Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 BAPTISER UNE SALLE

Aller en bas 
+3
Initiales GM
L'intendant zonard
violettelor
7 participants
AuteurMessage
violettelor
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/12/2014

BAPTISER UNE SALLE Empty
MessageSujet: BAPTISER UNE SALLE   BAPTISER UNE SALLE Icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 14:56

Bonjour,

Un agent ATTEE souhaiterait baptiser une salle du nom d'un agent décédée récemment;Sad

Cela ne me semble pas une bonne idée. Les bâtiments appartiennent à la région. Je vois mal les collectivités territoriales baptiser toutes les salles dès qu'il y a un décès.

Avant que ce sujet soit soulevé officiellement, pouvez-vous, svp, me renseigner quant à la législation sur ce sujet ?
Cela me permettrait de répondre ou de prendre les devants.

Merci à tous

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BAPTISER UNE SALLE Empty
MessageSujet: Re: BAPTISER UNE SALLE   BAPTISER UNE SALLE Icon_minitimeMer 20 Mai 2015 - 15:11

Si vous ne voulez pas - je le comprends - baptiser une salle, vous devriez prévoir un geste de substitution. Par exemple planter un arbre avec, au pied de celui-ci, un petit écriteau rappelant l'identité du défunt et la période passée dans l'établissement. J'ai déjà vu cela ailleurs. Et là... rien à demander à la CT.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

BAPTISER UNE SALLE Empty
MessageSujet: Re: BAPTISER UNE SALLE   BAPTISER UNE SALLE Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 0:44

Dans le principe, on a toujours trop peu d'occasions d'honorer les personnels ouvriers, et même décédés c'est bon à prendre. Si, hormis les bonnes relations, le défunt avait des vertus d'exemplarités propres à édifier les élèves, alors franchement oui, avec le soutien actif de la collectivité d'ailleurs, pas tellement parce qu'elle est propriétaire des bâtiments, mais es qualités d'employeur (si c'était un décès consécutif à un AT, évidemment c'est délicat...).

Pour le reste, c'est une décision du CA. Où la CT est représentée justement. Si ton agent tient à cette affaire, il faut lui expliquer que cela n'a de sens que s'il réunit un large consensus parmi les membres du conseil sur cette proposition. Il lui faudra donc faire le tour de l'ensemble des administrateurs, leur proposer l'affaire avec des arguments éducatifs, la nature du message de souvenir à afficher avec le nom de la salle. Et s'il y arrive, il n'y aura qu'à saluer sa ténacité, et voter pour.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


BAPTISER UNE SALLE Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

BAPTISER UNE SALLE Empty
MessageSujet: Re: BAPTISER UNE SALLE   BAPTISER UNE SALLE Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 11:03

La salle polyvalente de mon établissement porte le nom de l'agent d'accueil décédé en 2012 alors qu'il était en poste et qui avait travaillé dans l'établissement depuis son ouverture. Il était extrêmement dévoué au lycée auquel il donnait son temps et son énergie sans compter et "faisait partie des murs".
Je n'étais pas là lorsque la décision a été prise mais si tel avait été le cas, j'aurais soutenu cette idée du CE. Pour les raisons évoquées par l'IZ.
Il ne s'agit pas de donner le nom d'un agent à une salle dès qu'il y a un décès mais parfois, on peut saluer l'engagement et le lien particuliers existant entre un agent et un établissement.
Revenir en haut Aller en bas
spartacus
*
*



Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 12/10/2010

BAPTISER UNE SALLE Empty
MessageSujet: Baptiser une salle   BAPTISER UNE SALLE Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 11:16

Initiales GM a écrit:
"faisait partie des murs".
Et maintenant, il a son nom sur le mur... grrr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BAPTISER UNE SALLE Empty
MessageSujet: Re: BAPTISER UNE SALLE   BAPTISER UNE SALLE Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 11:20

La question de la mémoire se pose. Vingt à trente ans peuvent suffire pour que ne subsiste plus, dans un EPLE, aucun membre du personnel ayant connu le défunt ainsi honoré. Et on imagine facilement l'air interrogatif des élèves et des collègues devant une plaque où est mentionnée l'identité d'une personne qui leur est inconnue. Mais après tout, pourquoi pas ? L'ensemble, vu depuis le futur, aurait un côté poétique.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

BAPTISER UNE SALLE Empty
MessageSujet: Re: BAPTISER UNE SALLE   BAPTISER UNE SALLE Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 12:00

Je préfère la solution de l'arbre que propose Grincheux, mais j'ai déjà vu en services la solution de la salle puisqu'il n'y avait aucun terrain autour. En même temps, j'ai aussi vu plus souvent ne rien faire hormis les marques classiques de sympathie envers la famille, quelle que soit la fonction de la personne.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
BAPTISER UNE SALLE 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

BAPTISER UNE SALLE Empty
MessageSujet: Re: BAPTISER UNE SALLE   BAPTISER UNE SALLE Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 12:36

Grincheux a écrit:
La question de la mémoire se pose. Vingt à trente ans peuvent suffire pour que ne subsiste plus, dans un EPLE, aucun membre du personnel ayant connu le défunt ainsi honoré. Et on imagine facilement l'air interrogatif des élèves et des collègues devant une plaque où est mentionnée l'identité d'une personne qui leur est inconnue. Mais après tout, pourquoi pas ? L'ensemble, vu depuis le futur, aurait un côté poétique.
Est-ce que l'histoire du lien entre un homme et un lieu s'arrête lorsqu'il n'y a plus de vivant pour en attester ? (vous avez 4H pour répondre !)

Il existe bien des écoles Marlène Jobert ou Pierre Perret (entre autres, je n'ai rien de spécial contre Marlène Jobert qui a le grand mérite pédagogique d'avoir lu sur K7 audio des histoires à des enfants dont les parents ne le faisaient sans doute pas)...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BAPTISER UNE SALLE Empty
MessageSujet: Re: BAPTISER UNE SALLE   BAPTISER UNE SALLE Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 13:13

Pour moi la différence est que Marlène Jobert et Pierre Perret appartiennent à la mémoire collective. Leurs noms parleront à nos descendants (euh ?). Mais je reconnais qu'il m'est arrivé d'ouvrir un dictionnaire quand je suis passé rue Henri-Barbusse ou avenue Marcel-Cachin...
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

BAPTISER UNE SALLE Empty
MessageSujet: Re: BAPTISER UNE SALLE   BAPTISER UNE SALLE Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 14:10

qui se souviendra dans 50 ans de la salle de réunion "Marmotte Bazookée", "Lapin Rouge Furieux" ou "Vénérable Nanard Décati"? vanitas vanitas...
Nos souvenirs et notre nostalgie glissent sur le temps qui les efface peu à peu.
L'arbre est sympa car c'est du vivant.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

BAPTISER UNE SALLE Empty
MessageSujet: Re: BAPTISER UNE SALLE   BAPTISER UNE SALLE Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 14:28


_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

BAPTISER UNE SALLE Empty
MessageSujet: Re: BAPTISER UNE SALLE   BAPTISER UNE SALLE Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 14:37

c'est bien pour ça que la tasse fume encore en haut à gauche! flower
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

BAPTISER UNE SALLE Empty
MessageSujet: Re: BAPTISER UNE SALLE   BAPTISER UNE SALLE Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 14:57

V.M.B a écrit:
qui se souviendra dans 50 ans de la salle de réunion "Marmotte Bazookée", "Lapin Rouge Furieux" ou "Vénérable Nanard Décati"? vanitas vanitas...
Nos souvenirs et notre nostalgie glissent sur le temps qui les efface peu à peu.
L'arbre est sympa car c'est du vivant.

Il sera alors temps de déposer la plaque au dessus de la porte et de la remplacer par une autre ou simplement par un numéro de salle. C'est pas très compliqué.
Je crois que la forme et la durée de l'hommage sont assez secondaires, l'essentiel c'est de ne pas occulter la dimension humaine de nos métiers. On ne peut pas rabacher aux agents qu'ils sont une équipe, qu'ils doivent être solidaires et respectueux les uns des autres et mettre un petit mouchoir sur une demande comme celle là pour des raisons administratives. Si on considère que donner un nom à une salle est inapproprié, on peut proposer autre chose. Mais il faut proposer une alternative.
Revenir en haut Aller en bas
violettelor
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/12/2014

BAPTISER UNE SALLE Empty
MessageSujet: Re: BAPTISER UNE SALLE   BAPTISER UNE SALLE Icon_minitimeJeu 21 Mai 2015 - 15:29

Bonjour,

Les hommages ont été faits. Les élèves aussi avaient demandé à rendre un hommage, ce qui a été apprécié.
 

Je trouve que l'idée de la plantation d'un arbre est plus approprié. De plus un arbre c'est vivant.

Je vous remercie,

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BAPTISER UNE SALLE Empty
MessageSujet: Re: BAPTISER UNE SALLE   BAPTISER UNE SALLE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
BAPTISER UNE SALLE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baptiser des salles
» Salle aménagée en salle de repas
» contrôle salle de musculation
» SALLE DE REPOS POUR LES PERSONNELS TOS
» 1 SALLE PAR CLASSE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: