Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 oral SAENES CL. EXC.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bloom
.
.
bloom


Nombre de messages : 66
Age : 54
Date d'inscription : 01/05/2009

oral SAENES CL. EXC. Empty
MessageSujet: oral SAENES CL. EXC.   oral SAENES CL. EXC. Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 21:08

Merci pour vos conseils.
Moi aussi, c'est sur l'académie de Clermont que je suis admissible. Je n'ai pas trouvé la date de l'oral ? Quelqu'un la connaît-elle ? et savez-vous le nombre de postes ?
Revenir en haut Aller en bas
HELP
Invité




oral SAENES CL. EXC. Empty
MessageSujet: ORAL EXAMEN PROFESSIONNEL SAENES   oral SAENES CL. EXC. Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 21:47

Depuis l'année dernière, on ne connait pas le nombre de postes en amont.
En général, les questions posées à l'oral découle de la présentation de carrière mais je pense qu'il convient de connaître bien les rouages du système éducatif.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

oral SAENES CL. EXC. Empty
MessageSujet: Re: oral SAENES CL. EXC.   oral SAENES CL. EXC. Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 21:54

S'il vous plait on n'ouvre pas un nouveau post sur le même sujet grrr

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Isa
*
*
Isa


Nombre de messages : 166
Localisation : dans les nuages parfois
Date d'inscription : 28/04/2009

oral SAENES CL. EXC. Empty
MessageSujet: Re: oral SAENES CL. EXC.   oral SAENES CL. EXC. Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 22:21

Du coup je ne sais pas si c'est le bon post on va dire que oui :
le jour des écrits j'ai noté qu'à Clermont ls oraux seraient les 14 et 15 mai, en espérant que le rectorat ns ferra un petit briefing avant ce serait sympa !
Revenir en haut Aller en bas
emma
.
.



Nombre de messages : 51
Localisation : montagnes
Date d'inscription : 01/03/2008

oral SAENES CL. EXC. Empty
MessageSujet: Re: oral SAENES CL. EXC.   oral SAENES CL. EXC. Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 10:56

isa peux-tu me dire sur quels sujets tu es tombée à l'écrit ; dans mon académie je le passe bientôt. merci
Revenir en haut Aller en bas
Isa
*
*
Isa


Nombre de messages : 166
Localisation : dans les nuages parfois
Date d'inscription : 28/04/2009

oral SAENES CL. EXC. Empty
MessageSujet: Re: oral SAENES CL. EXC.   oral SAENES CL. EXC. Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 11:28

Note administrative classique le sujet étant : vous êtes en inspection académique, votre supérieur hiérarchique vous demande de lui faire un point sur la procédure d'accueil des élèves de primaire en cas de grève.
enfin moi j'ai pris celui-là y'avait aussi un sujet plus proche des EPLE mais je ne m'en souviens pas ne l'ayant pas pris.
J'aurais tendance à dire peu importe le sujet l'important c'est la méthode de la note. je me suis rendu compte ds les concours interne que bien souvent sur les 6 ou 7 textes proposés il n'y en a qu'un ou 2 de réellement important. la 1ère choses est donc de "classer" les textes par importance d'éléments de réponses apportés, puis de construire un rendu. Moi je fais toujours un plan apparent (I A B et II A B) déformation fac de droit mais en général ça paye, les correcteurs n'ayant pas très envie de passer bcp de temps sur les copies....
Pour les notes admin faut en faire en situation 3 h non stop et puis avoir de la chance le jour J.....
Bonne chance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

oral SAENES CL. EXC. Empty
MessageSujet: Re: oral SAENES CL. EXC.   oral SAENES CL. EXC. Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 11:40

si on rapproche cette contribution de la mienne il y a beaucoup de similitudes
les textes ne sont pas tous utiles
il faut un plan bien structuré
et on se fout du sujet

par contre sur le fait que les correcteurs ne lisent que le plan je ne suis pas d'accord
ayant été correcteur dans deux académies (dont l'actuelle) je peux dire qu'il y a double correction et que l'on se tape la lecture du devoir

Un plan bien fait et bien annoncé facilite la lecture (c'est d'ailleurs le but d'une note en situation réelle!) mais n'éxonère pas de l'étude du dossier complet
par contre une belle écriture (en noir de préférence) sans faute, et avec des lignes sautées et plus agréable à lire qu'un immonde torchon plein de ratures

Un dernier point important, quand on annonce un plan dans l'intro on le respecte dans le dévellopement du devoir
moi aussi formaté fac de droit je fais intro puis IAB IIAB et enfin conclusion
je n'arrive pas à faire de devoir en trois parties
cela revient toutefois au même la troisième partie étant souvent une conclusion

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Isa
*
*
Isa


Nombre de messages : 166
Localisation : dans les nuages parfois
Date d'inscription : 28/04/2009

oral SAENES CL. EXC. Empty
MessageSujet: Re: oral SAENES CL. EXC.   oral SAENES CL. EXC. Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 11:47

oui bien sûr que les correcteurs lisent les copies (encore heureux !!!) notre rôle de candidat est de leur faciliter le travail Laughing
Revenir en haut Aller en bas
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

oral SAENES CL. EXC. Empty
MessageSujet: Re: oral SAENES CL. EXC.   oral SAENES CL. EXC. Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 11:53

Bozinchu a écrit:
...les textes ne sont pas tous utiles...
Surtout ne pas tomber dans le piège : non seulement ils ne sont pas tous utiles, mais certains sont abrogés, ou le sont en partie seulement.
Autre piège : ne pas choisir de suite un sujet parce qu'on le traite au quotidien dans son boulot.
On traite le sujet uniquement avec les documents qui nous sont remis lors de l'épreuve et non d'après notre pratique quotidienne.
Revenir en haut Aller en bas
Nanette
Invité




oral SAENES CL. EXC. Empty
MessageSujet: Re: oral SAENES CL. EXC.   oral SAENES CL. EXC. Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 11:56

Quand on fait un plan, il faut l'annoncer dans l'intro. Mais après, il faut écrire les IAB et suligner, voire mettre des titres, ou bien se contenter de sauter deux lignes après intro et une ligne entre chaque partie, avec retraits à la ligne et tabulations, mais sans écrire vraiment les numéros des parties et/ou les titres?
En clair, le plan, on le matérialise ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
emma
.
.



Nombre de messages : 51
Localisation : montagnes
Date d'inscription : 01/03/2008

oral SAENES CL. EXC. Empty
MessageSujet: Re: oral SAENES CL. EXC.   oral SAENES CL. EXC. Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 12:09

pour mon cas personnel, je sais repérer les doc inutiles mais je dépasse le temps imparti tt de même ; je n'arrive pas à comprendre où "ça cloche" et ça bousille mes efforts et l'épreuve !!
Revenir en haut Aller en bas
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

oral SAENES CL. EXC. Empty
MessageSujet: Re: oral SAENES CL. EXC.   oral SAENES CL. EXC. Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 12:46

Nanette a écrit:
...
En clair, le plan, on le matérialise ou pas?
Oui
Revenir en haut Aller en bas
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

oral SAENES CL. EXC. Empty
MessageSujet: Re: oral SAENES CL. EXC.   oral SAENES CL. EXC. Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 12:51

emma a écrit:
pour mon cas personnel, je sais repérer les doc inutiles mais je dépasse le temps imparti tt de même ; je n'arrive pas à comprendre où "ça cloche" et ça bousille mes efforts et l'épreuve !!
Peut-être que "ça cloche" au niveau de la lecture.
Lorsque j'ai suivi la préparation à ce type d'épreuve, le formateur préconisait :
1) Repérer les textes inutiles
2) 1ère lecture complète des textes nécessaires
3) 2ème lecture complète en rédigeant un plan
4) rédaction
Revenir en haut Aller en bas
HELP
Invité




oral SAENES CL. EXC. Empty
MessageSujet: SAENES CLASSE EXCEPTIONNELLE   oral SAENES CL. EXC. Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 13:14

Autre astuce pour l'écrit :

Pour l'introduction : trouver une accroche pour amener habilement le sujet.
Pour trouver le plan : se référer à la circulaire d'application si il y en a une et trouver une problématique.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oral SAENES CL. EXC. Empty
MessageSujet: Re: oral SAENES CL. EXC.   oral SAENES CL. EXC. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
oral SAENES CL. EXC.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: