Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 PJ mandat

Aller en bas 
+8
Winnie
L'intendant zonard
RETU
craonel
LuckyLoser
France-Galles
Op@lomero
volcan
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta



Nombre de messages : 23767
Date d'inscription : 09/06/2006

PJ mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PJ mandat   PJ mandat - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Sep 2015 - 20:36

craonel a écrit:
On ne m'enlèvera pas de l'idée qu'un nouvel AC qui me demande de joindre un bon de commande pour chaque facture alors qu'il découvre le poste et qu'il a sûrement autre chose à faire, s'auto-em.....rde puisque ça lui fait plus de pièces à contrôler..... ça me laisse dubitative.
174,51 % d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8877
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

PJ mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PJ mandat   PJ mandat - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Sep 2015 - 21:43

volcan a écrit:
Je ne saurais trop conseiller de joindre contrat et devis (je n'ai pas dit bon de commande) lorsque ceux-ci sont mentionnés sur la facture.
Mais un bon de commande matérialise juridiquement un engagement qui a valeur de contrat, non ?
A lire la jurisprudence plus haut, si la facture fait référence à un bon de commande (n° tant...), il faudrait donc aussi le joindre au mandat.

Une chose me chiffonne: dans la séparation ordo-comptable, c'est l'ordo qui en signant le bordereau des mandats certifie le service fait. D'une certaine manière, exiger le bon de commande comme PJ revient à "douter" de cette certification; si on pousse la logique à ses extrémités, pourquoi ne pas demander en PJ à chaque mandat l'arrêté de nomination de l'ordo (des fois qu'il ait changé dans l'intervalle... Mr green ) ou quelque chose qui authentifie sa signature ?

Pour ce qui est des contrats, je veux bien admettre qu'en termes de finances publiques le contrôle soit plus poussé; pour nos "petits" contrats d'entretien, l'enjeu n'en vaut pas la chandelle, mais à une autre échelle c'est une autre histoire qui mérite donc attention.
Par contre, maintenir ces exigences de formalisme en matière de PJ ou de RIB, et en faire un motif de débet pour les comptables, tout ça en 2015, je me permets de penser qu'à l'heure où l'Administration Publique s'efforce de simplifier ses pratiques (et les nôtres, comme avec la RCBC), l'Administration des Finances a plusieurs trains de retard.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

PJ mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PJ mandat   PJ mandat - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Sep 2015 - 21:58

Je pense rejoindre néthou en formulant autrement : il n'y a pas forcément lieu de se précipiter à considérer qu'une jurisprudence apparue dans le cadre d'impérities parfois graves de comptables en charge de sommes considérables, et avant la RCBP/GBCP, sera appliquée telle quelle par le SEPLE aux comptes que nous produisons en ce moment pour notre dînette des EPLE.

Autre version encore : le SEPLE va appliquer le décret sur les PJ, on peut en être à peu près sûrs. Mais que le SEPLE prenne pour argent comptant et applique chaque exigence qui a pu apparaître ça ou là dans la jurisprudence d'une CRC ou d'une autre, ça m'étonnerait déjà beaucoup plus. Ce n'est donc que si un compte ne sent vraiment pas très bon, et que le SEPLE le transmet à la CRC, que celle-ci pourrait creuser un peu l'affaire et souhaiter qu'on lui montre des documents lui permettant de constater si les opérations ont été faites en bon ordre.

Dans tous les cas, l'agent comptable "à la page" en 2015 a compris qu'il doit moduler et hiérarchiser son contrôle : au-dessus de 15 k€, il a le droit d'être ch...t. Être ch...t, pour un agent comptable, cela veut souvent dire rappeler à l'ordonnateur et à son gestionnaire que le Code des marchés publics les concerne aussi, même s'ils sont les plus beaux et les plus importants.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


PJ mandat - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21263
Date d'inscription : 15/12/2012

PJ mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PJ mandat   PJ mandat - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Sep 2015 - 23:04

L'intendant zonard a écrit:
Je pense rejoindre néthou en formulant autrement : il n'y a pas forcément lieu de se précipiter à considérer qu'une jurisprudence apparue dans le cadre d'impérities parfois graves de comptables en charge de sommes considérables, et avant la RCBP/GBCP, sera appliquée telle quelle par le SEPLE aux comptes que nous produisons en ce moment pour notre dînette des EPLE.
La jurisprudence "Polaincourt" a été appliquée des dizaines de fois en 2013 (j'ai pas encore lu le recueil 2014) comme je le précisais dans un récent article de la revue Intendance ; aussi bien par des CRC que par la CC et pour des factures d'un montant inférieures au seuil des 15 000 (voir 4 000 à l'époque).

Application de la jurisprudence « Polaincourt ».
Un autre fait marquant de l’étude de la jurisprudence en 2013 est l’application dans plusieurs cas de la jurisprudence dégagée par l’arrêt « CCAS Polaincourt » du 8 février 2012 (3). Dans plusieurs arrêts et jugements les juges ont mis en débet des comptables pour avoir effectué plusieurs paiements sur la base de la seule production d’une facture alors que les juges estimaient que, dès lors que les marchés et accords-cadres devaient être passés sous forme écrite du fait de leur montant, le comptable devait disposer d’un contrat en plus d’un mémoire ou d’une facture au moment du paiement. Cette jurisprudence « Polaincourt » a fait l’objet d’un article complet dans le numéro 134 de cette revue auquel il conviendra de se référer pour éviter de se trouver confronté à de telles décisions qui risquent de se multiplier. A noter dans ce domaine d’un contrat comme pièce justificative complémentaire de la facture, cette précision apportée par l’arrêt du 8 juillet 2013 « EPAD » : « Considérant qu'un contrat écrit peut être réalisé par un accord sur le prix et la chose constaté par écrit, qu’il en est ainsi d'un bon de commande acceptant un devis, qu'en l'espèce, le devis ne figure pas dans les pièces à l'appui du paiement ; (…) Considérant que, ne disposant pas ainsi des éléments constituant un contrat écrit, le comptable aurait dû demander à l'ordonnateur la production du devis, qu'en tout état de cause, en l'absence de ce document, il aurait dû suspendre le paiement ».
Après peut-être que le SEPLE s'en moque c'est possible... à chacun de voir. Moi mon rôle est d'informer les collègues, après chacun prend ses responsabilités.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
craonel
*
*



Nombre de messages : 205
Localisation : bientôt au bord de l'eau...
Date d'inscription : 11/09/2006

PJ mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: PJ Mandat   PJ mandat - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Sep 2015 - 23:11

Le problème est que dans mon cas, l'AC se donne le droit d'être chiant pour 10.00 € et là  ça va vite devenir chiant pour moi s'il persiste dans son truc. Il se donne le droit de juger de l'opportunité de la dépense de l'ordo, sa façon de faire est très intrusive. Bref, c'est malsain et pas très pro. On peut être rigoureux mais point trop n'en faut.
Je vais lire la revue de l'AJI, puis je prendrai l'attache du rectorat. Je ne lâche pas l'affaire.

Bonne nuit !
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21263
Date d'inscription : 15/12/2012

PJ mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PJ mandat   PJ mandat - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Sep 2015 - 8:33

27 mars 2013. – 1re chambre. – Arrêt no 66117. – Direction départemental des
finances publiques (DDFIP) des Hauts-de-Seine (anciennement trésorier-payeur
général (TPG) des Hauts-de-Seine).

LA COUR, (…)
À l’égard de M. X, en la personne de ses ayants droit
Au titre de l’exercice 2007

Deuxième charge du réquisitoire (…)
Attendu que ces factures font toutes références à des devis ;
Attendu, en ce qui concerne les factures payées à la société Hervé Thermique,
que le comptable a déclaré en cours d’instruction que ni les dites factures ni les dits
mandats ne faisaient référence de façon expresse à un contrat écrit ; que, par suite,
leur paiement pouvait être effectué au vu de la simple production de ces factures,
conformément à la circulaire du ministre délégué au budget et à la réforme budgétaire
du 30 septembre 2003, aux termes de laquelle les comptables de l’État ne doivent
pas demander aux ordonnateurs d’autres pièces justificatives de la dépense que celles de la nomenclature ; que ladite circulaire prévoit que le comptable, si les pièces qui lui sont transmises ne font pas référence à un contrat écrit, n’est pas fondé à exiger d’autres pièces que la facture ; (…)
Attendu, qu’il résulte des articles 1er et 11 du code des marchés publics, dans sa
version applicable du 2 août 2006 au 20 décembre 2008, que « les marchés publics
sont les contrats conclus à titre onéreux entre les pouvoirs adjudicateurs définis et
des opérateurs économiques publics ou privés, pour répondre à leurs besoins en
matière de travaux, de fournitures ou de services ; que les marchés et accords-cadres
d’un montant égal ou supérieur à 4 000 Euros HT sont passés sous forme écrite » ;
Attendu que l’instruction codificatrice no 03-060-B du 17 novembre 2003
susvisée prévoit, en son chapitre 4.2.1. « Marchés publics passés sans formalités
préalables faisant l’objet d’un contrat écrit » que doivent être fournis au comptable
à l’occasion du premier paiement, ce qui est le cas en l’espèce, le contrat et, le cas
échéant, les annexes ayant des incidences financières ainsi qu’un mémoire ou une
facture, et pour les autres paiements, un mémoire ou une facture ;
Considérant en conséquence que les devis ou les documents contractuels signés
par les parties contractantes devaient être joints à l’appui des factures en cause ;
[Débet]

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !


Dernière édition par volcan le Lun 7 Sep 2015 - 8:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21263
Date d'inscription : 15/12/2012

PJ mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PJ mandat   PJ mandat - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Sep 2015 - 8:43

L'intendant zonard a écrit:
volcan a écrit:
IZ, ne pas oublier que la responsabilité du comptable s'analyse au moment du paiement et que le juge n'admet pas toujours à postériori la production par le comptable des PJ qui auraient du être présentes avec le mandat.
J'ai, et nous savons tous les deux que c'est un point sur lequel nous ne sommes pas d'accord et de longue date, confiance dans mon juge. J'essaie de me mettre à sa place, et ce faisant je comprends très bien que quand on lui apporte, quatre ans plus tard, une pièce manquante dont l'encre n'est pas encore sèche, il s'énerve.

Mais dans ce que je propose, il y a la constitution d'un volume important de données numérisées en parallèle avec l'établissement du mandat, dans des fichiers qui sont archivés et sauvegardés (en ce qui me concerne : dans le cadre de l'établissement et dans des archives numériques perso que je garde bien au chaud). J'estime le temps de recherche d'une pièce complémentaire à presque rien, pour moi ça peut se faire en temps réel par téléphone avec envoi du document demandé par courriel immédiat. Cette notion de réactivité me semble propre à susciter la confiance dans le fait que les documents produits ne sont pas des rattrapages honteux de la vingt-cinquième heure, mais bien des archives d'origine.

Sachant que nos comptes sont épluchés par le SEPLE, je me dis que s'il me demande des trucs, le SEPLE les aura, et qu'on en restera là. Pour des comptes qui seraient encore envoyés à une CRC (parce que supérieurs à 3M€), n'ayant pas cet intermédiaire, on pourrait se montrer plus prudent encore et effectivement charger un peu plus la caisse des originaux. Et pour les très gros montants, je retiens la leçon, ceinture + bretelles.

27 mars 2013. – 1re chambre. – Arrêt no 66119. – Trésorier-payeur général (TPG) de la Loire-Atlantique.

Considérant que le versement de l’acompte n’a pas été effectué dans les conditions édictées par le code des marchés publics ;

Considérant en effet que le comptable n’a produit ni le bon de commande no 06/31/11 du 22 novembre 2006, ni le devis n+o 013301-03 du 9 novembre 2006 à l’appui des comptes produits à la Cour ; que même dans l’hypothèse où l’on assimilerait ces pièces à un marché public, elles ne figuraient pas à l’appui des comptes transmis à la Cour ; qu’elles ne sont donc pas réputées avoir été produites par l’ordonnateur au moment du paiement ; que d’ailleurs le comptable n’a pas apporté la preuve qu’il en disposait à ce moment ;

Considérant que dans sa réponse du 24 octobre 2012, M. Y indique que « lors de l’instruction, nombre de pièces justificatives complémentaires demandées – devis ou bons de commandes – ont bien été communiquées après recherche par mes services » ; « en tout état de cause, il n’apparaît pas que ces paiements aient pu constituer un préjudice financier pour l’État » ;

Attendu que la responsabilité des comptables publics s’apprécie au moment du paiement ; que faute de pièces produites, le comptable n’était pas en mesure d’exercer les contrôles prévus aux articles 12 et 13 du décret no 62-1587 du 29 décembre 1962, précité ; qu’en l’absence des pièces justificatives, la dépense est irrégulière ; que le comptable aurait donc dû suspendre le paiement et en informer l’ordonnateur en application de l’article 37 de ce décret ;



[Débet]

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8877
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

PJ mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PJ mandat   PJ mandat - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Sep 2015 - 9:48

Je ne vois pas en quoi, sauf à lire entre les lignes (voire dans le marc de café), les jurisprudences citées au-dessus peuvent concerner le fonctionnement quotidien d'un EPLE; elles font référence à l'absence de production de devis qui sont mentionnés sur les factures (et donc logiquement exigibles), et une appréciation de seuil (en faisant référence au seuil réglementaire de 15000 € HT pour tout ce qui est marché ainsi qu'à celui de 4000 €).
Je ne vois donc pas en quoi il y aurait obligation de mettre en PJ un bon de commande pour tout ce qui relève des dépenses courantes inférieures à 4000 € pour lesquelles il n'y a pas eu demande de devis ou procédure autre qu'une simple passation de commande par bon.
A la rigueur, je veux bien que pour une facture particulière, d'un montant inférieur à 4000 € mais relativement élevé, ou qui soit rédigée de manière imprécise (etc, etc...), le comptable souhaite plus de précisions avant de payer (donc en joignant le bon de commande au mandat), mais en dehors de ça, pour moi demander systématiquement les BC relève d'une exigence qui excède largement le risque éventuel d'un débet.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21263
Date d'inscription : 15/12/2012

PJ mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PJ mandat   PJ mandat - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Sep 2015 - 10:00

Le seuil des 4000 € n'existe plus, il a été remplacé par celui de 15 000 €, mais il était en vigueur pour les comptes examinés. La jurisprudence dit "simplement" qu'au delà du seuil (15 000 donc) la nécessité d'un contrat ou d'un bon de commande
joint à la facture est indispensable (même si la facture ne le mentionne pas) compte tenu du décret de 2007 ; et qu'en dessous de ce seuil (donc en théorie à partir de 1 €) c'est obligatoire lorsque la facture mentionne un contrat ou un devis.

Pour ce qui est du bon de commande en dessous du seuil des 15 000 lorsqu'il figure sur la facture je n'ai pas de réponse, juste un avis, et actuellement je ne le demande pas.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

PJ mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PJ mandat   PJ mandat - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Sep 2015 - 11:07

Toute cette jurisprudence me confirme dans ce que j'interprète comme l'espoir des juges des comptes envers les comptables : que nous fassions cens les ordonnateurs pour qu'ils arrêtent de faire n'importe quoi, et notamment en matière de marchés publics.

Les mêmes juges des comptes seraient bien inspirés de faire en sorte que la CDBF ne soit plus tout juste bonne à faire rire durant leurs soirées arrosées les plus pourris des mafieux infiltrés en politique ou dans les fonctions publiques, me rétorquerez-vous. Je pense que ce mouvement a commencé. Cette belle endormie a selon moi bien retrouvé sa conscience, et s'ingénie à déplisser les yeux de manière imperceptible pour que cela ne se voie pas. Elle glisse furtivement ment le bras à travers les draps de soie, et sa main a déjà touché son glaive. Elle prend son temps pour ne pas se faire remarquer, mais quand elle aura bien serré le pommeau dans sa frêle menotte, les ennuis commenceront pour les pires des ordonnateurs. Peu à peu la nécessité de la probité redescendra-t-elle jusqu'aux chefs des EPLE ? Bah, d'ici deux décennies on le saura peut-être...

D'ici-là, c'est sur nous que la CdC compte pour nous montrer pénibles et faire en sorte que le CMP s'applique, au moins un peu, dans l'esprit, sur les opérations les plus importantes... Et pour que nous soyons désagréables, il faut nous mettre de mauvaise humeur, d'où ces gentils et aimables débets qui sortent de nulle part.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


PJ mandat - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21263
Date d'inscription : 15/12/2012

PJ mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PJ mandat   PJ mandat - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Sep 2015 - 11:17

L'IZ a bien résumé : faute de pouvoir exercer une pression sur les ordonnateurs pour des motifs bassement politiques qui rendent les ordos intouchables, le juge des comptes se sert du pauvre couillon de comptable pour limiter les dérives. A ce titre les amendes non rémissibles qui sont généreusement prononcées par le juge même en l'absence de préjudice financier pour la structure sont un scandale sans nom dans la mesure où le comptable est plus lourdement sanctionné que l'ordonnateur qui fait ce que l'on peut qualifier de malversations (pas dans les EPLE mais dans les maries et autres collectivités et établissements divers).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

PJ mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PJ mandat   PJ mandat - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Sep 2015 - 11:28

Pour confirmer cela je donne mon exemple
j'attends les observations du SEPLE
En juin, une dame (fort gentille au demeurant) m'annonce que je vais avoir des observations (sur des 416 tous justifiés bien qu'irrecouvrés).
Surpris, je m'interroge ...
Réponse: "ne vous inquiétez pas c'est juste pour faire réagir l'ordonnateur et attirer son attention sur la possibilité de demander des ANV"

C'est sur qu'en écrivant au comptable et en lui faisant des observations on va attirer l'attention des ordonnateurs.
Le seul truc auquel on va arriver, c'est de laisser penser aux ordos et aux membres des CA que l'AC est un nul qui fait mal son boulot puisqu'il a des observations.

zx

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

PJ mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PJ mandat   PJ mandat - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Sep 2015 - 11:39

Boz, à te lire, je me demande s'il n'y aurait pas des choses à glisser, entre la poire et le brocciù, à un magistrat des juridictions financières ayant déjà fait preuve de son penchant à échanger des vues avec les gens dont il sanctionne les éventuelles erreurs. J'dis ça, j'dis rien...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


PJ mandat - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
craonel
*
*



Nombre de messages : 205
Localisation : bientôt au bord de l'eau...
Date d'inscription : 11/09/2006

PJ mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: PJ Mandat   PJ mandat - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Sep 2015 - 12:13

Merci pour toutes ces réponses !

Je viens de retrouver l'article concerné, j'ai de quoi lire.
Pour info, on a 17 000.00 € à l'huissier et 3000.00 € d'impayés au 4112 mais ce n'est rien comparé à l'absence du bon de commande manquant àma facture de 10.00 €.
En même, J'dis ça, j'dis rien... Chacun ses priorités après tout. Mr green

@ + tard
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21263
Date d'inscription : 15/12/2012

PJ mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PJ mandat   PJ mandat - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Sep 2015 - 13:26

Faut pas tout mélanger : le recouvrement des recettes et les PJ. Un comptable à de multiples tâches et peut à la fois s'occuper des créances et donner des consignes concernant les PJ. De plus si il vient d'arriver, la situation des créances est plutôt imputable à l'ancienne comptable (et un peu à l'établissement quand même) que du définissais toi même pourtant comme "une pointure".

Il est facile de mettre au pas un comptable qui outrepasse ses droits et ses prérogatives : cela s'appelle la réquisition qui est "analysée" par le rectorat, la DDFIP et la CRC... nul doute qu'un comptable incompétent se verra vite remis dans les clous. Mais là comme ailleurs chacun doit prendre ses responsabilités si il estime être dans son droit.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8877
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

PJ mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PJ mandat   PJ mandat - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Sep 2015 - 13:30

Mais dans ce cas précis, la réquisition, ça me paraît aussi abusif que la demande du comptable, non ?
Ce serait plus intelligent d'en parler d'abord entre comptable et ordonnateur (si celui-ci est lui-même suffisamment intelligent pour s'intéresser à ces problèmes de compta et de responsabilité).

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

PJ mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PJ mandat   PJ mandat - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Sep 2015 - 14:39

L'intendant zonard a écrit:
Boz, à te lire, je me demande s'il n'y aurait pas des choses à glisser, entre la poire et le brocciù, à un magistrat des juridictions financières ayant déjà fait preuve de son penchant à échanger des vues avec les gens dont il sanctionne les éventuelles erreurs. J'dis ça, j'dis rien...

Il faudrait le faire (et je vais m'y atteler au titre d'Espac'Eple)
Ensuite va faire entendre ça aux gus du SEPLE
Comme d'habitude, le plus dur c'est d'initier la démarche.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 696
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

PJ mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PJ mandat   PJ mandat - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Sep 2015 - 15:10

L'intendant zonard a écrit:
Toute cette jurisprudence me confirme dans ce que j'interprète comme l'espoir des juges des comptes envers les comptables : que nous fassions cens les ordonnateurs pour qu'ils arrêtent de faire n'importe quoi, et notamment en matière de marchés publics.

Les mêmes juges des comptes seraient bien inspirés de faire en sorte que la CDBF ne soit plus tout juste bonne à faire rire durant leurs soirées arrosées les plus pourris des mafieux infiltrés en politique ou dans les fonctions publiques, me rétorquerez-vous. Je pense que ce mouvement a commencé. Cette belle endormie a selon moi bien retrouvé sa conscience, et s'ingénie à déplisser les yeux de manière imperceptible pour que cela ne se voie pas. Elle glisse furtivement ment le bras à travers les draps de soie, et sa main a déjà touché son glaive. Elle prend son temps pour ne pas se faire remarquer, mais quand elle aura bien serré le pommeau dans sa frêle menotte, les ennuis commenceront pour les pires des ordonnateurs. Peu à peu la nécessité de la probité redescendra-t-elle jusqu'aux chefs des EPLE ? Bah, d'ici deux décennies on le saura peut-être...

Ca m'intéresse (pour avoir déjà beaucoup ri - jaune - au sujet du volume produit par la CDBF depuis 48).
Qu'est-ce qui te permet de capter ce frémissement dans l'air ambiant ?
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

PJ mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PJ mandat   PJ mandat - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Sep 2015 - 15:20

peut être me goure-je mais il est possible que dans l'air ambiant flotte comme un parfum de peuple excédé par les magouilles, les manoeuves, bref les "affaires" liées à pas mal d'ordonnateurs, d'autant plus que les conditions éco se détériorent, la pression fiscale augmente pour certains soi disant riches... les gros titres pullulent dans les médias les plus divers.

le contexte plus la moindre capacité à admettre ces illégalités peuvent déteindre sur la CDBF qui serait alors tentée de se mettre au goût du jour (ou prendrait de façon subite conscience du ridicule de sa situation actuelle) et jouerait enfin son rôle répressif.

mais peut être rêve-je?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21263
Date d'inscription : 15/12/2012

PJ mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PJ mandat   PJ mandat - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Sep 2015 - 15:28

C'est émouvant une marmotte qui rêve.... VBM réveille toi et revient dans le monde réel !

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
craonel
*
*



Nombre de messages : 205
Localisation : bientôt au bord de l'eau...
Date d'inscription : 11/09/2006

PJ mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PJ mandat   PJ mandat - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Sep 2015 - 15:29

volcan a écrit:
Faut pas tout mélanger : le recouvrement des recettes et les PJ. Un comptable à de multiples tâches et peut à la fois s'occuper des créances et donner des consignes concernant les PJ. De plus si il vient d'arriver, la situation des créances est plutôt imputable à l'ancienne comptable (et un peu à l'établissement quand même) que du définissais toi même pourtant comme "une pointure".

Il est facile de mettre au pas un comptable qui outrepasse ses droits et ses prérogatives : cela s'appelle la réquisition qui est "analysée" par le rectorat, la DDFIP et la CRC... nul doute qu'un comptable incompétent se verra vite remis dans les clous. Mais là comme ailleurs chacun doit prendre ses responsabilités si il estime être dans son droit.
En fait c'est plus compliqué mais je ne peux rentrer dans les détails et c'est vrai que c'est hors sujet. Pour ce qui est de relance : j'envoie 2 relances écrites par mail (e-mails publipostés avec A/R) ou SMS pour ceux qui n'ont pas d'adresse mail puis 2 coups de téléphone. Après, je passe le relais à l'AC. Au vu du passé de l'établissement, je ne me sens pas du tout pas responsable mais je ne peux pas développer.
C'est vrai que je me suis un peu énervée.
Sinon j'ai une idée pour apaiser le malaise : et si je joignais l'état des liquidations au mandat, on y voit clairement le n° d'engagement ?


Dernière édition par craonel le Lun 7 Sep 2015 - 17:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

PJ mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PJ mandat   PJ mandat - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Sep 2015 - 16:51

laule200 a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
Cette belle endormie a selon moi bien retrouvé sa conscience (...)
Ca m'intéresse (pour avoir déjà beaucoup ri - jaune - au sujet du volume produit par la CDBF depuis 48).
Qu'est-ce qui te permet de capter ce frémissement dans l'air ambiant ?
Le rapport de la CDBF sur son activité 2014 parle d'une "très forte augmentation du nombre de saisines", qui double en trois ans. Le nombre d'affaires en attente de jugement augmente.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


PJ mandat - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21263
Date d'inscription : 15/12/2012

PJ mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PJ mandat   PJ mandat - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Sep 2015 - 17:05

L'intendant zonard a écrit:
laule200 a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
Cette belle endormie a selon moi bien retrouvé sa conscience (...)
Ca m'intéresse (pour avoir déjà beaucoup ri - jaune - au sujet du volume produit par la CDBF depuis 48).
Qu'est-ce qui te permet de capter ce frémissement dans l'air ambiant ?
Le rapport de la CDBF sur son activité 2014  parle d'une "très forte augmentation du nombre de saisines", qui double en trois ans. Le nombre d'affaires en attente de jugement augmente.

La CDBF a rendu cinq arrêts en 2014, soit un de plus qu’en 2013. Ce niveau se situe dans la moyenne constatée depuis 2005, à savoir cinq arrêts par an.

En raison de l’augmentation des saisines et de leur concentration sur les deux derniers mois de l’année écoulée, le nombre des affaires en stock en fin d’année a sensiblement progressé. Il s’établit à 43 fin 2014, au lieu de 34 fin 2013 et de 31 fin 2012.

Si les ordonnateurs élus locaux ne sont pas justiciables de la CDBF lorsqu’ils agissent dans le cadre de leurs fonctions, ils le sont en revanche dans certaines hypothèses définies par le législateur (article L. 312-2 du CJF). Les élus locaux peuvent en effet être mis en cause, et renvoyés devant la Cour lorsqu’ils commettent les infractions définies aux articles L. 313-7 et L. 313-12 du CJF, c’est-à-dire en cas d’inexécution de décisions de justice. Ils sont également justiciables, en application de l’article L. 312-2 du CJF, lorsqu’ils ont engagé leur responsabilité propre en ayant pris un ordre de réquisition et, à cette occasion, procuré à autrui un avantage injustifié entraînant un préjudice pour le Trésor ou la collectivité publique concernée (article L. 313-6 du CJF). Enfin, leur responsabilité peut être engagée devant la CDBF lorsqu’ils agissent dans le cadre d’activités qui ne constituent pas l’accessoire obligé de leurs fonctions électives, par exemple en tant que dirigeants d’une association contrôlée par les juridictions financières ou d’une société d’économie mixte.

Si c'est pas du foutage de gueule ça y ressemble vachement. Mr green

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

PJ mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PJ mandat   PJ mandat - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Sep 2015 - 19:04

volcan a écrit:
Si c'est pas du foutage de gueule ça y ressemble vachement. Mr green
Pas si sûr. Le plus gros des indélicatesses que je relève dans le Canard ou autres est commis non pas dans la gestion des CT, mais dans les différents machins (SIVOM, SIVU, SEM, GIP, la liste est infinie) qui tournent autour, et dans lesquels le contrôle des conseillers élus mais ausi des citoyens est rare et pénible pour ceux qui s'y essaient.

Ensuite, mon problème professionnel direct, ce sont les ordonnateurs d'EPLE, et là ils sont parfaitement concernés. Bien sûr, comme je pardonne, mais j'ai ma liste, je n'arrive pas à oublier que, dans l'une des rares jurispridences récentes sur les EPLE, un CE dingue et aux pratiques ahurissantes a à peine reçu des remontrances, et son comptable s'est fait planter parce qu'il avait eu le culot de se rembourser des frais de déplacement pour pouvoir tenter d'administrer son Greta (en creusant on découvrirait que le chef lui avait interdit d'utiliser le véhicule de service ? J'ai eu un CE assez cens pour me faire ce coup-là).

Mais je mise aussi sur l'organisation de notre profession : les comptables ne se comporteront plus comme des paillassons. Ici dans la Zone, des dispositions sont prises pour qu'il n'y ait plus de ces remises de service hallucinantes avec des comptes pourris jusqu'à la moëlle : on intervient en amont pour que les collègues sortants rendent des choses acceptables au moins à l'instant T, à défaut de leur garantir que si le SEPLE s'amuse à regarder leurs derniers cofi, ils ne risquent rien.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


PJ mandat - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

PJ mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PJ mandat   PJ mandat - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Sep 2015 - 20:51

volcan a écrit:
C'est émouvant une marmotte qui rêve.... VBM réveille toi et revient dans le monde réel !
je rentre de ouacances, pas pris encore le régime de croisière et les canines aiguisées...ça va venir!
je charge la 12.7! tir tir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PJ mandat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PJ mandat   PJ mandat - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PJ mandat
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 1er mandat payant 2017 avant mandat d'extourne
» réception de mandat 4 avant le mandat 3.
» réception de mandat 4 avant le mandat 3.
» mandat
» Régie d'avance

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: