Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 concours SAENES classe exceptionnelle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Grognon72
.
.



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/01/2015

concours SAENES classe exceptionnelle Empty
MessageSujet: concours SAENES classe exceptionnelle   concours SAENES classe exceptionnelle Icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 10:09

Bonjour,

je cherche une personne qui a passé le concours et qui pourrait me dire quelle question le jury a t'il posé?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
OLIVE48
Invité




concours SAENES classe exceptionnelle Empty
MessageSujet: Re: concours SAENES classe exceptionnelle   concours SAENES classe exceptionnelle Icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 13:49

Bonjour,

j'ai passé l'examen professionnel de classe exceptionnelle l'an dernier.

ma présentation de 5 minutes mettait en avant les compétences que j'avais pu acquérir au fil de mon expérience professionnelle (Educ Nat et Privé).

L'échange qui a suivi s'est plus ou moins découpé en 2 parties :

- une 1ère où ils m'ont posé des questions en rapport avec l'expérience acquise (ils avaient bien potassé le RAEP car les questions étaient très précises et pertinentes) et mon projet professionnel
- une 2nde sur le système éducatif et ses réformes en cours.

Bon courage à toi
Revenir en haut Aller en bas
Grognon72
.
.



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/01/2015

concours SAENES classe exceptionnelle Empty
MessageSujet: SAENES CLASSE EXCEPTIONNELLE   concours SAENES classe exceptionnelle Icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 14:00

Merci beaucoup. As tu eu le concours? Peux tu me dire les questions que le jury t'a posé?
Revenir en haut Aller en bas
saenes
Invité




concours SAENES classe exceptionnelle Empty
MessageSujet: Re: concours SAENES classe exceptionnelle   concours SAENES classe exceptionnelle Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 12:04

Bonjour,
Je vais bientôt passer l'oral de la classe exceptionnelle et j'ai une question qui me taraude.
A l'agence comptable on a mis en place le contrôle interne comptable.
çà concerne donc la maîtrise des risques financiers et comptables rendu obligatoire par le décret du 7 novembre 2012.

J'ai vu que les services déconcentrés devaient également le mettre en place et qu'il concernait dans un 1er temps la masse salariale.
A priori la division des personnels enseignants l'a déjà mis en place. En quoi çà concerne, mystère ...

Dans le même ordre d'idée plusieurs services déconcentrés font "le contrôle de gestion".
C'est quoi ce contrôle de gestion, en quoi çà consiste. Est-ce qu'il s'agit de rédiger des fiches procédures.
Est-ce qu'il s'agit plus de contrôler la performance, de l'évaluer avec des indicateurs ???

Si quelqu'un pouvait m'aiguiller d'ici ... 2 jours je lui en serai très reconnaissante.
Surtout si on me pose la question.
Revenir en haut Aller en bas
Attaché
Invité




concours SAENES classe exceptionnelle Empty
MessageSujet: Re: concours SAENES classe exceptionnelle   concours SAENES classe exceptionnelle Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 12:16

Bonjour,

Oui pour le contrôle de gestion, il s'agit d'évaluer l'activité du bureau, du service, de la structure dans laquelle tu évolues, avec comme outils des indicateurs (fiches de procédure, tableau de bord,....) de gestion, qui peuvent avoir été définis au niveau ministériel et décliné à ton niveau ou bien élaboré à ton niveau mais selon des directives supérieures.
On parle souvent plus de "pilotage", et ce pilotage poursuit un but, l'atteinte des objectifs fixés en amont.

Le contrôle comptable interne, d'après ce que je vois de l'activité de l'agence comptable de proximité, cela  n'a rien à voir, il s'agit de mettre en place des procédures internes visant à contrôler la qualité du travail comptable (produire les justificatifs, les factures, respect des délais....) pour être certain qu'il n'y a aucun manquement dans nos opérations comptables en cas de contrôle des autorités fiscales.

J'espère avoir répondu en partie à tes intérrogations
Revenir en haut Aller en bas
saenes
Invité




concours SAENES classe exceptionnelle Empty
MessageSujet: Re: concours SAENES classe exceptionnelle   concours SAENES classe exceptionnelle Icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 14:40

Oui merci je vais mieux dormir cette nuit ...
Revenir en haut Aller en bas
iroise45
*
*
iroise45


Nombre de messages : 221
Age : 63
Localisation : loin de la mer mais en rêve
Date d'inscription : 04/11/2015

concours SAENES classe exceptionnelle Empty
MessageSujet: SAENES CLASSE EXCEPTIONNELLE EXAMEN PROF   concours SAENES classe exceptionnelle Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 11:07

Bonjour à tous et une excellente année 2016 ? joie , santé et bonheur dans son boulot ne garder que le positif et le reste le jeter....et que ce forum continue car il est une mine d'informations merci à tous
Question : Qui aurait dans un tiroir une présentation c'est pour l'épreuve d'admission à SAENES CLAS EXC car je ne sais pas tout du tout comment commencer ma présentation : "qui a pour point de départ une présentation du candidat d'une durée de cinq minutes au plus " 
faut-t il se nommer, faire une chronologie depuis le début de sa carrière etc....
merci
Revenir en haut Aller en bas
58aae
*
*



Nombre de messages : 200
Localisation : où je ne voudrais pas être
Date d'inscription : 24/04/2015

concours SAENES classe exceptionnelle Empty
MessageSujet: Re: concours SAENES classe exceptionnelle   concours SAENES classe exceptionnelle Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 12:48

iroise45 a écrit:
Bonjour à tous et une excellente année 2016 ? joie , santé et bonheur dans son boulot ne garder que le positif et le reste le jeter....et que ce forum continue car il est une mine d'informations merci à tous
Question : Qui aurait dans un tiroir une présentation c'est pour l'épreuve d'admission à SAENES CLAS EXC car je ne sais pas tout du tout comment commencer ma présentation : "qui a pour point de départ une présentation du candidat d'une durée de cinq minutes au plus " 
faut-t il se nommer, faire une chronologie depuis le début de sa carrière etc....
merci
Bonjour,

Je te conseillerais de faire une présentation thématique par compétences, c'est ce qui se vend le mieux en ce moment..
Attention je ne dis pas que c'est LA solution.
C'est une présentation qui apparaît plus "dynamique" car elle met en valeur ce que tu sais faire.
Il faut en fait te renseigner sur les missions quotidiennes d'un SACE et calquer ta présentation orale au regard des compétences attendues pour tenir un poste correspondant à ce grade.
Par exemple une présentation de tes compétences en 3 parties type
- compétences budgétaires et expliquer dans ta carrière les missions que tu as eues dans ce domaine
- compétences matières de rh, idem les postes et fonctions que tu as pu exercer sur ce périmètre
- compétences juridiques, etc....

mais une présentation type :
- qui je suis
- ce que j'ai fait
- où je vais
c'est pas mal non plus, mais en 5 minutes c'est trop long.

pour ma part, j'ai pas mal cartonné au SACE et au A en faisant :
- Ma motivation (pour me présenter à ce concours)
- Mes expériences
- l'adéquation de mon profil au regard du poste

Bonne préparation !
Revenir en haut Aller en bas
iroise45
*
*
iroise45


Nombre de messages : 221
Age : 63
Localisation : loin de la mer mais en rêve
Date d'inscription : 04/11/2015

concours SAENES classe exceptionnelle Empty
MessageSujet: Re: concours SAENES classe exceptionnelle   concours SAENES classe exceptionnelle Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 13:10

Merci 58aae pour tous ces conseils
s'il a d'autres suggestions je suis aussi preneuse
Revenir en haut Aller en bas
58aae
*
*



Nombre de messages : 200
Localisation : où je ne voudrais pas être
Date d'inscription : 24/04/2015

concours SAENES classe exceptionnelle Empty
MessageSujet: Re: concours SAENES classe exceptionnelle   concours SAENES classe exceptionnelle Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 13:28

iroise45 a écrit:
Merci 58aae pour tous ces conseils
s'il a d'autres suggestions je suis aussi preneuse
Ah j'oubliais, il faut bien entendu éviter d'apprendre sa présentation, ou alors l'apprendre et la ressortir sans avoir l'air de l'avoir apprise... Suspect  en bref s'entrainer à mort pour tenir dans le temps imparti et faire passer dans ces 5 minutes le plus important au regard du profil.
Entrainez vous sur vos enfants, collègues, conjoint, enfants, chiens, chats, miroir, etc.......jusqu'à ce que "ça passe" tout seul.
En fait il faut se faire un plan avec les grandes idées et retenir ce plan, ce sera l'essentiel et vos compétences seront évaluées sur ce plan.
Pour le reste, la mise en forme, les exemples, le sourire, ce sera votre personnalité qui sera évaluée alors il faut rester le plus naturelle possible.
Revenir en haut Aller en bas
iroise45
*
*
iroise45


Nombre de messages : 221
Age : 63
Localisation : loin de la mer mais en rêve
Date d'inscription : 04/11/2015

concours SAENES classe exceptionnelle Empty
MessageSujet: Re: concours SAENES classe exceptionnelle   concours SAENES classe exceptionnelle Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 13:56

merci pour tous ces précieux conseils
Revenir en haut Aller en bas
carem
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/03/2016

concours SAENES classe exceptionnelle Empty
MessageSujet: reponse saenes classe ex   concours SAENES classe exceptionnelle Icon_minitimeLun 14 Mar 2016 - 11:18

je ne sais pas si tu as déjà passé tes épreuves, je lis ton post assez tard...

il ont été très pointilleux sur les tâches exercées au quotidien sur mon poste actuel, tout l'entretien a été basé sur les missions exercées jusque là et quelques questions sur la nouvelle gouvernance académique, pouvoir accru du Recteur...

je suis ressortie anéantie persuadée d'avoir été nulle!!! et finalement c'etait bon.
Bon courage à toi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





concours SAENES classe exceptionnelle Empty
MessageSujet: Re: concours SAENES classe exceptionnelle   concours SAENES classe exceptionnelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
concours SAENES classe exceptionnelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saenes classe exceptionnelle
» oral SAENES CL. EXC.
» examen professionnel SAENES Classe Exeptionnelle
» Oral saenes classe exceptionnelle
» Résultats Saenes classe exceptionnelle IDF

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: