Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 valeur résiduelle des réserves immobilisées avant 2013

Aller en bas 
AuteurMessage
maggy
Invité




valeur résiduelle des réserves immobilisées avant 2013 Empty
MessageSujet: valeur résiduelle des réserves immobilisées avant 2013   valeur résiduelle des réserves immobilisées avant 2013 Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 12:29

Bonjour, je me pose une question sur le reliquat des valeurs résiduelles des réserves immobilisées jusqu'en 2012 qui ont été déduites lors de la passation en mode RCBC en début 2013 des dépréciations jusqu'en 2012 aussi. ( pour rappel > ancien compte des réserves 10681 - dépréciations sur l'ancien 10693 = valeur résiduelle actuelle au 10681).

J'ai remarqué que dans un de mes établissements j'ai une valeur résiduelle actuelle à 0 dans EGIMMO, cela veut dire que l'amortissement de 2013 est venu clôturer l'amortissement total du bien entré dans l'inventaire avant la RCBC. Donc étant donné qu' aucun bien n'a été entré dans l'inventaire en 2013, le montant de l'amortissement de 2013 était égal au reliquat des valeurs résiduelles des réserves immobilisées jusqu'en 2012.

Or, j'ai encore au compte 10681, le montant de cette valeur résiduelle puisque le mandat des amortissements atterrit au compte 28XXX.
C'est ce même montant qui m'a fait tilter, je devrais être à zéro.

Que faire des cette valeur résiduelle à ce compte qui ne devrait plus exister? je ne peux pas non plus la faire transiter du 10681 au 28XXX (sinon doublon des sommes).

J'ai vu que pour les biens financés par des subventions, lorsque le bien est totalement amorti, on doit faire une écriture du 131 au 139 pour annuler le financement, est ce que ça peut s'appliquer pour ce type de financement et comment?
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Invité




valeur résiduelle des réserves immobilisées avant 2013 Empty
MessageSujet: Re: valeur résiduelle des réserves immobilisées avant 2013   valeur résiduelle des réserves immobilisées avant 2013 Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 13:27

Là comme ça je dirais qu'il faut procéder aux écritures de mandatement sur amortissement ( pour biens acquis sur FDR) permettant d'avoir une valeur résiduelle à zéro pour l'année 2014 et qui correspond donc à l'état EGIMMO (attention à corriger si d'éventuels achats sur 2014), avec ce même état en guise de pièces jointes .
Bon faudrait aussi rapproché EGIMMO avec la pièce 14 de l'époque ( ante RCBC) avant de passer ces écritures , histoire de voir si rien ne cloche dans EGIMMO : durée des amortissements ect ...
D'autres avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




valeur résiduelle des réserves immobilisées avant 2013 Empty
MessageSujet: Re: valeur résiduelle des réserves immobilisées avant 2013   valeur résiduelle des réserves immobilisées avant 2013 Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 13:52

tu as bien affecté ton résultat ? Parce que c'est à ce moment là que le montant des amortissements vient en déduction du 10681

Si ton 10681 est subdivisé, il fallait imputer le montant de ton amortissement réel sur le 10681RI


Dernière édition par Dup' le Ven 21 Nov 2014 - 13:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




valeur résiduelle des réserves immobilisées avant 2013 Empty
MessageSujet: Re: valeur résiduelle des réserves immobilisées avant 2013   valeur résiduelle des réserves immobilisées avant 2013 Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 13:53

maggy a écrit:
Or, j'ai encore au compte 10681, le montant de cette valeur résiduelle puisque le mandat des amortissements atterrit au compte 28XXX.
C'est ce même montant qui m'a fait tilter, je devrais être à zéro.
Il atterrit  au 28XXX, mais il fait partie de ton résultat, et ton résultat vient "corriger" ton 10681 lorsque tu soldes ton 120 ou 129. Es-tu sûr que la somme inscrite au 10681 est bien de la valeur résiduelle (ce peut être du disponible ou du stock)?
Revenir en haut Aller en bas
maggy
Invité




valeur résiduelle des réserves immobilisées avant 2013 Empty
MessageSujet: Re: valeur résiduelle des réserves immobilisées avant 2013   valeur résiduelle des réserves immobilisées avant 2013 Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 7:37

J'ai bien lu vos réponses et je vous remercie de vous pencher sur mon cas.

En fait, je me pose cette question alors que tout est correct , la vérification périodique de gfc est en corrélation avec celle de EGIMMO, mon compte 10681 reflète bien, à part ce montant des valeurs résiduelles jusqu'en 2012, le montant des réserves disponibles (que l'on peut vérifier le bon montant grâce au calcul du fonds de roulement puisqu'il rentre dans sa composition) et je fais atterrir le mandat annuel des amortissements au compte 28 XX qu'il s'agisse d'un bien financé sur fonds propres que subvention.

Par contre, si je partage le montant de l'amortissement en partie pour solder la valeur résiduelle qui existe encore sur le compte 10681 et qui correspond au montant des anciennes valeurs immobilisées, je n'aurai plus de concordance entre la vérification périodique de gfc qui montre le tableau des valeurs résiduelles et le tableau de EGIMMO.

Il me semble être dans une impasse.
Revenir en haut Aller en bas
titi
Invité




valeur résiduelle des réserves immobilisées avant 2013 Empty
MessageSujet: Re: valeur résiduelle des réserves immobilisées avant 2013   valeur résiduelle des réserves immobilisées avant 2013 Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 9:41

je ne comprends pas tu dis :


Citation :
J'ai remarqué que dans un de mes établissements j'ai une valeur résiduelle actuelle à 0 dans EGIMMO
en précisant que cela ne reflète pas la situation du 10681 de l'ER , et en même temps tu dis
Citation :
Par contre, si je partage le montant de l'amortissement en partie pour solder la valeur résiduelle qui existe encore sur le compte 10681 et qui correspond au montant des anciennes valeurs immobilisées, je n'aurai plus de concordance entre la vérification périodique de gfc qui montre le tableau des valeurs résiduelles et le tableau de EGIMMO

est ce que le mandat d'amortissement constatant que la valeur résiduelle est égale à zéro a été passé en 2013 ? confused

Si ce n'est pas encore le cas c'est tout à fait normal qu'il y ait une discordance sur 2014 , en effet il faut attendre la fin de l'année et donc la clôture pour que cela impacte le 10681 , solde 6811 par 120 ou 129. Ensuite en B.E sur 2015 , ton 10681 comportera une valeur résiduelle = à 0 et sera conforme à ton tableau EGIMMO au 31/12/2014 et à ta vérif périodique .
Revenir en haut Aller en bas
maggy
Invité




valeur résiduelle des réserves immobilisées avant 2013 Empty
MessageSujet: Re: valeur résiduelle des réserves immobilisées avant 2013   valeur résiduelle des réserves immobilisées avant 2013 Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 10:10

désolé, j'ai mal précisé ma pensée.

En fait, bien que nous soyons en 2014, je me situe sur l'exercice 2013, puisque nous passerons les écritures en fin d'exercice.

J'ai donc bien un compte 10681 en fin 2013 qui devrait être amoindri de cette valeur résiduelle à 0 et qui présentement est encore comptabilisée dans mon total du compte.
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Invité




valeur résiduelle des réserves immobilisées avant 2013 Empty
MessageSujet: Re: valeur résiduelle des réserves immobilisées avant 2013   valeur résiduelle des réserves immobilisées avant 2013 Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 11:08

Si tu passes les écritures en fin d'exercice mandat ( 2014 je suppose ) , il faut donc attendre la clôture de l'exercice pour avoir une correspondance EGIMMO et valeur résiduelle sur les biens acquis sur FDR , solde 120/129 . En 2015 ça collera .
Revenir en haut Aller en bas
maggy
Invité




valeur résiduelle des réserves immobilisées avant 2013 Empty
MessageSujet: Re: valeur résiduelle des réserves immobilisées avant 2013   valeur résiduelle des réserves immobilisées avant 2013 Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 11:33

d'accord je regarderai donc à ce moment là

merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





valeur résiduelle des réserves immobilisées avant 2013 Empty
MessageSujet: Re: valeur résiduelle des réserves immobilisées avant 2013   valeur résiduelle des réserves immobilisées avant 2013 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
valeur résiduelle des réserves immobilisées avant 2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dépréciation : anomalie valeur résiduelle négative 215
» Sortie d’inventaire valeur résiduelle zéro
» VALEUR RESIDUELLE IG ET ECRITURES COMPATBLES
» irregularité valeur résiduelle/ absence de 139 en 2012.
» valeur résiduelle différente entre GFC et EGIMMO

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: