Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Point sur réserves

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
flutezute
.
.



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 02/02/2012

Point sur réserves  Empty
MessageSujet: Point sur réserves    Point sur réserves  Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 16:42

Bonjour,

En reprenant vos fils, j'ai juste besoin d'une confirmation pour vérifier le montant des ex-réserves immobilisées.
J'ai subodoré que ce montant doit correspondre au solde des financements résiduels des comptes de capitaux 1068 de la compta auxiliaire, impactés à la fin de chaque exercice en - par les amortissements et en + par les acquisitions sur fonds propres. 
J'ai constaté une erreur de saisie( ou de compréhension) fin 2013 puisque les réserves immobilisées sont supérieures à + de 5000 € de ce que donne E...O. Et les réserves dispo diminuées d'autant.
Comment puis je rectifier la saisie, puisque je vais toucher un bilan d'entrée? Certificat du comptable à joindre au cofi?
Merci de vos réponses et de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 07/06/2007

Point sur réserves  Empty
MessageSujet: Re: Point sur réserves    Point sur réserves  Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 17:30

Question : tes 1068 sont subdivisés entre réserves immobilisées et réserves disponibles (genre 106811/106812)?
Revenir en haut Aller en bas
flutezute
.
.



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 02/02/2012

Point sur réserves  Empty
MessageSujet: Point sur réserves   Point sur réserves  Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 17:41

j'ai subdivisé le 1068 en 2013 en séparant Réserves dispo et réserves immo;
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 07/06/2007

Point sur réserves  Empty
MessageSujet: Re: Point sur réserves    Point sur réserves  Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 18:32

C'est là l'erreur, car si tu n'avais pas subdivisé, il te suffisait de modifier le développement de solde du 1068.
Cependant, ce problème n'est pas très grave car on "ne sort pas" du compte 1068.

Il te suffira, lors de l'écriture d'affectation du résultat 2014 (à passer sur la compta 2015), qui ne devrait pas tarder, de modifier la ventilation du résultat entre les deux comptes :
- en rajoutant 5000€ aux "réserves disponibles" (attention, c'est un gros mot!)
- en enlevant de 5000€ aux réserves immobilisées.
Revenir en haut Aller en bas
flutezute
.
.



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 02/02/2012

Point sur réserves  Empty
MessageSujet: point sur réserves   Point sur réserves  Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 8:39

Merci bien, cela me rassure.
Une dernière question: quand passes-tu les écritures d'achat en capital sur les 1068: avant le cofi : c'est à dire maintenant ou en même temps que l'incorporation du résultat?
je suis tentée de le faire maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 07/06/2007

Point sur réserves  Empty
MessageSujet: Re: Point sur réserves    Point sur réserves  Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 9:29

Je ne vois pas ce que tu appelles une "écriture d'achat en capital sur les c/1068", tu peux préciser?
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 07/06/2007

Point sur réserves  Empty
MessageSujet: Re: Point sur réserves    Point sur réserves  Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 9:31

Après réflexion et après mon dernier post, j'ai compris ce dont tu parlais (le "passage" de réserves disponibles à réserves immobilisées...)
Je te conseille de la passer après, en même temps que l'affectation de ton résultat, cela facilitera les contrôles.
Revenir en haut Aller en bas
flutezute
.
.



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 02/02/2012

Point sur réserves  Empty
MessageSujet: Point sur réserves   Point sur réserves  Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 13:57

Merci cette fois je suis ... au point.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Point sur réserves  Empty
MessageSujet: Re: Point sur réserves    Point sur réserves  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Point sur réserves
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi un meilleur point vert d'un point rouge?
» achat immo/réserves SRH : faut il voter un transfert entre réserves
» reserves immo vs reserves dispo
» mutation 2014
» Point de 6. ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: