Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 REFACTURATION

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
samya
.
.



Nombre de messages : 86
Localisation : 91
Date d'inscription : 28/06/2009

REFACTURATION Empty
MessageSujet: REFACTURATION   REFACTURATION Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 19:39

Dans le cadre D'ERASMUS, nous recevons des partenaires qui reçoivent une subvention pour leur frais de séjour versée par ERASMUS; comme nous organisons leurs déplacements (avec nous ils sont 57), le professeur responsable, nous a fait réserver un bus et demande qu'on prenne en charge les visites du musée et des repas et après que nous leur fassions une facture .
J'ai accepté pour le bus et les visites au musée car cela me paraît plus pratique (tarif groupe)et je compte passer ça au prochain CA sous forme de don pour encaisser les remboursements.
Pour les repas cela m'ennuie .
Quelle est votre pratique et que conseillez-vous?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

REFACTURATION Empty
MessageSujet: Re: REFACTURATION   REFACTURATION Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 20:43

Moi ça m'embête moins les repas, parce que j'ai un tarif voté en CA
Par contre facturer du bus ou du musée, je vois pas trop comment...
Peut être avec une bonne convention bien ficelé
Mais je passerais ça au CA avant et pas après.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

REFACTURATION Empty
MessageSujet: Re: REFACTURATION   REFACTURATION Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 20:45

Pour moi un établissement scolaire n'a pas à servir de caisse intermédiaire; peut-être faudrait-il voir avec le FSE même si cela n'est pas sa vocation à lui non plus. Ou alors faire voter par le CA une participation globale et forfaitaire de ces Erasmus pour leur diverses sorties qui correspondrait peu ou prou à ces dépenses, un peu comme pour un voyage scolaire.
Revenir en haut Aller en bas
baraban
*
*



Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 19/10/2009

REFACTURATION Empty
MessageSujet: Re: REFACTURATION   REFACTURATION Icon_minitimeMar 5 Mai 2015 - 7:14

Le transporteur peut tout à fait facturer chaque lycée au prorata du nombre d'élève transporté, nous le pratiquons régulièrement. Chaque lycée prend ensuite en charge ses factures de musée, de repas à l'extérieur...sinon une convention s'impose, mais pourquoi faire compliqué ?
Pour les repas pris dans le lycée qui accueille, pas de problème pour facturer.
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

REFACTURATION Empty
MessageSujet: Re: REFACTURATION   REFACTURATION Icon_minitimeMar 5 Mai 2015 - 7:52

baraban a écrit:
Le transporteur peut tout à fait facturer chaque lycée au prorata du nombre d'élève transporté, nous le pratiquons régulièrement. Chaque lycée prend ensuite en charge ses factures de musée, de repas à l'extérieur...sinon une convention s'impose, mais pourquoi faire compliqué ?
Pour les repas pris dans le lycée qui accueille, pas de problème pour facturer.

Je suis d'accord avec toi lorsque cela concerne des élèves de ton bahut; ce n'est pas tout à fait le cas où il est question de recevoir des personnes dans le cadre d'Erasmus qui ont leur propre financement; là c'est vraiment servir d'intermédiaire.
Revenir en haut Aller en bas
baraban
*
*



Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 19/10/2009

REFACTURATION Empty
MessageSujet: Re: REFACTURATION   REFACTURATION Icon_minitimeMar 5 Mai 2015 - 18:10

ADN a écrit:
baraban a écrit:
Le transporteur peut tout à fait facturer chaque lycée au prorata du nombre d'élève transporté, nous le pratiquons régulièrement. Chaque lycée prend ensuite en charge ses factures de musée, de repas à l'extérieur...sinon une convention s'impose, mais pourquoi faire compliqué ?
Pour les repas pris dans le lycée qui accueille, pas de problème pour facturer.

Je suis d'accord avec toi lorsque cela concerne des élèves de to Seuls les repas pris dans le lycée qui accueille doivent être facturés aux érasmus.n bahut; ce n'est pas tout à fait le cas où il est question de recevoir des personnes dans le cadre d'Erasmus qui ont leur propre financement; là c'est vraiment servir d'intermédiaire.
je  propose justement de ne pas servir d'intermédiaire, chaque lycée paie ses factures.  Seuls les repas pris dans le lycée qui accueille doivent être facturés aux erasmus, avecune convention si possible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REFACTURATION Empty
MessageSujet: Re: REFACTURATION   REFACTURATION Icon_minitimeMer 6 Mai 2015 - 15:42

ADN a écrit:
Pour moi un établissement scolaire n'a pas à servir de caisse intermédiaire;

Tu le fais déjà pour l'État avec les bourses et la collectivité de rattachement pour toutes les opérations d'investissement.

C'est le CA qui décide si ça se fait ou non. Avec convention qui précise les modalités de refacturation. Comptabilisation en opération pour compte de tiers pour l'intégralité de l'opération, hormis l'éventuelle marge/rémunération que l'établissement voudra facturer pour la gestion administrative.
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

REFACTURATION Empty
MessageSujet: Re: REFACTURATION   REFACTURATION Icon_minitimeMer 6 Mai 2015 - 20:37

J-M a écrit:
ADN a écrit:
Pour moi un établissement scolaire n'a pas à servir de caisse intermédiaire;

Tu le fais déjà pour l'État avec les bourses et la collectivité de rattachement pour toutes les opérations d'investissement.

C'est le CA qui décide si ça se fait ou non. Avec convention qui précise les modalités de refacturation. Comptabilisation en opération pour compte de tiers pour l'intégralité de l'opération, hormis l'éventuelle marge/rémunération que l'établissement voudra facturer pour la gestion administrative.
Oui mais cela concerne des élèves de l'établissement pour leur scolarité ce qui est bien le propre du fonctionnement du bahut. Mais là on est dans l'accueil de personnes étrangères au lycée pour leur propre activité qui n'a rien avoir avec le fonctionnement normal de celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

REFACTURATION Empty
MessageSujet: Re: REFACTURATION   REFACTURATION Icon_minitimeMer 6 Mai 2015 - 21:50

Avec JM on se demande vraiment pourquoi le législateur s'emmerde à édicter des règles
Par contre au niveau des réunions de CA il faut en prévoir tous les jours en i...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




REFACTURATION Empty
MessageSujet: Re: REFACTURATION   REFACTURATION Icon_minitimeJeu 7 Mai 2015 - 13:10

C'est le seul organe de l'EPLE qui peut engager l'établissement pour des choses qui n'ont rien à voir avec son fonctionnement, d'ou la comptabilisation en opération pour compte de tiers.

Cela dit, le Corse, si tu as une base réglementaire et/ou législative (n'oublions pas le travail précieux de la Représentation nationale) qui me contredit, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





REFACTURATION Empty
MessageSujet: Re: REFACTURATION   REFACTURATION Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
REFACTURATION
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» refacturation :
» Refacturation ?
» refacturation
» Refacturation famille
» Convention de refacturation

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: