| EPCP on le gonfle ou pas ? | |
|
+7mart Fondateur Margelle Isidore Gestion du temps Tétard captain cavern 11 participants |
Auteur | Message |
---|
coucou Invité
| Sujet: EPCP on le gonfle ou pas ? Jeu 10 Mai 2007 - 11:16 | |
| Question récurrente que se pose de nombreux gestionnaires.
Si on a élaboré un EPCP correspondant au budget initial dés le mois de mars on dépasse forcément les montants fixés initialement.
Que faire pour l'AC ?
Valider quant meme ou demander aux établissements rattachés de modifier leur EPCP en juin en prévoyant "large" pour etre tranquille jusqu'à la fin de l'année ?. |
|
| |
captain cavern **
| Sujet: Re: EPCP on le gonfle ou pas ? Jeu 10 Mai 2007 - 12:14 | |
| Le ministère avait pondu une circulaire à ce sujet précisant noir sur blanc que l'égalité budget / EPCP n'était pas obligatoire (ni souhaitable). | |
|
| |
Tétard **
| Sujet: Re: EPCP on le gonfle ou pas ? Jeu 10 Mai 2007 - 12:23 | |
| En ce qui concerne mon département; la circulaire de l'IA pour le budget 2006 imposait l'égalité stricte; la circulaire pour le budget 2007 assouplissait nettement cette condition. J'ai rencontré des agents comptables partisans farouches de la 1ère solution, et d'autres de la seconde. J'ai opté pour la première en ce qui concerne les subventions prévues (mais au montant imprévisible: manuels et carnet de corr. ; à présent globalisés) et un compte (60612 gaz au chap. B) qui va probablement devoir donner lieu à un prélèvement sur fonds de roulement en cours d'année (pratiquement, vu qu'il faudra pour cela une DBM type 3, donc vote du CA, j'aurais pu m'en passer; mais si l'EPCP se doit d'être sincère (et le budget équilibré) , ça m'a semblé honnête de le prévoir dès le vote initial en novembre). | |
|
| |
Tétard **
| Sujet: Re: EPCP on le gonfle ou pas ? Jeu 10 Mai 2007 - 12:26 | |
| - Citation :
- J'ai opté pour la première
Rectification: Pour la seconde. | |
|
| |
Gestion du temps *
| Sujet: Re: EPCP on le gonfle ou pas ? Lun 14 Mai 2007 - 10:35 | |
| l'epcp, ça nous gonfle ! | |
|
| |
Isidore **
| Sujet: Re: EPCP on le gonfle ou pas ? Lun 14 Mai 2007 - 10:48 | |
| | |
|
| |
Margelle Animatrice ens. sup.
Nombre de messages : 386 Age : 52 Localisation : Ruines romaines Date d'inscription : 21/03/2007
| Sujet: Re: EPCP on le gonfle ou pas ? Lun 14 Mai 2007 - 12:19 | |
| Il suffit de prévoir sa mise à jour à chaque CA (tout comme le budget avec les DBM), pas besoin alors de trop le gonfler. Si dépense urgente et EPCP pas à jour, faire un certificat de l'ordo pour le comptable. | |
|
| |
Fondateur Admin fondateur
| Sujet: Re: EPCP on le gonfle ou pas ? Lun 14 Mai 2007 - 12:22 | |
| - Margelle a écrit:
Si dépense urgente et EPCP pas à jour, faire un certificat de l'ordo pour le comptable. Cela n'a aucune valeur. _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
Margelle Animatrice ens. sup.
Nombre de messages : 386 Age : 52 Localisation : Ruines romaines Date d'inscription : 21/03/2007
| Sujet: Re: EPCP on le gonfle ou pas ? Lun 14 Mai 2007 - 12:26 | |
| - Citation :
- Cela n'a aucune valeur.
Alors faut refuser systématiquement le mandat ? Je ne me l'applique pas pour moi, alors j'aurais du mal à appliquer la "tolérance 0" pour les établissements rattachés. Qu'on me mette en débet pour ça, le jour où la machine ne pourra plus fonctionner... | |
|
| |
mart ***
| Sujet: Re: EPCP on le gonfle ou pas ? Lun 14 Mai 2007 - 12:27 | |
| - N@n@rd a écrit:
- Margelle a écrit:
Si dépense urgente et EPCP pas à jour, faire un certificat de l'ordo pour le comptable. Cela n'a aucune valeur. Tu veux dire que le comptable doit rejeter un tel mandat ce qui revient à juger l appréciation de l urgence portée par l ordonnateur ? Sur la base de quoi ? | |
|
| |
Pompon **
| Sujet: Re: EPCP on le gonfle ou pas ? Lun 14 Mai 2007 - 12:42 | |
| Dans le Décret n°85-924 du 30 août 1985 , on trouve ça:
Article 16 modifié par Décret n°2005-1145 du 9 septembre 2005 art. 8 (JORF 11 septembre 2005). En qualité d'organe délibératif de l'établissement, le conseil d'administration, sur le rapport du chef d'établissement, exerce notamment les attributions suivantes : 4° Il adopte : c) L'adhésion à tout groupement d'établissements ou la passation des conventions et contrats dont l'établissement est signataire, à l'exception : - des marchés qui figurent sur un état prévisionnel de la commande publique annexé au budget ou qui s'inscrivent dans le cadre d'une décision modificative adoptée conformément au b de l'article R. 232-4 du code des juridictions financières ; - en cas d'urgence, des marchés qui se rattachent à des opérations de gestion courante dont le montant est inférieur à 5 000 euros hors taxes, ou à 15 000 euros hors taxes pour les travaux et les équipements ; | |
|
| |
anabiose *
| Sujet: Re: EPCP on le gonfle ou pas ? Lun 14 Mai 2007 - 13:17 | |
| | |
|
| |
Maudinou ***
Nombre de messages : 1884 Localisation : dans le local archives Date d'inscription : 17/11/2006
| Sujet: Re: EPCP on le gonfle ou pas ? Lun 14 Mai 2007 - 13:32 | |
| moi aussi au 1er ca de l'année | |
|
| |
jy lancien ***
Nombre de messages : 1264 Age : 112 Localisation : aux fraises Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: EPCP on le gonfle ou pas ? Lun 14 Mai 2007 - 13:36 | |
| on dispose d'un document en béton qui permet de faire un EPCP réaliste et au total bien différent du budget initial, ça s'appelle le Compte financier. Si on s'emmerde à faire des COFI, c'est pour que ça serve, non? Une étude sur 3 années par exemple et vous avez une idée assez précise des besoins, qui n'évoluent pas tant que ça d'ailleurs en l'absence de changement de structures. Je fais mes EPCP en fonction des COFI et de leurs analyses, pas en fonction des budgets et je voudrais bien voir qui pourrait m'attaquer là-dessus car le réalisé est TOUJOURS plus précis que le prévisionnel. Les seules évolutions concerneront exclusivement d'éventuelles subv imprévisibles... | |
|
| |
Pompon **
| Sujet: Re: EPCP on le gonfle ou pas ? Lun 14 Mai 2007 - 13:36 | |
| EPCP voté au moment du budget, largement au-dessus des dépenses prévisibles, et modifié en cours d'année au besoin. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: EPCP on le gonfle ou pas ? | |
| |
|
| |
| EPCP on le gonfle ou pas ? | |
|