Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 exclusion temporaire de cantine possible?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jennydu71
.
.
jennydu71


Nombre de messages : 46
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 22/12/2013

exclusion temporaire de cantine possible? Empty
MessageSujet: exclusion temporaire de cantine possible?   exclusion temporaire de cantine possible? Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 19:45

Bonsoir,
Mon établissement, suite à un conseil pédagogique, a exclu un élève 8 jours de la cantine. Un nouvau conseil pédago vient de prolonger cette exclusion de 8 jours. La CT impose une carence de 5 jours dans ce cadre, mais là je vais devoir reconstater, la sanction dépasse les 5 jours de DP... Cette exclusion temporaire peut-elle être encore renouvelée? Avez vous déjà eu des cas similaires? Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Barbalala
**
**
Barbalala


Nombre de messages : 408
Localisation : dans une famille transformiste et multicolore
Date d'inscription : 03/04/2011

exclusion temporaire de cantine possible? Empty
MessageSujet: Re: exclusion temporaire de cantine possible?   exclusion temporaire de cantine possible? Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 19:54

Il n'est pas dans les attributions d'un conseil pédagogique de prononcer l'exclusion d'un élève, de l'établissement ou de la cantine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.barbapapa.fr/
Invité
Invité




exclusion temporaire de cantine possible? Empty
MessageSujet: Re: exclusion temporaire de cantine possible?   exclusion temporaire de cantine possible? Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 20:06

Plusieurs remarques :

1- un conseil pédagogique ne peut exclure un élève mais un chef d'établissement, oui, pour 8 jours au plus. Donc, être très vigilant et bien présenter la mesure comme une décision du CE, et non du conseil pédagogique, sinon incompétence de l'auteur de l'acte

2- en cas d'exclusion de la DP par l'établissement, la RO est obligatoire, 5 jours ou pas

3- renouvellement de la mesure : non, pas pour les mêmes faits.
Revenir en haut Aller en bas
jennydu71
.
.
jennydu71


Nombre de messages : 46
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 22/12/2013

exclusion temporaire de cantine possible? Empty
MessageSujet: Re: exclusion temporaire de cantine possible?   exclusion temporaire de cantine possible? Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 20:11

Merci pour vos réponses. La famille a déjà été informée, je suis un peu mal, bien que je n'aie pas participé ni au conseil, ni à la décision.  Avez-vous des textes à ce sujet, pour que je puisse argumenter auprès du CE?
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

exclusion temporaire de cantine possible? Empty
MessageSujet: Re: exclusion temporaire de cantine possible?   exclusion temporaire de cantine possible? Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 21:26

jennydu71 a écrit:
Merci pour vos réponses. La famille a déjà été informée, je suis un peu mal, bien que je n'aie pas participé ni au conseil, ni à la décision.  Avez-vous des textes à ce sujet, pour que je puisse argumenter auprès du CE?

Les seuls textes sont ceux qui fixent les attributions réciproques du CE et du conseil pédagogique.
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

exclusion temporaire de cantine possible? Empty
MessageSujet: Re: exclusion temporaire de cantine possible?   exclusion temporaire de cantine possible? Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 11:35

C'est même plus complexe que ça.
Prenons déjà ce qui est certain :
Si on empêche un élève de prendre des repas pour lesquels il a payé il doit avoir une remise d'ordre intégrale. Tout autre décision serait une sanction financière que seule un juge peut prononcer.

Ce qui reste flou :
Qui décide des conditions d'accès et donc d'exclusion du service ? La CT ou l'EPLE ? La réponse n'est pas si évidente que ça et certains services juridiques estiment que seule la CT peut interdire l'accès au SRH pour impayés. En matière disciplinaire on peut considérer que c'est le CE mais seulement pour 8 jours ; au-delà c'est le conseil de discipline et lui seul.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




exclusion temporaire de cantine possible? Empty
MessageSujet: Re: exclusion temporaire de cantine possible?   exclusion temporaire de cantine possible? Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 13:02

J'ai rencontré plusieurs fois dans mon travail précédent un problème de même nature avec l'avertissement (dit de travail) parfois prononcé par le conseil de classe (ou le chef d'établissement) et mentionné sur le bulletin scolaire (d'où l'impossibilité qu'il soit retiré dans tel ou tel délai). Certaines familles, rappelant qu'il s'agissait d'un terme présent dans l'échelle des sanctions disciplinaires, ont râlé à juste titre.
Revenir en haut Aller en bas
jennydu71
.
.
jennydu71


Nombre de messages : 46
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 22/12/2013

exclusion temporaire de cantine possible? Empty
MessageSujet: Re: exclusion temporaire de cantine possible?   exclusion temporaire de cantine possible? Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 21:33

Merci à tous, j'ai maintenant de quoi argumenter!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





exclusion temporaire de cantine possible? Empty
MessageSujet: Re: exclusion temporaire de cantine possible?   exclusion temporaire de cantine possible? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
exclusion temporaire de cantine possible?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EXCLUSION TEMPORAIRE DE L'ETABLISSEMENT ET REMISE D'ORDRE
» exclusion temporaire et maintien de l'exercice syndical
» Exclusion SAH
» exclusion définitive de la cantine
» Légalité exclusion définitive cantine

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: