Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Signature contrat

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ecope
Invité




Signature contrat  Empty
MessageSujet: Signature contrat    Signature contrat  Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 16:54

Bonjour ,

les GM ont bien du mal à me transmettre avec le mandat et facture renvoyant à un contrat ,  les contrats signés ... j'ai souvent des contrats mais parfois manque la signature de l'ordo ou la signature du cocontractant ... bref c'est le mic mac et j'en ai marre de chez marre , j'ai vraiment l'impression de demander la lune ... considérez vous l'absence de signature comme suffisant pour justifier un rejet ?


Merci malgré ce jour de pluie t'apporter du soleil à quelqu'un qui se demande si ça vaut bien la peine de se donner du mal à appliquer les textes ...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20778
Date d'inscription : 15/12/2012

Signature contrat  Empty
MessageSujet: Re: Signature contrat    Signature contrat  Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 17:08

Je vous invite à lire le prochain article à paraître dans la revue "Intendance" qui traite des contrats en tant que PJ.
Cela dit il est évident que le comptable doit disposer d'un contrat en bonne et due forme. Cela est un impératif qui ne se discute pas. J'insiste, mais le risque est trop important dans ce domaine pour le comptable ; et ce point est vérifié avec beaucoup d'attention par le juge des comptes.
Il faut vérifier la présence des signatures, les dates, les modalités de reconduction et les éléments de facturation (notamment les clauses de revalorisation).
Je ne me pose pas de question : un contrat non conforme et - ou - avec des éléments contraires à la facture, c'est un rejet immédiat sans discussion possible.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Ecope
Invité




Signature contrat  Empty
MessageSujet: Re: Signature contrat    Signature contrat  Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 17:14

Merci mais je jette l'éponge ou me noyer  ... trop grosse déprime No ou trop de questions sans réponses je ne sais plus .

En ce qui concerne les contrats de transition d'énergie , comment envisager la chose ?  ( pareil c'est mentionné dans la facture ) , je pense que c'est un contrat "passé " en vertu de la loi , donc faut il tout de même avoir la convention si c'est mentionné explicitement ?

Désolé avec mes questions .
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20778
Date d'inscription : 15/12/2012

Signature contrat  Empty
MessageSujet: Re: Signature contrat    Signature contrat  Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 17:21

Compléments.
Un contrat avec reconduction expresse doit être accompagné de la lettre de reconduction.
Vérifier que la date limite du contrat n'est pas dépassée (certaines factures mentionnent des contrats qui sont arrivés à expiration).
Vérifier la date de revalorisation (parfois la revalorisation intervient à une date antérieure à celle de la signature).
Vérifier que la revalorisation est bien prévue par le contrat et correspond à la formule mentionnée.
Toute modification doit faire l'objet d'un avenant fourni avec le contrat initial.
Les signatures sont bien entendu indispensables.
Un certificat administratif ne peut remplacer ou se substituer aux modalités contractuelles.
Le contrat doit correspondre au fournisseur de la facture.
Tout contrat mentionné sur une facture doit être fourni. Dans certains cas il n'y a pas de contrat au sens "classique" du terme, mais un bon de commande (qui je le rappelle vaut contrat). Dans ce cas c'est le bon de commande qui doit être joint.
Toute facture d'un montant supérieur à 15 000 € HT doit être accompagnée d'un contrat au sens large ou d'un certificat en vertu de la jurisprudence "Polaincourt".
Un contrat peut être représenté par un MAPA avec sa fiche d'engagement.
etc....

Pas besoin de se noyer, cela est réalisable. Suffit d'être intransigeant. Je suis un comptable compréhensif, mais jamais en matière de salaires, indemnités, contrats ou frais de déplacements... les risques sont trop grands.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Ecope
Invité




Signature contrat  Empty
MessageSujet: Re: Signature contrat    Signature contrat  Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 17:27

Si c'est la peine  No et ça fera pleurer personne à part mes proches ...

Merci .

Un des aspects de mon travail c'est de  vérifier les mandats c'est tout pour le compte de . .. et je veux faire ça bien et là j'ai l'impression de ne plus y arriver , merci des conseils . ( Vérifier un mandat ça vous prend beaucoup de temps au fait  ? )
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20778
Date d'inscription : 15/12/2012

Signature contrat  Empty
MessageSujet: Re: Signature contrat    Signature contrat  Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 17:33

Comme disait Fernand Reynaud à propos du fût d'un canon "Ca prend un certain temps". Ce temps est extrêmement variable en fonction du mandat. De plus avec l'expérience on arrive à faire plus vite et mieux en sachant quoi regarder, et où regarder.

Pour le reste c'est comme pour le budget (voir un autre message). Fournir un contrat et une facture conformes c'est le job de l'ordonnateur. Si c'est pas conforme il se débrouille ; et je vous assure qu'il finit toujours pas se débrouiller.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Ecope
Invité




Signature contrat  Empty
MessageSujet: Re: Signature contrat    Signature contrat  Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 18:35

Je suis ancien   b2 , mais j'atteins mes limites comme rarement je les ai atteins .

Merci encore pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Contrat suite acte CA
Invité




Signature contrat  Empty
MessageSujet: Re: Signature contrat    Signature contrat  Icon_minitimeLun 23 Nov 2015 - 16:47

Bonjour,

NOus avons passé des contrats à notre CA du 10-11-15. Ils ont été validés vendredi dernier sur Dem'Act suite à une régularisation à effectuer.

Faut-il attendre les 15 jours après la validation effective ou c'est à partir de la prise en charge ?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Signature contrat  Empty
MessageSujet: Re: Signature contrat    Signature contrat  Icon_minitimeMar 24 Nov 2015 - 0:24

Contrat suite acte CA a écrit:
NOus avons passé des contrats à notre CA du 10-11-15. Ils ont été validés vendredi dernier sur Dem'Act suite à une régularisation à effectuer.

Faut-il attendre les 15 jours après la validation effective ou c'est à partir de la prise en charge ?
Mhhh, un peu hors-sujet, y a déjà pas mal de discussions sur Dem'Act. No

Il faut retourner dans Dem'Act, et c'est OK lorsque les actes passent dans la catégorie "affichable" je crois. A ce moment-là, il sera temps de saisir un acte du CE disant qu'il signe ce que l'acte précédent l'a autorisé à signer. Ca a l'air khon, mais c'était expliqué avec talent par des collègues sur le forum il y a quelques jours, j'ai découvert cette histoire. On en apprend tous les jours... Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Signature contrat  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Signature contrat  Empty
MessageSujet: Re: Signature contrat    Signature contrat  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Signature contrat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: