Cette procédure s'appliquerait pour les dépenses en fonctionnement et pour les biens immobilisables en investissement.

Finalement, serait la retranscription de la réglementation déjà existante auparavant en vertu de la circulaire n° 91-132 du 10 juin 1991.

II- Pour les avoirs sur factures non encore réglées :
D'après ce que j'ai compris de l'instruction, une fois le mandat édité mais non payé et qu'on se rend compte de l'erreur, on fait cette fois un ordre de reversement. Toutefois, je privilégierais plutôt un rejet de l'agent comptable qui une fois réceptionné par le gestionnaire, remettrait la situation budgétaire à jour à charge pour le gestionnaire de repasser facture et avoir dans un prochain mandat selon la procédure d'usage : l' avoir  joint à la facture correspondante  vient en déduction du montant de la facture (2PJ).

Merci de me confirmer si j'interprète correctement la M9-6.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

avoir sur facture Empty
MessageSujet: Re: avoir sur facture   avoir sur facture Icon_minitimeJeu 21 Sep 2017 - 9:20

invitée 36 a écrit:


Merci de me confirmer si j'interprète correctement la M9-6.
Pour moi et d'autres collègues non... mais on peut apprendre tous les jours.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1516
Date d'inscription : 08/07/2015

avoir sur facture Empty
MessageSujet: Re: avoir sur facture   avoir sur facture Icon_minitimeJeu 21 Sep 2017 - 14:08

L’ordre de reversement est une procédure qui, en constatant un trop perçu par un créancier de l’établissement permet le rétablissement de crédits sur le compte budgétaire qui a initialement supporté la dépense budgétaire. (M96)


Revenir en haut Aller en bas
salengro
Invité




avoir sur facture Empty
MessageSujet: Re: avoir sur facture   avoir sur facture Icon_minitimeJeu 11 Mai 2023 - 15:05

Bonjour,

Un avoir qui a donné lieu à un remboursement (virement sur le compte bancaire) = ordre de reversement avec mandat préalable ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1859
Date d'inscription : 23/08/2021

avoir sur facture Empty
MessageSujet: Re: avoir sur facture   avoir sur facture Icon_minitimeJeu 11 Mai 2023 - 15:33

Oui, ordre de reversement en rappelant le numéro du mandat initial.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

avoir sur facture Empty
MessageSujet: Re: avoir sur facture   avoir sur facture Icon_minitimeVen 12 Mai 2023 - 1:40

ATCQ a écrit:
L’ordre de reversement est une procédure qui, en constatant un trop perçu par un créancier de l’établissement permet le rétablissement de crédits sur le compte budgétaire qui a initialement supporté la dépense budgétaire. (M96)


On peut aussi tout simplement dire que l'ordre de reversement, c'est l'annulation d'un mandat.

salengro a écrit:
Un avoir qui a donné lieu à un remboursement (virement sur le compte bancaire) = ordre de reversement avec mandat préalable ?

Oxiane Recouvreur a écrit:
Oui, ordre de reversement en rappelant le numéro du mandat initial.
C'est exact, mais il faut préciser que si le mandat date de l'exercice précédent, ça ne marche plus. Il faut alors faire une recette au compte 7583, annulation de mandat exercice antérieur. Ce qui rétablit financièrement, mais ça ne restaure pas le budget. On peut envisager de faire une DM pour info dans certains cas, mais c'est borderline, car normalement c'est une recette non affectée dont l'utilisation doit être mise aux voix du CA.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


avoir sur facture Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





avoir sur facture Empty
MessageSujet: Re: avoir sur facture   avoir sur facture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
avoir sur facture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AVOIR SUR FACTURE N-1
» avoir sur facture mandatée en N-1
» facture et avoir
» Avoir en N-1 et déduction sur facture année N
» facture sur 2006 avoir sur 2007

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: