| Retraite -prise en compte de la NBI | |
|
+4coffeeman Mad Mag delph Op@lomero 8 participants |
Auteur | Message |
---|
souris jaune Invité
| Sujet: Retraite -prise en compte de la NBI Sam 18 Avr - 15:18 | |
| Bonjour, Une petite suggestion aux modos et admins : pourquoi ne pas ouvrir un forum "retraite" ? Bon, en attendant, je pose ma question Les collègues en charge de ces dossiers au rectorat me disent qu'ils ne sont pas en mesure de nous calculer ce que représente une NBI dans le montant de la retraite. Il semble que ce soit compliqué Alors dans ce cas, comment faire pour le calculer et le connaître ce montant ? Des collègues retraités pourraient nous donner quelques pistes et indications ? Merci pour vos réponses |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13107 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Retraite -prise en compte de la NBI Sam 18 Avr - 15:38 | |
| Une NBI c'est des points normaux, de l'indiciaire qui s'ajoute et se calcule comme le reste. Pas comme la PFR qui dépend du RAFP, nettement moins avantageux.
Sinon, j'ai déplacé dans la bonne rubrique, celle adaptée à ces questions qui intéressent tant les actifs que les retraités. _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
delph ***
Nombre de messages : 1216 Age : 73 Localisation : excentrique Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: Retraite -prise en compte de la NBI Sam 18 Avr - 17:48 | |
| Calculer comme le reste, mais en tenant compte du nombre d'années où la NBI a été perçue, qui ne sont pas forcément égales à la durée totale de la carrière.
http://cdc.unsa.org/IMG/pdf/NBI_retraite-2.pdf | |
|
| |
Mad Mag **
Nombre de messages : 706 Localisation : En approche d'une autre galaxie..... Date d'inscription : 18/01/2013
| Sujet: Re: Retraite -prise en compte de la NBI Sam 18 Avr - 19:37 | |
| Seul le Service des Retraites de l'Etat de Nantes calculera précisément la bonification de pension liée à la perception de la NBI au cours de la carrière. Lorsque nous instruisons les dossiers de retraite nous informons le SREN que l'agent a perçu la NBI au cours de sa carrière. C'est le boulot de mon service au quotidien. Le liquidateur, en l’occurrence le SRE calcule directement la bonification qui figurera sur le titre de pension. Ne revez pas trop cela représentera que quelques centaines d'euros en plus par an si vous avez passé plus de 15 ans avec une NBI. Pour plus d'information et tenter de calculer sa pension c'est ici http://www.pensions.bercy.gouv.fr/simulateurs-de-calcul | |
|
| |
kirikiki Invité
| Sujet: Re: Retraite -prise en compte de la NBI Lun 20 Avr - 6:56 | |
| merci pour le lien, très pratique ce simulateur |
|
| |
coffeeman ******
Nombre de messages : 4926 Age : 53 Localisation : Derrière les barreaux... Date d'inscription : 18/05/2006
| Sujet: Re: Retraite -prise en compte de la NBI Lun 20 Avr - 7:04 | |
| C'est un sTimulateur de retraite! | |
|
| |
V.M.B *******
Nombre de messages : 7124 Age : 103 Localisation : secret défense Date d'inscription : 19/09/2007
| Sujet: Re: Retraite -prise en compte de la NBI Lun 20 Avr - 8:31 | |
| simulateur plus que hautement recommandable et permettant une estimation "projetée" en fonction de l'année de départ, on peut alors savoir combien rapporterait chaque année de plus à s'épuiser dans cette fonction publique. quant aux NBI et autre RAFP, on est sur de l'anecdotique les plus vernis y gagnant à la louche 100 € net imposables par mois. | |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23851 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Retraite -prise en compte de la NBI Mar 21 Avr - 13:06 | |
| J'ai voulu caculer combien je toucherais si je partais à la retraite en septembre : ce de calculateur a refusé de le faire. On m'avait pourtant dit qu'à partir de 15 ans de carrière ça devenait possible ! On m'aurait menti ? De toutes manières, je le faisais juste pour rire, je sais très bien que vers mes 78 ans, j'accéderai enfin au RMI (revenu minimum d'incontinence). | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Retraite -prise en compte de la NBI Mar 21 Avr - 14:39 | |
| - V.M.B a écrit:
- quant aux NBI et autre RAFP, on est sur de l'anecdotique les plus vernis y gagnant à la louche 100 € net imposables par mois.
c'est sur qu'à 0.04ct le point c'est byzance... _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
souris jaune Invité
| Sujet: Retraite -prise en compte de la NBI Sam 25 Avr - 17:36 | |
| Merci pour vos réponses. Certes j'évite de trop rêver; mais étant donné que je perçois de la NBI depuis 1992 dont 10 ans à 45 points et le reste à 20 en moyenne, je me disais qu'en finale par mois ce devrait ne pas être négligeable... |
|
| |
delph ***
Nombre de messages : 1216 Age : 73 Localisation : excentrique Date d'inscription : 17/01/2007
| Sujet: Re: Retraite -prise en compte de la NBI Dim 26 Avr - 8:57 | |
| Oui pour la NBI puisqu'elle correspond à des points indiciaires. Pour quelqu'un qui aurait pendant toute (ou la majeure partie de) sa carrière perçu une NBI importante (de 25 à 50) cela pourrait correspondre à un échelon supplémentaire, plus ou moins. Quant à la retraire additionnelle elle est calculée au prix du marché (c'est une sorte de fonds de pension) enfin plutôt au prix des assurances vie qui ont le rendement le plus faible. | |
|
| |
peky *****
Nombre de messages : 3604 Localisation : au bord de l'eau Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Retraite -prise en compte de la NBI Dim 26 Avr - 21:54 | |
| Pour le moment la RAFP a tendance à se casser la gueule. (le marché, tout ça..) | |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23851 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Retraite -prise en compte de la NBI Lun 27 Avr - 0:54 | |
| - peky a écrit:
- Pour le moment la RAFP a tendance à se casser la gueule. (le marché, tout ça..)
Oh comme je suis étonnifié ! Mais pourtant Monsieur S a dit que la retraite par capitalisation c'est teeeelllement mieux... | |
|
| |
Kiwiwi Invité
| Sujet: NBI Jeu 29 Oct - 10:49 | |
| Re bonjour ! Je reprends ce fil juste pour vous demander si ,comme pour la RAFP, il existe un calculateur permettant de simuler le montant estimé pour la NBI prise en compte pour la retraite. J'ai bien lu le document dA&I mais...comment dire ? Ce n'est pas franchement simple à évaluer Merci à vous |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Retraite -prise en compte de la NBI | |
| |
|
| |
| Retraite -prise en compte de la NBI | |
|