Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

  Collèges : Les départements prévoient la réduction des équipes techni

Aller en bas 
+3
néthou
coffeeman
PME
7 participants
AuteurMessage
PME
*
*
PME


Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 03/07/2013

 Collèges : Les départements prévoient la réduction des équipes techni Empty
MessageSujet: Collèges : Les départements prévoient la réduction des équipes techni    Collèges : Les départements prévoient la réduction des équipes techni Icon_minitimeLun 11 Mai 2015 - 9:12

ICI:

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/05/11052015Article635669258467291654.aspx
Revenir en haut Aller en bas
Betterave
Invité




 Collèges : Les départements prévoient la réduction des équipes techni Empty
MessageSujet: Re: Collèges : Les départements prévoient la réduction des équipes techni    Collèges : Les départements prévoient la réduction des équipes techni Icon_minitimeLun 11 Mai 2015 - 10:40

Un "résumé" bien confus et contradictoire, avec une conclusion qui ne coule pas de source !
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

 Collèges : Les départements prévoient la réduction des équipes techni Empty
MessageSujet: Re: Collèges : Les départements prévoient la réduction des équipes techni    Collèges : Les départements prévoient la réduction des équipes techni Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 12:19

Page 57 : DG du conseil général de l’Isère :
Le constat est clair : l’absentéisme dans les collèges est plus élevé que dans d’autres domaines. Toutefois, je ne pense pas que la moyenne d’âge supposée plus élevée de ces agents explique ce phénomène. En analysant l’évolution de l’absentéisme d’agents sortis des établissements scolaires, on constate que celui-ci baisse
lorsqu’ils sont placés, par exemple, dans des cuisines mutualisées.
J’en déduis que le management des responsables d’établissement et des gestionnaires au sein des collèges pèse lourd et est en partie responsable du taux d’absentéisme.
Sans commentaire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8689
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

 Collèges : Les départements prévoient la réduction des équipes techni Empty
MessageSujet: Re: Collèges : Les départements prévoient la réduction des équipes techni    Collèges : Les départements prévoient la réduction des équipes techni Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 12:36

Introduction de l'étude: "L’étude a été réalisée à la demande de l’Observatoire social territorial de la MNT et de Complémen’ter, en partenariat avec l’Assemblée des départements de France. Ces opinions ne reflètent pas nécessairement les vues des commanditaires,..."

...mais enfin un peu quand même.

On ne saurait donc mieux dire que les commanditaires de cette étude peuvent lui faire dire tout ce qui peut les arranger. Notamment sur l'absentéïsme des ATTE, sur les causes duquel personne n'ose émettre des opinions qui pourraient fâcher...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

 Collèges : Les départements prévoient la réduction des équipes techni Empty
MessageSujet: Re: Collèges : Les départements prévoient la réduction des équipes techni    Collèges : Les départements prévoient la réduction des équipes techni Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 13:51

Ah, vous aussi vous avez relevé la petite phrase perfide sur les méchants gestionnaires qui rendent les agents des CT malades ? Il y a aussi un passage où on nous explique que finalement, agent d'entretien dans un collège c'est quand même beaucoup moins pénible qu'agent des routes. J'ai beau avoir vu mon père aller bosser de nuit ou des jours fériés, sous le cagnard ou dans la neige, à l'époque où il était agent à la DDE, je ne crois pas pour autant que les agents des collèges soient des planqués à côté...
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

 Collèges : Les départements prévoient la réduction des équipes techni Empty
MessageSujet: Re: Collèges : Les départements prévoient la réduction des équipes techni    Collèges : Les départements prévoient la réduction des équipes techni Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 17:03

Article peu intéressant car pas argumenté.

Poncifs livrés à l'état brut sans aucun recul et aucune analyse.

Je ne vois pas bien le lien entre les agents et l'équipe administrative qui engendrerai des arrêts à répétition.
Revenir en haut Aller en bas
PME
*
*
PME


Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 03/07/2013

 Collèges : Les départements prévoient la réduction des équipes techni Empty
MessageSujet: Re: Collèges : Les départements prévoient la réduction des équipes techni    Collèges : Les départements prévoient la réduction des équipes techni Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 17:10

El Doctus a écrit:
Article peu intéressant car pas argumenté.

Poncifs livrés à l'état brut sans aucun recul et aucune analyse.

Je ne vois pas bien le lien entre les agents et l'équipe administrative qui engendrerai des arrêts à répétition.

La carabine à plombs!
Revenir en haut Aller en bas
XPPPP
Invité




 Collèges : Les départements prévoient la réduction des équipes techni Empty
MessageSujet: Re: Collèges : Les départements prévoient la réduction des équipes te    Collèges : Les départements prévoient la réduction des équipes techni Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 17:22

Je penses plutôt à un malaise général et pas que dans les collège c'est vrai aussi en lycées. L'attitude de certains  profs (lettres modernes entre autres)  qui prennent parfois de haut les agents et les rabaissent, le manque de considération, de reconnaissance par l'institution en général. le  stress , sans parler de la pénibilité et aussi la mauvaise répartition des tâches (exemple toujours les mêmes personnes à la plonge), la mauvaise ambiance et les jalousies au sein des équipes. Un phénomène aussi parfois pour certains, qui a la moindre contrariété, remarque sur le travail ou demande exceptionnelle...... posent un arrêt maladie mais cela est de plus en plus marginal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Collèges : Les départements prévoient la réduction des équipes techni Empty
MessageSujet: Re: Collèges : Les départements prévoient la réduction des équipes techni    Collèges : Les départements prévoient la réduction des équipes techni Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 18:13

XPPPP a écrit:
L'attitude de certains  profs (lettres modernes entre autres)  qui prennent parfois de haut les agents et les rabaissent
Je ne vois pas pourquoi cette catégorie de profs en particulier serait plus hautaine que les autres... scratch
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23295
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

 Collèges : Les départements prévoient la réduction des équipes techni Empty
MessageSujet: Re: Collèges : Les départements prévoient la réduction des équipes techni    Collèges : Les départements prévoient la réduction des équipes techni Icon_minitimeMar 12 Mai 2015 - 22:05

Un rapport fondé sur une enquête exclusivement réalisée auprès des CG, sans rencontrer les gestionnaires qui encadrent les ATTEE sur le terrain, fallait-il en attendre mieux qu'une compilation d'imbécillités ? Parce que les RH des CT, pardon, même si je connais d'heureuses exceptions, c'est tout de même particulièrement lamentable. Comme je le dis ci-dessous de toutes manières, quand les personnels ne vont pas bien, c'est que l'encadrement est nul. Et l'encadrement des ATTEE par les CT, il n'a pas réussi mieux que ne pas faire pire que l'Etat. C'est toujours bon à prendre, mais franchement pas glorieux. frappe

XPPPP a écrit:
Je pense plutôt à un malaise général et pas que dans les collège c'est vrai aussi en lycées. L'attitude de certains  profs qui prennent parfois de haut les agents et les rabaissent, le manque de considération, de reconnaissance par l'institution en général. le  stress, sans parler de la pénibilité et aussi la mauvaise répartition des tâches (exemple toujours les mêmes personnes à la plonge), la mauvaise ambiance et les jalousies au sein des équipes. Un phénomène aussi parfois pour certains, qui a la moindre contrariété, remarque sur le travail ou demande exceptionnelle...... posent un arrêt maladie mais cela est de plus en plus marginal.
Tous les maux que tu décris, il appartient au gestionnaire de les combattre. Dans les établissements où j'ai travaillé, les profs se permettant d'être méprisants envers les personnels ouvriers, il y en avait, mais il s'agissait d'une infime minorité d'imbéciles, considérés pour tels par l'ensemble des personnels de l'établissement, du CE aux agents en passant par l'essentiel de leurs propres collègues, à qui l'on faisait savoir les petites choses qui pouvaient être faites ou dites. Et en général d'ailleurs ces abrutis-là finissaient par quitter l'établissement, pas à leur place. Twisted Evil

Pour les jalousies à deux balles entre les agents, c'est assez simple, on fait tourner les secteurs et les travaux, et l'on tape à grand coups de rapports sur le premier qui se permet de baver sur l'un de ses collègues.

La pénibilité, elle se travaille par le meilleur matériel possible, le renouvellement régulier des vêtements de travail et notamment des chaussures, la mécanisation, l'approvisionnement en produits d'entretien bio-actifs qui épargnent nettement la santé des personnels qui les emploient... Mais aussi par le soutien régulier au moral de personnels qui doivent chaque jour remplir leur tonneau des Danaïdes de la propreté de l'établissement, par tout un tas de petits gestes qui font la différence, et notamment la fierté d'assurer ce service à des centaines d'élèves, même si parmi ces derniers se trouvent toujours quelques débiles manquant de respect pour leur propre environnement.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


 Collèges : Les départements prévoient la réduction des équipes techni Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
babel 1983
*
*
babel 1983


Nombre de messages : 315
Age : 40
Date d'inscription : 01/09/2009

 Collèges : Les départements prévoient la réduction des équipes techni Empty
MessageSujet: Re: Collèges : Les départements prévoient la réduction des équipes techni    Collèges : Les départements prévoient la réduction des équipes techni Icon_minitimeMer 13 Mai 2015 - 14:16

La sortie du DG de l'Isère est si belle dans le texte... Surtout quand on sait comment cela se passe en Isère...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Collèges : Les départements prévoient la réduction des équipes techni Empty
MessageSujet: Re: Collèges : Les départements prévoient la réduction des équipes techni    Collèges : Les départements prévoient la réduction des équipes techni Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Collèges : Les départements prévoient la réduction des équipes techni
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» COMPETENCE DEPARTEMENTS REGION - RAPPORT PERETTI
» Machines à affranchir
» Les grandes équipes ne meurent jamais
» Décentralisation des gestionnaires (le fil)
» séminaire des équipes académiques de conseil aux EPLE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Fonction publique et organisation générale de l'EN-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: