Forum des gestionnaires d’EPLE
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| retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance | |
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+24Isaac Newton breizh atao barbule sousmarin tobias La grenouille Pacolutece Jaxom Fondateur YAKA Fréléo Gastounette SVP Bozinchu Maudinou Tétard Vieil intendant Pinga Pernelle OLRIK Slash ty breiz Pompon mapibe 28 participants | |
Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Re: retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance Sam 9 Juin 2007 - 12:23 | |
| Deux chose :
- Capes = compétences. C'est le problème de notre système éducatif, l'illusion qu'un diplôme un concours est valable ad vitam et correspond aux besoins en main d'oeuvre. Tant qu'un(e) documentaliste me renvoyera son CAPES, je ne pourrais qu'interieurement pensé qu'il est de mauvaise foi, déconnecté de la réalité.
- le point central du sujet tient à la collecte des manuels scolaires. Dans tous les cas c'est le chef d'établisesment qui décide. Je m'assoie sur votre circulaire de 70, 80 ? et sur la mienne de 97, le dernier mot c'est celui du CE. Toutefois j'apprécierais peu de me coltiner les manuels pendant que ma documentaliste fera ???. Parce qu'à l'inverse pendant qu'il ou elle prendra en charge les manuels, j'aurais encore de quoi m'occuper, même en l'absence d'élève, même en l'absence de prof, même en l'absence de CE. Et de plus si je suis vraiment en guerre avec ma documentaliste (ce qui n'est pas le cas, elle est comme icecool, oui VI ça existe), on voit au dessus du CE. Et là je ne suis pas sur que le décision soit en ma défaveur. |
| | | sousmarin *
Nombre de messages : 335 Age : 55 Localisation : Din'l'Nord à Lille Date d'inscription : 06/11/2006
| Sujet: Re: retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance Sam 9 Juin 2007 - 12:30 | |
| Heureusement qu'il y en a des documentalistes qui bossent !!! Celle de mon bahut qui n'est plus très éloignée de la retraite est un modèle du genre ... Elle est là toute la semaine. On bosse en vraie intelligence ( VI ... tais-toi ! je sais ce que tu vas dire !!!) pour se répartir les gamins pendant les heures de perm. On bosse ensemble sur le retour des bouquins (je colle les élèves qui ne rendent pas leurs livres au second rappel ...). Elle fait de la remédiation pour les mômes de cinquième, de la méthodologie pour les élèves de 6èmes ... aide les troisièmes à monter leurs exposés en histoire, organise le défi lecture (j'en passe et des meilleures) et tout ça avec le sourire !!! Et je vous jure que pour que moi je dise du bien d'une doc, il fallait vraiment assurer. Parce que là, je rejoins complètement le vieux à la bouillotte, des docs qui bossent, en 7 bahuts, j'en ai rencontré que ... 2 ! Le forum est envahi !!! Manquerait plus qu'une infirmière et une assistante sociale pour ruiner le moral du vieux chien ... | |
| | | cccccccc Invité
| Sujet: retours des manuels scolaires Sam 9 Juin 2007 - 12:31 | |
| Réponse de normande : ni le mien ni complètement le votre...
des grilles de répartition des tâches ont été proposées et impliquent toute la communauté.
Choix et renouvellement : équipes disciplinaires Commande et réception : gestion Organisation : CPE avec son équipe + CE et CEAdj pour les aménagements d'EDT si nécessaire et infos aux familles Infos : secrétariat du CE distribution : PP Récupération : tous les profs (celui qui a la classe au moment ou les classes passent dans la salle de stockage) et un personnel d'intendance pour la facturation. Chez nous une personne s'y colle 2 demi journées et donne directement la facture à l'élève sur le champ : pas d'intermédiaire = temps de gagné pour tous et surtout depuis, elle récupère pratiquement tous les livres dans la semaine.... Estampillage et réparation : Les AE ou autre contrats précaires sur le temps de sservice obligatoire après départ des élèves.... Le doc : la mise à disposition des infos.... quelques conseils : mais la gestion des MS N'A RIEN A VOIR AVEC LE TRAITEMENT DOCUMENTAIRE ET INFORMATIONNEL ! ni avec la pédagogie... J'ajoute, et je ne me sens absolument pas obligée de le faire, que je récupère et distribue en cours d'année, lors des arrivée et des sorties d'élèves en liaison avec la CPE qui assure l'accueil des nouveaux élèves.... Et pendant le retour des documents : les élèves rapportent souvent des choses diverses : collections, livres du CDI, .. et je marathonne et je redistribue ces divers à qui de droit... Et je sais que certains gros lycées ont mis à contribution les parents d'élèves.... adressez-vous aux assos... Il est impossible pour un enseigant-documentaliste de s'y coller seul (de 10000 à 30000 ouvrages pour les gros bahut : vous délirez.) : nous avons aussi d'autres tâches en fin d'année et si nous ne les faisons pas nous sommes en faute professionnelle. Le problème des manuels scolaires est un problème épineux car imposé sans concertations ni analyse... C'est aux individus de le faire chacun dans son coin.... encore un YAKAFOKON du MEN. C'est pas une raison pour traiter vos collègues comme des larbins : j'ajoute qu'après avoir lu vos échanges, je suis prête à porter plainte à la première dérive langagière... vaut mieux le savoir... bon courage... PS : mon collègue GEST refuse catégoriquement et pour des raisons qui lui appartiennent de solliciter l'embauche d'un emploi précaire.... pour le CDI et me l'a même clairement fait savoir... (chantage) Lors d'un message pour création de postes par le MEN (intégration de précaires avec formation) : les services admin se sont empressés de me transmettre l'info, le lendemain de la date de dépose du dossier... Tout n'est donc pas parfait chez les GM... |
| | | Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22126 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance Sam 9 Juin 2007 - 12:35 | |
| faut vraiment arreter de rigoler... les docs prendraient donc sur le temps de repos la gestion financiere de leur CDi (ah bon ils sont ordonnateurs ou régisseurs ) également la gestion des commandes (j'aimerai avoir l'adresse du bahut parce que ici la doc n'a pas eu délégation pour les commandes et c'est moi qui la passe sur ses conseils avisés mais cela c'est normal.....) moi aussi je vais compter mon temps de repas avec mes collègues comme temps de travail en fait je surveille le cuisinier pour savoir si c'est bon et je verifie que la plonge soit bien faite..... je vais venir travailler le soir de 17h à 21h et le week end (c'est ma liberté pédagogique) comme cela je ferme le bureau le reste du temps (merci pour les craies les feutres et la photocopie urgente....) je serai surement plus efficace soyons sérieux le site de [email]n@n@rd[/email] est surtout génial pour la richesse des infos que l'on peut trouver et qui nous évite un travail inimaginable le forum est un petit plus où l'on vient se défouler qu'on nous y laisse tranquille je suis syndiqué, représentant du dit syndicat au CA d'un IRA, formateur académique, testeur d'applications nationales GFC, formateur à l'IRA et je participe à toutes sortes de groupes de travail avec le rectorat et ma CT alors je n'ai pas de leçon à recevoir de branquignoles qui sont déjà en vacances dans les lycées ( et oui les lycées sont vides d'élèves depuis quelques jours) et qui durant l'année interdisent l'entrée de leur royaume aux élèves qui veulent faire leurs devoirs ( ici mônsieur on fait des recherches) je n'ai jamais compris ça chez moi petit (et encore aujourd'hui) je n'ai jamais eu la richesse d'une telle base documentaire et en histoire ou en français la nuances recherches/devoirs est sémantique donc je souhaite que les parasites aillent s'amuser sous d'autres cieux et nous laissent entre nous ceci et ma dernière intervention sur ce sujet j'i déjà perdu trop de temps et d'energie PS lundi y a bac et comme chez nous il fait tres chaud on met aux gamins de l'eau fraiche à disposition peut etre que si je telephone à ma doc elle va venir ce dimanche m'aider à mettre les pack d'eau au frais et preparer des grands bacs avec de la glace pour tenir l'eau au frais plus longtemps | |
| | | barbule Modérateur
Nombre de messages : 10065 Date d'inscription : 05/04/2006
| Sujet: Re: retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance Sam 9 Juin 2007 - 12:39 | |
| - Gastounette a écrit:
- Ca y est: je les ai aussi mes 26%. Alors Fréléonat, on se moque plus?
Bonjour Gastounette Histoire de détendre l'atmposphère : dis-moi, ces 26 % , c'est quoi déjà Et puis, je suis inquiète : si Fréléonat "ne se moque plus ", c'est qu'il est malade | |
| | | sousmarin *
Nombre de messages : 335 Age : 55 Localisation : Din'l'Nord à Lille Date d'inscription : 06/11/2006
| Sujet: Re: retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance Sam 9 Juin 2007 - 12:45 | |
| - Bozinchu a écrit:
soyons sérieux le site de [email]n@n@rd[/email] est surtout génial pour la richesse des infos que l'on peut trouver et qui nous évite un travail inimaginable le forum est un petit plus où l'on vient se défouler qu'on nous y laisse tranquille Un peu d'ouverture, ça ne fait de mal à personne ... Puis je te rappelle que ça permet aussi de mieux comprendre vos souffrances (et elles sont nombreuses, non ?) Pis, moi, ce forum, j'y suis bien ... alors j'y reste, na ! | |
| | | Fondateur Admin fondateur
Nombre de messages : 17490 Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance Sam 9 Juin 2007 - 12:52 | |
| - cccccccc a écrit:
- Si la situation s'aggrave pour eux (c-a-d : vous), cette liste aura encore plus de poids et le fameux nanard aussi : tous les collègues GM et AI s'exprimant sur cette liste n'ont pas ses oeillères ni sa goujaterie.....
Je serais reconnaissant à ccc... de bien vouloir m'expliquer le sens de cette phrase et ce qu'il a voulu dire. Je l'ai relue 10 fois sans la comprendre. J'ai aussi du mal à comprendre le reste (question d'intelligence défaillante) mais sur ce passage comme je suis cité, je m'interroge. Merci par avance. _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
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| | | cccccccc Invité
| Sujet: nanard Sam 9 Juin 2007 - 13:22 | |
| J'ai lu un vague truc sur "les banleurs du CDI" et ça m'est vraiment resté en travers de la gorge : Une dernière info : savez -vous que les personnels affectés en CDI peuvent l'être en dépit de leurs compétences. TZR d'autres disciplines, anciens AE ou MA d'autres disciplines, profs en reconversion, profs en réadapt (officiel), profs dont on ne veut plus face aux élèves (pas officiel), profs en surnombre, contractuels ou vacataires recrutés n'importe comment (une jeune avec un diplome de journalisme et c'était un plus son premier vrai emploi !) Avec toutes les conséquences sur les pratiques et le professionnalisme : j'ai du reprendre toute ma base de données (= environ 30000 masques de saisie... ce n'est bien entendu pas fini au bout de 5 ans... et le problème est que c'est l'interface péda qui est bourrée de fautes...) Le sous recrutement a commencé il y a déjà au moins 3 ans.... et permet la reventilation des personnels par la DRH. Si vous avez BAC +3, vous devriez postuler : je suis sure que cela peut marcher.... Et y aussi des incompétents diplomés comme dans toutes les professions.... et comme on est souvent 1 par EPLE ça fait souvent du 100% ;-) Mais vous devriez récupérer mon adresse auprès des mods.. c'est mon dernier message, je ne trolle plus... Pis j'ai autre chose à faire : à si, y'en a un aut' qu'à pas compris... je parle de préparer mes commandes c-a-d que je crée un fichier excel (euh OOO calc) que j'expédie au CDI avec toutes les ref etc.. et au boulot j'ai pu qua edit et doné à ma kolèguee. aller : manger.... |
| | | Fondateur Admin fondateur
Nombre de messages : 17490 Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance Sam 9 Juin 2007 - 14:01 | |
| Tout ce que je vois cccc..., c'est que vous êtes trés fort pour faire de grandes phrases, mais que vous n'avez même pas la plus élémentaire des politesses de répondre précisemment à ma question et de justifier vos propos. _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance Sam 9 Juin 2007 - 14:04 | |
| Droit de réponse multiple donc... Le débat a le mérite d'exister :- Le CAPES : désolé mais le diplome est non seulement un incontournable NORMALEMENT pour travailler dans un CDI, mais aussi une réelle reconnaissance du métier (ayant été prof d'hist-géo., je peux vous dire que le Capes Doc est du niveau d'une Agrégation, ce que disent du reste de nombreux IA). Par ailleurs, il valide surtout un ensemble de niveaux de compétences absolument indispensables aujourd"hui, ainsi que la connaissance du système éducatif ; et nous connaissons donc la valeur des gestionnaires (ceci sans langue de bois ni fausse diplomatie). Et je n'ai parlé pas de la paye il me semble... - Mes heures sont ce qu'elles sont, désolé (j'ai toutes les classes de mon établissement), et je n'ai rien de "superman" vu que grosso modo j'effectue le même temps devant élève qu'un collègue de discipline classique ; la grande différence encore une fois est que je n'ai absolument aucun temops réel alloué à la préparation de ces séquences ou à leur correction/évalution.. Ne pas oublier non plus que le doc est obligé de sortir de son CDI et donc (s'il est seul) d'abandonner des élèves : un autre problème chronique est la sempiternelle confusion entre le CDI actuel et l'ancienne bibli ou salle de perm' améliorée !!!!!!!!!!!!!! Un élève ayant du travail c'est une chose, mais que le lieu de recherche documentaire lui soit réservé automatiqueemnt en est un autre... Dernier truc sans doute "idiot" : le doc. doit trouver le temps de LIRE afin de connaitre "un peu" ses documents : et le journal est AUSSI une source d'infos (5 min par jour pour ma part, en diagonale très rapide), désolé pour ceux qui croient que l'on "s'amuse"... Cette réponse étant bien sur pour ce passage d'une rare pertinence : - Citation :
- alors je n'ai pas de leçon à recevoir de branquignoles qui sont déjà en vacances dans les lycées ( et oui les lycées sont vides d'élèves depuis quelques jours) et qui durant l'année interdisent l'entrée de leur royaume aux élèves qui veulent faire leurs devoirs ( ici mônsieur on fait des recherches)
je n'ai jamais compris ça chez moi petit (et encore aujourd'hui) je n'ai jamais eu la richesse d'une telle base documentaire Effectivement l'intéressé ne semble JAMAIS avoir rien compris à la situation !!!!!!!!!!!!!!!! Car ceux qui sont en vacances, ce sont bien le plus souvent les collègues profs (qui ne sont pas de correction brevet ou bac), tandis que le doc doit réparer les livres, faire l'inventaire, effectuer ses statistiques, nettoyer la base de données ou simplement accueillir des élèves DONT LES AUTRES NE VEULENT PLUS... - Autre passage intéressant : les finances... Et oui, effectuer une commande, ce n'est pas simplement mettre un prix en face d'un livre/périodique/film ou logiciel mais bien l'avoir repéré, en avoit trouvé les réferences, savoir en expliciter l'intérêt pour sa base documentaire, le soumettre au CA, puis seulement enfin l'acheter... Ce travail prends donc AUSSI du temps sur les vacances, comme bcp d'autres choses. Pour répondre enfin à un passage plus haut : les non documentalistes ou aides documentalistes formés et conscients de la diversité de ce métier n'ont rien à faire dans ce lieu géré culturel et pédagogique que doit être un CDI actuel. ps : j'ai oublié de reparler du fameux pbme. "temps de repas/heure décomptée" : logiquement, le repas, c'est 45min dues /jour, mais pour bcp., c'est 15 ou 20 faute de temps (20 pour ma part), d'où certaines râleries récentes (que je n'excuse pas du reste) bien compréhensibles cependant en sachant que l'écart entre circulaire de missions et réalité du terrain s'est accrue de presque 50% depuis 20 ans (1986), en raison des "missions" informatiques/internet.
Dernière édition par le Sam 9 Juin 2007 - 15:07, édité 6 fois |
| | | breizh atao **
Nombre de messages : 461 Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance Sam 9 Juin 2007 - 14:09 | |
| Comme dirait Giscard, ca m'émeut ! | |
| | | Fondateur Admin fondateur
Nombre de messages : 17490 Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance Sam 9 Juin 2007 - 14:09 | |
| Invité cccc... Puis-je espérer obtenir une explication à cette phrase : - cccccccc a écrit:
- Si la situation s'aggrave pour eux (c-a-d : vous), cette liste aura encore plus de poids et le fameux nanard aussi : tous les collègues GM et AI s'exprimant sur cette liste n'ont pas ses oeillères ni sa goujaterie.....
Et à rien d'autre. _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
Dernière édition par le Sam 9 Juin 2007 - 14:27, édité 1 fois | |
| | | OLRIK ****
Nombre de messages : 2562 Age : 42 Localisation : Académie de PARTENIA Date d'inscription : 28/04/2006
| Sujet: Re: retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance Sam 9 Juin 2007 - 14:52 | |
| - icecool a écrit:
le repas, c'est 45min dûes /jour Euh, y a un chapeau de trop... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance Sam 9 Juin 2007 - 16:11 | |
| - icecool a écrit:
- Autre passage intéressant : les finances... Et oui, effectuer une commande, ce n'est pas simplement mettre un prix en face d'un livre/périodique/film ou logiciel mais bien l'avoir repéré, en avoit trouvé les réferences, savoir en expliciter l'intérêt pour sa base documentaire, le soumettre au CA, puis seulement enfin l'acheter... Ce travail prends donc AUSSI du temps sur les vacances, comme bcp d'autres choses. Soumettre en CA ? Effectivement là je comprend le manque de temps si tu t'embêtes avec des démarches inutiles. Le gros problème, c'est que la recherche documentaire elle existe pour nous aussi, sauf que je travaillais (présence élève) 40h/semaine (32 depuis que je suis à 80%). Cela dit, je consacrais et consacre encore 2 à 3h/jour à la documentation, recherche, lecture professionnelle. Sachant que je travaille 4 ou 5 semaines de plus que toi (présence pendant les vacances) comment je peux prendre au sérieux tes arguments. Et je suis un attaché qui a de la chance en étant dans un petit collège (et encore je suis tout seul en ce moment, jusqu'à la rentrée). Imagine les collègues en Lycée. Donc pour la collecte des manuels scolaires (puisqu'en général pour distribuer y toujours du monde, bizarre ça), je trouverais vraiment injuste de devoir m'assoir sur 5 à 8 jours de boulot pour ramasser des livres, avec pour perspective, la pile de travail "urgent que ça peut pas attendre" à faire qui augmente sur mon bureau, et m'attend sagement après ma semaine bouquin. |
| | | cccccccc Invité
| Sujet: précisions pour monsieur n@n@rd Sam 9 Juin 2007 - 16:23 | |
| Je vous cite :
"Documentaliste, c'est mon rêve ; le travail que je choisirai si c'était à refaire. Etre payé pour faire de l'informatique, surfer sur le web, lire des revues, regarder des films... à part peut-être prof de sport avec un gymnase chauffé pour l'hiver, y'a pas mieux comme travail."
vos archives.
suite à un message de jylancien qui nous qualifie de "branleurs du CDI"...
J'ai envoyé un mail au webmestre (vous ?) du site en référence en bas de votre post. Vous y trouverez une adresse qui vous permettra de m'expliquer ce qui a suscité une telle haine aux enseignants-documentlaistes. Désolée pour les phrases longues... A chacun ses défauts ! |
| | | Sone 8 Invité
| Sujet: Re: retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance Sam 9 Juin 2007 - 17:04 | |
| Eh bien, il semble qu'il soit impossible d'avoir réponses simples à questions simples . Soit elles ont été mal posées aux différents CDI-RID-SID sollicités ce jour . Soit elles ont été soumises en dehors des heures d'ouverture . Mauvais film ce topic, un vrai nanar . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance Sam 9 Juin 2007 - 17:16 | |
| - icecool a écrit:
- Vieil intendant a écrit:
- icecool a écrit:
- Etant prof-documentaliste ...
P... c'est une invasion ! Qui a planqué l'insecticide ? Drole de réaction, car étant attaqué de manière honteuse et plus que caricaturale (cf plus haut), il est normal que l'on se défende avec de vrais arguments... On est bien nerveux ces temps-ci dans les CDI!?! Faudrait-rappeler que la liberté d'expression, ça existe jusqu'à nouvel ordre ! |
| | | Fondateur Admin fondateur
Nombre de messages : 17490 Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance Sam 9 Juin 2007 - 17:19 | |
| - cccccccc a écrit:
- Je vous cite :
"Documentaliste, c'est mon rêve ; le travail que je choisirai si c'était à refaire. Etre payé pour faire de l'informatique, surfer sur le web, lire des revues, regarder des films... à part peut-être prof de sport avec un gymnase chauffé pour l'hiver, y'a pas mieux comme travail."
vos archives.
suite à un message de jylancien qui nous qualifie de "branleurs du CDI"...
J'ai envoyé un mail au webmestre (vous ?) du site en référence en bas de votre post. Vous y trouverez une adresse qui vous permettra de m'expliquer ce qui a suscité une telle haine aux enseignants-documentlaistes. Désolée pour les phrases longues... A chacun ses défauts ! Ah, voilà qui est plus clair. Je vois avec plaisir que vous êtes même allé chercher des références dans les archives. Je ne sais plus dans quel contexte j'ai dit cela ; mais j'assume. Vous ne me contesterez pas le fait qu'un documentaliste surfe sur internet, lit des revues (je le sais, je paie les abonnements), regarde des films (idem, j'achète des tas de DVD au documentaliste). J'aurais pu ajouter aussi qu'il lit des bandes dessinées, le journal et écoute des cassettes... et fait aussi des tas d'autres choses, je vous le concéde bien volontiers. Pas plus que vous ne contesterez le fait que vous êtes payé pour faire tout ça. Nous sommes donc d'accord - puisque vous êtes honnéte - que mon message reflétait la réalité (réduite certes, mais réelle). Lorsque je dis que si je devais refaire ma vie professionnelle, je ferais documentaliste, c'est également une vérité. Et je suis sérieux, mon CE avec qui j'évoquais ce point pas plus tard que vendredi pourrait en témoigner. Simplement je le ferais différemment des documentalistes que j'ai connu et qui pour beaucoup ressemblent ne vous en déplaise au portrait qu'en brosse mes collègues. Bien, mon honnéteté en la matière étant établie, revenons en à votre message : cccccccc a écrit:Si la situation s'aggrave pour eux (c-a-d : vous), cette liste aura encore plus de poids et le fameux nanard aussi : tous les collègues GM et AI s'exprimant sur cette liste n'ont pas ses oeillères ni sa goujaterie..... Qu'est la liste que vous indiquez, que sont les AI ? Pour ce qui est des oeillères, vous ne devait pas sortir souvent de votre établissement et voir d'autres CDI. J'ose dire que dans la question qui nous occupe, vous êtes selon la formule consacrée "l'hospice qui se moque de la charité". Quand à ma goujaterie, je laisse les visiteurs de ce forum qui viennent de tous horizons juge. Je suis effectivement le webmaster du site, mais ma seule réponse sera celle-ci. Vous pouvez continuer à vous exprimer ici ; ce qui prouve qu'il n'y a pas de "haine" de notre part envers les documentalistes que nous jugeons à l'aune de nos constatations quotidiennes. Parler de "haine" est ridicule, puérile et insultant ; et nuit gravement à la qualité de votre intervention et à l'intérêt qu'on pourrait y porter. _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
Dernière édition par le Sam 9 Juin 2007 - 17:33, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance Sam 9 Juin 2007 - 17:23 | |
| - Jean-Mic a écrit:
Soumettre en CA ? Effectivement là je comprend le manque de temps si tu t'embêtes avec des démarches inutiles.
Le gros problème, c'est que la recherche documentaire elle existe pour nous aussi, sauf que je travaillais (présence élève) 40h/semaine (32 depuis que je suis à 80%). Cela dit, je consacrais et consacre encore 2 à 3h/jour à la documentation, recherche, lecture professionnelle. Sachant que je travaille 4 ou 5 semaines de plus que toi (présence pendant les vacances) comment je peux prendre au sérieux tes arguments. Et je suis un attaché qui a de la chance en étant dans un petit collège (et encore je suis tout seul en ce moment, jusqu'à la rentrée). Imagine les collègues en Lycée.
Donc pour la collecte des manuels scolaires (puisqu'en général pour distribuer y toujours du monde, bizarre ça), je trouverais vraiment injuste de devoir m'assoir sur 5 à 8 jours de boulot pour ramasser des livres, avec pour perspective, la pile de travail "urgent que ça peut pas attendre" à faire qui augmente sur mon bureau, et m'attend sagement après ma semaine bouquin. ??????????????- Tous les livres achetés sont normalement à soumettre au CA, afin que ses membres aient une idée de la politique documentaire menée !!!!!!! La "démarche inutile" est donc non seulement dictée par les textes mais aussi une exigence du gestionnaire le plus souvent, ce qui me parait logique. - A la fin de l'année, et après le 15 juin, peu d'élèves ont encore des travaux de recherches documentaires à mener, ce qui justifie la fermerture du CDI afin d'y mener des taches lourdes (inventaire, etc), je ne vois pas vraiment où est le problème, et ce n'est guère pour m'amuser (alors que les 3/4 des collègues discutent dans la cours ou s'amusent/révisent/font du soutien en classe avec les derniers élèves...) - Si désormais ce sont les gestionnaires qui font la recherche documentaires, passez moi les finances alors ... (multi taches, comme les ministres, c'est bô, mais ce n'est pas mon cas !). Pour ma part, la recherche doc est permanente (encore heureux) et tu es donc bien placé pour savoir le temps que ça prend... mais environné de 40 élèves/heures en moyenne ça change tout ! |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance Sam 9 Juin 2007 - 17:35 | |
| - N@n@rd a écrit:
- [
Ah, voilà qui est plus clair. Je vois avec plaisir que vous êtes même allé chercher des références dans les archives. Je ne sais plus dans quel contexte j'ai dit cela ; mais j'assume. Vous ne me contesterez pas le fait qu'un documentaliste surfe sur internet, lit des revues (je le sais, je paie les abonnements), regarde des films (idem, j'achète des tas de DVD au documentaliste). J'aurais pu ajouter aussi qu'il lit des bandes dessinées, le journal et écoute des cassettes... et fait aussi des tas d'autres choses, je vous le concéde bien volontiers. Pas plus que vous ne contesterez le fait que vous êtes payé pour faire tout ça. Nous sommes donc d'accord - puisque vous êtes honnéte - que mon message reflétait la réalité (réduite certes, mais réelle). Lorsque je dis que si je devais refaire ma vie professionnelle, je ferais documentaliste, c'est également une vérité. Et je suis sérieux, mon CE avec qui j'évoquais ce point pas plus tard que vendredi pourrait en témoigner. Simplement je le ferais différemment des documentalistes que j'ai connu et qui pour beaucoup ressemblent ne vous en déplaise au portrait qu'en brosse mes collègues. Si le documentaliste n'as plus le droit de s'informer, s'il ne peut plus consulter le support acheté pour en effectuer la saisie documentaire, s'il ne peut plus le lire en détail pour échanger ensuite avec les élèves, s'il ne peut pas éduquer à l"image, s'il ne peut plus parler Arts en connaissance de cause (ne confondez pas lecture loisir et investigation professionnelle, la 1ière et la 2nde n'étant pas incompatible), s'il ne peut plus effectuer la veille documentaire en consultant les quelques 50 sites qui lui sont destinés quotidiennement, le doc. TRAVAILLE encore à d'autres taches (gestion ou animation par exple.) DIVERSES et VARIEES, qui font aussi la beauté, l'intérêt ET la difficulté du métier... Exercez le, on en reparlera après, mais en connaissance de cause. Car avec vous, c'est un peu comme si j'affirmais que le gestionnaire passait sa journée à palper ses piécettes, façon Harpagon ( une caricature... ou le portrait COLPORTE par de nombreux collègues ?????????????) |
| | | Fondateur Admin fondateur
Nombre de messages : 17490 Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance Sam 9 Juin 2007 - 17:43 | |
| - icecool a écrit:
- N@n@rd a écrit:
- [
Ah, voilà qui est plus clair. Je vois avec plaisir que vous êtes même allé chercher des références dans les archives. Je ne sais plus dans quel contexte j'ai dit cela ; mais j'assume. Vous ne me contesterez pas le fait qu'un documentaliste surfe sur internet, lit des revues (je le sais, je paie les abonnements), regarde des films (idem, j'achète des tas de DVD au documentaliste). J'aurais pu ajouter aussi qu'il lit des bandes dessinées, le journal et écoute des cassettes... et fait aussi des tas d'autres choses, je vous le concéde bien volontiers. Pas plus que vous ne contesterez le fait que vous êtes payé pour faire tout ça. Nous sommes donc d'accord - puisque vous êtes honnéte - que mon message reflétait la réalité (réduite certes, mais réelle). Lorsque je dis que si je devais refaire ma vie professionnelle, je ferais documentaliste, c'est également une vérité. Et je suis sérieux, mon CE avec qui j'évoquais ce point pas plus tard que vendredi pourrait en témoigner. Simplement je le ferais différemment des documentalistes que j'ai connu et qui pour beaucoup ressemblent ne vous en déplaise au portrait qu'en brosse mes collègues.
Si le documentaliste n'as plus le droit de s'informer, s'il ne peut plus consulter le support acheté pour en effectuer la saisie documentaire, s'il ne peut plus le lire en détail pour échanger ensuite avec les élèves, s'il ne peut pas éduquer à l"image, s'il ne peut plus parler Arts en connaissance de cause (ne confondez pas lecture loisir et investigation professionnelle, la 1ière et la 2nde n'étant pas incompatible), s'il ne peut plus effectuer la veille documentaire en consultant les quelques 50 sites qui lui sont destinés quotidiennement, le doc. TRAVAILLE encore à d'autres taches (gestion ou animation par exple.) DIVERSES et VARIEES, qui font aussi la beauté, l'intérêt ET la difficulté du métier...
Exercez le, on en reparlera après, mais en connaissance de cause. Car avec vous, c'est un peu comme si j'affirmais que le gestionnaire passait sa journée à palper ses piécettes, façon Harpagon (une caricature... ou le portrait COLPORTE par de nombreux collègues ?????????????) Vous vous énervez pour rien ; et n'avez rien compris à ma réponse. Sans doute me suis-je mal exprimé. Peu importe. Ce que vous refusez, c'est qu'il soit dit que le portrait peu flatteur que font ici de nombreux collègues des documentalistes est la réalité du terrain. Si vous me dites que des collègues sont incapables d'établir un menu, de faire un EPCP ou passent un temps fou à des bétises au lieu de faire marcher leur établissement, cela ne me fera pas plaisir ; mais je ne pourrai vous contredire. La différence est qu'un mauvais gestionnaire, cela aura des répercussioons graves et immédiates sur le fonctionnement de l'établissement et que cela se verra trés vite. Alors qu'un mauvais documentaliste n'aura aucune influence sur son bahut : on apprendra à s'en passer tout simplement. _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance Sam 9 Juin 2007 - 17:45 | |
| - icecool a écrit:
- BEBERT a écrit:
- icecool a écrit:
- Vieil intendant a écrit:
- icecool a écrit:
- Etant prof-documentaliste ...
P... c'est une invasion ! Qui a planqué l'insecticide ? Drole de réaction, car étant attaqué de manière honteuse et plus que caricaturale (cf plus haut), il est normal que l'on se défende avec de vrais arguments... On est bien nerveux ces temps-ci dans les CDI!?! Faudrait-rappeler que la liberté d'expression, ça existe jusqu'à nouvel ordre ! Evidemment, mais il ne faut pas confondre humour et dérision avec ragot et mensonge, voir attaque délibérée... Tout un thème ! En aucun cas l'opinion d'une personne ne reflète l'opinion d'une corporation ! Pour ma part , j'ai de bonnes relations avec le doc. qui s'adresse à moi comme un être humain et qui fait des efforts pour comprendre mes propres contraintes ce que ne font aucunement certains profs!! Quant aux attaques anti-nanard, je les trouve désolantes car c'est un exemple de modération et de professionnalisme!!! |
| | | Fondateur Admin fondateur
Nombre de messages : 17490 Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance Sam 9 Juin 2007 - 17:48 | |
| Si vous citez l'intervention de VI, ayez aussi l'honnéteté de citer sa réponse. - Vieil intendant a écrit:
- Bon un qui n'a rien compris... normal aussi : c'est un prof-documentaliste.
JE PLAISANTE.
Donc, cher ami, si vous aviez pris le temps de consulter ce forum de manière approfondie et notamment de parcourir plusieurs de mes messages, vous auriez compris que ce n'était qu'une plaisanterie dont je suis coutumier. Cela m'amuse ainsi que d'autres collègues aussi débiles que moi. Je joue un rôle dont on ne peut apprécier toute la qualité artistique qu'en ayant assisté à plusieurs des représentations du triste guignol que je suis.
ON PLAISANTE : ce sont les nerfs ou le stress, et parfois on essaye de décompresser en faisant les imbéciles.
Mais on sait aussi être sérieux. Je n'ai pas envie d'argumenter avec vous ; mais sachez que je respecte tous les intervenants sur ce forum. Tous : profs, CPE, documentalistes, CE.... du moment qu'ils sont corrects et honnétes. Simplement il y a une réelle bande de fainéants et d'incapables chez les documentalistes - certes pas tous, mais quand même - et c'est l'expérience qui me fait dire cela. Mais je ne conteste nullement votre droit à porter le même jugement sur mon corps de métier.
Voilà pour le malentendu. Maintenant à mon prochain délire, comprenez bien que c'est du second dégré... enfin pas toujours... _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance Sam 9 Juin 2007 - 18:02 | |
| - N@n@rd a écrit:
- icecool a écrit:
- [Vous vous énervez pour rien ; et n'avez rien compris à ma réponse. Sans doute me suis-je mal exprimé. Peu importe.
Ce que vous refusez, c'est qu'il soit dit que le portrait peu flatteur que font ici de nombreux collègues des documentalistes est la réalité du terrain. Si vous me dites que des collègues sont incapables d'établir un menu, de faire un EPCP ou passent un temps fou à des bétises au lieu de faire marcher leur établissement, cela ne me fera pas plaisir ; mais je ne pourrai vous contredire. La différence est qu'un mauvais gestionnaire, cela aura des répercussioons graves et immédiates sur le fonctionnement de l'établissement et que cela se verra trés vite. Alors qu'un mauvais documentaliste n'aura aucune influence sur son bahut : on apprendra à s'en passer tout simplement. Entièrement d'accord (ouf !) avec vous sur toute la ligne, sauf que vous ne vous apercevez pas que la "réalité" du terrain n'a pas lieu d'être vu que la plupart des docs sont heureusement inverses au portrait justement tracé (d'où un grand énervement des collègues !). Le vrai pbme est JUSTEMENT qu'il puisse exister de mauvais documentalistes (mais ils ne le sont pas la plupart du temps en terme de statut...) et surtout que la situation soit tolérée ou pire... ignorée, car, à l'évidence, ignorer le Centre (de doc), c'est rater la cible ou le coche quelque part... Quand au portrait peu flatteur, il y a aussi la manière de dire les choses, en évitant les gros mots et autres basses insultes notamment, qui sont à BANNIR DE TOUT FORUM MODERE.
Dernière édition par le Sam 9 Juin 2007 - 18:11, édité 2 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance Sam 9 Juin 2007 - 18:07 | |
| - N@n@rd a écrit:
Vous vous énervez pour rien ; et n'avez rien compris à ma réponse. Sans doute me suis-je mal exprimé. Peu importe. Tout le contraire, puisque je m'explique calmement il me semble ; votre réponse précédente était douteuse et apportait essentiellement de l'eau au moulin de ceux qui sont persuadés que le doc passe son temps à bronzer. Attention à ce genre d'humour si c'est le cas, surtout de la part du modérateur... Et le "peu importe" était du coup très important. |
| | | cccccccc Invité
| Sujet: Re: retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance Sam 9 Juin 2007 - 18:17 | |
| Puisque l'adresse à laquelle j'ai posté un message ne semble pas fonctionner voici ma réponse : je cite : "Vous ne me contesterez pas le fait qu'un documentaliste surfe sur internet, lit des revues (je le sais, je paie les abonnements), regarde des films (idem, j'achète des tas de DVD au documentaliste). J'aurais pu ajouter aussi qu'il lit des bandes dessinées, le journal et écoute des cassettes... et fait aussi des tas d'autres choses, je vous le concéde bien volontiers." ça c'est mon temps de "travail perso" en dehors du CDI.... au cdi : enseignement (=heures avec les élèves + prepa + corrections), entre deux : accueil des élèves et aide individualisée + trop plein de la permanence + gestion de la base, du prêt (et je prête aussi à tout le personnel de l'établissment y compris au GM et AI) et des retours, gestion du fonds documentaire (12000 exe), entretien des livres et rangement et enregistrement des achats des profs dans le cadre d'une pol doc.... sinon ça disparaît mais cela vous le savez mieux que moi.... Salle des profs : entre autres, explications répétées de ce qu'est un budget et de l'importance de sa préparation et de ce qu'est une ligne affectée à un usage spécifique .... affichage, dispatching de documents, montage de projets... En informatique : dépannage du réseau, des élèves, des profs, et formation des uns et des autres. j'ai un service d'enseignant et je le revendique et je me battrai contre les 1607 h dont rêve un de vos co-listier... parce que je n'ai pas choisi d'être GM.... ou AI ou CE et parce que je fais aussi tout ce que vous avez cité de chez moi parce que je ne peux pas le faire en même temps que le reste : c'est la spécificité de mon métier et c'est une autre gestion du temps. mais je comprend bien la colère de l'AI de mon bahut le jour où, en toute innocence, j'ai envoyé dans son service les profs qui me réclamaient des feutres du papier des boites des ampoules de retro de faire réparer les magnétos etc... et si nos collègues à tous les deux ont jugé que quand je refusais de faire leur photocops, c'était à d'autres de le faire... ce n'est pas mon problème... Et ce sont bien les insultes et les engueulades parce que je ne faisais pas ce genre de tâches qui m'ont amenée à travailler de chez moi (aveu : il m'est arrivée de venir sur mon temps de vacances officiel = mon syndicat serait pas content) et non plus au collège quand je suis officiellement en vacances. Vous devriez essayer de déposer un dossier de seconde carrière, bien que je partage tout à fait l'opinion du co-listier qui s'en indigne et qui soutient que votre métier ne peut se faire sans formation : le nôtre non plus. Il serait intéressant de voir si vous êtes traités de la même manière que tous les fonctionnaires ou si l'état vous inflige un traitement discriminatoire.... aie phrase longue cheers à tous : on est dans la même galère.... et tenez moi au courant si vous adhérez au club des docs. Vos impressions m'interesseront certainement. Fin définitive de mon intervention sur cette liste en réponse à n@n@rd. En tous cas, excepté ce qui nous divise, les préoccupations de co-listiers traduisent bien la difficulté de votre profession.... et chacun enfermé dans sa bulle ignore ce que fait l'autre... Avec tout mon respect. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance Sam 9 Juin 2007 - 18:49 | |
| Le retour des manuels pose donc un gros souci. Quel est le problème? Chaque classe a un prof principal qui pourrait ramasser au pire 30 fois 6 ou 7 bouquins (les élèves de sa classe). Travail qui peut se faire en 1 heure maximum pendant un cours, liste des non-rendus comprise (et en effet, c'est là que le gestionnaire rentre en jeu pour établir les factures). C'est si dur que çà pour les profs que d'aider l'adjoint au CE et le documentaliste à faire leur travail?
J'ai personnellement connu 3 documentalistes:
Seule l'une d'entre eux était nulle et se disait toujours débordée, mais c'était la première qu'on voyait se tirer dès la sonnerie (elle avait pas de bol, elle était obligée de passer devant l'intendance pour aller au parking).
Alors qu'un jour je lui demandais de retrouver le manuel d'un élève au CDI (ses parents qui avaient reçu une facture contestaient l'état du livre), elle m'a rétorqué que ce travail lui prendrait toute une demi-journée et qu'elle ne pouvait pas le faire, ni le faire faire (elle avait à sa disposition 3 personnes sous contrats CES).
J'y suis donc allé à 20 heures le jour même alors même que j'avais des invités à la maison . J'ai mis le chrono en marche et j'ai retrouvé le manuel en ... 8 minutes.
Il est évident qu'elle voulait que je ramasse les manuels à sa place (elle avait bien sûr trop de travail) et que je n'ai jamais cédé.
Par contre, si le documentaliste actuel me demandait de l'aider dans son travail, je le ferais volontiers car lui, c'est un bosseur.
Maintenant, ne faut-il pas réfléchir sur l'utilité des manuels scolaires? |
| | | Surplouf Invité
| Sujet: Re: retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance Sam 9 Juin 2007 - 18:58 | |
| "Maintenant, ne faut-il pas réfléchir sur l'utilité des manuels scolaires?" Ce sont les maisons Nathan, Belin, Hatier, Hachette qui seront heureuses! |
| | | cccccccc Invité
| Sujet: pour bubu et surplouf Sam 9 Juin 2007 - 19:14 | |
| bien sûr qu'il faut impliquer tous les collègues enseignants : voir la proposition de répartition dans le message "retour des manuels".... Quant à vote réaction surplouf : l'école est-elle chargée d'entretenir des entreprises commerciales ???? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: retour manuels scolaires : documentaliste et/ou intendance Sam 9 Juin 2007 - 19:27 | |
| - Surplouf a écrit:
- Ce sont les maisons Nathan, Belin, Hatier, Hachette qui seront heureuses!
C'est bien çà le problème. Je pense qu'on pourrait remplacer les manuels par un système de fiches plastifiées (faut que ce soit solide) et chaque prof coordonnateur de discipline pourrait faire "son marché" en fonction des fiches qu'ils utiliseraient réellement (je suis parent d'élève et je sais que les manuels ne sont pas exploités à 100%). Avantages: 1) moins de papier et donc démarche écologique. 2) moins de papier, possibilité de n'emporter que la fiche étudiée à la maison, donc pas de cartables lourds, peut-être plus de casiers élèves. 3) plus de problème de ramassage et de distribution (on dit merci qui, les documentalistes?) 4) A chaque changement de programme, changement de certaines fiches uniquement et pas tout un manuel. Mais comme tu l'as si bien dit, y'en a qui seraient pas contents et c'est çà qui prime. |
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