Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 bascule 2015 agence comptable / établissement rattaché

Aller en bas 
+11
patb37
L'intendant zonard
MOA
Stoïk
Winnie
volcan
néthou
Op@lomero
Bozinchu
lillette
lilicerise
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
AC-AC
Invité




bascule 2015 agence comptable / établissement rattaché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bascule 2015 agence comptable / établissement rattaché   bascule 2015 agence comptable / établissement rattaché - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 15:20

L'AC peut elle basculer avant qu'un ER ait bouclé son dernier mandatement ?

Je me pose la question de savoir ce qui poserait problème techniquement. L'AC bascule, 2014 devient l'exercice N-1 et donc je n'ai plus accès au règlement.
L'ER qui a pris du retard m'amène un dernier mandatement 2014 après mon basculement, je ne peux plus le payer ? L'ER doit-il tout passer en mandat/OR d'extourne après que l'AC a basculé ?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12978
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

bascule 2015 agence comptable / établissement rattaché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bascule 2015 agence comptable / établissement rattaché   bascule 2015 agence comptable / établissement rattaché - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 15:23

volcan a écrit:
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi il faudrait que l'agence bascule avant les ER ? Parce qu'il doit y avoir un truc que je n'ai pas vu.
Un ER bascule, il travaille, il fait des mandatements, des encaissements... si j'ai quelques jours de retard sur lui pour le basculement, ces pièces restent en instance quelques jours. Pourquoi je bloquerais le fonctionnement d'un établissement qui est en avance sur moi ?
Ici on m'explique depuis toujours et avec chaque AC qu'il lui faut procéder à tout un tas de contrôles préalables et qu'il faut donc attendre le feu vert et tous basculer en même temps, agence comptable et établissements rattachés. Mais bon, ce n'est pas pire que d'entendre qu'on ne paiera pas les voyages s'il n'y a pas eu d'encaissement Rolling Eyes

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
bascule 2015 agence comptable / établissement rattaché - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

bascule 2015 agence comptable / établissement rattaché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bascule 2015 agence comptable / établissement rattaché   bascule 2015 agence comptable / établissement rattaché - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 15:47

Ah ici aussi, on fait plein de contrôles ! A croire que le compte financier sera prêt avant même de basculer !
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

bascule 2015 agence comptable / établissement rattaché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bascule 2015 agence comptable / établissement rattaché   bascule 2015 agence comptable / établissement rattaché - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 16:02

Pour AC-AC.
J'oublie toujours que mon fonctionnement n'est pas celui de tous les EPLE.
L' AC bascule en dernier parce qu'il y a le GRETA, donc le problème ne se pose pas ; le souci est de ne pas retarder et pénaliser les ER. De toute façon il n'y a plus de mandat 2014 avec paiement après le 15/01.
Pour ce qui est des contrôles, 2014 n est pas clos avec le basculement ; et des rectifications, mandats pour ordre, ordres de recettes, rectifications diverses.... il y en aura sur N-1 après le basculement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
AC-AC
Invité




bascule 2015 agence comptable / établissement rattaché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bascule 2015 agence comptable / établissement rattaché   bascule 2015 agence comptable / établissement rattaché - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 17:14

Donc techniquement, il est bel et bien impossible une fois la compta géné basculée de procéder au paiement d'un mandatement d'un ER en N-1.
Certains justifient ces délais tardifs avec une fin de période d'inventaire fixée réglementairement au 31/1. Seulement cela pénalise les établissements qui sont prêts, et notamment l'établissement siège qui ne peut pas commencer à travailler sur 2015.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

bascule 2015 agence comptable / établissement rattaché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bascule 2015 agence comptable / établissement rattaché   bascule 2015 agence comptable / établissement rattaché - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 17:20

Tout à fait, une fois la bascule effectuée plus de mouvement de trésorerie en 2014

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Invité




bascule 2015 agence comptable / établissement rattaché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bascule 2015 agence comptable / établissement rattaché   bascule 2015 agence comptable / établissement rattaché - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 17:29

AC-AC a écrit:
Certains justifient ces délais tardifs avec une fin de période d'inventaire fixée réglementairement au 31/1

Il n' y a pas à ma connaissance de délais réglementaires pour la période d'inventaire .

cf Cahier Aix -Marseille
La durée de la période d’inventaire ne peut être fixée de manière obligatoire. En effet, la durée de cette période est subordonnée aux spécificités de chaque établissement tant en termes d’activité qu’en termes de gestion des ressources humaines.
Cependant elle doit être la plus courte possible
.
Au 31 janvier de l’année N+1 tous les travaux de la période d’inventaire devraient être réalisés.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12978
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

bascule 2015 agence comptable / établissement rattaché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bascule 2015 agence comptable / établissement rattaché   bascule 2015 agence comptable / établissement rattaché - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 18:10

AC-AC a écrit:
Donc techniquement, il est bel et bien impossible une fois la compta géné basculée de procéder au paiement d'un mandatement d'un ER en N-1.
Certains justifient ces délais tardifs avec une fin de période d'inventaire fixée réglementairement au 31/1. Seulement cela pénalise les établissements qui sont prêts, et notamment l'établissement siège qui ne peut pas commencer à travailler sur 2015.
Dans ce cas de figure, j'aurais tendance à donner une date limite de dernier mandat 2014 puis à basculer le lendemain de la date limite en ayant indiqué au préalable que tout mandat 2014 passé après le basculement de l'agence comptable sera rejeté et devra être repassé en extourne, soit trois fois au total et plus de boulot pour le GM que pour l'AC au final. Cela devrait calmer pour l'an prochain.

L'ER a peut-être pour lui le manque de précision sur la durée de la période d'inventaire, mais il n'est pas seul au monde et ne doit pas oublier qu'un mandat N passé les premiers jours de N+1 n'est qu'une facilité accordée par le comptable mais pas une obligation.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
bascule 2015 agence comptable / établissement rattaché - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

bascule 2015 agence comptable / établissement rattaché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bascule 2015 agence comptable / établissement rattaché   bascule 2015 agence comptable / établissement rattaché - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 20:05

Pour moi c'est la synchronisation qui me semblait essentielle dans cette affaire : jusqu'à la semaine encore enours, quand c'était prêt à l'agence comptable (presque forcément avant lese ER), je prenais note du dernier mandat, dernier OR, dernier rejet, Et j'appelais chaque ER pour leur demander de me confirmer que nous en étions bien au même point. Et cela valait feu vert.

Ce matin je lisais de Bozinchù qu'un mandat normal de l'ER est automatiquement transformé en extourne s'il arrive après la bascule chez le comptable, sans aucune conséquence. Maintenant vl'a le Boss qui dit que tout le monde bacule quand qu'y veut. J'comprendions point tout, mais si c'est possib', c'étions bigrement une belle chose que la science.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


bascule 2015 agence comptable / établissement rattaché - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

bascule 2015 agence comptable / établissement rattaché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bascule 2015 agence comptable / établissement rattaché   bascule 2015 agence comptable / établissement rattaché - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 20:40

Il n'y a presque pas de lien entre le basculement de l'ER et de l'AC
le seul truc c'est que tant que l'AC n'a pas basculé il ne peut y avoir de paiement.

Mais comme le rappelait un collègue (pardon je ne me souviens plus de qui il s'agit mais il se reconnaitra ) l'ER peut avancer le travail en 2015.
L'ER peut faire ses OR, ses mandats, ses bons de commandes...tout en travaillant (si besoin était ) en 2014.
Malheureusement avec un AC "lent" le truc trouve vite ses limites.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

bascule 2015 agence comptable / établissement rattaché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bascule 2015 agence comptable / établissement rattaché   bascule 2015 agence comptable / établissement rattaché - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 21:01

Donc moi qui suis un AC "rapide" (les lapins courent vite, c'est bien connu), je bascule quand je veux, et l'intendance suivra ? Mhhh, c'est tentant. Smile

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


bascule 2015 agence comptable / établissement rattaché - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8875
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

bascule 2015 agence comptable / établissement rattaché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bascule 2015 agence comptable / établissement rattaché   bascule 2015 agence comptable / établissement rattaché - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 21:20

Bozinchu a écrit:
Mais comme le rappelait un collègue (pardon je ne me souviens plus de qui il s'agit mais il se reconnaitra ) l'ER peut avancer le travail en 2015.
L'ER peut faire ses OR, ses mandats, ses bons de commandes...tout en travaillant (si besoin était ) en 2014.
C'était moué que j'avions dit ça.
Comme je suis dans le cas d'Alo avec un AC qui dit qu'avant de basculer il faut être sûr de... on sait pas vraiment quoi d'ailleurs, si je comprends bien les diverses réponses, le fait qu'un ER bascule n'a finalement que peu d'incidence puisque si besoin est il peut encore travailler sur n-1 pour un mandat, un Or oubliés, etc...  et commencer à travailler tranquillement sur 2015, liquider le 1er mandat à venir, engager, faire des appros, etc...

Une question: comment traitez-vous les factures 2014 qui arrivent début janvier avec une date sur 2015 (type facture de viabilisation) ? Avant ça se faisait en facture non-parvenue, mais maintenant, on fait systématiquement un mandat d'extourne à cause de la date, ou on peut traiter ça sur un dernier mandat 2014 (je veux dire raisonnablement avant le 15-01 dernier carat) malgré la date postérieure au 31-12 ?

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 66
Date d'inscription : 22/03/2007

bascule 2015 agence comptable / établissement rattaché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bascule 2015 agence comptable / établissement rattaché   bascule 2015 agence comptable / établissement rattaché - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 21:23

Ici les factures datées de 2015 sont toutes passées en extourne. 
Mandatées en tant que factures non parvenues
(Normal, non parvenues au 31/12)
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Invité




bascule 2015 agence comptable / établissement rattaché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bascule 2015 agence comptable / établissement rattaché   bascule 2015 agence comptable / établissement rattaché - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 21:30

Idem que MOA, puisqu'on est bloqué temporellement au 31/12/2014 , je n'ai pas connaissance des factures datées  après le 31/12/2014, mais qui se rattachent à cet exercice ( service fait en 2014) , je ne peux donc que les "estimer" . Mais il se trouve que je peux faire un bond dans le temps en janvier 2015 , mon estimation au 31/12/2014 colle donc au ct près à la facture définitive reçue en 2015

De la S-F en compta ...
Revenir en haut Aller en bas
lulu15
Invité




bascule 2015 agence comptable / établissement rattaché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bascule 2015 agence comptable / établissement rattaché   bascule 2015 agence comptable / établissement rattaché - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Jan 2015 - 9:46

bonjour,

J'essaie de basculer et je n'arrive pas au bout du procesus.
J'arrive a initialiser la base mais quand je rentre dans mon exercice 2014 - administration - basculement de la comptabilite, ce dernier est grise.

Ai je oublie queque chose

merci
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23765
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

bascule 2015 agence comptable / établissement rattaché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bascule 2015 agence comptable / établissement rattaché   bascule 2015 agence comptable / établissement rattaché - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Jan 2015 - 10:09

lulu15 a écrit:
J'essaie de basculer et je n'arrive pas au bout du processus.
J'arrive à initialiser la base mais quand je rentre dans mon exercice 2014 - administration - basculement de la comptabilité, ce dernier est grisé.

- si c'est une compta générale, peut-être faut-il valider les sessions (je l'ai fait, mais si ça se trouve c'était pas indispensable)
- en compta ordo, peut-être il y a-t-il des opérations en cours qui gênent, en particulier des trucs ordonnancés mais dont le transfert est en attente. Souvent c'est un reversement ou une réimputation qu'on a oublié dans son coin.

Toutefois cela me semble bizarre, car le blocage serait plutôt dans les contrôles préalables à la bascule, après avoir lancé le logiciel. Pour ne pas y accéder du tout, c'est plutôt qu'il n'aurait pas été installé (sur le serveur ou sur le poste client), mais si tu as initialisé la base, c'est que ce travail est terminé. Je ne vois pas ce qui cloche. scratch

Boooooz ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


bascule 2015 agence comptable / établissement rattaché - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

bascule 2015 agence comptable / établissement rattaché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bascule 2015 agence comptable / établissement rattaché   bascule 2015 agence comptable / établissement rattaché - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Jan 2015 - 10:18

C'est surtout que le basculement de la comptabilité a lieu dans GFC administration 2015 et pas 2014.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4917
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

bascule 2015 agence comptable / établissement rattaché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bascule 2015 agence comptable / établissement rattaché   bascule 2015 agence comptable / établissement rattaché - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Jan 2015 - 11:07

Bé oui c'est en 2015, et c'est écris CLAIREMENT dans les docts!!!

J'en profite en passant pour vous dire de penser à mettre à jour les profils particuliers, si vous en avez, dans le module admin 2015.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Contenu sponsorisé





bascule 2015 agence comptable / établissement rattaché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bascule 2015 agence comptable / établissement rattaché   bascule 2015 agence comptable / établissement rattaché - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bascule 2015 agence comptable / établissement rattaché
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Problème réception budget 2022
» Etablissement rattaché et relations avec l'agence comptable
» répartition travail agence comptable / établissement rattaché
» non bascule ets rattaché
» CB établissement rattaché

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: