| Prise en compte des avoirs | |
|
+3Fondateur Isaac Newton Grichka31 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Grichka31 .
| Sujet: Prise en compte des avoirs Jeu 1 Oct 2009 - 12:02 | |
| Bonjour, Je suis Gestionnaire matériel dans un Etablissement rattaché. J'ai reçu une livraison de denrées alimentaires. J'ai payé la facture. A l'ouverture, ces denrées se sont avérées impropres à la conso.J'ai demandé et obtenu un avoir (je précise qu'il s'agit d'un fournisseur chez qui nous commandons régulièrement et que livraison et paiement de la facture ont eu lieu sur l'exercice 2009). Mon agent comptable refuse que l'avoir soit déduit d'une facture à venir du même fournisseur en arguant du fait que l'avoir concerne une facture déjà payée et qu'il faut faire un ordre de reversement. Est-ce vraiment la seule pratique comptablement possible? | |
|
| |
Isaac Newton Admin
Nombre de messages : 7501 Age : 381 Localisation : Sous le pommier... Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: Prise en compte des avoirs Jeu 1 Oct 2009 - 12:07 | |
| Non.
Maintenant, s'il exige que ce soit un ordre de reversement, ce sera à lui de penser à faire la compensation sur les prochaines factures du fournisseur. _________________ Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH
Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
| |
|
| |
Fondateur Admin fondateur
| Sujet: Re: Prise en compte des avoirs Jeu 1 Oct 2009 - 12:08 | |
| Pas pour moi en tous cas. Je déduis l'avoir d'une autre facture du même fournisseur pour le même compte. Mais l'OREV est comptablement valable aussi. _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Prise en compte des avoirs Jeu 1 Oct 2009 - 12:15 | |
| _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
kafka *
Nombre de messages : 262 Age : 42 Localisation : arkham asylum Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: Prise en compte des avoirs Jeu 1 Oct 2009 - 14:33 | |
| si meme fournisseur, meme chapitre et meme compte, et meme exercice budgétaire pour quoi faire UN ordre de reversement en effet ! en revanche pas de contraction facture / avoir si les 2 documents concernent deux exercices différents... j'ai rejeté un mandatement pour ça une fois... mais cela n'engage que moi ... comment pratiquez vous sur ce point ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Prise en compte des avoirs Ven 2 Oct 2009 - 9:25 | |
| - Grichka31 a écrit:
- Mon agent comptable refuse que l'avoir soit déduit d'une facture à venir du même fournisseur en arguant du fait que l'avoir concerne une facture déjà payée et qu'il faut faire un ordre de reversement.
Il a raison. Principe d'universalité. En PCG ça passe par les compte en 609, 619 ou 629. Mais ils ne sont pas présents dans le plan EPLE, donc ça passe directement par un crédit du compte de charge correspondant (c'est bien ça, un ordre de reversement ?). |
|
| |
polaire *******
| Sujet: Re: Prise en compte des avoirs Ven 2 Oct 2009 - 10:32 | |
| - J-M a écrit:
- Grichka31 a écrit:
- Mon agent comptable refuse que l'avoir soit déduit d'une facture à venir du même fournisseur en arguant du fait que l'avoir concerne une facture déjà payée et qu'il faut faire un ordre de reversement.
Il a raison. Principe d'universalité.
Je sais, je suis bête mais tant pis : quel rapport avec le principe d'universalité ? | |
|
| |
kafka *
Nombre de messages : 262 Age : 42 Localisation : arkham asylum Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: Prise en compte des avoirs Ven 2 Oct 2009 - 10:35 | |
| principe d'universalité = (entre autre !) non contraction des dettes et créances ; tout doit apparaître... +100 et -30 ne doivent pas apparaitre dans la compta publique par un simple + 70 .... | |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: Prise en compte des avoirs Ven 2 Oct 2009 - 11:18 | |
| - J-M a écrit:
- ça passe directement par un crédit du compte de charge correspondant (c'est bien ça, un ordre de reversement ?).
Oui. Attention : mais si la facture concernée est de l'exercice antérieur, on fait un OR au compte qui s'appelle "annulation mandat ex. antérieur". _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Prise en compte des avoirs | |
| |
|
| |
| Prise en compte des avoirs | |
|