| relation agent chef et gestionnaire | |
|
+8ADN Agathe Deblouze RETU Vénérable Intendant coffeeman Patou Op@lomero peky 12 participants |
Auteur | Message |
---|
KPITAL1789 Invité
| Sujet: relation agent chef et gestionnaire Mar 16 Déc 2014 - 12:03 | |
| Bonjour j'ai besoin d'un petit conseil j'ai un agent chef qui vient de se permettre d'envoyer directement à la région un rapport concernant un autre agent. Le conflit dure depuis plusieurs années. Que faire ? Les convoquer tous les deux et envoyer une copie de leur rapport à la région? Comment ne pas perdre la face dans une telle situation? |
|
| |
peky *****
Nombre de messages : 3604 Localisation : au bord de l'eau Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: relation agent chef et gestionnaire Mar 16 Déc 2014 - 12:12 | |
| Bonjour,
Il doit y avoir une anomalie dans l'organigramme de l'établissement ou sa application sur le terrain. Les rapports transitent par le chef d'établissement. (qui est le supérieur fonctionnel des agents de la CT) | |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13117 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: relation agent chef et gestionnaire Mar 16 Déc 2014 - 12:56 | |
| Recadrage des deux, chacun dans son coin, pour des motifs différents. _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
Patou *******
Nombre de messages : 6166 Age : 118 Localisation : Ailleurs qu'ici Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: relation agent chef et gestionnaire Mar 16 Déc 2014 - 13:31 | |
| - Alomero a écrit:
- Recadrage des deux, chacun dans son coin, pour des motifs différents.
puis des deux avec mise au point sur la situation sans prendre parti pour l'un ou l'autre...des faits rien que des faits...et ensuite un rapport sur chacun à la CT à titre de premier compte rendu, ce qui créera un historique des fois qu'il faille aller plus loin dans cadrage avec sanction à la clé | |
|
| |
coffeeman ******
Nombre de messages : 4926 Age : 53 Localisation : Derrière les barreaux... Date d'inscription : 18/05/2006
| Sujet: Re: relation agent chef et gestionnaire Mar 16 Déc 2014 - 15:56 | |
| | |
|
| |
Vénérable Intendant ***
| Sujet: Re: relation agent chef et gestionnaire Mar 16 Déc 2014 - 16:44 | |
| Si on doit muter chaque fois qu'on a des difficultés relationnelles, mieux vaut vivre en camping-car, ça simplifie les déménagements tous les six mois.... | |
|
| |
RETU *******
| Sujet: Re: relation agent chef et gestionnaire Mar 16 Déc 2014 - 23:03 | |
| Il y a une note qui interdit à un agent d'écrire à la Région ? Recevoir l'agent et lui signaler que l'envoi du courrier en direct à la région risque de n'avoir au mieux aucun effet sinon un effet inverse à celui escompté. Parler de diffamation. Si le conflit dure depuis des années il est peut-être temps de "perdre la face" et d'impliquer la région, cela peut permettre de rebondir sur une issue ? @ coffeman : plutôt conseiller à un des agents de se casser du bahut . | |
|
| |
Agathe Deblouze ***
Nombre de messages : 1964 Localisation : Aufondutrou.com Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: relation agent chef et gestionnaire Mer 17 Déc 2014 - 6:51 | |
| Question pour ceux qui ont un agent chef :
Qui chez vous signe (et donc valide) les demandes d'autorisation d'absence des agents ? L'agent chef, le CE ou le gestionnaire ?
merci de vos retours | |
|
| |
ADN ***
| Sujet: Re: relation agent chef et gestionnaire Mer 17 Déc 2014 - 7:32 | |
| - Agathe Deblouze a écrit:
- Question pour ceux qui ont un agent chef :
Qui chez vous signe (et donc valide) les demandes d'autorisation d'absence des agents ? L'agent chef, le CE ou le gestionnaire ?
merci de vos retours Si c'est une absence courte (environ jusqu'à 02 h) c'est l'agent chef, après c'est le gestionnaire après avis de l'agent chef | |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13117 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: relation agent chef et gestionnaire Mer 17 Déc 2014 - 8:18 | |
| Les deux dans tous les cas : le premier pour avis et indication éventuelle des modalités de récupération, le second pour décision. _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
Stoïk ******
| Sujet: Re: relation agent chef et gestionnaire Mer 17 Déc 2014 - 9:58 | |
- Question pour ceux qui ont un agent chef :
merci de vos retours Je signe les autorisations d'absence pour les personnels d'intendance, l'agent chef, le chef cuisinier et les 3 "hommes d'entretien". Le chef cuisinier signe pour ses ouailles lorsque l'absence se compte en heures, je le fais si elle se compte en jours. L'agent chef fait comme le chef cuisinier pour ses propres troupes... La situation évoquée plus haut par KPITAL1789 est problématique, il (elle?) doit recevoir son agent chef pour mettre les choses au point (sans agressivité si c'est possible) car cette personne a manifestement une représentation des fonctions du gestionnaire qui n'est pas conforme. Il faut lui faire une lecture commentée de l'article du code de l'éducation qui mentionne les attributions du gestionnaire. - Code de l'Education R421-13 a écrit:
"II. - Dans ses fonctions de gestion matérielle, financière et administrative, le chef d'établissement est secondé par un adjoint gestionnaire, membre de l'équipe de direction, nommé par le ministre chargé de l'éducation ou l'autorité académique habilitée à cet effet, parmi les personnels de l'administration scolaire et universitaire. L'adjoint gestionnaire est chargé, sous l'autorité du chef d'établissement et dans son champ de compétence, des relations avec les collectivités territoriales et il organise le travail des personnels administratifs et techniques affectés ou mis à disposition de l'établissement" Ce texte suffit à mettre en évidence l'impossibilité d'envoyer un rapport à la CT sans solliciter le gestionnaire (et même le chef d'établissement). Si l'agent chef n'obtempère pas, c'est lui qui se met en faute et qui est susceptible d'être "signalé" à la CT (rapport, remarques écrites lors de l'évaluation...). | |
|
| |
RETU *******
| Sujet: Re: relation agent chef et gestionnaire Mer 17 Déc 2014 - 15:14 | |
| - Stoïk a écrit:
- Code de l'Education R421-13 a écrit:
- L'adjoint gestionnaire est chargé, sous l'autorité du chef
d'établissement et dans son champ de compétence, des relations avec les collectivités territoriales et il organise le travail des personnels administratifs et techniques affectés ou mis à disposition de l'établissement" Ce texte suffit à mettre en évidence l'impossibilité d'envoyer un rapport à la CT sans solliciter le gestionnaire (et même le chef d'établissement). Qui dit que l'agent a voulu organiser le travail des personnels techniques ??? Il a écrit un rapport à la région, à moins d'en savoir plus je ne vois pas où est l'illégalité, quelle règle dirait qu'un agent ne peut écrire à son employeur... Du reste combien de fois conseille-t-on sur ce forum à un collègue de contacter directement le rectorat... On est en démocratie, la parole est libre, du moment qu'on peut se défendre. Un peu sévère je trouve. | |
|
| |
peky *****
Nombre de messages : 3604 Localisation : au bord de l'eau Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: relation agent chef et gestionnaire Mer 17 Déc 2014 - 16:32 | |
| Bonjour,
A mon sens tout écrit en relation avec l'environnement du travail doit passer par la voie hiérarchique. Sinon tout agent peut écrire directement à la CT (son employeur) pour ce qui concerne son dossier individuel.
Par ailleurs je signe toutes les demandes de récup des agents de la CT. Demandes transmises par l'agent chef.
Je respecte la voie hiérarchique de bas en haut (et de haut en bas) et demande (exige) à ce que cela soit réciproque. | |
|
| |
Stoïk ******
| Sujet: Re: relation agent chef et gestionnaire Mer 17 Déc 2014 - 17:34 | |
| - RETU a écrit:
- Stoïk a écrit:
- Code de l'Education R421-13 a écrit:
- L'adjoint gestionnaire est chargé, sous l'autorité du chef
d'établissement et dans son champ de compétence, des relations avec les collectivités territoriales et il organise le travail des personnels administratifs et techniques affectés ou mis à disposition de l'établissement" Ce texte suffit à mettre en évidence l'impossibilité d'envoyer un rapport à la CT sans solliciter le gestionnaire (et même le chef d'établissement). Qui dit que l'agent a voulu organiser le travail des personnels techniques ??? Il a écrit un rapport à la région, à moins d'en savoir plus je ne vois pas où est l'illégalité, quelle règle dirait qu'un agent ne peut écrire à son employeur... Du reste combien de fois conseille-t-on sur ce forum à un collègue de contacter directement le rectorat... On est en démocratie, la parole est libre, du moment qu'on peut se défendre. Un peu sévère je trouve. Un rapport concernant un agent émis par l'agent chef concerne obligatoirement l'organisation du service et est forcément du ressort du gestionnaire (et même du chef d'établissement). Je prendrais très mal que mon agent chef adresse directement un rapport à la CT sans demander mon aval... mais ça ne lui viendrait même pas à l'idée! Et moi même je n'enverrais jamais un rapport sur un personnel territorial sans en référer préalablement au chef d'établissement. | |
|
| |
Magnus Carlsen .
| Sujet: Re: relation agent chef et gestionnaire Mar 23 Déc 2014 - 15:34 | |
| - peky a écrit:
- Bonjour,
A mon sens tout écrit en relation avec l'environnement du travail doit passer par la voie hiérarchique. Je respecte la voie hiérarchique de bas en haut (et de haut en bas) et demande (exige) à ce que cela soit réciproque. Tout à fait d'accord. D'ailleurs, les collectivités de rattachement vont dans ce sens, pour éviter l'anarchie. Dans le Nord Pas de Calais, c'est clairement écrit. | |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: relation agent chef et gestionnaire Mar 23 Déc 2014 - 18:01 | |
- Qui chez vous signe (et donc valide) les demandes d'autorisation d'absence des agents ? L'agent chef, le CE ou le gestionnaire ?
Les trois mon capitaine : - l'agent-chef fait état de la compatibilité de la demande avec les nécessités du service - c'est moi qui autorise l'absence en suivant presque toujours l'avis de l'agent-chef, et lorsque je dis le contraire de lui je gère la crise - l'adjoint-gestionnaire ne fait cela que par la grâce de la délégation du chef d'établissement Quant à l'agent-chef qui veut envoyer des rapports sur ses collègues, apprenez-lui d'abord à faire des écrits corrects, après il saura comment ça marche, à quoi ça sert, et il arrêtera de faire le zouave. http://www.intendancezone.net/spip.php?article644 | |
|
| |
Stoïk ******
| Sujet: Re: relation agent chef et gestionnaire Mer 24 Déc 2014 - 0:57 | |
| - L'intendant zonard a écrit:
- ...
- l'agent-chef fait état de la compatibilité de la demande avec les nécessités du service - c'est moi qui autorise l'absence en suivant presque toujours l'avis de l'agent-chef, et lorsque je dis le contraire de lui je gère la crise - l'adjoint-gestionnaire ne fait cela que par la grâce de la délégation du chef d'établissement ...
J'ai souligné le point qui me parait particulièrement important dans ton propos (si on souhaite que le service reste gérable). | |
|
| |
Loren b ***
| Sujet: Re: relation agent chef et gestionnaire Ven 26 Déc 2014 - 18:52 | |
| Franchement, ces pratiques étaient prévisibles et c'eut été une autre histoire si leur boss avait été décentralisé avec eux... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: relation agent chef et gestionnaire | |
| |
|
| |
| relation agent chef et gestionnaire | |
|