Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Annulation participation d'une famille à un voyage: quel remboursement

Aller en bas 
+2
V.M.B
Bozinchu
6 participants
AuteurMessage
gestionnaire83
Invité




Annulation participation d'une famille à un voyage: quel remboursement Empty
MessageSujet: Annulation participation d'une famille à un voyage: quel remboursement   Annulation participation d'une famille à un voyage: quel remboursement Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 10:45

Bonjour,

Je prends toujours des assurances annulation pour nos voyages scolaires.
Toutefois, si la famille décide de ne pas faire partir l'élève pour un motif non compris dans cette assurance (ex: sanction de la famille parce que l'élève fume, ou autre excentricité), peut on refuser de rembourser la famille?

Aussi j'envisage de faire signer aux parents ceci:
" En cas de désistement du fait de l'élève ou de la famille, aucun remboursement ne pourra être accordé, excepté en cas de force majeure prévu par l'assurance annulation, et ce dans les délais prévus par le contrat d’assurance."
Qu'en pensez vous?

J'ai également vu dans des établissements que "en cas d’annulation par l'EPLE, les sommes avancées seront remboursées aux familles sur la base de la participation perçue diminuée de la quote part des dépenses réellement engagées". Est ce légal? Même si voté en CA, cela me semble inhabituel non?

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Annulation participation d'une famille à un voyage: quel remboursement Empty
MessageSujet: Re: Annulation participation d'une famille à un voyage: quel remboursement   Annulation participation d'une famille à un voyage: quel remboursement Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 11:22

pour moi il faut distinguer deux cas
le petit Kévin casse les pieds (à défaut d'autre chose) à ses parents. Ces derniers annulent la participation du chérubin la veille du départ... ils se grattent pour le remboursement
le même petit Kévin a fumé des substances illicites à l'internat et le CE refuse qu'il participe, on doit rembourser la famille car la non participation est du fait de l'établissement

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
gestionnaire83
Invité




Annulation participation d'une famille à un voyage: quel remboursement Empty
MessageSujet: Re: Annulation participation d'une famille à un voyage: quel remboursement   Annulation participation d'une famille à un voyage: quel remboursement Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 11:30

Tout à fait d'accord. Mais dans le premier cas, si c est logique, est ce légal?
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Annulation participation d'une famille à un voyage: quel remboursement Empty
MessageSujet: Re: Annulation participation d'une famille à un voyage: quel remboursement   Annulation participation d'une famille à un voyage: quel remboursement Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 11:36

oui, c'est légal. un voyage scolaire n'étant pas une récompense mais une activité pédagogique (du moins il paraît) Si il clope Kévin pourrait aussi être privé de cours?
En revanche si Kévin s'est fait gauler au bahut avec des substances rigolotes on est dans un risque d'atteinte au bon fonctionnement du service public, le pénible pouvant semer le bousin lors du voyage.
Seuls les cas de force majeure justifiés autorisent les familles à renoncer à leur engagement signé.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20781
Date d'inscription : 15/12/2012

Annulation participation d'une famille à un voyage: quel remboursement Empty
MessageSujet: Re: Annulation participation d'une famille à un voyage: quel remboursement   Annulation participation d'une famille à un voyage: quel remboursement Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 11:44

Engagement des familles comportant notamment les mentions suivantes :
" L'attention des familles est attirée sur le fait que la signature du présent document vaut acceptation de ces conditions et engagement de verser la totalité de la somme mentionnée ci-dessus même en cas de désistement.
En cas de désistement un remboursement ou une remise sur la somme restant à payer pourra être effectué si l'établissement peut pourvoir au remplacement de l'élève concerné. Dans les autres cas, un remboursement pourra être effectué dans la limite du montant accordé par l'assurance annulation souscrite par l'établissement selon les modalités communiquées dans l'annexe jointe."

Signé des parents c'est un contrat qui les engage dans la même mesure que tout contrat de prestation de voyage passé avec une agence à titre privé.



Par contre si l'établissement décide que Kévin ne fera pas le voyage, quel que soit le motif, le remboursement doit être intégral.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Lolotte
Invité




Annulation participation d'une famille à un voyage: quel remboursement Empty
MessageSujet: Re: Annulation participation d'une famille à un voyage: quel remboursement   Annulation participation d'une famille à un voyage: quel remboursement Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 11:47

ça sent le vécu, et je trouve le choix du prénom Kevin très judicieux, le kévin fait souvent des conneries !!!
Revenir en haut Aller en bas
marquis de Carabas
.
.
marquis de Carabas


Nombre de messages : 14
Localisation : face au pôle Nord, carrément à l'Ouest
Date d'inscription : 03/06/2011

Annulation participation d'une famille à un voyage: quel remboursement Empty
MessageSujet: Re: Annulation participation d'une famille à un voyage: quel remboursement   Annulation participation d'une famille à un voyage: quel remboursement Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 11:56

Pour plus de légalité, on peut aussi écrire et faire voter par le CA un règlement des voyages, annexe au règlement du collège, et qui expliciterait les cas de remboursement des parents, les cas de non remboursement, et même les cas d'exclusion par les profs de certains gamins perturbateurs... Après, on édite ledit règlement dans le carnet de correspondance qu'on remet aux gamins en début d'année, et le tour est joué. Le moment venu, s'il y a demande de remboursement intempestive de la part d'une famille, on se retourne vers elle et on dit : " Comment ? Vous n'avez pas lu le règlement ?"
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Annulation participation d'une famille à un voyage: quel remboursement Empty
MessageSujet: Re: Annulation participation d'une famille à un voyage: quel remboursement   Annulation participation d'une famille à un voyage: quel remboursement Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 15:43

un réglement ne peut pas prévoir de sanctions autres que celles qui sont inscrites dans les textes exécutoires, l'éviction d'un voyage ne peut donc pas se faire sur la base d'une sanction mais uniquement sur la base d'une mesure prise par le CE pour cause de risque d'atteinte aux intérêts du service public de l'éducation.

quant au remboursement il peut s'étudier voyage/sortie par voyage/sortie et figurer sur l'acte budgétaire de cette action pédagogique (oui, oui, je sais...).
Et the big boss il a raison sur la signature du pq par les familles, ça les engage.
Revenir en haut Aller en bas
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1224
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

Annulation participation d'une famille à un voyage: quel remboursement Empty
MessageSujet: Re: Annulation participation d'une famille à un voyage: quel remboursement   Annulation participation d'une famille à un voyage: quel remboursement Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 16:42

D 'accord avec le Grand Sachem - j'ajouterais même : "Je suis averti(e) que, sauf cas de maladie ou d’hospitalisation justifiés par un certificat médical, cette somme restera due à l’établissement. En cas d’annulation du projet pour cas de force majeure, le remboursement éventuel aux familles sera limité au montant octroyé par l'assurance annulation souscrite par l'établissement selon les modalités communiquées dans l'annexe jointe..."

Par contre dans mon ancien règlement des voyages potassé avec un collègue, j'avais une mention " De plus la somme due pourra évoluer dans les limites autorisées par la loi n° 92-645 du 13/07/1992 (art.19) et par le décret n° 94-490 du 15/06/1994 (art100)."

Et ça, je ne suis pas sûr que ce soit encore d'actualité...? Les textes ont dû être abrogés, je crois...c'était pour les caractéristiques des prix des agences de voyage.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Annulation participation d'une famille à un voyage: quel remboursement Empty
MessageSujet: Re: Annulation participation d'une famille à un voyage: quel remboursement   Annulation participation d'une famille à un voyage: quel remboursement Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 17:12

c'est pourquoi il faut être extrêmement prudent avec des mesures qui pourraient être interprétées comme des sanctions financières ou disciplinaires, alors que l'EPLE (CA et CE) n'ont pas le pouvoir de les infliger, ça relève du juge ou des sanctions réglementaires.
Au TA ça ne pardonnerait pas, et les familles deviennent sacrément judiciarisées.
Revenir en haut Aller en bas
Annaisse
Invité




Annulation participation d'une famille à un voyage: quel remboursement Empty
MessageSujet: Si Kevin est pas sage    Annulation participation d'une famille à un voyage: quel remboursement Icon_minitimeLun 4 Déc 2023 - 12:03

Donc si y a un problème avec Kevin lors du séjour vue que l école refuse d annuler sa participation et donc de rembourser . Si Kevin fais des siennes et que c’est compliquer pour eux à gérer j ai envie de dire tampis pour eux, en tout cas en tant que parents il est hors de question que je vienne chercher mon enfant a je ne sais combien de kilomètre car ils n arrivent pas à le gérer 🙂
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20781
Date d'inscription : 15/12/2012

Annulation participation d'une famille à un voyage: quel remboursement Empty
MessageSujet: Re: Annulation participation d'une famille à un voyage: quel remboursement   Annulation participation d'une famille à un voyage: quel remboursement Icon_minitimeLun 4 Déc 2023 - 12:36

Annaisse a écrit:
Si Kevin fais des siennes et que c’est compliquer pour eux à gérer j ai envie de dire tampis pour eux, en tout cas en tant que parents il est hors de question que je vienne chercher mon enfant a je ne sais combien de kilomètre car ils n arrivent pas à le gérer
Le sujet date de 2015 et ne mérite donc pas de réponse surtout qu'il n'était pas question de comportement du kévin lors du séjour. Mais quand même, quel reflet de notre époque : je n'ai pas su élever correctement mon enfant mais je m'en moque, c'est à l'école d'en supporter les conséquences...
No

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Annulation participation d'une famille à un voyage: quel remboursement Empty
MessageSujet: Re: Annulation participation d'une famille à un voyage: quel remboursement   Annulation participation d'une famille à un voyage: quel remboursement Icon_minitimeMar 5 Déc 2023 - 5:40

Annulation participation d'une famille à un voyage: quel remboursement Troll_11

Verrouillé.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Annulation participation d'une famille à un voyage: quel remboursement 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Annulation participation d'une famille à un voyage: quel remboursement Empty
MessageSujet: Re: Annulation participation d'une famille à un voyage: quel remboursement   Annulation participation d'une famille à un voyage: quel remboursement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Annulation participation d'une famille à un voyage: quel remboursement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voyage : Remboursement par l'assurance après annulation par famille
» voyage participation famille
» Annulation participation voyage et dettes de cantine
» Quel type d'acte administratif choisir pour une participation famille Erasmus
» Participation famille gonflée pour un voyage

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: