Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Mandat et odre de paiement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Loic
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/12/2014

Mandat et odre de paiement Empty
MessageSujet: Mandat et odre de paiement   Mandat et odre de paiement Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 14:32

Bonjour, je travail depuis quelques mois à l'agence comptable, je fait un peu de tout, j'aide la comptable recette, mais qui s'occupe un peu des dépenses...
Je ne comprend pas très bien la difference entre le mandat et l'ordre de paiement. Mes collègues sont à la dépense et s'occupe des mandats, moi je suis aux recettes et m' occupe des titres de recettes. Cependant j'ai aussi la classe 4 odre de paiement, et dans les documents qui me sont présenté j' ai et le mandat et l'odre de paiement..
Je suis complètement perdus.
Je pensais que le mandat était le document qui donnait l'ordre de payer. Faut dire que chez nous c'est un peux spéciale, le comptable peutfaire des titres de recettes et des mandats.

Je sias pas si je suis assez claire, mais vois que des bouts du travail, je touche un peu à tout.

Merci.

Loïc
Revenir en haut Aller en bas
canarich
*
*
canarich


Nombre de messages : 233
Localisation : Six Deux
Date d'inscription : 18/01/2007

Mandat et odre de paiement Empty
MessageSujet: Re: Mandat et odre de paiement   Mandat et odre de paiement Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 14:48

Je ne connais pas votre niveau de formation, mais effectivement, je crois que tout est confus dans votre esprit.
Les mandats ou les ordres de recette font partie de la comptabilité administrative (ou comptabilité budgétaire) et les ordres de paiement font partie de la comptabilité générale (même si certains ordres de paiement nécessitent parfois la signature de l'ordonnateur).
Rien n'empêche dans une agence comptable que les personnels y travaillant exercent des fonctions dans les 2 types de comptabilité.
La polyvalence est un atout pour le chef de service.
Je ne vois pas en quoi votre établissement est spécial s'agissant des titres de recettes et des mandats.
Je pense que votre frustration provient du fait que vous avez du mal à vous situer dans cette complexité où vous touchez à tout.
Faîtes-vous expliquer les tenants et les aboutissants par votre chef de service, et vous y verrez plus clair je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Loic
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/12/2014

Mandat et odre de paiement Empty
MessageSujet: Mandat et ordre de paiement avec fautes corrigés :)   Mandat et odre de paiement Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 15:17


Oh, et bien les réponses sont rapides ici. Et bien j’ai finis une formation aide comptable ( 6 mois, avec en tout et pour tout 3 semaine de comptabilité). J' ai jamais fait de comptabilité dans le privé. Effectivement je confond tout. Je ne comprend pas la comptabilité budgétaire et la compta générale..... Vous différenciez le mandat et l’ordre de paiement. Pourtant hier j’ai rangé un ordre de paiement avec un mandat attaché derrière....et la je suis perdus.
Merci encore pour votre réponse, je sais maintenant que je dois faire des recherche sur la compta budgétaire et générale Mandat et odre de paiement 0clip_image002.
En tout cas j' aime ce que je fait et vraiment pour moi c'est nouveau je suis passé par pleines de métiers différent le dernier était aide soignant.


Loic
.



Dernière édition par Loic le Dim 21 Déc 2014 - 11:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Mandat et odre de paiement Empty
MessageSujet: Re: Mandat et odre de paiement   Mandat et odre de paiement Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 16:30

Tu es en poste au nord du cercle polaire?
Tu écris avec des moufles confused

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mandat et odre de paiement Empty
MessageSujet: Re: Mandat et odre de paiement   Mandat et odre de paiement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mandat et odre de paiement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global
» période paiement bourses législation
» mandat ou ordre de paiement
» écriture à faire pour double paiement/mandat
» FRAIS SUPPLEMENTAIRES POUR PAIEMENT PAR MANDAT ADMINISTRATIF

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: