Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Virement

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ti ti
Invité




Virement  Empty
MessageSujet: Virement    Virement  Icon_minitimeVen 21 Nov - 9:41

Bonjour à tous , très grosse fatigue alors je prends conseil :

erreur sur le relevé ce matin , le département a viré sur le lycée une somme qui était destinée à un collège du groupement comptable ( frais de DP):

je n'ai jamais essayé le virement de compte à compte via DFT NET :

Donc à votre avis est ce possible dans ce cas de figure ?, faut il faire un OP pour traduire ce virement de compte à compte ?  quel compte ? 4664 ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

Virement  Empty
MessageSujet: Re: Virement    Virement  Icon_minitimeVen 21 Nov - 11:00

demande un rejet à la DRFIP, ca retournera sur le compte du CG sinon lettre du CG comme quoi cette somme t'a été envoyée par erreur et OP
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Invité




Virement  Empty
MessageSujet: Re: Virement    Virement  Icon_minitimeVen 21 Nov - 11:06

Je crois que pour le rejet je suis chocolat No Wink , je vais quand même tenter le coup . Merci .
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Virement  Empty
MessageSujet: Re: Virement    Virement  Icon_minitimeVen 21 Nov - 11:21

Il ne faut surtout pas rejeter et renvoyer l'argent au CG : les infaillibles statistiques zoniennes enseignent que le temps moyen de restitution de la somme au bon destinataire s'établit à sept mois, deux semaines, trois jours, une heure et cinquante deux minutes. Alors qu'un OP permet de renvoyer cela sous 48 heures.

C'est effectivement un OP 4664 qu'il faut saisir ; je préférerais lancer le virement via un fichier EFCI fabriqué par l'OP, plutôt qu'aller se compliquer la vie avec le virement DFT-net. La justification de l'opération ne me semble pas quelque chose de particulièrement stressant, puisque la somme est versée à une autre comptabilité publique (du même comptable qui plus est). Par exemple on peut se faire fournir une copie de la notif de subvention au bon établissement, pour avoir un papelard à coller, en plus d'une impression du relevé de compte annotée et émargée par le comptable. Bien entendu, ce n'est pas supposé arriver toutes les semaines.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Virement  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Titi
Invité




Virement  Empty
MessageSujet: Re: Virement    Virement  Icon_minitimeVen 21 Nov - 11:30

C'est ce que j'avais coutume de faire mais la fatigue m'aveugle . Merci pour toutes ces précisions .
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

Virement  Empty
MessageSujet: Re: Virement    Virement  Icon_minitimeVen 21 Nov - 12:53

Le rejet me semble pourtant la solution la plus comptable.
On peut considérer que c'est un excédent de versement à rembourser (compte 4664) mais dans ce cas c'est à rembourser au CG pas à un tiers.
On peut préférer le 4663 qui faute de mieux aurait ma préférence, mais ça reste peu comptable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Virement  Empty
MessageSujet: Re: Virement    Virement  Icon_minitimeVen 21 Nov - 12:58

je serais étonné qu'on puisse rejeter dans la mesure où c'est déjà sur le compte.

Je verrais plutôt la solution plus traditionnelle, sans doute plus longue mais plus transparente et au final plus sécu du reversement de la somme au CG après émission d'un titre de perception.

Le CG va râler mais z'avaient qu'à faire gaffe grrr
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

Virement  Empty
MessageSujet: Re: Virement    Virement  Icon_minitimeVen 21 Nov - 13:00

Mon petit Dup' (si tu me permets cette familiarité), une fois par trimestre en moyenne, je demande à ma DDFIP de retirer de mon compte une somme qui ne m'est pas destinée, ce qu'elle fait rapidement avec un simple mail de ma part. Ce qui me permet par ailleurs de ne pas avoir à me poser la question du 4664 ou 4663 dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Invité




Virement  Empty
MessageSujet: Re: Virement    Virement  Icon_minitimeVen 21 Nov - 13:12

J'ai hésité pour le 4663 parce que moi je comprends le truc comme ça : cf M9-6


En cas de rejet par l'établissement financier( DDFIP) de virements effectués ( par l'EPLE)  au profit de tiers, le compte 4663
est :
- crédité par le débit du compte de trésorerie intéressé du montant des réimputations ;
- débité (ordre de paiement du comptable) lors du règlement ou de l'apurement par le
crédit des comptes intéressés.

J'ai eu mon excellent DDFIP , elle peut rejeter ou  elle peut virer sur le compte concerné , je vais prévenir le CG  par courrier , faire un courrier à la DDFIP et le tour est joué.

Un bon kawa décaféiné et ça repart merci à tous ..

Dis Dup' tu reviendras courir avec moi ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Virement  Empty
MessageSujet: Re: Virement    Virement  Icon_minitimeVen 21 Nov - 14:23

Titi a écrit:
J'ai hésité pour le 4663 parce que moi je comprends le truc comme ça : cf M9-6

En cas de rejet par l'établissement financier( DDFIP) de virements effectués ( par l'EPLE)  au profit de tiers, le compte 4663
est :
- crédité par le débit du compte de trésorerie intéressé du montant des réimputations ;
- débité (ordre de paiement du comptable) lors du règlement ou de l'apurement par le crédit des comptes intéressés.
Maisheu ça c'est si les virements que TU as voulu émettre sont rejetés. Pas si tu veux rejeter ceux des autres.

Titi a écrit:
J'ai eu mon excellent DDFIP , elle peut rejeter ou  elle peut virer sur le compte concerné , je vais prévenir le CG  par courrier , faire un courrier à la DDFIP et le tour est joué.
Comme tu veux, mais j'ai prévenu : le temps que le cerveau de dinosaure du CG réémette le virement vers le bon destinataire (s'il ne le renvoie pas au même endroit une nouvelle fois !), l'année scolaire sera terminée...

Alors oui, c'est "plus comptable" de rejeter le virement. Sauf que c'est "plus service public", "plus performance", "plus économique", "plus écologique", "plus sympa pour le collègue concerné" de faire un OP fissa. Ceux des comptables d'EPLE qui veulent être plus comptables que comptables feraient mieux d'aller voir à la DGFiP comment ça se passe : là-bas, la notion de bon fonctionnement du service est une idée en l'air, pas une nécessité de terrain.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Virement  Vi_hommage_iz_2009_micro


Dernière édition par L'intendant zonard le Ven 21 Nov - 14:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Titi
Invité




Virement  Empty
MessageSujet: Re: Virement    Virement  Icon_minitimeVen 21 Nov - 14:31

IZ a écrit:
Maisheu ça c'est si les virements que TU as voulu émettre sont rejetés. Pas si tu veux rejeter ceux des autres.



ben c'est ce que dis grrr relis ce que j'ai surligné :  rejet par la DDFIP des virements effectués par l'EPLE à un tiers , je répondais à Vénérable I ... sur ce point .


Il est bien évident que je vais pas rejeter le truc mais comme la gentille dame de la DDFIP elle peut faire un virement ça m'arrange , je préviens juste le CG parce que je suis poli.

Dis donc t'as pas des lignes de code à lire toi ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Virement  Empty
MessageSujet: Re: Virement    Virement  Icon_minitimeVen 21 Nov - 14:33

Titi a écrit:
Dis donc t'as pas des lignes de code à lire toi ? Wink
T'inquiète. Pfff, pour me refiler du boulot, ça c'est sûr y a toujours du monde. grrr

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Virement  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Titi
Invité




Virement  Empty
MessageSujet: Re: Virement    Virement  Icon_minitimeVen 21 Nov - 14:45

Ouais ben à la réflexion , l'OP c'est plus clair , parce que le virement de compte à compte comme ça sans justificatif  ... bon c'est vendredi c'est la seule excuse que j'ai Embarassed

I.Z a écrit:


T'inquiète. Pfff, pour me refiler du boulot, ça c'est sûr y a toujours du monde. Virement  Grrrr27


Mais c'est le revers de la notoriété Wink
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Virement  Empty
MessageSujet: Re: Virement    Virement  Icon_minitimeVen 21 Nov - 15:25

L'intendant zonard a écrit:
Titi a écrit:
Dis donc t'as pas des lignes de code à lire toi ? Wink
T'inquiète. Pfff, pour me refiler du boulot, ça c'est sûr y a toujours du monde. grrr
Ça t'apprendra à crier partout que tu vas pouvoir te reposer dans ton nouveau poste tongue

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Virement  2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

Virement  Empty
MessageSujet: Re: Virement    Virement  Icon_minitimeVen 21 Nov - 15:41

C'est vrai ça IZ, fini de passer l'autolaveuse le dimanche ?
A propos, t'es toujours dans la zone ou t'es passé dans les beaux quartiers ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Virement  Empty
MessageSujet: Re: Virement    Virement  Icon_minitimeVen 21 Nov - 16:09

Vénérable Intendant a écrit:
C'est vrai ça IZ, fini de passer l'autolaveuse le dimanche ?
A propos, t'es toujours dans la zone ou t'es passé dans les beaux quartiers ?
T'as pas vu sous l'avatar ? Toujours la même académie, mais les ennuis sont un peu plus loin désormais. Madame Zonarde a retrouvé le sommeil. J'ai fait mon temps, ILS m'ont usé, bonne chance à mes successeurs.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Virement  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Virement  Empty
MessageSujet: Re: Virement    Virement  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Virement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Virement entre services
» subvention de fonctionnement affecté au N3
» Virement entre chapitres d'un service spécial vers le service général
» Paiement par virement et RIB
» virement international

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: