Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 temps de travail

Aller en bas 
+5
RETU
Re-Init
Poporc
Vénérable Intendant
Anne34
9 participants
AuteurMessage
Anne34
.
.



Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 30/11/2014

temps de travail Empty
MessageSujet: temps de travail   temps de travail Icon_minitimeSam 13 Déc 2014 - 14:25

Bonjour,
Je suis nouvelle à l'EN et donc, gestionnaire d'un établissement. Pour ainsi dire j'ai eu un temps de répit de 3 mois. Comme j'ai oublié de dire à ma chef de cuisine qu'il fallait faire un café pour une remise de diplômes et comme je n'étais pas là, cela a été un "lèse majesté". Lors d'une mise au point avec ces 2 adjoints, elle nous a dit entre autres qu'il fallait faire 50 h par semaine, travailler le dimanche et les vacances. De plus, elle a considéré que les améliorations que j'avais pu apporté (prise en compte, en autre, que l'évacuation des déchets alimentaires) était accessoire  que j'avais pu le réaliser parce que le CG avait de l'argent en trop. Tout dysfonctionnement minime est un reproche. Or, cela s'est amplifié et là par contre, elle a raison, il manque de la nourriture et des preuves sont apparues. Même si je suis nouvelle (3 mois que je suis là), je pense que ce dernier état des faits ne date pas d'aujourd’hui mais çà tombe sur moi.

D'où coup, voici mes questions :
- a t-elle le droit, au motif que c'est ma première année, de faire toutes ces heures, sachant que je ne prends aucune pause et m'imposer tout cela. En principe, je ne regardais pas mes heures mais là où j'étais volontaire, cela devient une obligation et donc une contrainte.
- suis-je responsable des vols de nourriture ?
- que va t-il se passer du fait que l'établissement refuse de payer les factures pour lesquelles des aliments ont été livrés et sans bons de commandes. En clair, vais-je trinquer ?

MERCI POUR VOS REPONSES
bounce
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

temps de travail Empty
MessageSujet: Re: temps de travail   temps de travail Icon_minitimeSam 13 Déc 2014 - 14:43

Anne31 a écrit:

- a t-elle le droit, au motif que c'est ma première année, de faire toutes ces heures, sachant que je ne prends aucune pause et m'imposer tout cela. En principe, je ne regardais pas mes heures mais là où j'étais volontaire, cela devient une obligation et donc une contrainte.
- suis-je responsable des vols de nourriture ?
- que va t-il se passer du fait que l'établissement refuse de payer les factures pour lesquelles des aliments ont été livrés et sans bons de commandes. En clair, vais-je trinquer ?
1) Non bien sur. Vous devez 1593 heures dans l'année. Point.
Si votre CE vous cherche des poux exigez un EDT écrit fait sur cette base légale. En général ça calme. Idem pour les astreintes : document écrit détaillant les conditions.
2) Non sauf si vous les avez faits. Par contre on peut le cas échéant mettre en avant un défaut de surveillance ou de contrôle. Pas grave car il faudrait prouver une faute et là c'est pas évident. Bien entendu si il y a eu vol le CE a porté plainte, sinon c'est du vent. Si il y a vol, donc plainte, l'enquête établira les responsabilités.
3) La question est à trancher entre le fournisseur et l'ordonnateur. Pour celui qui paiera voir le point 2.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

temps de travail Empty
MessageSujet: Re: temps de travail   temps de travail Icon_minitimeSam 13 Déc 2014 - 15:39

Et face à ce genre de pénible, demande de mutation dans les meilleurs délais.
Revenir en haut Aller en bas
Anne34
.
.



Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 30/11/2014

temps de travail Empty
MessageSujet: SUITE   temps de travail Icon_minitimeSam 13 Déc 2014 - 16:44

Merci
Pour ma mutation, ce ne sera pas possible. En effet, lorsque je lui ai dit que compte tenu que je ne lui convenais pas, il fallait qu'elle demande ma mutation puisque tout ce que j'avais fait était accessoire. En effet, j'ai fait en sorte de mettre en place conformément à l'hygiène des travaux permettant l'évacuation des déchets alimentaires et au niveau sécurité, une sonorisation au top permettant ainsi de faire évacuer les élèves en cas d'incendie.

Donc elle m'a répondu que je n'y pensais pas en cours d'année et pour l'année prochaine, est-ce que j'avais bien pris conscience qu'il fallait un certain nombre de points. De plus, elle ne répond plus à mes mèls où j'indique que je veux notamment un emploi du temps afin d'être couverte lors de mes trajets domicile sud-ouest et ma résidence d'affectation.

C'est pas gagné !!!

A-t-elle le droit de ne plus répondre à mes mèls au motif que je lui en envoie trop ? Evidemment, j'ai demandé à récupérer par mèl et elle a pas aimé.... D'autres mèls précisent tout ce qu'elle me dit et où je lui répond que je prends bien en compte ces remarques puisque je ferais exactement ce qu'elle dit et d'autres où je lui demande notamment de faire un emploi du temps écrit, etc....   

MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

temps de travail Empty
MessageSujet: Re: temps de travail   temps de travail Icon_minitimeSam 13 Déc 2014 - 20:24

Tu te prépares un emploi du temps à 1583 heures en respectant les règles (voir la signature de Winnie pour un accès rapide), tu lui envoies par mail et tu remets un exemplaire à son secrétariat avec copie pour attester de la remise (tampon et signature de la secrétaire).
Après ça tu respectes.
Prévoie des heures pour les CA éventuellement. Mais il sera temps, quand tu auras la convocation, de lui remettre une autorisation d'absence en récupération. Même technique. Et tu la prends.
Pour les astreintes, ce qui n'est pas écrit n'a pas de valeur. Donc, tant qu'il n'y a rien, tu ne fais pas.
Un conseil, mets en copie un délégué syndical avec qui tu en as parlé. Il faut toujours mieux garder des traces et que le rectorat soit informé d'une manière ou d'une autre.
Surtout ne reste pas seule.

Pour les mutations, ne t'en fais pas. Elle ne pourra pas l'empêcher si tu la demandes. Tu es dans l'académie de Toulouse (il semble), tu y resteras. Seulement, au bout d'un an, il sera difficile d'obtenir le grand lycée de centre ville, mais il y aura plein d'autres choses.

Un petit conseil en passant (que tu as commencé à faire), note tout. Un truc assez imparable, c'est de faire un compte rendu hebdomadaire que tu remets à ta CE (pas de formalisme particulier). Dans ce formulaire : ce qui a été fait, ce qui est en cours, ce que tu dois faire avec une date d'exécution (semaine x, pas la peine d'être trop précis), et surtout une rubrique "opérations en attente de décision". Pour cette dernière rubrique, tu ne fais rien tant qu'elle ne dit rien et j'irais presque jusqu'à dire même en cas de panneau de basket branlant (en cas de danger réel, il vaut quand même mieux faire le nécessaire). Remise au secrétariat avec attestation de remise + copie par mail (avec AR).
Avec le topo hebdomadaire, tu programmes ton travail et elle est coincée si elle ne te répond pas, tu as fait ce qui était indiqué et elle n'a rien dit de plus, elle ne peut donc rien te reprocher. Autant dire que les ordres oraux, tu t'en tamponnes...

Et pour garder le moral, ne fais surtout pas d'heure sup, limite toi absolument à ce que tu dois faire en heure, tu te préserveras et resteras suffisamment solide.

Préserve juste ta relation avec ton AC en étant impeccable sur tes mandats, tes OR et les différentes opérations à lui transmettre. Et parle lui de ta situation bien évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Anne34
.
.



Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 30/11/2014

temps de travail Empty
MessageSujet: Re: temps de travail   temps de travail Icon_minitimeSam 13 Déc 2014 - 20:49

Anne31 a écrit:
Merci
Pour ma mutation, ce ne sera pas possible. En effet, lorsque je lui ai dit que compte tenu que je ne lui convenais pas, il fallait qu'elle demande ma mutation puisque tout ce que j'avais fait était accessoire. En effet, j'ai fait en sorte de mettre en place conformément à l'hygiène des travaux permettant l'évacuation des déchets alimentaires et au niveau sécurité, une sonorisation au top permettant ainsi de faire évacuer les élèves en cas d'incendie.

Donc elle m'a répondu que je n'y pensais pas en cours d'année et pour l'année prochaine, est-ce que j'avais bien pris conscience qu'il fallait un certain nombre de points. De plus, elle ne répond plus à mes mèls où j'indique que je veux notamment un emploi du temps afin d'être couverte lors de mes trajets domicile sud-ouest et ma résidence d'affectation.

C'est pas gagné !!!

A-t-elle le droit de ne plus répondre à mes mèls au motif que je lui en envoie trop ? Evidemment, j'ai demandé à récupérer par mèl et elle a pas aimé.... D'autres mèls précisent tout ce qu'elle me dit et où je lui répond que je prends bien en compte ces remarques puisque je ferais exactement ce qu'elle dit et d'autres où je lui demande notamment de faire un emploi du temps écrit, etc....   

MERCI
Merci pour ces conseils,
Pour les relations avec l'AC, je suis en retard sur les remises de mandat du fait que je dois faire trop de choses et que je suis dérangée en permanence. De plus, avec la coquille de la chef de cuisine qui n'est pas réglo, je vais avoir du travail en plus : recevoir tous les fournisseurs, passer toutes les commandes + contrôles + menus, etc.
Pour ma mutation, je suis actuellement dans l'académie de Poitiers et je souhaite celle de Toulouse, je ne veux pas Toulouse même mais les environs. J'espère que j'aurais gain de cause car j'ai mon mari qui est gravement malade, de plus, étant fille unique, je dois m'occuper de mes 2 parents âgés qui sont régulièrement hospitalisés et ce sont mes deux enfants qui suppléent à mon absence ce qui leur engendre beaucoup de travail car ils finissent à 19 h et doivent aller ensuite à l'hôpital.
Merci encore
A+
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

temps de travail Empty
MessageSujet: Re: temps de travail   temps de travail Icon_minitimeSam 13 Déc 2014 - 22:33

Ne donne pas trop de détails géo, cela pourrait te nuire.

Ton vécu est hélas un grand classique donc ne te mets pas Martel en tête (tu as parlé de Poitiers...)

Tu trouveras sur ce site des tas de conseils pour organiser ton travail et hiérarchiser les priorités :
https://gestionnaires.actifforum.com/t24130-demande-de-conseils-pour-s-organiser?highlight=conseils+organisatiion
https://gestionnaires.actifforum.com/t10824-conseils-pour-une-prise-poste-gm?highlight=conseils+organisatiion
https://gestionnaires.actifforum.com/t11158-conseils-aux-nouveaux-gestionnaires?highlight=conseils+organisatiion

Poporc t'a donné d'excellents conseils. Cela pourra te paraître fastidieux au début mais tu t'y feras vite.

L'important est de faire et de faire savoir, le savoir-faire vient en pratiquant.

Surtout ne te laisse plus marcher dessus et essaie de voir les GM du coin.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

temps de travail Empty
MessageSujet: Re: temps de travail   temps de travail Icon_minitimeSam 13 Déc 2014 - 23:01

Anne31 a écrit:
Comme j'ai oublié de dire à ma chef de cuisine qu'il fallait faire un café pour une remise de diplômes et comme je n'étais pas là, cela a été un "lèse majesté".

On avait oublié le café à la remise des diplômes, ce n'est pas dramatique non plus, ce n'est pas comme si on avait oublié les diplômes. Attention le stress ruine la santé, à user avec modération pour des choses qui en valent la peine.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

temps de travail Empty
MessageSujet: Re: temps de travail   temps de travail Icon_minitimeSam 13 Déc 2014 - 23:23

Re-Init a écrit:
Ne donne pas trop de détails géo, cela pourrait te nuire.
forum

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
temps de travail 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

temps de travail Empty
MessageSujet: Re: temps de travail   temps de travail Icon_minitimeSam 13 Déc 2014 - 23:43

Ne te mets pas à dos ton chef de cuisine.
Il faut un café, tu transmets le planning de la semaine avec les cafés et autres à fournir. Si c'est fait tant mieux, si ce n'est pas fait, tu balances au CE, j'ai transmis le planning et c'était marqué ou pas (vous ne me l'avez pas dit). Ton CE ira voir le chef de cuisine si besoin. Toi, tu te contentes de rappeler qu'ils ont zappé la chose, avec un truc drole pour faire passer la remarque (heureusement, il y avait les diplomes...)
Pareil, si les demandes ne te sont pas fournies, tu te réfères au planning que tu as transmis : tu le mets dans la zone "décisions à prendre". Elle ne dit pas, c'est dommage.
Pour ton chef, avoir loupé un café n'est pas ne pas être réglo. Laisse lui faire son travail : commande, suivi, etc. Quand tu seras au point sur le reste, tu pourras aller mettre ton grain de sel. La cuisine, cela ne s'improvise pas.
Pour le moment, contente toi de faire le lien entre factures et bons de commande et assure toi que les choses sont saisies dans Presto ou son équivalent de gestion des stocks. Les menus, tu les demandes et tu transmets. Ca ne plait pas au CE, tu t'en f... : le chef est un pro et moi, je suis incapable de faire des oeufs durs alors il vaut mieux voir avec lui.

Toi, ton boulot, c'est, dans l'ordre, la sécurité, la compta budgétaire et l'organisation du service (horaires des agents). Le reste est accessoire.
Tu as fait (ou la collectivité a fait) les horaires, le reste se limite à la vérification que le travail est fait à peu près correctement pour le moment.
Pour la sécurité, tu te contentes, pour le moment, de vérifier que les contrats sont en cours et que les vérifications sont faites. En cas d'alerte d'un personnel (prof, surveillant, agent), tu vas voir et tu vois le degré d'urgence. Autant te dire que le rétro projecteur du professeur en fin de carrière d'art plastique n'est pas une priorité : tu notes et tu vois à l'occasion.

Attention, mes différents conseils sont liés à ta situation particulière, en cas de situation "normale", ils ne sont pas forcément adaptés

Au vu de ta situation personnelle, le rapprochement est très probable même après un an. Mais pareil, il te faut un syndicat pour soutenir ton dossier.
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

temps de travail Empty
MessageSujet: Re: temps de travail   temps de travail Icon_minitimeSam 13 Déc 2014 - 23:46

Poporc a écrit:
Toi, ton boulot, c'est, dans l'ordre, la sécurité, la compta budgétaire et l'organisation du service (horaires des agents). Le reste est accessoire.

dix
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

temps de travail Empty
MessageSujet: Re: temps de travail   temps de travail Icon_minitimeSam 13 Déc 2014 - 23:53

Anne31 a écrit:
Or, cela s'est amplifié et là par contre, elle a raison, il manque de la nourriture et des preuves sont apparues. 

S'il y a des preuves (au sens juridique du terme), on porte plainte ou au moins on les transmet à la collectivité. Sinon, on fait avec et on avise.
Pour limiter la casse, on vérifie la saisie dans le logiciel de gestion de stock et on fait le rapprochement avec la facture. Le bon de commande est accessoire dans ce cas.
Donc passage en cuisine après le service pour faire le point des factures et du suivi de stock. Si c'est presto, on peut le mettre en réseau, il est possible de l'avoir sur le poste de la gestion.
S'il y a des écarts entre factures et presto, on vérifie les bons de commande et on demande des explications (il peut simplement y avoir des retours en attente d'avoirs).
Revenir en haut Aller en bas
Zero Panic
*
*
Zero Panic


Nombre de messages : 354
Localisation : Au bord de la Loire
Date d'inscription : 13/07/2009

temps de travail Empty
MessageSujet: Re: temps de travail   temps de travail Icon_minitimeDim 14 Déc 2014 - 10:11

Bonjour,

Si tu as des soucis de gestion de temps pour tes mandats et tes OR fais toi aider rapidement par un collègue plus expérimenté ou par ton tuteur (en débutant tu dois en avoir un). Attention les opérations de fin d'année approchent, il ne faut pas te laisser déborder. Si tu as besoin de conseils techniques tu peux aussi nous envoyer des mails. Il n'y a aucune honte à ramer un peu (voire plus) la première année alors n'hésite pas!

C'est fou ce que les CE sont à cheval sur le café! Je me suis accrochée avec un ancien à moi pour ça aussi. Faudrait passer au déca ça les calmerait. Courage
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

temps de travail Empty
MessageSujet: Re: temps de travail   temps de travail Icon_minitimeDim 14 Déc 2014 - 10:40

Zero Panic a écrit:
C'est fou ce que les CE sont à cheval sur le café! Je me suis accrochée avec un ancien à moi pour ça aussi. Faudrait passer au déca ça les calmerait. Courage
J'ai connu un AC qui avait acheté des cafetières à dosettes. Il fournissait le stock de départ et les profs se démerdaient pour le reste.
Cela concernait les épreuves du bac (le lycée était centre d'examen).

Petite parenthèse, je n'ai jamais compris pourquoi seuls les perdirs touchaient une prime dans ce cas (centre d'examen) et pas le GM.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

temps de travail Empty
MessageSujet: Re: temps de travail   temps de travail Icon_minitimeDim 14 Déc 2014 - 10:43

Poporc a écrit:
Préserve juste ta relation avec ton AC en étant impeccable sur tes mandats, tes OR et les différentes opérations à lui transmettre.
Par expérience, j'insisterai là-dessus.
Un chef d'établissement, s'il a des reproches à te faire, devra forcément les formaliser à un moment ou à un autre; il cherchera donc à trouver des griefs professionnels, et sera tout heureux d'exploiter la moindre petite faille dans la compta budgétaire et les rapports avec l'AC.
Faire du bon boulot de ce côté-là et maintenir de bons rapports avec ton AC te préservera donc de bien des choses.

Et n'hésite pas à prendre contact avec un syndicat pour le (les) tenir au courant de ta situation.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht



Dernière édition par néthou le Dim 14 Déc 2014 - 15:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Grip'sou
*
*



Nombre de messages : 152
Age : 43
Date d'inscription : 27/11/2012

temps de travail Empty
MessageSujet: Re: temps de travail   temps de travail Icon_minitimeDim 14 Déc 2014 - 10:47

Anne31 a écrit:
Comme j'ai oublié de dire à ma chef de cuisine qu'il fallait faire un café pour une remise de diplômes et comme je n'étais pas là, cela a été un "lèse majesté". Lors d'une mise au point avec ces 2 adjoints, elle nous a dit entre autres qu'il fallait faire 50 h par semaine, travailler le dimanche et les vacances.

J'ai un carnet en dupli pour les cafés ... Je les note en fin de réunion de direction, et donne un double à l'agent chef pour la prévenir. Si d'autres se présentent en cours de semaine je refais un feuillet. Si on ne me l'a pas dit, on se débrouille point barre. Et un oubli ça arrive ...
Par contre je note que la mise au point a eu lieu avec les deux adjoints. Le PA, il se positionne comment ? Vous vous soutenez dans l'adversité ?
Revenir en haut Aller en bas
Anne34
.
.



Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 30/11/2014

temps de travail Empty
MessageSujet: Re: temps de travail   temps de travail Icon_minitimeDim 14 Déc 2014 - 14:30

MERCI POUR TOUS CES CONSEILS
Je les mettrais à exécution. En effet, je pars du principe que tout cela est très formateur et m'apprend le métier. Donc, même si cela m'inquiète car je n'aime pas les conflits mais l'harmonie entre les gens, je sais que tout cela a du bon puisque je ne referais pas 2 fois la même erreur.
Merci encore à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





temps de travail Empty
MessageSujet: Re: temps de travail   temps de travail Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
temps de travail
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Temps de travail secrétaire contractuel 10 mois à mi-temps
» Temps de repas inclus dans temps de travail ?
» temps de travail et temps de formation
» temps de travail temps partiel
» temps de travail CUI

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: G.R.H.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: