Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 DATE CA POSTÉRIEURE 30 AVRIL

Aller en bas 
+4
Op@lomero
volcan
Initiales GM
Bozinchu
8 participants
AuteurMessage
GRUE
Invité




DATE CA POSTÉRIEURE 30 AVRIL  Empty
MessageSujet: DATE CA POSTÉRIEURE 30 AVRIL    DATE CA POSTÉRIEURE 30 AVRIL  Icon_minitimeJeu 7 Mai 2015 - 1:19

Il me semblait que le COFI devait être présenté le 30/04 au CA au plus tard. Est ce qu'un CE peut y déroger?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

DATE CA POSTÉRIEURE 30 AVRIL  Empty
MessageSujet: Re: DATE CA POSTÉRIEURE 30 AVRIL    DATE CA POSTÉRIEURE 30 AVRIL  Icon_minitimeJeu 7 Mai 2015 - 6:15

Oui
mais il faut s'expliquer par la suite
Le COFI doit être présenté obligatoirement.
Quand on a passé la date du 30 avril , cela ne rend pas impossible la production des comptes.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

DATE CA POSTÉRIEURE 30 AVRIL  Empty
MessageSujet: Re: DATE CA POSTÉRIEURE 30 AVRIL    DATE CA POSTÉRIEURE 30 AVRIL  Icon_minitimeJeu 7 Mai 2015 - 9:50

Ca m'est arrivé de présenter mes COFI en septembre pour cause de congé maternité précédé d'une hospitalisation avec interdiction de quitter la position allongée dès le mois de mars. A l'impossible nul n'est tenu. C'est juste un peu ennuyeux dans les académies où les autorités de contrôle exigent que le COFI soit arrêté pour qu'un prélèvement sur fonds de roulement puisse être opéré.

Le cas risque de se présenter de plus en plus souvent avec des agences comptables à 10 bahuts et des ER qui ont des conseils de classes et autres réjouissances en soirée pendant une bonne partie du mois de mars, des CA qui refusent de siéger le lundi parce que c'est raviolis, le mercredi parce que c'est le jour des enfants ou le vendredi parce qu'il faut partir en WE.
Revenir en haut Aller en bas
GRUE
Invité




DATE CA POSTÉRIEURE 30 AVRIL  Empty
MessageSujet: Re: DATE CA POSTÉRIEURE 30 AVRIL    DATE CA POSTÉRIEURE 30 AVRIL  Icon_minitimeJeu 7 Mai 2015 - 11:49

- Le CE ne veut pas fixer une date de CA rien que pour emm..... l'AC. Ce dernier doit il alerter la DRFIP, la CRC, ou les autorités de tutelle?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

DATE CA POSTÉRIEURE 30 AVRIL  Empty
MessageSujet: Re: DATE CA POSTÉRIEURE 30 AVRIL    DATE CA POSTÉRIEURE 30 AVRIL  Icon_minitimeJeu 7 Mai 2015 - 11:51

en qualité d'AC j'aurais déjà écrit depuis longtemps au CE pour lui demander de fixer un CA et en l'absence de date demander ce qui pouvait motiver une telle attitude.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

DATE CA POSTÉRIEURE 30 AVRIL  Empty
MessageSujet: Re: DATE CA POSTÉRIEURE 30 AVRIL    DATE CA POSTÉRIEURE 30 AVRIL  Icon_minitimeJeu 7 Mai 2015 - 11:53

Pour moi l'agent comptable fait une simple lettre au CE pour lui rappeler la règle. Si besoin il fournira ce courrier pour expliquer un retard qui à ma connaissance n'a jamais mis en jeu la responsabilité du comptable (sauf à avoir un retard de plusieurs mois dont le comptable serait lui responsable pour cause de cofi non prêt).

Nul besoin de déclencher l'artillerie lourde pour un retard d'une quinzaine de jours (de plus mieux vaut éviter d'attirer l'attention de la CRC sur soi).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
GRUE
Invité




DATE CA POSTÉRIEURE 30 AVRIL  Empty
MessageSujet: Re: DATE CA POSTÉRIEURE 30 AVRIL    DATE CA POSTÉRIEURE 30 AVRIL  Icon_minitimeJeu 7 Mai 2015 - 12:02

c'est une guerre larvée entre le CE et l'AC, pendant toute l'année il n'a pas supporté les oppositions du comptable le trouvant trop respectueux des textes.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

DATE CA POSTÉRIEURE 30 AVRIL  Empty
MessageSujet: Re: DATE CA POSTÉRIEURE 30 AVRIL    DATE CA POSTÉRIEURE 30 AVRIL  Icon_minitimeJeu 7 Mai 2015 - 12:21

Bozinchu a écrit:
en qualité d'AC j'aurais déjà écrit depuis longtemps au CE pour lui demander de fixer un CA et en l'absence de date demander ce qui pouvait motiver une telle attitude.
forum

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
DATE CA POSTÉRIEURE 30 AVRIL  2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

DATE CA POSTÉRIEURE 30 AVRIL  Empty
MessageSujet: Re: DATE CA POSTÉRIEURE 30 AVRIL    DATE CA POSTÉRIEURE 30 AVRIL  Icon_minitimeJeu 7 Mai 2015 - 13:08

GRUE a écrit:
c'est une guerre larvée entre le CE et l'AC, pendant toute l'année il n'a pas supporté les oppositions du comptable le trouvant trop respectueux des textes.

Lettre au CE comme déjà dit. Mail au rectorat (services financiers des EPLE) expliquant que la date du 30/04 ne pourra pas être respectée faute de fixation du CA par le CE.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

DATE CA POSTÉRIEURE 30 AVRIL  Empty
MessageSujet: Re: DATE CA POSTÉRIEURE 30 AVRIL    DATE CA POSTÉRIEURE 30 AVRIL  Icon_minitimeJeu 7 Mai 2015 - 13:11

GRUE a écrit:
c'est une guerre larvée entre le CE et l'AC, pendant toute l'année il n'a pas supporté les oppositions du comptable le trouvant trop respectueux des textes.
c'est une bonne raison ..
ils font chier ces AC qui veulent appliquer des règles...
Ils empêchent le bon fonctionnement du service public de l'éducation au service des élèves...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

DATE CA POSTÉRIEURE 30 AVRIL  Empty
MessageSujet: Re: DATE CA POSTÉRIEURE 30 AVRIL    DATE CA POSTÉRIEURE 30 AVRIL  Icon_minitimeJeu 7 Mai 2015 - 13:14

Bozinchu a écrit:
GRUE a écrit:
c'est une guerre larvée entre le CE et l'AC, pendant toute l'année il n'a pas supporté les oppositions du comptable le trouvant trop respectueux des textes.
c'est une bonne raison ..
ils font chier ces AC qui veulent appliquer des règles...
Ils empêchent le bon fonctionnement du service public de l'éducation au service des élèves...

Tiens, t'es devenu prof toi ? Mr green

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

DATE CA POSTÉRIEURE 30 AVRIL  Empty
MessageSujet: Re: DATE CA POSTÉRIEURE 30 AVRIL    DATE CA POSTÉRIEURE 30 AVRIL  Icon_minitimeJeu 7 Mai 2015 - 14:01

Je dirais plutôt: font c.. ces ordonnateurs qui ne respectent pas les textes et qui ne savent pas gérer les deniers publics et se contrefoutent du service public pour faire mousser leur égo...
Revenir en haut Aller en bas
Nat
**
**
Nat


Nombre de messages : 492
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/03/2007

DATE CA POSTÉRIEURE 30 AVRIL  Empty
MessageSujet: Re: DATE CA POSTÉRIEURE 30 AVRIL    DATE CA POSTÉRIEURE 30 AVRIL  Icon_minitimeVen 8 Mai 2015 - 9:11

Ma petite technique :

En novembre ou décembre, en tout cas avant les vacances de Noêl, j'adresse, sur les boites mail des CE et gestion, une proposition de calendrier des CA de présentation des comptes financiers. Je demande (en fonction des calendriers respectifs de chacun......tatat...) à recevoir en retour par mail confirmation de la date ou demande de changement. En gros, je mets des CA tous les mardis et jeudis soit 2 par semaine. 15 jours après, je confirme les dates retenues (ainsi ceux qui ne m'ont pas répondu ont une date confirmée). Les demandes de changements sont peu nombreuses et ne me posent pas problème : soit j'inverse deux CA, soit j'ajoute un lundi ou un vendredi mais on reste sur la même période

Avantage : je "prends la main sur les dates". En ayant le calendrier total, les chefs d'établissements ont conscience du nombre de CA pour l'AC et sont moins enclins à demander sans raisons un changement de date.  Le calendrier est fixé très tôt et est figé avant les dates exactes des conseils de classe. (et j'ai une trace écrite Smile)
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

DATE CA POSTÉRIEURE 30 AVRIL  Empty
MessageSujet: Re: DATE CA POSTÉRIEURE 30 AVRIL    DATE CA POSTÉRIEURE 30 AVRIL  Icon_minitimeSam 9 Mai 2015 - 23:10

GRUE a écrit:
c'est une guerre larvée entre le CE et l'AC, pendant toute l'année il n'a pas supporté les oppositions du comptable le trouvant trop respectueux des textes.
Que l'AC explique à l'ordo qu'en l'absence de COFI adopté il ne pourra pas valider les demandes préalables de DBM avec prélèvement...

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
GRUE
Invité




DATE CA POSTÉRIEURE 30 AVRIL  Empty
MessageSujet: Re: DATE CA POSTÉRIEURE 30 AVRIL    DATE CA POSTÉRIEURE 30 AVRIL  Icon_minitimeSam 9 Mai 2015 - 23:36

Sur la base de vos réponses, j'ai invité l'AC à écrire au CE. Il est tellement agacé par ce CE qu'il m'a laissé entendre qu'il fera rien d'autre que de déposer les liasses à la DRFIP le 30 juin avec un courrier explicatif de la situation.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

DATE CA POSTÉRIEURE 30 AVRIL  Empty
MessageSujet: Re: DATE CA POSTÉRIEURE 30 AVRIL    DATE CA POSTÉRIEURE 30 AVRIL  Icon_minitimeLun 11 Mai 2015 - 10:22

ces histoires de prélèvements interdits en l'absence de cofi voté sont une pure connerie, ne reposant sur aucune légalité.
Les prélèvements peuvent s'opérer du 01/01/N au 31/12/N (date limite de caractère exécutoire)
tant que le cofi n'est pas adopté on part de la situation du FdR précédent et on y intègre les prélèvements initiaux au budget et par DBM faits durant N-1.
Bien entendu un GM habile prendra grand soin de préparer un doc simple à lire et comprendre qui permet de vérifier à priori le résultat de N-1 et démontrer que le prélèvement prévu ne met pas en péril le FdR. N'importe quel glandu dans mon genre doit être capable de faire la différence recettes vs dépenses de l'année et d'y ajouter les éventuels biens financés sur prélèvement pour fournir un montant de FdR réel aux contrôles et au CA.
je prélève quasiment tous les ans en février, date à laquelle je connais avec certitude mon résultat et mon FdR qui apparaîtra au cofi. Jamais retoqué et celui qui a essayé une fois n'a jamais re-tenteé l'aventure...

Dans tous les cas le rejet de la Ct ou du Rectorat au motif de cofi non arrêté est un abus de pouvoir relevant du contrôle d'opportunité et non pas de légalité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DATE CA POSTÉRIEURE 30 AVRIL  Empty
MessageSujet: Re: DATE CA POSTÉRIEURE 30 AVRIL    DATE CA POSTÉRIEURE 30 AVRIL  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DATE CA POSTÉRIEURE 30 AVRIL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu]Op@le : date service fait postérieure à paiements générés modifiables ?
» CA- Absence de quorum- Délais de convocation
» encore une boulette apres bascule....:-((
» autorisation de signer postérieure au contrat
» date de valeur et date de relevé

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: