Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 questions sur la fonction d'Attachée merci :)

Aller en bas 
+2
Flouette
namoune
6 participants
AuteurMessage
namoune
.
.



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 11/03/2015

questions sur la fonction d'Attachée merci :) Empty
MessageSujet: questions sur la fonction d'Attachée merci :)   questions sur la fonction d'Attachée merci :) Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 11:55

Bonjour,

Je vais passer le saenes, et, je m'attends à la question suivante du jury : "quelles perspectives d'évolution voyez vous si vous êtes saenes ?" "et d'ici combien de temps ?"

Je souhaite formuler la réponse suivante : "être attachée d'administration"...

1. Mais j'ai déjà un problème avec l'intitulé : il s'agit d'A.A.E. ? A.E.N.E.S. ? A.D.A.E.N.E.S. ?  (je ne parle pas d'attaché principal A.P.A.E.N.E.S., qui est le "grade" au dessus, si je ne me trompe pas....)

2. Je m'attends à la question : "et par quel biais pouvez vous, selon vous, accéder au corps d'attaché ?"..
Et là j'ai une question pour vous :
Faut il absolument que j'évolue en B via les classes supérieure et exceptionnelle, ou, est ce que je peux, d'ici "x" années, passer directement un concours interne ou examen professionnel pour avoir accès à ce corps d'Attaché ???
(sachant que attaché c'est bac + 3 et moi je n'ai que bac + 2).

3. Attaché : quelles sont les fonctions précises ? Je sais qu'il s'agit de fonctions d'encadrement et de conception, et, en EPLE, par exemple, un attaché pourrait s'occuper de la gestion matérielle et comptable (forcément dans une intendance ? ou bien dans un autre service ?)

4. Il parait que l'on peut accéder à la fonction d'Attachée via l'I.R.A... je ne connais que de nom, et j'aimerais aussi avoir des infos sur ce sujet

Un attaché peut il être intendant ou gestionnaire dans les 2 dans un EPLE ?

J'ai encore un milliard de questions, hélas......

Si quelqu'un pouvait me répondre point par point, ce serait bien sympa Smile

Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Flouette
***
***
Flouette


Nombre de messages : 1753
Age : 50
Localisation : DANS LE TARDIS
Date d'inscription : 17/02/2010

questions sur la fonction d'Attachée merci :) Empty
MessageSujet: Re: questions sur la fonction d'Attachée merci :)   questions sur la fonction d'Attachée merci :) Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 12:39

un petit tour par là et déjà tu vas bien dégrossir le sujet.

Exclamation http://www.education.gouv.fr/cid4991/fiches-des-metiers-ass.html


si tu es en préparation concours, le site du MEN est une mine d'info, faut juste pouvoir s'y retrouver .....
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanche-Neige
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20801
Date d'inscription : 15/12/2012

questions sur la fonction d'Attachée merci :) Empty
MessageSujet: Re: questions sur la fonction d'Attachée merci :)   questions sur la fonction d'Attachée merci :) Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 14:55

http://gestionnaire03.fr/page186.html
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

questions sur la fonction d'Attachée merci :) Empty
MessageSujet: Re: questions sur la fonction d'Attachée merci :)   questions sur la fonction d'Attachée merci :) Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 16:39

Pour résumer :
pour être attaché :

- concours d'entrée aux IRA : instituts régionaux d'administration : Nantes, Lille, Lyon, Metz et Bastia   voir  ICI  les conditions d'accès (interne, externe, 3ème concours)

- par la voie interne : CONCOURS INTERNE D'ATTACHE après 4 ans de bons et loyaux services dans la fonction publique (quelle qu'elle soit) - pas d'obligation de diplôme seulement l'ancienneté.

- par la liste d'aptitude : il y a des conditions d'ancienneté dans le grade de catégorie B et une demande très documentée. (Tu verras passer la circulaire quand tu seras en poste)

La classe sup et exceptionnelle ne sont pas des passages obligés. C'est complètement indépendant.

Tu peux être gestionnaire également en sortie de concours catégorie B ! (différentiation du grade et de la fonction) - en général établissement plus petit, et moins complexe. (en général - il y a des cas particuliers !)

En sortie de concours, tu peux être nommé - que ce soit A, B ou C
- au ministère
- dans les services déconcentrés : Rectorat - DSDEN (direction départementale de l'éducation nationale - ex- inspection académique)
- en EPLE (Etablissement public local d'enseignement) : et là, il y a "l'administration - secrétariat chef d'établissement "/ "l'intendance" / et dans les établissements supports d'agence comptable : un poste à l'agence comptable. Le tout avec des variantes

Il y a aussi des postes peu nombreux dans d'autres établissements de l'enseignement supérieur.... et tellement peu connus que je n'ai pas d'idée pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
namoune
.
.



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 11/03/2015

questions sur la fonction d'Attachée merci :) Empty
MessageSujet: merci a tous   questions sur la fonction d'Attachée merci :) Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 19:52

encore une petite pour la route....

A.E.N.E.S. c'est pareil que A.D.A.E.N.E.S. ??? (parce qu'entre les anciens titres et nouveaux, je ne sais pas)...


J'ai bien pris note de vos explications et je vais me renseigner sur l'IRA.... Troisième concours.... je ne connais que de nom (moi je suis formation continue)...

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

questions sur la fonction d'Attachée merci :) Empty
MessageSujet: Re: questions sur la fonction d'Attachée merci :)   questions sur la fonction d'Attachée merci :) Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 19:58

On dira oui et non
C'est qu'il n'y a plus d'attaché de l'éducation nationale
Il n'y a plus que des attachés de l'Etat
Un peu d'info là

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
namoune
.
.



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 11/03/2015

questions sur la fonction d'Attachée merci :) Empty
MessageSujet: IRA   questions sur la fonction d'Attachée merci :) Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 20:09

C'est une école qui permet d'accéder aux concours pour être attaché de l'administration, d'accord, mais une fois le concours obtenu... il y a une formation ??? à l'IRA ? comment cela se passe t il ?

Une tite synthèse de 3 ou 4 lignes m'évitera de retourner le site pendant une heure Smile

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Mephiroth
*
*
Mephiroth


Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 16/03/2008

questions sur la fonction d'Attachée merci :) Empty
MessageSujet: Re: questions sur la fonction d'Attachée merci :)   questions sur la fonction d'Attachée merci :) Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 20:52

AENES signifie Administration de l'education nationale et de l'enseignement supérieur
ADAENES signifie Attaché d'administration de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur
A ne pas confondre, donc. Sachant, comme l'a précisé Bozinchu, que les ADAENES sont devenus des AAE (attachés d'administration de l'Etat).

Pour les IRA, le concours te permet de suivre un an de formation dans l'IRA concerné. A l'issue, tu es intégrée dans le corps des AAE, en étant affectée sur l'un des postes proposés en sortie d'IRA.
La formation comporte un tronc commun de 6 mois, à l'issue duquel tu devras opérer un choix entre une affectation finale en administration centrale hors éducation nationale, une affectation finale en services déconcentrés de l'Etat hors éducation nationale ou une affectation finale au sein de l'éducation nationale (postes en centrale, en services déconcentrés ou en EPLE).
La 2e partie de la formation est spécifique à l'orientation prise au terme des six mois pour essayer de mieux te préparer au poste que tu seras susceptible d'occuper.

Les choix à mi-parcours et en fin de parcours se font selon un classement établi en fonction des notes obtenues à l'IRA.

En externe, pendant la formation, tu es payée comme un attaché 1er échelon.


Dernière édition par Mephiroth le Jeu 12 Mar 2015 - 0:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Flouette
***
***
Flouette


Nombre de messages : 1753
Age : 50
Localisation : DANS LE TARDIS
Date d'inscription : 17/02/2010

questions sur la fonction d'Attachée merci :) Empty
MessageSujet: Re: questions sur la fonction d'Attachée merci :)   questions sur la fonction d'Attachée merci :) Icon_minitimeMer 11 Mar 2015 - 20:56

heu mamoumounette Mr green , si tu veux faire SAENES ou attaché il va falloir te mettre à la synthèse. Y en a pas pour des heures pour lire un article.

Allez zou, vois ça comme un exercice ! bien
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanche-Neige
Contenu sponsorisé





questions sur la fonction d'Attachée merci :) Empty
MessageSujet: Re: questions sur la fonction d'Attachée merci :)   questions sur la fonction d'Attachée merci :) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
questions sur la fonction d'Attachée merci :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ptites questions sur les questions pour les voyages
» merci merci!! /CDI : abonnements et commandes (suite)
» Merci !
» Affectation IRA rentrée 2016
» AAE interne 2019

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: