|
| hommage CHARLIE | |
|
+24Flouette Isaac Newton Vénérable Intendant chigusa Stoïk Atasta Mad Mag delph Bakriesk tortue V.M.B Madame Proprette Mad Max bilba Pimp loupiotte AVALON L'intendant zonard Loren b Astrolabe Salut Nicolas Fondateur PME 28 participants | |
Auteur | Message |
---|
Op@lomero Admin
| Sujet: Re: hommage CHARLIE Sam 17 Jan 2015 - 3:19 | |
| Extrait d'un article : L’incompréhension est totale. Comme le rappelle un article du Monde, la publication de nouvelles caricatures du prophète de l'islam semble mettre en lumière une incompatibilité entre un droit à la liberté d'expression et l'extrême sensibilité de nombre de croyants à ce qu'ils considèrent comme des attaques blasphématoires.
Source : Le Monde des religions. | |
| | | Calamity Jane **
Nombre de messages : 645 Age : 68 Localisation : Au Far West Date d'inscription : 20/08/2009
| Sujet: Re: hommage CHARLIE Dim 18 Jan 2015 - 15:18 | |
| Et les sanctions tombent pour ceux qui se sont mal comportés le jour de deuil national: 1 ATTE en contrat jusqu'au 31/08 a été radié sur le champ. | |
| | | Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: hommage CHARLIE Lun 19 Jan 2015 - 7:45 | |
| - Mad Max a écrit:
De quelle liberté d'expression et d'opinion parlons-nous ? (...) Que l'on combatte les armes à la main ceux qui nous attaquent et menacent la liberté d'expression soit, et il faut le faire. La seule question que je me pose est que fait-on lorsque notre liberté d'expression vient se heurter à des millions de personnes, croyants d'une religion qui dicte davantage ses règles dans la vie quotidienne que ne le font les religions dans nos sociétés, d'une religion qui, depuis 3-4 siècles, considère que la représentation du prophète est un blasphème tandis que nous n'y voyons que de la liberté d'expression ? Souvenons-nous des bouddhas de Bamyane, nous ne sommes pas descendus dans la rue pour protester... Je sais très bien qu'il y a ce même souci avec d'autres libertés, d'autres droits, au premier rang desquels l'égalité homme/femme. Tout n'est pas blanc ou noir, tout est gris, tout est assez inextricablement emmêlé, sans parler des considérations stratégiques, diplomatiques, économiques,...
Je n'ai pas la réponse à mon interrogation, mais je suis convaincu que nous avons un devoir collectif pour ne pas dériver vers un suicidaire conflit de civilisations qui arrangerait bien certains groupes,
C'est ce que je m'échine à expliquer à mes enfants face au déferlement des explications manichéennes ... _________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
| | | Oùvaton Invité
| Sujet: Re: hommage CHARLIE Lun 19 Jan 2015 - 8:00 | |
| Je suis en poste dans l'établissement où le policier tué dans les locaux de Charlie a fait ses études, il y a une trentaine d'années. Et l'année dernière, le même établissement avait l'honneur d'accueillir, après son séjour en prison ,le dingue qui voulait attaquer la rédaction de Charlie au couteau, il y a 2 ans. Il a eu son bac et il serait parti pour la Syrie. Raccourci de notre histoire. |
| | | V.M.B *******
Nombre de messages : 7124 Age : 103 Localisation : secret défense Date d'inscription : 19/09/2007
| Sujet: Re: hommage CHARLIE Lun 19 Jan 2015 - 9:22 | |
| - laule200 a écrit:
- V.M.B a écrit:
- Doit-on rappeler les fondamentaux, Patrie et Nation, héritage commun, notre patrimoine culturel, artistique, économique, historique, cette relation si forte entre Patrie et Sol, la Terre de nos Pères. La Nation Française, communauté de destins, repose sur la volonté de vivre ensemble. Celle, définie notamment par la déclaration des droits de l’homme d’août 1789, qui nous fait adhérer à des lois, à une culture et des coutumes. Cet idéal communautaire qui se construit par le sang et par l’histoire, qui ne vise que le respect du particularisme, trait d’union entre le passé et l’avenir, le viscéral et le rationnel, le particulier et l’universel.
Nous sommes donc tous des soldats de la République, ayons la volonté de défendre ce patrimoine si précieux et si dûrement acquis. C'est un idéal collectif qui devrait dépasser de très loin toutes nos petites attitudes de planqués consuméristes. Il en faut bien, des qui "pensent" comme toi, pour faire la matière de Charlie Hebdo. Merci. explique svp? pourquoi des guillemets à "pensent"? | |
| | | laule200 **
Nombre de messages : 696 Localisation : Au vert ! Date d'inscription : 14/06/2007
| Sujet: Re: hommage CHARLIE Lun 19 Jan 2015 - 11:31 | |
| - V.M.B a écrit:
- laule200 a écrit:
- V.M.B a écrit:
- Doit-on rappeler les fondamentaux, Patrie et Nation, héritage commun, notre patrimoine culturel, artistique, économique, historique, cette relation si forte entre Patrie et Sol, la Terre de nos Pères. La Nation Française, communauté de destins, repose sur la volonté de vivre ensemble. Celle, définie notamment par la déclaration des droits de l’homme d’août 1789, qui nous fait adhérer à des lois, à une culture et des coutumes. Cet idéal communautaire qui se construit par le sang et par l’histoire, qui ne vise que le respect du particularisme, trait d’union entre le passé et l’avenir, le viscéral et le rationnel, le particulier et l’universel.
Nous sommes donc tous des soldats de la République, ayons la volonté de défendre ce patrimoine si précieux et si dûrement acquis. C'est un idéal collectif qui devrait dépasser de très loin toutes nos petites attitudes de planqués consuméristes. Il en faut bien, des qui "pensent" comme toi, pour faire la matière de Charlie Hebdo. Merci. explique svp? pourquoi des guillemets à "pensent"? Ben si tu me demandes, pour les guillemets, en posant vraiment la question, alors effectivement je ne puis plus rien pour toi. Sinon tu connais la réponse à ta propre question, et c'est encourageant. Dans ce cas tu pourras pousser plus en avant et (re?)lire - DANS LE TEXTE NECESSAIREMENT - les philosophes qui ont inspiré nos constitutions. Concernant ta tirade, la juxtaposition des termes "patrie", "patrimoine culturel", "sol", "coutume", "soldat" dans si peu de lignes, ça sent le souffre. Une phraséologie qui pue la France rance. Celle des torses bombés et des caleçons bleu marine pour la devanture, mais qui désossent le programme du CNR dans leur arrière-boutique. ...il y manquait juste le couplet sur les ravages de mai 68. | |
| | | Astrolabe *
| Sujet: Re: hommage CHARLIE Lun 19 Jan 2015 - 12:15 | |
| - laule200 a écrit:
- V.M.B a écrit:
- laule200 a écrit:
- V.M.B a écrit:
Nous sommes donc tous des soldats de la République, ayons la volonté de défendre ce patrimoine si précieux et si dûrement acquis. C'est un idéal collectif qui devrait dépasser de très loin toutes nos petites attitudes de planqués consuméristes. Il en faut bien, des qui "pensent" comme toi, pour faire la matière de Charlie Hebdo. Merci. explique svp? pourquoi des guillemets à "pensent"?
Ben si tu me demandes, pour les guillemets, en posant vraiment la question, alors effectivement je ne puis plus rien pour toi. Sinon tu connais la réponse à ta propre question, et c'est encourageant. Dans ce cas tu pourras pousser plus en avant et (re?)lire - DANS LE TEXTE NECESSAIREMENT - les philosophes qui ont inspiré nos constitutions. Concernant ta tirade, la juxtaposition des termes "patrie", "patrimoine culturel", "sol", "coutume", "soldat" dans si peu de lignes, ça sent le souffre. Une phraséologie qui pue la France rance. Celle des torses bombés et des caleçons bleu marine pour la devanture, mais qui désossent le programme du CNR dans leur arrière-boutique. ...il y manquait juste le couplet sur les ravages de mai 68. Enfin, tout de même, V.M.B n'est pas l'adjudant Kronenbourg ! C'est une vision de la France, il y en a d'autres, plus nombreuses, le tout fait la France. Après tout Cabu et les siens ont largement mis plus de monde dans la rue que "la manif' pour tous". Les prochains à la kalach ou à la hache, les papis du Canard Enchaîné ? Corrections orthographiques et de mise en page après l'intervention de Titi
Dernière édition par Astrolabe le Lun 19 Jan 2015 - 12:44, édité 5 fois | |
| | | Titi Invité
| Sujet: Re: hommage CHARLIE Lun 19 Jan 2015 - 12:27 | |
| fermeture du sujet pour bientôt ? je relis la charte du forum - Citation :
Fondateur le Ven 8 Juil - 9:13
Je constate une certaine propension à traiter divers sujets (CRC par exemple) sous un axe politique. Je rappelle que c'est contraire à la charte du forum et vous demande de veiller à respecter ce point. J'ai pas le temps de faire le gendarme sur tous les posts. Merci. Pour moi le sujet c'est hommage à Charlie et pas autre chose , comme je suis une fan des simpson |
| | | Astrolabe *
| Sujet: Re: hommage CHARLIE Lun 19 Jan 2015 - 13:01 | |
| - Titi a écrit:
- fermeture du sujet pour bientôt ? je relis la charte du forum
Pour moi le sujet c'est hommage à Charlie et pas autre chose , [...] Mais pourquoi donc ? Cette tragique affaire aura montré que l'éduc.nat. a sa part dans cette dérive. Il faudra revoir ses manières d'être et de faire. Le meilleur hommage qui soit. Pour dans 10 ou 20 ans en voir les résultats. Cela concerne chacun ici. Ce fil se tient bien. | |
| | | titi Invité
| Sujet: Re: hommage CHARLIE Lun 19 Jan 2015 - 13:06 | |
| - Astrolabe a écrit:
- Cela concerne chacun ici.
Ici et ailleurs , et sur le plan politique encore plus ailleurs qu'ici vu que la lecture de la DDHC n'est pas la même pour tout le monde , ça peut dériver sec non ? le fil s'intitule Hommage à Charlie , pourquoi ne pas ouvrir un fil sur la politique menée par l'EN et ses dérives ... - astrolabe a écrit:
- Cette tragique affaire aura montré que l'éduc.nat. a sa part dans cette dérive
Après je ne suis pas modo , pour ce que j'en dis . |
| | | Soldat Invité
| Sujet: Re: hommage CHARLIE Lun 19 Jan 2015 - 13:12 | |
| - laule200 a écrit:
-
- Citation :
Concernant ta tirade, la juxtaposition des termes "patrie", "patrimoine culturel", "sol", "coutume", "soldat" dans si peu de lignes, ça sent le souffre. Une phraséologie qui pue la France rance. Celle des torses bombés et des caleçons bleu marine pour la devanture, mais qui désossent le programme du CNR dans leur arrière-boutique.
...il y manquait juste le couplet sur les ravages de mai 68. Tu as raison Laule : Patrie, Morts pour la France, Nation... et tu peux rajouter Laïcité, Liberté, Egalité, Fraternité, ça sent le rance... ça sent même la mort : celle de ceux qui sont morts pour qu'aujourd'hui tu insultes les valeurs qui ont fait le pays où tu vis. |
| | | N@n@rd (Volcan) Modérateur
| Sujet: Re: hommage CHARLIE Lun 19 Jan 2015 - 13:20 | |
| - Astrolabe a écrit:
-
- Citation :
Ce fil se tient bien. L'attaque personnelle de Laule envers VMB montre que non, ce fil dépasse désormais les limites autorisées par la charte. Quel gâchis : il est bien loin déjà l'esprit du 11 janvier, si tant est qu'il ait existé. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: hommage CHARLIE | |
| |
| | | | hommage CHARLIE | |
|