| Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global | |
|
+5l'int.int L'intendant zonard Gilliù Bozinchu patb37 9 participants |
Auteur | Message |
---|
patb37 *
Nombre de messages : 319 Localisation : Ici & ailleurs Date d'inscription : 28/08/2009
| Sujet: Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global Mar 5 Fév 2013 - 9:18 | |
| Un gestionnaire a fait un mandatement sur GFC avec un virement non sepa dans un paiment sepa.
Celui ci n'est pas passé sur le fichier TG. Par contre, il est passé automatiquement au credit du 5159 en compta.
Comment payer cette facture pour un montant supérieur à 300 € sachant qu'il n'y aucun compte disponible pour faire un paiement sans OP dans GFC Compta ???
Quelqu'un a t'il une solution pour effectuer ce paiement ? si oui, avec quel compte ?
| |
|
| |
perle d' Invité
| Sujet: Re: Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global Mar 5 Fév 2013 - 9:29 | |
| même problème ici : donc j'ai fait un paiement manuel en utilisant le compte 4012, ce qui a généré un OP dont je n'ai pas besoin mais que j'ai annoté ; et après paiement de cette somme isolée, ne pas oublier d'annuler l'écriture qui se génére automatiquement D 4012 C 5159. |
|
| |
,,, Invité
| Sujet: Re: Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global Mar 5 Fév 2013 - 10:17 | |
| déjà evoqué sur le forum, le + simple : faire un chèque bis |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global Mar 5 Fév 2013 - 12:24 | |
| je ne vois pas ce qui est gênant dans l'émission d'un OP Depuis quelques jours de nombreux forumeurs se plaignent de ne pouvoir faire de paiement manuel sans OP. On fait un OP on a une traçabilité et puis c'est tout. Pour la sécurité, l'obligation d'un OP (avec numérotation) me convient parfaitement. Faut vraiment qu'on m'explique... _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
patb37 *
Nombre de messages : 319 Localisation : Ici & ailleurs Date d'inscription : 28/08/2009
| Sujet: Re: Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global Mar 5 Fév 2013 - 12:56 | |
| je n'avais pas vu que le 4012 était disponible en OP. Car peux de comptes disponibles en paiement | |
|
| |
Gilliù ***
Nombre de messages : 1502 Age : 54 Localisation : Au bon air... Date d'inscription : 13/02/2012
| Sujet: Re: Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global Mar 5 Fév 2013 - 13:04 | |
| Confronté à la même situation, j'ai effectué un OP au 4668 pour libérer le paiement. C'est juste un mouvement par un compte de classe 4 supplémentaire, mais je partage l'avis de Boz' : la traçabilité n'a jamais fait de mal. | |
|
| |
patb37 *
| Sujet: Re: Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global Mar 5 Fév 2013 - 13:10 | |
| Oui c'est clair, le paiement par OP n'est pas gênant. C'est juste la liste des compte de classe 4 qui est légère.... | |
|
| |
c4o6m63 Invité
| Sujet: Re: Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global Mar 5 Fév 2013 - 22:10 | |
| Le 4668 n'est pas un compte adapté ; il faut mieux le 4663. |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23852 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global Mar 5 Fév 2013 - 23:25 | |
| - c4o6m63 a écrit:
- Le 4668 n'est pas un compte adapté ; il faut mieux le 4663.
Non : le 4663 est à réserver aux cas de réémission de virements rejetés. En l'espèce, le règlement n'a jamais eu lieu. Il faut donc saisir un OP directement au 4012, et si le paiement initial a déjà inscrit le mouvement en D4012/C5159, il faut corriger manuellement cette écriture. | |
|
| |
l'int.int **
| Sujet: Re: Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global Ven 22 Mar 2013 - 18:37 | |
| et pour des bourses, pour un ER j'ai 2 BN à verser qui ne sont pas SEPA, j'ai le bon RIB maintenant, je ne peux pas faire un op au 4012 car relève du 4662 - pas d'op possible sur le 4662. je prends le 4668 ? mais pour cela ne concernait que le numéraire. en mm temps je trouve que c'est bien un ordre de paiement de l'ordonnateur.
merci pour votre avis | |
|
| |
Nombre de messages : 23852 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global Ven 22 Mar 2013 - 18:56 | |
| - l'int.int a écrit:
- et pour des bourses, pour un ER j'ai 2 BN à verser qui ne sont pas SEPA, j'ai le bon RIB maintenant, je ne peux pas faire un op au 4012 car relève du 4662 - pas d'op possible sur le 4662. je prends le 4668 ? mais pour cela ne concernait que le numéraire. en mm temps je trouve que c'est bien un ordre de paiement de l'ordonnateur.
Je n'ai pas de prescription à donner et la réponse m'intéresse ! Foutu empoisonnement que d'avoir bloqué l'OP 4662. | |
|
| |
MOA ****
| Sujet: Re: Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global Sam 23 Mar 2013 - 10:03 | |
| Oui pourquoi laisser le 4012 et pas les 4042, 4662 ? Bizarre bizarre... | |
|
| |
l'int.int **
| Sujet: Re: Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global Dim 24 Mar 2013 - 17:21 | |
| a priori personne n'est inspiré... je pose la question autrement : comme pistes : soit on considère que c'est un ordre de paiement de l'ordo (4668) vu que je suis bien dans l'obligation de payer ces bourses par ordre de paiement de son fait : paiement non SEPA : incapacité de payer, communication du RIB et ordre de payer ... (en mm temps petit mot pour les concepteurs gfc, ça serait tellement plus simple soit de pouvoir charger le fichier et modifier le rib soit avoir la possibilité de faire des op au 4662) soit on considère que j'ai payé, (le mandat est bien global), je constate que je ne peux payer au 5159, j'envoie la somme au 4663 et je fais mon op au 4663. quelle solution trouvez-vous moins foireuse ... ou si y en a un qui a une inspiration soudaine ... merci d'avance | |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global Dim 24 Mar 2013 - 17:25 | |
| Le 4663 me plaît bien. _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global Dim 24 Mar 2013 - 17:26 | |
| Moi je balance au 4663 et ensuite je paye Faut pas chercher trop loin quand tu as une solution convenable... _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
l'int.int **
| Sujet: Re: Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global Dim 24 Mar 2013 - 17:29 | |
| des jours je doute de mes capacités lol ... alors je viens faire un tour ici ... ça confirme mes doutes mais je progresse !!! | |
|
| |
l'int.int **
| Sujet: Re: Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global Dim 24 Mar 2013 - 17:30 | |
| | |
|
| |
Zero Panic *
Nombre de messages : 354 Localisation : Au bord de la Loire Date d'inscription : 13/07/2009
| Sujet: Re: Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global Mer 22 Mai 2013 - 15:59 | |
| Bonjour à tous,
Oui je sais je me fais rare ces temps ci...
Je reprends ce fil car j'ai eu mon 1er cas de virement non sepa dans un mandat global. Je suis bien-sur venue voir comment vous aviez fait (je me doutais que je n'étais pas la 1ère) et j'ai suivi : Ordre de paiement avec compte de paiement 5159, compte de liaison 4663. Comme mon 5159 était mouvementé deux fois j'avais deux solutions : soit supprimer l'écriture 4663/5159 soit ajouter une écriture manuelle 5159/4663 pour régulariser . J'ai choisi le seconde solution car je déteste supprimer une écriture. Qu'en pensez vous?
Merci pour vos réponses. Bon après midi à tous et pas d'inquiétude tout va bien, je suis juste un peu...débordée depuis un départ en retraite. | |
|
| |
,,, Invité
| Sujet: Re: Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global Mer 22 Mai 2013 - 16:08 | |
| le plus simple était de faire un chèque
bis |
|
| |
Zero Panic *
Nombre de messages : 354 Localisation : Au bord de la Loire Date d'inscription : 13/07/2009
| Sujet: Re: Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global Mer 22 Mai 2013 - 16:20 | |
| Sans écriture justificative? | |
|
| |
OLRIK ****
Nombre de messages : 2562 Age : 42 Localisation : Académie de PARTENIA Date d'inscription : 28/04/2006
| Sujet: Re: Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global Mer 22 Mai 2013 - 16:32 | |
| soit ajouter une écriture manuelle 5159/4663 pour régulariser
A ne pas faire.
Préférer cette solution:
écriture en moins au crédit 5159 et en moins débit compte 4012 ou 4662.... avec référence du mandat
laisser celle de l'op si ily a... | |
|
| |
Zero Panic *
| Sujet: Re: Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global Mer 22 Mai 2013 - 18:01 | |
| oui ok je n'avais pas pensé à ça mais cela semble mieux. merci. | |
|
| |
| Sujet: Re: Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global Mer 22 Mai 2013 - 21:51 | |
| Oui, je supprimais l'écriture, mais ce que dit Olrik est probablement la meilleure pratique.
Cela dit, je ne me ferai plus avoir, je regarde systématiquement la liste des liquidations (dans mon bahut) ou au moment de prendre en charge les écritures (pour les ER) s'il y a un IBAN complet. Si ce n'est pas le cas, je coche "destinataire à modifier", et c'est bon. Au besoin, dans certains cas, je peux utiliser http://intendancezone.net/spip.php?article526 , voir http://intendancezone.net/spip.php?article525 | |
|
| |
OLRIK ****
Nombre de messages : 2562 Age : 42 Localisation : Académie de PARTENIA Date d'inscription : 28/04/2006
| Sujet: Re: Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global Mer 22 Mai 2013 - 22:18 | |
| - L'intendant zonard a écrit:
- Oui, je supprimais l'écriture, mais ce que dit Olrik est probablement la meilleure pratique.
Cela dit, je ne me ferai plus avoir, je regarde systématiquement la liste des liquidations (dans mon bahut) ou au moment de prendre en charge les écritures (pour les ER) s'il y a un IBAN complet. Si ce n'est pas le cas, je coche "destinataire à modifier", et c'est bon. Au besoin, dans certains cas, je peux utiliser http://intendancezone.net/spip.php?article526 , voir http://intendancezone.net/spip.php?article525 Parfait, et traçabilité par édition PDF dans le cadre du Contrôle Interne Budgétaire et Comptable et à conserver conformément fiche procédure de la dépense. Pour les ER... UNE REMARQUE dans le cadre des consignes générales et particulières pour les gestionnaires... annexées à la convention du groupement comptable. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global | |
| |
|
| |
| Paiement sur GFC Compta d'un paiement non sepa dans un mandat global | |
|