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 La réforme du collège

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Mad Max
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MessageSujet: La réforme du collège   La réforme du collège Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 20:07

La présentation du projet en conseil des ministres mercredi 11 mars 2015 :

La ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche a présenté une communication relative aux grands axes de la réforme du collège.
 
Le Président de la République a fait de l’éducation la priorité du quinquennat. Les efforts des deux premières années de la refondation de l’école de la République ont été concentrés sur le premier temps de la scolarité obligatoire, avec la priorité au premier degré. Les enseignants, les parents d’élèves, les élèves attendent maintenant une nouvelle organisation du collège, deuxième temps de la scolarité obligatoire, dont l’ambition doit être à la hauteur des carences constatées.
 
Le constat est unanimement partagé : le collège est le maillon faible du système éducatif. Les résultats des évaluations nationales et internationales sont sans appel : le nombre d’élèves en difficulté à la fin du collège augmente fortement depuis 2000. L’organisation actuelle du collège n’apporte pas les solutions adaptées aux élèves rencontrant des difficultés significatives à la fin de l’école élémentaire. Elle conduit même à l’aggravation de ces difficultés.
 
Depuis vingt-cinq ans, les tentatives de réformer le collège ont été nombreuses, sans parvenir à donner les résultats escomptés. Aujourd’hui, tous les leviers sont utilisés en même temps et font l’objet d’un pilotage stratégique global.
 
Les élèves doivent mieux apprendre au collège pour mieux réussir. C’est le sens des nouveaux programmes que le Conseil supérieur des programmes a été chargé d’élaborer. Ils constitueront un outil essentiel pour que la maîtrise des fondamentaux constitue une priorité dans toutes les matières. Les nouveaux programmes de français mettront au centre la maîtrise et l’utilisation de la langue, à l’oral et à l’écrit. Les nouveaux programmes de mathématiques rendront cet enseignement plus attractif. Les élèves utiliseront régulièrement l’informatique et connaîtront les principes de base du codage.
 
L’apprentissage des connaissances et des compétences fondamentales passe aussi par le développement de nouvelles pratiques pédagogiques grâce aux enseignements pratiques interdisciplinaires et au développement de temps de travail en groupes à effectifs réduits. Pour cela, 4 000 emplois seront créés.
 
Les enseignements pratiques interdisciplinaires permettront aux élèves de comprendre le sens de leurs apprentissages en les croisant, en les contextualisant, et en les utilisant pour réaliser des projets collectifs concrets. Ces projets s’inscriront dans huit nouveaux thèmes de travail correspondant aux enjeux du monde actuel.
 
Les élèves bénéficieront également d’un accompagnement adapté à leurs besoins. En 6ème, tous les élèves auront trois heures d’accompagnement personnalisé par semaine, afin que la transition école-collège se fasse dans les meilleures conditions. En 5ème, 4ème et 3ème, les élèves auront au minimum une heure d’accompagnement personnalisé. Acquérir des méthodes, c’est apprendre à prendre des notes, à apprendre une leçon, à faire des révisions, à comprendre et rédiger un texte écrit.
 
Mieux apprendre pour mieux réussir, c’est aussi maîtriser de nouvelles compétences indispensables à l’insertion citoyenne, sociale et professionnelle. Une deuxième langue vivante sera enseignée à tous les collégiens dès la classe de 5ème. L’apprentissage précoce d’une seconde langue vivante est essentiel dans le monde d’aujourd’hui. Les collégiens maîtriseront les outils numériques. Ils accéderont à des contenus et des services numériques innovants et utiles pour les apprentissages. 
 
Les nouveaux programmes, les nouveaux thèmes de travail, l’évolution des pratiques d’enseignement qui en résulteront permettront aux élèves de développer des compétences devenues essentielles aujourd’hui comme le travail en équipe, l’expression orale et l’esprit créatif.
 
La participation démocratique, la responsabilisation des élèves, les temps de vie collectifs, et les liens avec les familles seront développés pour faire du collège un lieu d'épanouissement et d'apprentissage de la citoyenneté.
 
Il s’agit d’apporter au collège une réponse globale et adaptée. La formation tant initiale que continue des enseignants prendra bien sûr en compte cette nouvelle ambition. Au-delà des modifications des programmes, les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation s’associeront à la diffusion des nouvelles pratiques d'enseignement.
 
Ces évolutions complètent les décisions déjà annoncées pour mettre fin à la "ghettoïsation" des collèges, avec la création des secteurs communs pour favoriser la mixité sociale et la réforme de l’allocation des moyens qui s’appliquera dès la rentrée 2015 et qui permettra de tenir compte des difficultés sociales auxquelles sont confrontés les établissements.

la source

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MessageSujet: Re: La réforme du collège   La réforme du collège Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 20:08

Le dossier sur le site du Ministère ici

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MessageSujet: Re: La réforme du collège   La réforme du collège Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 8:56

Le Conseil supérieur de l'éducation a rendu un avis positif sur la réforme du collège, par 51 voix pour le décret face à 25 votes contre et une abstention, a indiqué vendredi 10 avril Laurent Escure, secrétaire général de l'Unsa Education.
Interrogé sur l'application de la réforme au sein des établissements, prévue pour la rentrée 2016, malgré les réticences d'une partie des syndicats et des enseignants, il a rappelé que les professeurs étaient des fonctionnaires "consciencieux dans la mise en oeuvre" de réformes décidées.
"Il était temps que le collège bouge, ça fait 20 ans que le collège est enkysté", a déclaré le responsable syndical, rappelant que 150.000 jeunes sortaient chaque année du système scolaire sans qualification. Selon lui, les horaires par discipline "sont respectées mais on s'ouvre à de nouvelles pratiques pédagogiques".
Les partisans de la réforme soumise vendredi à l'avis consultatif du CSE sont les syndicats SE-Unsa, deuxième dans l'enseignement secondaire, et Sgen-CFDT, la fédération de parents d'élèves FCPE, les lycéens de l'UNL et les étudiants de l'Unef.
Le Snes-FSU, premier syndicat du secondaire, le SNU.EP-FSU (enseignement professionnel), le Snalc (autre syndicat du secondaire), FO, la CGT et Sud demandent en revanche le retrait du projet depuis des semaines et ont voté contre vendredi.
La Peep, l'autre grande fédération des parents d'élèves dans le public, s'est abstenue.
La réforme des collèges prévoit, entre autres, que chaque établissement décide de 20% de son emploi du temps pour du travail en petits groupes, l'accompagnement personnalisé pour tous les élèves et de nouveaux enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) à partir de la cinquième.
Elle veut aussi avancer d'un an, dès la 5e, l'apprentissage de la deuxième langue vivante.
Parallèlement, elle prévoit la disparition des classes bilangues (deux langues dès la 6e) et des sections européennes, des dispositifs très recherchés par les familles aisées qui participent selon des chercheurs à la ségrégation au collège.

source : lettre Localtis du 13 avril 2015

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