Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 examen professionnel SAENES Classe Exeptionnelle

Aller en bas 
+4
raymss
emma
MAREX
Patou
8 participants
AuteurMessage
TRISTESS
Invité




examen professionnel SAENES Classe Exeptionnelle Empty
MessageSujet: examen professionnel SAENES Classe Exeptionnelle   examen professionnel SAENES Classe Exeptionnelle Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 18:23

Etes vous sûr qu'il s'agit de la derniere année pour pouvoir accéder à la classe exceptionnelle directement de la classe normale ? Le protocole prévoit une mise en place entre 2009 et 2011. Nous ne connaissons pas les modalités ou je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

examen professionnel SAENES Classe Exeptionnelle Empty
MessageSujet: Re: examen professionnel SAENES Classe Exeptionnelle   examen professionnel SAENES Classe Exeptionnelle Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 23:22

TRISTESS a écrit:
Etes vous sûr qu'il s'agit de la derniere année pour pouvoir accéder à la classe exceptionnelle directement de la classe normale ? Le protocole prévoit une mise en place entre 2009 et 2011. Nous ne connaissons pas les modalités ou je me trompe ?
la refonte de la catégorie B prend effet en 2009 et ne permettra plus le passage de cl N à cl EX par concours, la 2° mouture indiciaire interviendra en 2011
Revenir en haut Aller en bas
SAENES V
Invité




examen professionnel SAENES Classe Exeptionnelle Empty
MessageSujet: examen professionnel SAENES Classe exceptionnelle   examen professionnel SAENES Classe Exeptionnelle Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 9:13

Tristess

Saches que le texte fonction publique sur la remodélisation (refonte) de la grille indiciaire des B est un texte non encore signé par Mr le Ministre de l'Education Nationale c'est à dire qu'il n'a pas encore adhéré ( pour un motif que personnellement j'ignore) ce qui selon mon point de vue signifie qu'il n'y aura plus d'examen professionnel pour passer de classe normale en classe exceptionnelle pour les SAENES et surtout que les programmes bibliographies et autres formations révisions ne sont pas encore prêts pour ce qui concerne les examens prévus pour passer du nouveau 1er degré (B) au nouveau 2ème ( BCII) puis du 2ème au 3ème .A moins qu'il nous en fasse cadeau un peu comme le Père Noêl au moment le plus opportun afin de ne pas nous laisser nous enliser dans la morosité ambiante !!!!
Ceci étant, il y a pire dans la vie ...Il faut re la ti vi ser .

Bonne journée .
Revenir en haut Aller en bas
MAREX
.
.
MAREX


Nombre de messages : 22
Age : 53
Localisation : POITOU - CHARENTES
Date d'inscription : 20/01/2009

examen professionnel SAENES Classe Exeptionnelle Empty
MessageSujet: SAENES CLASSE EXCEPTIONNELLE   examen professionnel SAENES Classe Exeptionnelle Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 15:05

Quelqu'un a-t-il des infos au sujet des résultats d'admissibilité du SACE de cette année ? Pourquoi faut-il attendre aussi longtemps ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

examen professionnel SAENES Classe Exeptionnelle Empty
MessageSujet: Re: examen professionnel SAENES Classe Exeptionnelle   examen professionnel SAENES Classe Exeptionnelle Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 16:12

MAREX a écrit:
Quelqu'un a-t-il des infos au sujet des résultats d'admissibilité du SACE de cette année ? Pourquoi faut-il attendre aussi longtemps ?

Merci d'avance
parce que tout ce qui est exceptionnel doit se faire attendre bouffon
Revenir en haut Aller en bas
emma
.
.



Nombre de messages : 51
Localisation : montagnes
Date d'inscription : 01/03/2008

examen professionnel SAENES Classe Exeptionnelle Empty
MessageSujet: oral sasenes cl excep   examen professionnel SAENES Classe Exeptionnelle Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 9:32

je viens d'apprendre que je suis admissible.
je suis preneuse de tous les conseils.

je vous remercie par avance.
Revenir en haut Aller en bas
raymss
.
.



Nombre de messages : 88
Localisation : Vallée du Rhône
Date d'inscription : 16/06/2008

examen professionnel SAENES Classe Exeptionnelle Empty
MessageSujet: Re: examen professionnel SAENES Classe Exeptionnelle   examen professionnel SAENES Classe Exeptionnelle Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 9:49

MAREX a écrit:
Quelqu'un a-t-il des infos au sujet des résultats d'admissibilité du SACE de cette année ? Pourquoi faut-il attendre aussi longtemps ?

Merci d'avance

Concours le 13 mai, résultats le 18 mai, c'est pas très long ?!!
Revenir en haut Aller en bas
Irène
Invité




examen professionnel SAENES Classe Exeptionnelle Empty
MessageSujet: Re: examen professionnel SAENES Classe Exeptionnelle   examen professionnel SAENES Classe Exeptionnelle Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 10:02

Emma,
Je viens de le passer. 5 jurys, ni "sympas" ni "méchants".
Questions assez classiques : structure d'un rectorat, conseillers techniques du recteur, structure d'une université, comment on prépare un budget dans un eple, et un cas pratique d'encadrement (collègue rebelle et qui travaille mal, que faites vous).
Au vu du programme (système éducatif) j'avais bossé comme une dingue les reformes des bac pro, les apprentis junior et tout ce genre de chose, rien n'est tombé.
Soignes ton exposé de carrière. Mets en avant ce que tu fais genre coordination, encadrement...
Felicitations et bonnes révisions.
Revenir en haut Aller en bas
MAREX
.
.
MAREX


Nombre de messages : 22
Age : 53
Localisation : POITOU - CHARENTES
Date d'inscription : 20/01/2009

examen professionnel SAENES Classe Exeptionnelle Empty
MessageSujet: Re: examen professionnel SAENES Classe Exeptionnelle   examen professionnel SAENES Classe Exeptionnelle Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 10:10

Académie de Poitiers, concours le 1er avril, toujours pas de réponse d'admissibilité !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




examen professionnel SAENES Classe Exeptionnelle Empty
MessageSujet: Re: examen professionnel SAENES Classe Exeptionnelle   examen professionnel SAENES Classe Exeptionnelle Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 10:13

MAREX a écrit:
concours le 1er avril

Ceci explique peut-être cela ! langue
Revenir en haut Aller en bas
Grichka31
.
.



Nombre de messages : 36
Age : 53
Date d'inscription : 29/08/2008

examen professionnel SAENES Classe Exeptionnelle Empty
MessageSujet: Re: examen professionnel SAENES Classe Exeptionnelle   examen professionnel SAENES Classe Exeptionnelle Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 10:22

emma a écrit:
je viens d'apprendre que je suis admissible.
je suis preneuse de tous les conseils.

je vous remercie par avance.

Je l'ai eu l'an dernier.
J'avais bétonné la présentation du parcours professionnel: des heures dessus, texte appris par coeur et répété maintes et maintes fois avec des dizaines et des dizaines d'oraux blancs (ma femme est très patiente!...et suffisemment critique!). Cette présentation c'est l'occasion de se poser et de se sentir à l'aise, ce serait dommage de pas mettre le paquet dessus.
Mettre l'accent sur tout ce qui relève de l'investissement et de l'implication personnelles, de la prise de responsabilité, et si possible faire apparaitre une progression, un désir d'évoluer, de se remettre en question...autre conseil, tendre des perches au jury (exemple: parler rapidement de la mise en place d'HACCP sans rentrer dans les détails...avec de la chance, le jury voudra creuser un peu la question)
Pour les questions, en vrac:
composition du C.A d'un EPLE, liste des différentes autres instances d'un EPLE, rôle de l'I.A et organisation de ses services, pouvoirs délégués par le Recteur à l'IA, fonctionnement d'un GRETA, L.R.U, HACCP, DAFCO, DAFPIC, Prise en compte du Handicap dans l'EN, des questions sur le Budget de mon établissement, sur le volume financier géré, sur l'origine des financements, sur la gestion des voyages scolaires et le volume financier représenté.
En ce qui concerne les conseils de révision: évidemment de piocher dans "le Monde" tout ce qui relève de l'actualité Educ Nat de dernières semaines, et autant que possible maitrise du système éducatif (acteurs, rôles, institutions..).
Bon courage.
Et j'ajouterais aussi un sourire et un peu d'humilité....on ne peut pas tout savoir et si on ne sait pas on peut aussi proposer une hypothèse (genre "je pense que celà devrait se passer comme ceci"...mais pas de ton péremptoire si on n'est pas sur de soi)
Revenir en haut Aller en bas
emma
.
.



Nombre de messages : 51
Localisation : montagnes
Date d'inscription : 01/03/2008

examen professionnel SAENES Classe Exeptionnelle Empty
MessageSujet: Re: examen professionnel SAENES Classe Exeptionnelle   examen professionnel SAENES Classe Exeptionnelle Icon_minitimeSam 30 Mai 2009 - 12:12

merci beaucoup pour tes conseils, c'est gentil. je bosse, cela vaut le coup !
Revenir en haut Aller en bas
emma
.
.



Nombre de messages : 51
Localisation : montagnes
Date d'inscription : 01/03/2008

examen professionnel SAENES Classe Exeptionnelle Empty
MessageSujet: oral saenes cl except   examen professionnel SAENES Classe Exeptionnelle Icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 9:16

je ne sais plus..........Je prépare l'exposé de ma carrière saenes cl except
je viens de me rendre compte que dans mon parcours professionnel j'ai décrit des fonctions qui m'ont aidé à développer mes compétences etc... mais ceci avant d'être en catégorie B. je ne sais plus s'il faut en parler ou seulement décrire les fonctions en cat B.
Je suis un peu perdue là !

Merci
Revenir en haut Aller en bas
menetou
**
**
menetou


Nombre de messages : 489
Age : 70
Localisation : dans la dernière ligne droite...
Date d'inscription : 27/03/2009

examen professionnel SAENES Classe Exeptionnelle Empty
MessageSujet: Re: examen professionnel SAENES Classe Exeptionnelle   examen professionnel SAENES Classe Exeptionnelle Icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 9:30

je pense qu'il faut parler de toute ta carriére: le jury peut apprecier ta volonté de progresser sans cesse!
Revenir en haut Aller en bas
Carmelita
.
.
Carmelita


Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 04/06/2009

examen professionnel SAENES Classe Exeptionnelle Empty
MessageSujet: Re: examen professionnel SAENES Classe Exeptionnelle   examen professionnel SAENES Classe Exeptionnelle Icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 10:51

Pour l'oral il faut se reporter au descriptif de l'épreuve : voir dans la rubrique concours emplois carrières , personnels administratifs et techniques du MEN ensuite consulter le guide SIAC3.

Il est également important de lire les rapports du jury des diffèrentes académies.
Revenir en haut Aller en bas
irène
Invité




examen professionnel SAENES Classe Exeptionnelle Empty
MessageSujet: Re: examen professionnel SAENES Classe Exeptionnelle   examen professionnel SAENES Classe Exeptionnelle Icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 11:15

Epreuve orale d'admission
(Durée de l'épreuve : trente minutes. Préparation : trente minutes)
L'épreuve d'admission est une épreuve orale consistant en une conversation de trente minutes avec le jury.
Cette
conversation a comme point de départ un exposé du candidat, d'une durée
de cinq minutes au minimum et de sept minutes au maximum, sur son
parcours professionnel et sur les fonctions qu'il a exercées depuis sa
nomination en qualité de secrétaire d'administration scolaire et
universitaire, ou en qualité de fonctionnaire dans un corps, cadre
d'emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.
La
conversation porte notamment sur des questions posées par le jury
relatives à l'organisation et au fonctionnement de l'administration de
l'éducation et des établissements d'enseignement.
Cette
conversation doit permettre au jury d'apprécier la personnalité, les
connaissances professionnelles et la capacité du candidat à se situer
dans son environnement professionnel.
Cette épreuve est notée de 0 à 20.
On a eu une préparation à l'oral par d'anciens membres de jury et la question des fonctions en C a été posé par une collègue.
S'il y a des choses intéressantes dans votre carrière en catégorie C, il faut faire une introduction qui les mentionne, rien de plus.
Revenir en haut Aller en bas
AngelinaAA
**
**
AngelinaAA


Nombre de messages : 503
Localisation : Pas très loin de chez N@n@rd
Date d'inscription : 15/02/2008

examen professionnel SAENES Classe Exeptionnelle Empty
MessageSujet: Re: examen professionnel SAENES Classe Exeptionnelle   examen professionnel SAENES Classe Exeptionnelle Icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 11:18

irène a écrit:
S'il y a des choses intéressantes dans votre carrière en catégorie C, il faut faire une introduction qui les mentionne, rien de plus.


confused Ben j'espère bien qu'il y a des choses intéressantes!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





examen professionnel SAENES Classe Exeptionnelle Empty
MessageSujet: Re: examen professionnel SAENES Classe Exeptionnelle   examen professionnel SAENES Classe Exeptionnelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
examen professionnel SAENES Classe Exeptionnelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Examen pro SAENES classe superieure et classe exeptionnelle
» Examen professionnel SAENES Classe except
» Examen professionnel SAENES Classe except
» Examen professionnel SAENES classe supérieur
» Examen professionnel SAENES classe exceptionnelle 2012

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: