remboursement prof Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
Voir le deal
799 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 remboursement prof

Aller en bas 
+11
L'intendant zonard
RETU
Mad Max
Mandra
Winnie
L'ami chocolat
V.M.B
El Doctus
Op@lomero
féskipeumépeupeu
volcan
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
remboursement à un prof
Invité




remboursement prof Empty
MessageSujet: remboursement prof   remboursement prof Icon_minitime1Jeu 2 Avr 2015 - 11:26

bonjour

un prof a fait une dépense sur subv : montant total à lui rembourser 800€ . Qu' en pensez-vous? ce prof avait l 'accor du service de gestion.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21318
Date d'inscription : 15/12/2012

remboursement prof Empty
MessageSujet: Re: remboursement prof   remboursement prof Icon_minitime1Jeu 2 Avr 2015 - 11:27

Quelle dépense ? Et quelle est la PJ produite ; facture au nom de qui ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
remboursement prof
Invité




remboursement prof Empty
MessageSujet: Re: remboursement prof   remboursement prof Icon_minitime1Jeu 2 Avr 2015 - 12:16

facture au nom de la personne + certificat administratif. Il s'agit d'un achat de billets d'avion pour des intervenants...mais le ce ne veut pas signer
Revenir en haut Aller en bas
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 848
Age : 52
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

remboursement prof Empty
MessageSujet: Re: remboursement prof   remboursement prof Icon_minitime1Jeu 2 Avr 2015 - 12:23

remboursement prof a écrit:
facture au nom de la personne + certificat administratif. Il s'agit d'un achat de billets d'avion pour des intervenants...mais le ce ne veut pas signer
Rien que pour cela, l'ordo a raison.

En ce qui me concerne, si la facture n'est pas au nom de l'EPLE, elle n'existe pas.
Un certificat administratif explique une situation mais ne remplace pas une pièce justificative inexistante ou inadaptée.

Quant à acheter des billets d'avion, un EPLE peut faire cela très bien, soit par contrat, soit en ligne avec une CB au nom de l'établissement.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
remboursement prof
Invité




remboursement prof Empty
MessageSujet: Re: remboursement prof   remboursement prof Icon_minitime1Jeu 2 Avr 2015 - 12:28

on n' a pas de cb car l' agent comptable refuse
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 13023
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

remboursement prof Empty
MessageSujet: Re: remboursement prof   remboursement prof Icon_minitime1Jeu 2 Avr 2015 - 12:36

remboursement à un prof a écrit:
bonjour

un prof a fait une dépense sur subv : montant total à lui rembourser 800€ . Qu' en pensez-vous? ce prof avait l 'accor du service de gestion.
remboursement prof a écrit:
facture au nom de la personne + certificat administratif. Il s'agit d'un achat de billets d'avion pour des intervenants...mais le ce ne veut pas signer
Ce qui voudrait dire que l'intendance et la direction n'ont pas accordé leurs violons ? Dans ce cas, et surtout au vu des précisions apportées concernant l'adresse, c'est le CE qui a raison en tant qu'ordonnateur. Vous avez outrepassé vos droits s'il est mis devant le fait accompli. L'excuse de la carte bancaire n'en est pas une puisque le bon de commande est là pour ça. Vous mettez ce professeur dans une bien mauvaise posture qu'il va vous falloir régler vous-même en obtenant une facture au nom de l'établissement et en vous excusant auprès du CE tout en lui expliquant qu'il faut maintenant payer la facture au prestataire et obtenir de ce dernier un avoir au bénéfice du professeur.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
remboursement prof 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




remboursement prof Empty
MessageSujet: Re: remboursement prof   remboursement prof Icon_minitime1Jeu 2 Avr 2015 - 12:39

Délib du CA autorisant le remboursement. Même facture que celle présentée aux membres du CA.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 13023
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

remboursement prof Empty
MessageSujet: Re: remboursement prof   remboursement prof Icon_minitime1Jeu 2 Avr 2015 - 12:40

Je pense que si j'étais AC, acte du CA ou non, je ne rembourserai pas ça.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
remboursement prof 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21318
Date d'inscription : 15/12/2012

remboursement prof Empty
MessageSujet: Re: remboursement prof   remboursement prof Icon_minitime1Jeu 2 Avr 2015 - 13:54

féskipeumépeupeu a écrit:
remboursement prof a écrit:
facture au nom de la personne + certificat administratif. Il s'agit d'un achat de billets d'avion pour des intervenants...mais le ce ne veut pas signer
Rien que pour cela, l'ordo a raison.

En ce qui me concerne, si la facture n'est pas au nom de l'EPLE, elle n'existe pas.
Un certificat administratif explique une situation mais ne remplace pas une pièce justificative inexistante ou inadaptée.

Quant à acheter des billets d'avion, un EPLE peut faire cela très bien, soit par contrat, soit en ligne avec une CB au nom de l'établissement.

forum
L'EPLE passe par une agence de voyage, c'est un peu plus cher mais il a un interlocuteur en face et une sécurité juridique.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21318
Date d'inscription : 15/12/2012

remboursement prof Empty
MessageSujet: Re: remboursement prof   remboursement prof Icon_minitime1Jeu 2 Avr 2015 - 14:00

Y'en a marre de certains qui veulent faire 3 sous d'économie au mépris des règles comptables, sans assurance annulation, et qui prétendent donner des leçons de gestion. D'ailleurs ce sont souvent les mêmes qui photocopient des devoirs de 3 lignes par page  ou qui commandent des matériels qui ne sortiront jamais de l'emballage.
Si un prof doit aller faire du tourisme à Truc il me donne les dates et ce sont les services d'intendance qui se chargent d'acheter les billets comme ils veulent et au prix qu'ils veulent, dans le respect des textes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

remboursement prof Empty
MessageSujet: Re: remboursement prof   remboursement prof Icon_minitime1Jeu 2 Avr 2015 - 15:33

Initiative inacceptable de l'enseignant.

On achète pas de son chef un produit pour 800 € !

Un enseignant n'est pas gestionnaire et doit rester à sa place sauf s'il veut devenir gestionnaire...

Le C.E a totalement raison de ne pas signer d'autant plus qu'un certificat administratif n'a pas vraiment de valeur juridique.

L'enseignant s'est substitué à l'EPLE ainsi qu'à son ordonnateur.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

remboursement prof Empty
MessageSujet: Re: remboursement prof   remboursement prof Icon_minitime1Jeu 2 Avr 2015 - 15:56

de plus, s'agissant d'intervenants qu'il semble qu'on fasse venir, il pourraît être instructif de s'intéresser aux conditions de cette intervention: contrat? rémunération? frais de déplacement (ordre de mission ou/et convention ou/et contrat) ...étou étou
ça m'a l'air d'être une bidouille à l'ancienne absolument pas montée de façon pro. si même le CE renacle....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




remboursement prof Empty
MessageSujet: Re: remboursement prof   remboursement prof Icon_minitime1Jeu 2 Avr 2015 - 16:22

Alomero a écrit:
Je pense que si j'étais AC, acte du CA ou non, je ne rembourserai pas ça.

Et si le budget ne te plaît pas, tu payes pas non plus ? Il n'y que le CA qui décide quelle dépense est autorisée ou non. Le comptable, il applique.
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

remboursement prof Empty
MessageSujet: Re: remboursement prof   remboursement prof Icon_minitime1Jeu 2 Avr 2015 - 16:34

Et les charges sociales ? L'URSSAF peut être saisie !
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 13023
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

remboursement prof Empty
MessageSujet: Re: remboursement prof   remboursement prof Icon_minitime1Jeu 2 Avr 2015 - 16:36

J-M a écrit:
Alomero a écrit:
J-M a écrit:
Délib du CA autorisant le remboursement. Même facture que celle présentée aux membres du CA.
Je pense que si j'étais AC, acte du CA ou non, je ne rembourserai pas ça.

Et si le budget ne te plaît pas, tu payes pas non plus ? Il n'y que le CA qui décide quelle dépense est autorisée ou non. Le comptable, il applique.
Ce en quoi tu te trompes à mon avis. Le CA n'a pas à donner ce genre d'autorisation. Aucun acte du CA ne saurait convaincre un comptable qui se respecte de prendre en charge une facture libellée au nom d'un professeur et non de l'établissement. Et s'il s'agit de rembourser le professeur, il faut au moins un acte du CE, sauf que là il ne semble pas d'accord.

Ce n'est pas la première fois que je lis cette proposition de ta part et il me semble que tu as tort.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
remboursement prof 2019-010


Dernière édition par Alomero le Jeu 2 Avr 2015 - 17:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 885
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

remboursement prof Empty
MessageSujet: Re: remboursement prof   remboursement prof Icon_minitime1Jeu 2 Avr 2015 - 16:40

Alomero a écrit:
J-M a écrit:
Alomero a écrit:
Je pense que si j'étais AC, acte du CA ou non, je ne rembourserai pas ça.

Et si le budget ne te plaît pas, tu payes pas non plus ? Il n'y que le CA qui décide quelle dépense est autorisée ou non. Le comptable, il applique.
Ce en quoi tu te trompes à mon avis. Le CA n'a pas à donner ce genre d'autorisation. Aucun acte du CA ne saurait convaincre un comptable qui se respecte de prendre en charge une facture libellée au nom d'un professeur et non de l'établissement. Et s'il s'agit de rembourser le professeur, il faut au moins un acte du CE, sauf que là il ne semble pas d'accord.

Ce n'est pas la première fois que je lis cette proposition de ta part et il me semble que tu as tort.

Tout à fait d'accord, le CA ne peut redéfinir le décret sur les PJ
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

remboursement prof Empty
MessageSujet: Re: remboursement prof   remboursement prof Icon_minitime1Jeu 2 Avr 2015 - 16:54

j'ignorais que le CA est ordonnateur de l'EPLE! ce n'est pas parce qu'un budget existe que la dépense est régulière et l'AC n'est pas aux ordres du CA qui pondrait des trucs pas légaux.
Revenir en haut Aller en bas
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 848
Age : 52
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

remboursement prof Empty
MessageSujet: Re: remboursement prof   remboursement prof Icon_minitime1Jeu 2 Avr 2015 - 17:00

remboursement prof a écrit:
on n' a pas de cb car l' agent comptable refuse
Ah bon?
Réflexe un peu daté me semble-t-il.
Il faut vivre avec son temps, la dématérialisation des paiement est possible, bien encadrée mais possible.
Donc pourquoi s'en priver si cela peut s'avérer utile?

Dans mon groupement, j'ai 3 CB pour 3 EPLE sur 6.
Elles sont à mon nom et il n'y a que moi qui joue avec.
Si un ER a besoin de payer des billets en ligne, le gestionnaire et/ou le prof prennent rendez-vous et on surfe ensemble on the web.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
Invité
Invité




remboursement prof Empty
MessageSujet: Re: remboursement prof   remboursement prof Icon_minitime1Jeu 2 Avr 2015 - 17:21

Alomero a écrit:
Aucun acte du CA ne saurait convaincre un comptable qui se respecte de prendre en charge une facture libellée au nom d'un professeur et non de l'établissement. Et s'il s'agit de rembourser le professeur, il faut au moins un acte du CE, sauf que là il ne semble pas d'accord.

Je maintiens. Le CA autorise ou non le remboursement. Le CE mandate avec la délib qui fait référence à la facture (numéro, date, montant) et la facture. Le comptable regarde la rubrique 191 et paye.

Mais bon, ça va finir en HSE ou vacation école ouverte... Ou plus simple, en facture au nom de l'établissement.

Franchement, à se demander pourquoi vous faîtes ce métier.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

remboursement prof Empty
MessageSujet: Re: remboursement prof   remboursement prof Icon_minitime1Jeu 2 Avr 2015 - 17:27

J-M a écrit:
Le comptable regarde la rubrique 191 et paye.
Gné ?
Dans le texte que je connais, la rubrique 191 concerne les transactions. Je ne comprends pas.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




remboursement prof Empty
MessageSujet: Re: remboursement prof   remboursement prof Icon_minitime1Ven 3 Avr 2015 - 10:07

Anonymous a écrit:
bonjour

un prof a fait une dépense sur subv : montant total à lui rembourser 800€ . Qu' en pensez-vous? ce prof avait l 'accor du service de gestion.

Anonymous a écrit:
facture au nom de la personne + certificat administratif. Il s'agit d'un achat de billets d'avion pour des intervenants...mais le ce ne veut pas signer

C'est un différend né ou à naître. Une prof engage des dépenses avec l'accord de l'établissement. Pour des questions de forme, le même établissement ne veut pas la rembourser.
Le prof demande le remboursement à l'établissement, le refus (du CE ou du CA) même implicite est une décision susceptible d'être contestée devant le juge.

Le CA en validant la facture, reconnait que l'établissement est débiteur envers l'enseignant. Comme faut bien libérer l'établissement de sa dette et que les comptables ont les pétoches dès que ça sort du cadre, reste que la rubrique sur les transactions. Ou alors c'est un comptable compétent qui a lu le point 1.2 (surtout les 3 derniers paragraphes) de l'instruction N° 07-024-M0 du 30 mars 2007 relative aux pièces justificatives de la dépense locale. Ou aura relu l'article D. 1617-19 du code général des collectivités territoriales qui n'impose pas à l'ordonnateur la liste des pièces justificatives, mais qui limite les exigences du comptable en matière de pièces justificatives. Ce qui n'a pas le même sens.
Revenir en haut Aller en bas
Psy show
Invité




remboursement prof Empty
MessageSujet: Re: remboursement prof   remboursement prof Icon_minitime1Ven 3 Avr 2015 - 11:47

Ces propos transpirent une certaine aigreur...
Faut pas être grand clerc pour noter que le hamster a un complexe face aux agents comptables
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




remboursement prof Empty
MessageSujet: Re: remboursement prof   remboursement prof Icon_minitime1Ven 3 Avr 2015 - 13:06

L'humanité en général, pas besoin d'autres aussi restrictif. Mr green
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21318
Date d'inscription : 15/12/2012

remboursement prof Empty
MessageSujet: Re: remboursement prof   remboursement prof Icon_minitime1Ven 3 Avr 2015 - 14:17

Une transaction cela sous-entend qu'il y a un marché public, un contrat avec le tiers.
En l'occurrence le lien contractuel m'échappe au premier abord (sauf écrit autorisant une personne autre que l'ordonnateur ou le régisseur à passer un contrat ou un marché public en son nom propre, puisque la facture a été payée par une personne privée avec une facture à son nom). Le professeur peut-il être considéré comme un prestataire de l'établissement ?

Sujet de droit intéressant. Je ne rejette pas à priori l'argumentation de J-M sur la possibilité de recourir à une transaction dans ce cas mais étudierais la question plus précisément si j'étais le comptable concerné.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Bibifric
Invité




remboursement prof Empty
MessageSujet: Re: remboursement prof   remboursement prof Icon_minitime1Dim 5 Avr 2015 - 11:52

Il me semble qu'un mandatement avec la facture, contestable sur la forme, mais assortie d'une certification de service fait établie par le CE, devrait suffire à lever les éventuelles et légitimes réticences de l'AC. En tous cas, une réquisition avec ces deux pièces l'obligerait à payer.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 13023
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

remboursement prof Empty
MessageSujet: Re: remboursement prof   remboursement prof Icon_minitime1Dim 5 Avr 2015 - 12:00

Puisqu'on vous dit que le CE n'est pas d'accord.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
remboursement prof 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Mandra
*
*
Mandra


Nombre de messages : 306
Age : 45
Localisation : sur le fil...
Date d'inscription : 18/01/2010

remboursement prof Empty
MessageSujet: Re: remboursement prof   remboursement prof Icon_minitime1Dim 5 Avr 2015 - 13:28

féskipeumépeupeu a écrit:
remboursement prof a écrit:
on n' a pas de cb car l' agent comptable refuse
Ah bon?
Réflexe un peu daté me semble-t-il.
Il faut vivre avec son temps, la dématérialisation des paiement est possible, bien encadrée mais possible.
Donc pourquoi s'en priver si cela peut s'avérer utile?

Dans mon groupement, j'ai 3 CB pour 3 EPLE sur 6.
Elles sont à mon nom et il n'y a que moi qui joue avec.
Si un ER a besoin de payer des billets en ligne, le gestionnaire et/ou le prof prennent rendez-vous et on surfe ensemble on the web.

Bouhouhou, qu'est-ce que tu me manques quand je lis des choses comme ça pleure accord
Avant que j'entrevois la possibilité qu'en évoquant le sujet de la CB je ne me prenne pas un hurlement de dinosaure en retour, ben....je serai devenue AC...autant dire que ce n'est pas prêt d'arriver !!
Revenir en haut Aller en bas
petite gest
Invité




remboursement prof Empty
MessageSujet: Re: remboursement prof   remboursement prof Icon_minitime1Mar 7 Avr 2015 - 14:16

Pour ce que ça vaut, j'ai fait voté à un CA une convention pour un voyagiste (car on commençait à payer sur N-1 et donc dans mon idée c'était pluriannuel), mais ça ne l'est pas.  J'ai eu rejet du SICAC pour incompétence du CA.
Pour eux, le CA ayant délégué la signature de marché et contrats au CE, celui-ci perd sa compétence.
Donc l'acte du CA dans votre cas ne résoudra surement pas le problème de l'autorisation de dépenses.

En même temps, le CE n'étant pas d'accord, pourquoi le gestionnaire se décarcasse pour pouvoir rembourser le pauvre prof? moi perso j'aurais pas fait.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5040
Date d'inscription : 03/10/2007

remboursement prof Empty
MessageSujet: Re: remboursement prof   remboursement prof Icon_minitime1Mar 7 Avr 2015 - 20:18

féskipeumépeupeu a écrit:
remboursement prof a écrit:
on n' a pas de cb car l' agent comptable refuse
Ah bon?
Réflexe un peu daté me semble-t-il.
Il faut vivre avec son temps, la dématérialisation des paiement est possible, bien encadrée mais possible.
Donc pourquoi s'en priver si cela peut s'avérer utile?
je l'ai depuis début janvier 2015....
féskipeumépeupeu a écrit:
Dans mon groupement, j'ai 3 CB pour 3 EPLE sur 6.
Elles sont à mon nom et il n'y a que moi qui joue avec.
Si un ER a besoin de payer des billets en ligne, le gestionnaire et/ou le prof prennent rendez-vous et on surfe ensemble on the web.
Par contre, je ne crois pas que l'AC doive être en possession des CB, elle appartient à l'EPLE auquel elle est rattachée, GM, la mienne est nominative à mon nom et je la détiens, la convention d'agence comptable prévoit les cas dans lesquels je peux l'utiliser. A les détenir, je pense que tu outrepasses tes prérogatives... scratch

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

remboursement prof Empty
MessageSujet: Re: remboursement prof   remboursement prof Icon_minitime1Mar 7 Avr 2015 - 21:52

Les moyens de paiement ne sont-ils pas de la responsabilité des comptables publics ?

Sinon comme solution alternative il y a la carte achat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





remboursement prof Empty
MessageSujet: Re: remboursement prof   remboursement prof Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
remboursement prof
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Remboursement prof
» remboursement dépense carte bleue prof
» remboursement prof
» remboursement avance prof
» remboursement de reservation prof

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: